Budget pour quelques semaines au Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
T0
Bonjour à tous !

Je m'apprète à partir quelques semaines mais je ne suis pas encore décidée sur la destination, c'est pourquoi je me tourne vers vous amateurs de voyages !

Le choix de ma destination est très lié à mon budget, en effet c'est sérré ! J'ai environ 1000€, et j'aimerais rester au moins 1 mois.. Soit un budget d'environ 20€ par jour si je reste 45 jours..

Sachant que je souhaite plus aller vers les plages, que je suis pas difficile sur l'hébergement et la nourriture, et open pour le couch surfing.. De plus je pars avec une amie donc nous pourrons partager la chambre quand nous devrons etre en hotel..

Est ce que c'est un budget qu'y vous parait réalisable ??

Et dernière petite question, au brésil est ce que l'on peux parler un peu anglais ou il faut que je me mettes tout de suite au portugais ??

Merci pour toutes vos futures réponses !
CH Chicobrasil Veteran ·
Budget réalisable et non exagéré = 50€ / jour 1000 € pour 1 mois devrait suffire en principe mais cela restera un challenge a réaliser
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il va falloir serrer ta ceinture, le Brésil est un pays cher pour faire du tourisme.
T0 T0utaf0n Regular ·
oui c'est bien l'impression que je suis entrain de me faire :/

et chicobrasil, tu es donc entrain de me dire que meme en voyage a la routard il faudrait 100€/jour à 2 ? Donc 3000€.. Ca me semble énorme !! Même en France je n'arrive pas a ce budget..
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour info j'ai fait une virée de 2 semaines au Brésil, en vacances confortables (hotels, resto, taxi, vols intérieurs) selon mes habitudes, et j'ai dépensé autant qu'en Europe a qualité égale .
T0 T0utaf0n Regular ·
Ok je vois..

Mais non ne voyons peut etre pas le séjour de la même manière.. Moi je parle d'un matelas ou d'un hamac dans un bout de chambre sans trop de bestioles, pas forcément situé au coeur d'un quartier branché mais plutot a 15mn de marche.. Pas de vols intérieurs, des transports locaux, quelques restos à l'occas mais plutot de la bouffe à la locale, une douche au bidon s'il faut..

C'est plutot ce genre de voyage dont je parle.. Quelqu'un pourrait me dire par exemple le prix d'une nuit dans les poussadas les moins chères ?
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai bien compris vos conditions de voyage a très très bas cout, mais il faut quand meme se dire que coté sécurité ce sera quand meme limite et d'autres pays sont plus faciles pour vivre en Robinson.
CH Chicobrasil Veteran ·
Le budget annoncé est le même pour 1 ou 2 personne...soit 50/60€ jours...

pour le logement, il faut prévoir un budget moyen selon les conditions que tu décrit dans les 25€ / jour pour 2.....ensuite reste le budget déplacement et nourriture....pour la nourriture il faut prévoir aussi dans les 10/15 € /jour pour 2 et déjà on arrive à 40€ (25 + 15) sans grande peine..

Les déplacement en bus coutent en moyenne 15 € les 100 km (exemple : 1 billet aller Sao Paulo -Rio de Janeiro = 460 km = + ou -168 R$ = 73€) , le stop n'existe pas.. et les distances sont grandes au Brésil.....par contre que tu fasse 500 km ou 2000 km en bus le prix du voyage restera dans une tranche de 150 à 200 R$ car avec les compagnies aérienne low cost cela a crée de la concurrence...un aller simple SP- Salvador de bahia (2500 km) te coutera environ 200 R$ en bus et 2 jours de voyage contre 320 R$ en avion et 3h de vol.....

un ticket de bus à SP c'est 3 R$ soit 1.30€

1 € = 2.28 R$
IX Ixke Regular ·
... Le choix de ma destination est très lié à mon budget, en effet c'est sérré ! J'ai environ 1000€, et j'aimerais rester au moins 1 mois.. Soit un budget d'environ 20€ par jour si je reste 45 jours.. ... Et dernière petite question, au brésil est ce que l'on peux parler un peu anglais ou il faut que je me mettes tout de suite au portugais ?? ...

A mon (humble) avis le budget pourrait être possible ici à Bahia si vous sortez des zones de tourisme MAIS à condition de pouvoir s'exprimer en Portugais car à l'intérieur du pays faut pas se faire illusion de pouvoir se débrouiller en Anglais.

Pour contrer vos problèmes de budget le Couchsurfing est en effet une sollution alternative et intéressante mais n'oublie pas que cela demande organisation car tu ne peux pas vraiement rester plus que 2 ou 3 jours chez ton hôte (par respet) donc il faut bien bien combiner d'avance mais faire des rendez-vous ici au Brésil est chose "delicate" car les gens ont tendance à "oublier"

En tout cas si tu passes à Salvador fais moi signe et on ira boire un pot !

