Budget pour un mois en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Certaines personnes me demandent le budjet en Inde pour un mois, je ne peux répondre en privé donc voici mon propre budjet pour 19 jours AVIONS BRUX/ DELHI + DELHI/BRUX + ASS. MULTI 600 € AVION DELHI/KOLKATA 110 € AVION VARANASI/KHAJURAHO 40 € TRAIN DE NUIT KOLKATA/VARANASI 29 € TRAIN JHANSI/AGRA 8 € TRAIN AGRA/MATHURA 7 € TRAIN MATHURA/DELHI 6 € TRANSPORT VOITURE 40 € TRANSFERT AEROPORT DELHI A/R/ 30 € TAXI INTERIEUR+voiture journée 133 € UN SOUPER CHEZ L HABITANT 4 € 2 MASSAGES 12€ HOTELS 330 € NOURRITURE 50€ VISITES, entrées, guides 146€ DIVERS Cadeau/huile/Pharm/Piles, tél, internet, pressing/pourboire 73€ VISA, VACCIN, répulsifs, traitement anti-paludien 220 € LIVRES, traducteur, copies, sac dos 40 € total 1878 euros

A refaire, ce serait moins car j'avais réservé mes hôtels via une agence française par internet alors que sur place : moins cher. J'espère avoir éclairé quelques personnes. Marie 
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
EL Eliade Globetrotter ·
merci Marie pour toutes ces infos 😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
FI Filésab Regular ·
25 jours en Inde du sud à 2= 1700€. Comprenant un vol Goa-Chennai, des hotels en milieu de gamme (20-25€) et plusieurs "chic"(40-50€), des cadeaux (dans les 100€) les visites multiples, des déjeuners de 2 à 5 € (parfois avec le chauffeur, donc à trois!) et des diners copieux aux alentours des 10€ et pouvant aller jusqu' 20 (à 2) avec poissons et vin. Sans compter ou se priver, avec même 3 jours de loc. moto à Goa.... Et les pourboires...... Y rajouter 20 jours de voiture + chauffeur = 500€ et vols aller-retour + visas = 1350€ (on peut s'y rendre pour 400 de moins). Donc 3500€ environ. A 2. On peut sans problèmes en économiser 1000, sans tomber dans le sordide. Bon voyage.
CA Calc ·
Merci pour ces infos vraiment trés précieuses!!
GR Gregoh Regular ·
tout dépend de la facon de voyager... On peut voyager pour beaucoup moins que ca sans forcément "tomber dans le sordide" j aurais meme tendance à dire qu en voyageant simplement on fait plus de rencontre (Train sleeper sans ac et bus, plutot que 4X4 chauffeur et avion par exemple..) mais chacun sa facon de voyager!!

Bon vu que tu as des infos "budget large" ci dessus, sache quand meme que: - Tu peux manger un thali complet (plateau repas) pour 30 roupies (60 ct d euros) - Dormir dans des guesthouses a +/- 5 euros (meme a 2 euros.. mais bon la effectivement ca releve du tres tres tres basique voire bien pire parfois....:) je lis ci dessus "hotels en milieu de gamme (20-25€)" ca veut dire en gros entre 1000 et 2000 roupie... je trouve ca énorme!!! mon budget guesthouse est entre 300 et 600 (un peu plus a bombay..) dans ces prix la on trouve des endroits très corrects!!!!! Apres bien sur ...il s agit pas d avoir Télé, clim, frigo et spirou qui tiens la porte! bien que j ai vu ds chambres vraiment nickel avec télé clim eau chaude serviettes propres, savon et buffet petit dej pour 450 roupies!!! (je peux te donner des adresses si tu veux) - compter environ 10 roupies par heure de bus "basic" (environ 40 km/H...) donc environ 50 centimes les 100 km. - Le train peut meme etre moins cher : pour te donner une idée, Chennai /Varanasi (2212 KM) en 2eme Classe couchette sans air condtionné=> 533rpi (moins de 10 euros...départ a 17 heure...arrivée le surlendemain à l aube!!c était long mais riche en rencontres, en sourire et en paysages.. - un chai dans la rue vaut 5 rpi (- de 10 centime) voire moins...

