Budget pesos pour les Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Notre départ approche à grand pas (25 février) et une ultime interrogation nous turlupine l'esprit.

Nous allons passer 12 jours sur palawan (arrivée à PP et remontée tranquillement vers El Nido).

Nous arrivons sur Manille le 26 février à 16h15 sans aucun PHP en poche. Notre idée après recherche sur le forum est de prendre un taxi direction Edzen puis retour à l'aéroport à l'hôtel Manille Airport pour repartir le lendemain matin de bonne heure direction PP. A cette heure probablement une arrivée à Edzen vers 17h30 le temps du trajet et de récupérer les sacs à dos es-ce trop tard niveau sécurité et compagnie? Faut-il prendre le taxi directement à l'aéroport ou chercher un taxi meter? Faut-il attendre d'être à PP pour faire le change €/PHP?

Enfin sur place nous avons d'ores et déjà réserver nos hébergements via agoda nous devons juste prévoir les repas, sorties island hopping et diverses activités et nous n'arrivons pas à définir le montant de Pesos à changer approximativement pour 2 personnes pour 12 jours sur place. Auriez-vous un ordre d'idée?

Merci par avance et j'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012 à tous.
ED EdwardMo Regular ·
'Lu & bonne année..de voyages 😉

Pour le budget : on vient de finir 2 mois de ballades ici et on a dépensé une moyenne de 39 € par jour à deux, tout compris avec les hôtels et les transports....pour te donner une idée.

Ce qui coute le plus cher ici sont clairement les hôtels, en moyenne 1000 à 1500 P pour avoir des chambres correctes, rarement moins.

Les transports eux coutent "trois fois rien" : en moyenne 30 à 50 P l'heure de bus, et l'avion est extrêmement bon marché, de 800 à 1000 P pour une heure de vol.

La nourriture n'est pas chère non plus, compter 200 à 400 P PP dans un resto convenable, et 150 P maxi au marché.

Pour le change : le faire à Manille dans un Western Union par exemple pour éviter les mauvaises surprises, cela dit les taux de change ne sont pas trop mauvais à PP non plus.

A Manille prendre les taxis blancs (et non les jaunes + cher) à l'arrivée à l'aéroport...pas de problèmes ils mettent le meter.

Pour le reste on à fait un topo de notre voyage sur notre blog pour avoir les adresse d'hôtels et tarifs + prix des bus ..etc, à jour.

Cela dit l'euro ici ne cesse de se casser la gueule de jour en jour, le dollar lui étant la meilleure monnaie pour le change....à vous de voir.

Bonne ballade dans ce somptueux pays !
CH Chouminou ·
Merci pour ces précisions je m'empresse d'aller explorer votre blog. Une idée où je peux trouver un Western Union proche de l'aéroport à manille ou alors le lieux pour faire le change à Puerto Princesa? N'ayant pas de frais pour le change avec ma banque je partirais avec des dollars.
ED EdwardMo Regular ·
Mais tu trouveras sans problèmes des bureau de change à l'aéroport avec des tarifs corrects 😉

Les "Western Union" sont un peu partout dans les rues de presque toutes les villes moyennes ou grandes aux Philippines.

N'oublie pas également que tu pourras retirer de l'argent n'importe ou (y compris à l'aéroport) avec ta CB dans les distributeurs.... (mais ya une com prise par la banque sur chaque retrait...so...)

Bonne ballade 😄
CH Chouminou ·
Magnifique votre blog.

En effet je peux retirer avec ma CB sur place mais j'ai cru comprendre que les retraits sont limités environ 5000 PHP par retrait ce qui nous amènerait à multiplier les retraits et donc les frais bancaires... A voir
ED EdwardMo Regular ·
Magnifique votre blog.

Merci 😎

Non mais je te parlais de la CB pour retirer à l'aéroport un peu de Ph pour aller jusqu'à votre hôtel...5000 P devrait vous permettre largement de prendre un taxi et de diner tranquillement.

Effectivement il vaut mieux changer de l'argent cash au fur et à mesure du voyage. Vous trouverez de bon change à Manille, Puerto, El Nido (mais moins bon qu'à Puerto)

N'oublie pas également que vous pouvez payer bon nombre d'hôtels en CB directement si nécessaire, seul les très bon restos prenne la CB aussi.

Bonne ballade 😄
JA Jack99 Veteran ·
Cela dit l'euro ici ne cesse de se casser la gueule de jour en jour, le dollar lui étant la meilleure monnaie pour le change....à vous de voir.