Le bonjour tropical de Bahia

Ivan
Vivre à Bahia (Brésil) c'est différent qu'en Europe ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, d'avoir le parc national Chapada Diamantina et ses superbes vues naturelles.
PA Pascaleco Regular ·
Bonjour Toutafon,

J'ai passé 45 jours au Brésil en 2009 et à deux, on a dépassé le budget de 1000€ ... 🤪 Tout était plus cher que prévu : hôtels, bus, bouffe ... Sans coûter que les taxis sont plus chers le week-end et que les hôtels budget routard sont souvent complets donc il faut tourner avec le taxi donc ça fait augmenter la note 🙁

- hébergement par jour : prévu 20,29€ / réalisé 32,23€ - repas : prévu 20€ pour 3 repas pour 2 personnes / réalisé 27,37€ - transports total pour 45 jours (sans billets d'avion, uniquement du bus ...) : 786,60€ / réalisé 802,50€ (j'ai les prix détaillés des parcours si ça t'intéresse) - visites : prévu 57,54€ / réalisé 104,12€

- bilan : budget journalier prévu : 59,25€ / budget réalisé : 73,71€

Ca te donne une idée pour pouvoir prévoir ton budget. Budget routard : hôtels moyens (chambre individuelle, pas dortoir mais avec salle de bains partagée le plus souvent possible), bus de nuit pour éviter des nuits d'hôtel et bouffe le plus souvent dans les cafets et buffets au poids donc rien d'exagéré ... 🤪

Bon voyage et que surtout, ça ne te gâche pas le plaisir ! Un routard averti en vaut deux 😉
CH Chicobrasil Veteran ·
Le budget de 2009 rejoint ce que j'avançais, par contre il faut aussi prendre en compte que les prix ont augmenté de 15% depuis 2009 🤪
T0 T0utaf0n Regular ·
ok ok, merci pour toutes vos réponses ! malheureusement je crois que le brésil sera pour une prochaine fois, budget trop sérré pour profiter convenablement.. par contre est ce que vous auriez un autre pays d'amérique du sud à me conseiller avec ce même budget ? qui ne soit pas trop dangeureux.. (nous sommes 2 femmes et nous pourrons nous séparer de temps en temps..)
PA Pascaleco Regular ·
Rebonjour Toutafon,

A titre indicatif, voici la moyenne journalière pour les pays que j'ai fait en 2009 : - Equateur : prévu 29,88€ / réalisé 30,18€ - Pérou : prévu 54,12€ / réalisé 53,36€ - Bolivie : prévu 21,07€ / réalisé 29,96€ - Chili : prévu 59,87€ / réalisé 59,27€ - Argentine : 49,34€ / réalisé 61,57€ - rappel Brésil : 59,25€ / réalisé 73,71€

Je dirai que Chili ou l'Argentine sont les deux pays les plus sûrs (hormis ce qui est arrivé aux deux randonneuses assassinées dans le Nord de l'Argentine mais c'est un cas rarissime ; on peut tomber sur un psychopathe n'importe où sans que ça ait à voir avec le niveau de sécurité générale du pays). J'ai vécu au Chili presque un an et je sortais avec mon sac à main le soir, ce que je ne fais nulle part ailleurs en Amérique du Sud.

Equateur, possible mais il faut être vigilantes surtout quand vous retirez de l'argent au distributeur. Bolivie je dirais à proscrire : faux chauffeurs de taxi, faux flics ça peut être assez dangereux. Un couple d'amis a failli se faire embarquer de force dans un faux taxi par deux faux policiers (les répliques des uniformes sont en vente libre !). Ils ont bluffé en sortant le portable et faisant mine d'appeler l'Ambassade et en hurlant pour attirer l'attention. Sinon, ils auraient été embarqués et dépouillés. Ca s'est passé à La Paz. Moi-même dans le taxi entre l'hôtel et la gare routière à La Paz, je n'étais pas rassuré du tout. Sinon les autres villes comme Sucre ou Uyuni c'est assez sûr. Au changement de bus à Potosi, les deux femmes de l'agence de bus cherchaient à me faire partir déjeuner pour pouvoir fouiller tous les sacs à dos (elles ignoraient que je comprenais l'espagnol ...). J'ai aussi ressenti une hostilité de la part de certains Boliviens à l'égard des touristes, sentiment partagé avec d'autres voyageurs mais c'est mon expérience personnelle. D'autres ont fait de bonnes rencontres et pourront te dire exactement le contraire.

Le Pérou pour deux femmes, je pense que c'est bien aussi en étant prudentes. Le Machu Picchu, la vallée des Incas, c'est vraiment merveilleux. La ville de Cuzco est belle et accueillante. Les gens sont gentils et l'on n'est pas sur ses gardes en permanence.

Les bus de nuit dans l'ensemble de l'Amérique du Sud sont désormais assez sûrs. En Equateur et au Pérou, prise des empreintes avant de monter dans le bus, certains mêmes photographies afin d'éviter les bandits qui par le passé montaient à bord et arrêtaient le bus en pleine nuit pour dépouiller tout le monde. Ne vous inquiétez pas, ce n'est plus le cas désormais. On peut voyager sans appréhension, même de nuit. Au Chili et en Argentine, les compagnies sont organisées comme des compagnies aériennes. On peut enregistrer ses bagages dès que l'on quitte l'hôtel à midi même si l'on a un bus de nuit (même en Equateur et au Pérou). Je te donnerai le nom des compagnies de bus recommandées et à éviter en fonction du pays que vous choisirez.

N'hésite pas si tu as d'autres questions
PA Pascaleco Regular ·
C'est vrai Chicobrasil : entre le moment où j'ai préparé 2007 et réalisé 2009, ça a augmenté de 20% et entretemps, ça a encore augmenté !! Le Brésil est le plus cher suivi par l'Argentine, le Chili, le Pérou, l'Equateur et en dernier la Bolivie.

Similar discussions

You might also like