et on peu aussi alterner thali dans la rue et nuit en palace...bus local et avion...a chacun sa facon de gérer les "curseurs" de son budget!

n oublions pas que la plupart des indiens vivent avec moins de 1 euros par jour.... je ne parle pas de faire pareil (On voyage pour se faire plaisir quand meme...) mais on peut faire un tres beau voyage en Inde avec un budget modeste et aprécier tout autant son voyage avec moins de 500 euros par mois qu avec 2000, tout dépend des gens et de la facon de voyager; il est clair qu on peut dormir dans des vrais palaces pour à peine plus cher qu un formule 1 et faire des repas de rois pour a peine plus qu un plat/dessert/café dans une brasserie donc il n y a pas de raison de se priver; mais un voyage en Inde peut aussi etre l occasion de renouer avec une certaine simplicité, oubliée dans nos société du tout confort ou le matérialisme est roi et ou le temps vaut de l argent...
"Ocean refuses no river"
FI Filésab Regular ·
😛 houlala.... Excuses mon embourgeoisement maître yoda..... Vieux Scalabée jouisseul impénitang🤪 Comme tu dis chacun son voyage. Moi, c'est un mois par an, et j'ai horreur des puces et de la crasse outrancière. Après, j'ai bien dit que j'ai pas fait dans la grosse économie (mais j'en avais les moyens😉). Puis, à part à quelques occasions (6-800), je n'ai pas beaucoup vu de couchages à mon goût dans les 300 roupies. Puis bon, tu n'es pas obligé de me dire que ch'uis con parce que je le fais pas comme toi. Moi aussi, je mange le thalis (et de la main droite, bien que gaucher)
GR Gregoh Regular ·
...il n y a aucune attaque ni insulte dans mon message!! relis bien je n insulte personne ..et je dis bien que il n y a pas de raison de se priver non plus en Inde...et une fois de plus l important est de se faire plaisir...si j ai été mal compris je m en excuse... le fond de mon message, "c est plutot qui peut le plus peut le moins"...mais c est bien d avoir une idée du moins.et donc a la question quel budget en Inde? je préfere repondre "a partir de XXX c est faisable"...apres ca peut monter bien sur.. et je pense qu entre mon message et le tien (les votres) , la personne qui se pose la question du budget aura une réponse complete!! En ce qui me concerne je suis plutot dans le juste milieu...et j ai refusé pas mal de chambres et je ne dors pas dans n impote quels draps!! et j ai aussi croisé des voyageurs qui étaient vraiment short, ne prenaient que les bus en ville et dormaient dans les pires dortoirs a 50 roupies...je ne parle pas non plus de ca! et puis je crois qu on a pas tout a fait le meme age...(avec tout mon respect pour mes ainés..) peut etre que quand j aurais quelques années de plus je serais plus éxigeant sur les GH, ou moins patient dans les bus ou les trains...peut etre meme que je prendrais des 4X4 et des avions(enfin ca pas sur..), mais pour le moment j aime bien me faire tanner les fesses par le sky des bus et des train, c est un des visages de l Inde que j aime :) et pour revenir au sujet, je vois les prix des avions la haut, j ai mis les prix moyen des bus et train...la réponse est maintenant complete!! cordialement.
"Ocean refuses no river"
FI Filésab Regular ·
Mon Dieu (en qui je ne crois pas) empêches moi de me dire que les djeun's sont si nuls qu'ils n'assument même pas leurs attaques..... Qu'ils ne s'excusent que de mal avoir été "incompris".... Et qu'ils pensent toujours qu'ils le font mieux que les autres...... Empêches-moi, ou écartèles-moi (sous anesthésie générale de préférence). J'ai été jeune, , merde ! Amen. Bons voyages. Voyager, c'est partir un peu🤪
GR Gregoh Regular ·
pour avoir relu mon message...je vois pas d insulte...mais bon on va arreter la cette discussion stérile...j ai pas non plus 18 ans...et franchement ta parano n interesse personne.