Mauvais deal. Si on change ses euros en dollars et les dollars en pesos on paye deux fois la com que prennent les changeurs.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Non, a Manille tu recois 15 000 pésos...et tu peux refaire l'opération 2,3X a la suite! City Bank ou HSBC, ailleurs ce sera 10 000p, fois 2 ou 3 ! Cébu aussi! Sur d'autres iles, tu ne pourras tirer que 4000p, X2 =8000 p !Ma banque me fait payer un forfait mensuel de :9 euros , pour n'avoir pas de frais a payer !
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CH Chouminou ·
Merci,

Et bien pour simplifier l'opération nous retirerons au premier guichet venu à l'aéroport en espérant que l'on puisse bien retirer 15000 PHP en une fois
LE Lemonk68 Globetrotter ·
A l'aéroport ca m'étonnerais (10 000 au max) mais demandez au vigile qui se trouve tjrs a coté d'un ATM (DAB), il vous indiqueras la somme maximum et combien de fois vous pourrez tirez a la suite...
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
JA Jack99 Veteran ·
Sur les DAB il est inscrit la somme maxi que l'on peut retirer. Elle varie d'une machine à l'autre.
CH Chouminou ·
Ok merci, pour cette précision.

Connaissez vous le montant max par retrait sur puerto princesa?
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Ah, j'avais jamais remarqué...j'ai tjrs demandé au vigile !
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
ED EdwardMo Regular ·
Mauvais deal. Si on change ses euros en dollars et les dollars en pesos on paye deux fois la com que prennent les changeurs.

Oui et..non Explication: Si vous payez pas de frais bancaires en france sur l'achat en $ alors l'opération est intéressante. 1/ parce que l'euro ne cesse de baisser face au dollar....et c'est pas prêt de s'arrêter. 2/ parce que le change fait ici en euro n'est jamais "au cour officiel des journaux" change officiel en euros actuellement 57.08 --> change réel 55 P ( l'euro était à 59 P à notre arrivée il y 2 mois) change officiel du dollar actuellement 43.75--> change cette après midi à Angeles dans la rue 43.75 3/ Chaque fois que l'on retire de l'argent à un Dab il y a 2.5% de frais de transaction sur le montant + les frais de change PH/€ 4/ n'importe ou ici, on acceptera de vous changer des dollars...même dans les coins les plus perdus....avec des euros ça ne sera pas possible.

Enfin dernier point à ne pas négliger......la CB "avalée" par le Dab.....et là ça devient beaucoup plus compliqué.

Après chacun fait comme il veut hein 😄
JA Jack99 Veteran ·
Ce raisonnement ne tient pas d'ailleurs aujourd'hui l'euro repasse à $1.30. Le cours varie chaque jour. Quant aux frais de change, on en paye toujours, d'après toi les changeurs de monnaie vivent de quoi ? Ils vivent des frais de change.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
nuance sur le point 4 : le débit se fait au cours du jour avec une commission d'un montant maximum d'un peu moins de 9 euro qui est un pourcentage et une partie fixe. ex : retrait 10000 php en aout, débit 165.17 + frais 7.02. cela correspond au cours du jour de l'opération. c'est bon pour visa. en revanche, les banques locales taxent les mastercard de 200 php. tu retires 10000 elles te débitent 10200. mais le dab te demande avant si tu es d'accord.
cottet
NA Navigator646 Globetrotter ·
NON Western union n' assure pas de bons change sur place et à Ninoy aquino airport le change ici , est le plus bas des Philippines! Quand au dollar;il cote moins que l'euro..... environ même différence que en France ;30% en moins, de plus un double change est trés couteux en frais de com.....aucun intérêt à partir avec des dollars. Edzen est toujours un des meilleurs plan change sur manila ; La boutique change au Robinson mall de Ermita/Malate offre un bon change en toute sécurité si arrivée tardive ....fermeture du Mall à 22h. L'euro se change presque partout aux Philippines ..... et soyons prudent sur la cote du dollar à long terme.........vu l état et le montant astronomique de la dette américaine...... Si les agences de cotations se trouvaient en Europe...il y a bien longtemps qu'ils auraient perdu leur AAA😄 Nav Un super site objectif sur les philippines; le best de l'info et n'oubliez pas de consulter le blog:

http://www.silent-gardens.com/

http://www.silent-gardens.com/...ine-with-big-impact/
ED EdwardMo Regular ·
Tiens ça m'étonnait aussi que navigator (qui n'a pas mis les pieds aux Philippines depuis un an) ne vienne mettre son grain de sel ....😄😄
CO Cottetcottet Globetrotter ·
pour info, les états unis sont AA+ depuis aout chez standard and poors, AAA- chez les autres. aujourd'ui le dollar est à 1.298, ce qui fait une décote de 22.5%. pas de tendance à la reprise, ce qui n'est pas bon pour nous, voyageurs européens aux philippines. ça va me couter 10% de plus qu'en aout.
cottet
RE Renosu Globetrotter ·
on peut gagner du fric aux philippines avec le change c'est tres facile et ca a deja ete fait il faut avoir un compte en dollar et un compte en euro aux phils apres avoir suffisament de pognon sur ces comptes et etre tres reactif

bon maintenant pour un voyage disons 2000 € ca vaut peut etre pas le coup de trop se casser la tete

j emene toujours une partie en dollar parce qu on me paie en dollar parfois et le plus gros en euros et je ne voie pas trop la difference, suivant l epoque j ai un peu de chance des fois moins 😉

je dirais meme plus est ce bien la peine d absolument chercher le meilleurs money changer si la difference es de quelque centavos , insignifiant , si par ecx la diff est de 2 pesos pour un euros pour 2000 € ca fait 4000 pesos soit 70 € si on enleve les taxis , oeut etre une nuit d hotel et une demi journee de vacances perdues , et ce que ca vaut le coup
AK Akyrion Veteran ·
Nous arrivons sur Manille le 26 février à 16h15 sans aucun PHP en poche. Notre idée après recherche sur le forum est de prendre un taxi direction Edzen puis retour à l'aéroport à l'hôtel Manille Airport pour repartir le lendemain matin de bonne heure direction PP.

Attention EDZEN ne change plus depuis quelques mois les Euros le week end, (monnaie trop chahutée) il faut attendre l'ouverture des marchés le lundi !
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
CH Chouminou ·
Wow merci de cette précision, mais après réflexion et prise en compte des différents avis, nous disposons d'une visa et d'une mastercard. Nous procéderons à un premier retrait à Manille et à un second à Puerto Princesa et nous prendrons quelques euros et $ avec nous par précaution.

Es ce que quelqu'un peut nous confirmer la présence de DAB sur Puerto Princesa et que les mastercard ou visa sont accepté et le cas échéant le seuil maximum par retrait possible?
NA Navigator646 Globetrotter ·
De nombreuses banques sont présentes à Puerto princesa avec des Dab;equitable bank, bank of the philippines et metrobank.....un dab à l entrée du mall. 4000 php c'est deux mois de salaire d'une helper aux philippines , je préfére les donner à une helper........ Partir avec des dollars pour Palawan est une hérésie....l"euro se change partout sauf dans des coins ou tu n'y ira pas! L'euro est chahuté merci les yankees dans quelques temps on verra...... dette délirante;pauvreté, état des routes et voies ferrées lamentables, pas de sécurité sociale....chomage et nécessité de deux emplois pour survivre.....beau pays et ça vaut un CCC¨- chez standard des pauvres! nav Ps, si tu ne veux pas engraisser ton banquier en com et les dab aux phil....part avec un max d'euro;style 2000 euros et change au mieux chez Edzen le lundi ou au Robinson mall
MI Michelzen Globetrotter ·
Wow merci de cette précision, mais après réflexion et prise en compte des différents avis, nous disposons d'une visa et d'une mastercard. Nous procéderons à un premier retrait à Manille et à un second à Puerto Princesa et nous prendrons quelques euros et $ avec nous par précaution.

La meilleure solution, pour avoir voyagé dans plusieurs pays asiatiques c'est comme ça que je procède et ferais de mm pour les Philippines ou je serais a la fin du mois, avec quelques euro et ou $ en securité bien sur ! Ne pas oublier que les transactions ATM se font au cours officiel interbanques (en principe de la veille du retrait) et que les banques ajoutent une com variable selon etablissement et non pas fixe a 2,5% comme evoqué ds le sujet, ! ... croire que les changeurs en cash sont plus interessants c'est tres relatif car ils ne bossent pas pour rien et le cours "billets" est moins interessant que le cours interbanques ! parcourir la ville pour gagner quelques pesos par euro est, comme évoqué par un autre forumur, un non sens !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Navigator646 Globetrotter ·
croire que les changeurs en cash sont plus interessants c'est tres relatif car ils ne bossent pas pour rien et le cours "billets" est moins interessant que le cours interbanques ! parcourir la ville pour gagner quelques pesos par euro est, comme évoqué par un autre forumur, un non sens !

