Rebonjour Toutafon,
A titre indicatif, voici la moyenne journalière pour les pays que j'ai fait en 2009 :
- Equateur : prévu 29,88€ / réalisé 30,18€
- Pérou : prévu 54,12€ / réalisé 53,36€
- Bolivie : prévu 21,07€ / réalisé 29,96€
- Chili : prévu 59,87€ / réalisé 59,27€
- Argentine : 49,34€ / réalisé 61,57€
- rappel Brésil : 59,25€ / réalisé 73,71€
Je dirai que Chili ou l'Argentine sont les deux pays les plus sûrs (hormis ce qui est arrivé aux deux randonneuses assassinées dans le Nord de l'Argentine mais c'est un cas rarissime ; on peut tomber sur un psychopathe n'importe où sans que ça ait à voir avec le niveau de sécurité générale du pays). J'ai vécu au Chili presque un an et je sortais avec mon sac à main le soir, ce que je ne fais nulle part ailleurs en Amérique du Sud.
Equateur, possible mais il faut être vigilantes surtout quand vous retirez de l'argent au distributeur. Bolivie je dirais à proscrire : faux chauffeurs de taxi, faux flics ça peut être assez dangereux. Un couple d'amis a failli se faire embarquer de force dans un faux taxi par deux faux policiers (les répliques des uniformes sont en vente libre !). Ils ont bluffé en sortant le portable et faisant mine d'appeler l'Ambassade et en hurlant pour attirer l'attention. Sinon, ils auraient été embarqués et dépouillés. Ca s'est passé à La Paz. Moi-même dans le taxi entre l'hôtel et la gare routière à La Paz, je n'étais pas rassuré du tout. Sinon les autres villes comme Sucre ou Uyuni c'est assez sûr. Au changement de bus à Potosi, les deux femmes de l'agence de bus cherchaient à me faire partir déjeuner pour pouvoir fouiller tous les sacs à dos (elles ignoraient que je comprenais l'espagnol ...). J'ai aussi ressenti une hostilité de la part de certains Boliviens à l'égard des touristes, sentiment partagé avec d'autres voyageurs mais c'est mon expérience personnelle. D'autres ont fait de bonnes rencontres et pourront te dire exactement le contraire.
Le Pérou pour deux femmes, je pense que c'est bien aussi en étant prudentes. Le Machu Picchu, la vallée des Incas, c'est vraiment merveilleux. La ville de Cuzco est belle et accueillante. Les gens sont gentils et l'on n'est pas sur ses gardes en permanence.
Les bus de nuit dans l'ensemble de l'Amérique du Sud sont désormais assez sûrs. En Equateur et au Pérou, prise des empreintes avant de monter dans le bus, certains mêmes photographies afin d'éviter les bandits qui par le passé montaient à bord et arrêtaient le bus en pleine nuit pour dépouiller tout le monde. Ne vous inquiétez pas, ce n'est plus le cas désormais. On peut voyager sans appréhension, même de nuit. Au Chili et en Argentine, les compagnies sont organisées comme des compagnies aériennes. On peut enregistrer ses bagages dès que l'on quitte l'hôtel à midi même si l'on a un bus de nuit (même en Equateur et au Pérou). Je te donnerai le nom des compagnies de bus recommandées et à éviter en fonction du pays que vous choisirez.
N'hésite pas si tu as d'autres questions