En espérant que calc est trouvé des informations pour son voyage...
"Ocean refuses no river"
DA Dam79 Regular ·
il ya de très bon hotel entre 250 et 500 rps en inde.....entre 500 et 1000 je ne vois beaucoup de difference avec la categorie citée precedement (mis a part l'AC peut être).... concernant le train pour moi (et pour gregoh aussi je pense)...j'adore le sleeper simple , efficace et plein de surprise ( j'ai pris pris une fois un billet en 3 ac et je suis retourner squatter un siege en sleeper dans la nuit...)

Mr filesab...à aucun moment gregoh n'a eu la pretention de dire qu'il faisait mieux que vous ni que vous etiez "con"....il fait juste part de son experience de voyage "cheap"...experience qui peut interresser bcp de "jeunes" qui n'ont pas forcement bcp d'argent...mais la motivation pour bouger et decouvrir le monde....Mr filesab vous me faite pensez a un vieux dicton de mon grand père:

c comme le marin avec son pompon, plus il viellit, plus il devient..con😉
SH Shadowtina Regular ·
Super cher

Moi j ai depensé en tous 1883 € lol pour " 2 MOIS "😎 Inde sud + Nepal + Inde Nord

Ce prix comprend a/r paris new dehli + new dehli chennai (600€) + vaccins (env 100 €) + 2 visas (90€ + 25 € ) + uniquement bus et train(chennai , jabalpur puis varanasi)+jeep jusque sunali et avion de pokhara à katmandu 50€5 car c etait strike pendant 6 jours , aucun transport a par l avion. ) + produit moustique, crême solaire , lunettes + 2 lonnely planet neuf et occaz , (le reste des bagages j avai tous)

j'ai aussi fait le Taj Mahal, du parapente , 2 jours de cannyonning et rafting compris dans le prix , pas de treck(pas eu le temp) juste d une journee avec guide improvisé. et plein d autre truc gratuit ou a pris minim

J ai fait ponduchery(3 semaines en mission) , Mamalapuram, Chennai, Jabalpur, Kajuraho, Varanasi, Pokhara, Katmandu, Rishikesh, Agra , New dehli
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
SH Shadowtina Regular ·
, des hotels en milieu de gamme (20-25€) et plusieurs "chic"(40-50€), ( Donc 3500€ environ. A 2. On peut sans problèmes en économiser 1000, sans tomber dans le sordide. Bon voyage.

WOUW ce prix d hotel est tres cher , dire que je negociai ou même lachai l'hotel quand on me disait 300 rs je marchandai a 200 rs lol , le plus cher que j ai payé c'etait 550rs avec clim tv salle de bain en ville a jabalpur
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
MA Mariespagne Globetrotter ·
Partir 3 semaines ou 2 mois, si tu comptes bien, il n'y a pas beaucoup de différence car le plus cher est le billet d'avion, le visa.... Pour le reste, chacun voyage dans les conditions qui lui conviennent; certains aiment "les puces" comme dit plus haut... Et d'autres, aiment un minimum de confort.... Malgré, les hôtels qui ont tourné dans les 20 euros la nuit, je n'ai pas toujours eu une propreté impeccable; par contre, toujours un bon lit avec bonne literie ... Celà est très important quand on tourne déjà toute la journée!!!! La dernière nuit, j'ai eu un hôtel à 5 euros, heureusement que je partais à Minuit pour l'aéro car je n'aurais jamais pu dormir là dedans. Je repars un mois en octobre et j'ai prévu un budjet tout compris de 1800 euros. Cordialement marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
FE Ferdex Regular ·
Bonjour