Aucun non sens Sauf que ces money changers sont chinois recherchant les devises et les achétent toujours au plus cher!! pas besoin de parcourir la ville.....Edzen est connu de tous les voyageurs aux Phil Les Malls propriétés de Chinois/Philippins affairistes et commerçants sont aussi friands d euros et dollars . Le meilleur change est ici aux Philippines! Nav 😉 Va faire ton expérience!! En plus quelle belle opération de prendre des dollars......LOL .....bonjour le cout du double change....inutile aux Philippines! ici est le non sens!!! ne pas écouter les blablabla
CH Chouminou ·
Bonjour,

Notre départ approche (samedi prochain) une dernière interrogation. Nous partons avec une Mastercard et une Visa, vous nous avez indiqué que sur manille par exemple aux ATM le retrait max et plafonné et qu'on ne peut le répéter que deux ou trois fois. Toutefois, est-il possible de faire par exemple trois retraits (soit le plafond) le vendredi et refaire l'opération le samedi? Car pour information entre notre arrivée à Manille et notre arrivée sur El Nido à peine deux jours vont s'écouler et nous aurons besoins d'environ 50 000 PHP.

En vous remerciant pour vos réponses
RE Renosu Globetrotter ·
50000 pesos c'est 900 € donc il faut que la limite par semaine accorde par ta banque soit de 900 € le probleme aux philippines c'est la limites des ATM 4000 / 5000 au mieux 10000 pesos et que chaque fois tu payes les frais fixe de la banque ( 2€50 ) si tu en fait 10 tu depenses 22€50 + le 1% environ si ta limite est haute il est preferable de faire un seul retrait au guichet ou d amener 1000 € en especes
CH Chouminou ·
La limite avec la banque est ok. Donc en gros tu nous recommandes de venir avec des euros et faire le change à l'aéroport?
RE Renosu Globetrotter ·
oui tu peux venir avec 1000 € et garder la carte pour plus tard y a des atm a puerto princessa aussi peut etre meme a el nido ????
LE Lemonk68 Globetrotter ·
La limite est de 3 X 15 000 pesos, le meme jour, a la CitiBank ou HSBC, ou Bank of China a Manille et Cébu! Les autres banques c'est 3 X 10 000!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CO Cottetcottet Globetrotter ·
ca depend du type de carte, internationale simple, gold , platinium. avec visa bleue c est 10000 + 8000 en 2 fois par semaine, avec platinium je peux tirer 5 fois 10000 en 1 jour et probablement plus, et autant le lendemain. pour le change, il y avait 1 php d ecart entre l aeroport et le robinson malate, qui etait a 55.90 contre 54.85 le 13.
cottet
RE Renosu Globetrotter ·
pour le change, il y avait 1 php d ecart entre l aeroport et le robinson malate, qui etait a 55.90 contre 54.85 le 13.

merci ca c'est de l info efficace donc sur 1000 € tu perd 1000 pesos donc un peu plus que le taxi mais tu perd ni temps ni energie
LO Locosurf34 Veteran ·
Non, a Manille tu recois 15 000 pésos...et tu peux refaire l'opération 2,3X a la suite! City Bank ou HSBC, ailleurs ce sera 10 000p, fois 2 ou 3 ! Cébu aussi! Sur d'autres iles, tu ne pourras tirer que 4000p, X2 =8000 p !Ma banque me fait payer un forfait mensuel de :9 euros , pour n'avoir pas de frais a payer !

Quel est votre banque svp ?

C'est l'inverse ... Citybank (dans le robinson malate/ermita par exemple) c'est 15 000 PHP par retrait, idem pour HSBC (Makati, Araneta center à Cubao), et 10 000 chez les autres banques.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
C'est ce que j'ai écris, Citibank et Hsbc=15 000 p (ailleurs ca sera moins!) Ma banque:Société Générale! Visa Prem!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
LO Locosurf34 Veteran ·
ok, oui j'ai relu ensuite et j'ai vu que c'est ce que vous avez dit.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
ce n est pas absolu, j ai change des euro chez eux le 12 fevrier.
cottet
AK Akyrion Veteran ·
Tant mieux c'est que l'euro va beaucoup mieux pour les asiatiques ...c'est vrai qu'en janvier j'ai pu en changer aussi le weekend, les "opératrices" toujours aussi niaise n'ont pas pu me dire pourquoi il y a quelques mois elles ne le faisaient pas, de toute façon le change est aussi bon voir parfois meilleur au Robinson's et pas de soucis de week end !!!
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
NA Navigator646 Globetrotter ·
Eh non change toujours plus interressant; changé chez EDZEN ce matin; 55,41 plus interressant que Ninoy Aquino Airport airport; Nav
RE Renosu Globetrotter ·
Eh non change toujours plus interressant; changé chez EDZEN ce matin; 55,41 plus interressant que Ninoy Aquino Airport airport; Nav