J'envisage d'aller en Inde pour la &ère fois l'automne prochain. Je en sais pas si vous considérez que je suis jeune ou vieux (62 ans) mais je voyage depuis pas mal de temps en Asie du SE et je suis plutôt un voyageur genre Gregoh. Vu les distance, je prendrai probablement l'aviobn pour les grandes traversées. Il doit bien exister des low cost, non ? C'est dans ce genre d'hôtel, les bus et les trains, les étals de nourritures qu'on fait les plus belles rencontres. Par contre je ne sais pas par où commencer ni où aller Je pense aussi partir ( de Bangkok) pour 2, 3, 4, moiss ou plus ou moins , c'est selon. En principe je recherche les petites villes ''sans intérêt'' du guide du Routard. J'essaie d'y rester au moins 2 semaines, car je sais que je ne verrai pas tout Quel est le meilleur guide Routard ou Lonely ? Bye FerDex
L I E N S pour LIRE : LIBRE COMME UN VENT : http://voyageforum.com/voyage/librecommeunventD747583/ TRIP à l' AIR : http://voyageforum.com/v.f?post=793160; FerDex
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour le Lonely me parait mieux adaptés que le routard (qui est surtout agaçant avec ses réflexions à 2 balles....), pour les déplacements comme tu auras du temps le train me parait vraiment l'idéal, plus sympa que le bus, plus confortable on y rencontre plus facilement les gens.
CA Calc ·
Super toute ces info, qui me permettront de reduire mon budget au minimum! Ce qui, à mon avis, est l'idéal pour rencontrer les gens sur place.
AT Atila Globetrotter ·
, des hotels en milieu de gamme (20-25€) et plusieurs "chic"(40-50€), ( Donc 3500€ environ. A 2. On peut sans problèmes en économiser 1000, sans tomber dans le sordide. Bon voyage.

WOUW ce prix d hotel est tres cher , dire que je negociai ou même lachai l'hotel quand on me disait 300 rs je marchandai a 200 rs lol , le plus cher que j ai payé c'etait 550rs avec clim tv salle de bain en ville a jabalpur

20-25, c'est le bas du milieu de gamme 40-50, c'est le milieu de gamme 350-800, c'est le haut de gamme

Je parle en euros et non en roupies😎

Ah, l'Impérial, le Lake Palace, le Oberoi Rajvilas.....😏
AT Atila Globetrotter ·
C'est dans ce genre d'hôtel, les bus et les trains, les étals de nourritures qu'on fait les plus belles rencontres.

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi les endroits les plus cheap sont forcément ceux où l'on fait les plus belles rencontres.

Dans ces lieux, on rencontre une partie de la population mais pas toute la population d'un pays (d'ailleurs, on y rencontre parfois seulement des étrangers....). Pourquoi la classe moyenne ou les plus aisés ne seraient-ils pas intéressants eux aussi ?

Il y a souvent un 'racisme' anti-riche chez le voyageur😉
CD Cdarnault Veteran ·
bonjour,

j'interviens sur tes deux derniers posts car je suis loin d'être de ton avis....

Tu as l'air de rêver sur l'Imperial Hôtel de Delhi et le Lake Palace d'Udaipur mais y as-tu déjà séjourné? Moi, oui, il y a une dizaine d'années (et l'Umaid Bhawan à Jodhpur et le Rambagh Palace à Jaipur....) et je t'assure qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier, à moins d'être impressionné par le fait d'avoir une armée d'esclaves à son service; les chambres de ces hotels sont souvent impersonnelles et la bouffe parfaitement inintéressante (buffets-plats au km, ni vraiment indiens, ni vraiment occidentaux); tes voisins de table restent dans leur bulle et personne ne se parle;

Dans les petites guest que je fréquente maintenant par contre (de 600 à 1000rps) que de rencontres, de bonnes soirées à échanger avec les autres voyageurs; les indiens qui y travaillent sont en plus beaucoup plus chaleureux et disponibles et ils ont (eux!) ont le droit de s'adresser à la clientèle occidentale.

Ca n'est pas du "racisme" anti-riche mais la une simple constatation établie au fil de plusieurs voyages en Inde ou ailleurs.

De la même façon, je trouve souvent que la classe moyenne indienne, rencontrée dans les trains ou les hôtels, a des comportements souvent déplorables et un discours lamentable; en ai-je entendu de ces grandes tirades sur" l'infériorité des gens à peau foncée" (sic) ; je les trouve souvent suffisants et à vrai dire sans grand intérêt.

A propos d'hotels luxueux, il me revient un de mes meilleurs souvenirs: c'était il y a deux ou trois ans près d'Amristsar; nous avions loué une voiture et n'arrivions pas à trouver un hotel à peu près propre; grande pancarte au bord de la route qui nous annonce un palais-hotel; le chauffeur nous y emmène : superbe grille donnant sur un parc extraordinaire et au milieu un adorable petit palais; nous demandons au réceptionniste le prix des chambres; il nous dit qu'il ne reste plus qu'une suite....à 25 euros; les peintures s'écaillaient un peu, les WC fuyaient beaucoup mais les photos de la famille aux murs, les vieux tapis, les meubles un peu abimés....bref tout ce qui manque dans les beaux hotels qui te font tant rêver.

christine
LI Lindoudou Globetrotter ·
5 mois en Inde à 2 = 6500 € et sans se priver, bière pour monsieur, cocktail pour madame, cinoche, spectacle, vols intérieur....
AT Atila Globetrotter ·
Tu as l'air de rêver sur l'Imperial Hôtel de Delhi et le Lake Palace d'Udaipur mais y as-tu déjà séjourné?

La réponse est oui. En été les prix baissent beaucoup et au début des années 90, ces hotels valaient environ 100 $. Je ne rêve donc pas spécialement. Je trouve simplement qu'il est plus facile d'avoir une conversation avec quelqu'un de son milieu social (classe moyenne pour moi) ou plus argentée.

La notion d'argent n'intervient plus et la parole s'en trouve libérée.

Je ne réserve pas mes rencontres à telle ou telle personne mais, à fréquenter toutes les couches d'une société, on prend mieux la mesure d'un pays.

Sinon, je ne faisais pas spécialement l'apologie des palaces mais je dénoncais plutôt cette manie que certains ont de décider que voyager pour de vrai, c'est forcément aller dans les endroits les moins chers où soi disant les rencontres seraient les plus authentiques.

J'ai de très bon souvenirs dans les palaces comme dans les boui-boui, dans les avions comme dans les bus déglingués, dans les endroits paumés comme dans les lieux les plus touristiques.
AT Atila Globetrotter ·
Dans les petites guest que je fréquente maintenant par contre (de 600 à 1000rps) que de rencontres, de bonnes soirées à échanger avec les autres voyageurs; les indiens qui y travaillent sont en plus beaucoup plus chaleureux et disponibles et ils ont (eux!) ont le droit de s'adresser à la clientèle occidentale.

Voilà le problème, les hotels pour occidentaux où les seuls locaux sont des serviteurs.

Où est la découverte du pays ?

Et la découverte d'un pays ce n'est pas seulement parler aux gens qu'on trouve intéressants, ce qui est subjectif, mais parler à tous🙂
FE Ferdex Regular ·
Hou ! La ! La ! On peux (et je ) parler à tout le monde mais on peut avopir des affinités avec certaines personnes, et pour ma part, leur milieu social, religieux ou ethnique n'a rien à voir! J'aime les gens, mais ça passe mieux avec certains ! Ceci dit, dans un hôtel pour occidentaux, on est un client beaucoup plus que dans un petit hôtel pour les gens locaux ! Bye FerDex
L I E N S pour LIRE : LIBRE COMME UN VENT : http://voyageforum.com/voyage/librecommeunventD747583/ TRIP à l' AIR : http://voyageforum.com/v.f?post=793160; FerDex
AT Atila Globetrotter ·
Ceci dit, dans un hôtel pour occidentaux, on est un client

Entièrement d'accord

un petit hôtel pour les gens locaux

Les hotels dit deluxes sont aussi pour les gens locaux, et de plus en plus d'indiens les fréquentent... Même si seulement 1% des indiens ont les moyens de fréquenter les hotels à plus de 100 € la nuit, ça fait quand même 12 000 000 de personnes...😉

pour ma part, leur milieu social, religieux ou ethnique n'a rien à voir!

Dans l'absolu, c'est vrai . Mais l'Inde est un peu une autre planête et les conversations peuvent devenir surréalistes tant les différences de culture sont énormes😮 Je ne parle même pas du barrage de la langue... On n'est loin du 1.2 milliards d'anglophone et l'hindi n'est pas non plus une langue universelle dans ce pays🤪
FE Ferdex Regular ·
Bonjour Je comprends bien tout ça Mais la Chine , que j'adore, est aussi une autre planète. Bye

Similar discussions

You might also like