tu aurais pu noter celui de l airport hier soir , quoique en principe l euros a legerement remonte ce matin avec la desision sur la grece bin, profites bien de ton séjour maintenant
NA Navigator646 Globetrotter ·
j" ai cherché le justificatif mais , j'ai égaré le papier, ...j avais changé 50 euros au bureau BPI ouvert la veille au soir..............à 11H45 pm...........mais ouvert..heure de mon arrrivée ...............super volpar trés beau temps sur Cebu today;environ 28/29: nav.😉
LO Lola27 Regular ·
Bonsoir

les prix mentionnés pour la nourriture sont-ils pour une ou deux personnes? Y a-t-il des spécialités culinaires ? est-il vrai que c'est le pays de la mangue ?

merci pour ton aide.
YO YouTalaga Regular ·
Le manguier est l'arbre embléme des Philippines Ceci-dit attention les manguiers attirent les aswangs 🤪
ED EdwardMo Regular ·
Bonsoir

les prix mentionnés pour la nourriture sont-ils pour une ou deux personnes? Y a-t-il des spécialités culinaires ? est-il vrai que c'est le pays de la mangue ?

merci pour ton aide.

Oui les prix indiqués sont pour 2 personnes, sauf mentions faites sur le blog. 😉

Bahhhh làààààà pour les spécialités culinaires on a pas trouvé que c'était particulièrement "boulersifiant" ......beaucoup de porc "à toutes les sauces".....rien de bien génial comparé à L'indo ou la Thaïlande par exemple.

Oui très bonnes mangues...mais il y a des saisons.....sinon les ananas sont de vrais délices.....d'une manière générale les jus de fruits sont excellent 😏

Amuse toi bien là-bas !
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Les meilleures mangues du monde (avec la thailande), je m'en paie 3 par jour sans compter les shakes... Essayer les Sisig pork, Crispy Pata, Kinilaw (des fois excellents, des fois infectes)...
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CH Chouminou ·
que sont les aswangs?
YO YouTalaga Regular ·
Ce sont des créatures du folklore philippin.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Les Aswangs sont des trolls ou esprits malins...ils y croient tous...😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

Les dernières fois que j'ai comparé le taux de change à un guichet par rapport à un ATM en 2010 en Thailande et en Malaisie, le taux final de l'ATM était toujours moins bon y compris par rapport au guichet de change à l'aéroport de Kuala Lumpur.

Dorénavant, je pars avec des euros (plus des dollars si le taux est intéressant) et je réserve les retraits ATM aux cas d'urgence.

Aux Philippines, le meilleur taux est chez les money changers. Il est même possible de négocier un peu. Lorsque l'on doit enchaîner une correspondance aérienne à Manille, il faut bien se résoudre à changer un peu de liquide à l'aéroport pour payer le terminal fee.

Il est bien sûr possible aux Philippines de payer certains hôtels ou restaurants par CB mais, sauf exception, le prix est alors majoré de 4 à 6%.
Michel
NA Navigator646 Globetrotter ·
Les mangues des Guimaras et de cebu qui produits aussi des mangues séchées sont délicieuses et tres sweet: La cuisine est excellente quand on prend soit de la chercher et de la connaitre....ne pas fréquenter autre Mac do ou Jolibee! Avec des produits de bonne qualité , on se régale. Kinilaw de bolinaw.............un délice supréme.......... les poissons ;le lapu lapu; le molmol, maya maya, blu marlin, bangus, tuna..... Le shrimp sinigang with vegetable Crispy pata Bicol express native chiken Lechon baboy........................ All seafood: gambas, camarones;langostinas..

Ily a bien des particularités dignes d 'intérêt mais beaucoup de francophone ne prennent pas le soin de gouter ou ne sont pas amteurs de poissons! Nav
CO Cottetcottet Globetrotter ·
a mon avis, ce qui est l exception, c est la majoration. j ai paye a manille, dumaguete, bohol, camiguin, siquijor.......et j en passe, jamais de majoration.
cottet

Similar discussions

You might also like