Budget pour s'installer et vivre en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour, J'ai pour projet de m'installer en Guyane Française en couple dans 3 ou 4 ans (je sais c'est loin, mais mieux vaut prévenir que guérir!). Je voudrais savoir quel est le budget pour partir s'installer là-bas, trouver un appart (pour 2 personnes), et y vivre confortablement (je demande pas le grand luxe, mais juste la vie normale quoi 🙂). Quel est en gros le salaire mensuel à avoir en Guyane pour y vivre donc décemment (en comptant 2 salaires)??? La vie quelque peu plus chère là-bas, il faut sûrement avoir des revenus plus élevés que la moyenne française non?

Merci pour vos réponses ! Si vous avez d'autres précisions concernant le budget pour s'installer, et pour ensuite vivre là-bas, je suis preneur !
SP Spaseur ·
personne??
ES Esox13 Regular ·
Ta question m'interresse beaucoup, et je me pose également la même question a moi même, alors si quelqu'un qui saurait pourrait répondre, on est impatient d'avoir des réponses ^^ merci a tous
un aller simple s'il vous plait !
SP Spaseur ·
merci ;) up
CA Cassandre972 Veteran ·
Disons qu'il ne faut pas se faire d'illusions: la vie en Guyane est chère, et le budget pour s'installer est plutôt conséquent... Il y a déjà le billet d'avion: 600 à 1200 euros par personne selon les périodes (il faut mieux ne pas être prof...) Ensuite, tout dépend si tu voyages léger (tu n'emporte que quelques vêtements et tu achèteras tout sur place) ou bien si tu emportes avec toi tes affaires... Dans le second cas, il faut prévoir un container. Tu peux parfois, sur des sites tels que blada.com, te mettre en contact avec des personnes qui vont s'installer en Guyane, histoire de partager les frais. Attention, sur ce site, il ya de plus en plus de gens mauvais esprit, il ne faut pas faire attention...Je ne connais pas le budget container.

Dans le premier cas, il faut prévoir un budget pour acheter meubles, voiture- sachant que tout est plus cher et s'use plus vite avec l'humidité (il faut prévoir de renouveler souvent le parc informatique, les appareils photos...)

Pour le loyer, cela dépend où tu atteris, si c'est à Cayenne ou ailleurs que tu vas vivre- environ 600 euros pour un appart correct, il y a deux ans. Cela a peut-être augmenté. A cela doivent s'ajouter les cautions, etc...

Personnellement, j'ai dû dépenser environ 6 000 euros pour avoir l'appart, la voiture, les meubles, l'électroménager, m'installer correctement. Il y a sans doute moyen de faire mieux, mais j'étais seule et il fallait que je sois rapidement installée.

La vie est chère (2 euros les 4 yaourts natures, ça va, mais 9 euros les 16 petits suisses, entre 5 et 8 euros le kilo de tomates...) On s'en sort en apprenant à vivre à la locale (marché aux poissons, légumes et fruits locaux...) mais c'est assez lassant (pas tant de variété que cela). Je ne sais pas comment peuvent s'en sortir les gens au SMIC: les 40% vie chère des fonctionnaires sont justifiés selon moi. Il faut tabler là dessus...

Voilà quelques infos, pour commencer.
SP Spaseur ·
merci pour ces premieres reponses :) c'etait en gros l'idee que je me faisais du budget pour s'installer : assez consequent :) y'a t-il quand meme possibilite de trouver le mm niveau de vie qu'en metropole en depensant autant? cad faire attention au quotidien a ce qu'on achete, et en changeant son mode d'alimentation (moins de produits laitiers car ils sont chers, etc...) pour adopter "plus" la production locale? en ce qui concerne les habits, les sorties, les loisirs, quels sont les prix?

merci !
DO Dodo44 ·
bonjour j'ai eu l'occasion de tomber sur votre discussions et j'avais quelques questions a vous poser est ce le cout de la vie en guyane est vraiment plus élèvé qu'en france ou que l'on peut trouver tous a tous les prix ?car nous partons avec mon mari et mes enfants nous établir a cayenne en septembre et je voulais savoir si l'alimentation pour un enfant de 8 mois n'est pas trop excessif?est ce qu'il faut que j'emmene un peu de nourriture pour bb d'ici? OU JE PEUT TROUVER TOUS A PORTER DE MAIN, ET ON M A PARLER DES PETIT MAGASIN CHINOIS EST CE QUE CELA VAUT LE COUT? on m'a parler aussi du marcher mais on m'a dit qu'il n'y avait pas trop de choix et qu'on en fait vite le tour ?mais je préfere demander confirmation auprés d'une personne qui vit déja la bas .mille merci pour les informations que l'on pourrai me donner
CA Cassandre972 Veteran ·
Bien sûr, il y a moyen de s'adapter, mais tu verras qu'au bout d'un an ou deux, tu as tendance à craquer davantage, et à t'offrir de plus en plus d'extras un peu chers (surtout quand tu n'es pas rentré entre temps en métropole...)

En ce qui concerne les sorties (week end...), le budget est un gros problème, en tout cas au début...Quand tu ne connais personne, que tu n'as ni coque, ni 4x4, etc..., il faut bien passer par des agences. Et c'est ...très cher: environ 75 à 95 euros la journée en moyenne, tout compris. C'est vraiment ce qui s'appelle raquer. D'un autre côté, ne pas faire de sorties (en forêt, aux îles...) est aussi problématique: tu ne découvres pas ce que la Guyane a de magique, et on te retrouve vite dans la catégories de ceux qui n'aiment pas la Guyane et sont nostalgiques de la métropole... Au bout de quelques temps, au fil des rencontres, ce budget s'allège heureusement, et avec mon ami on se fait aujourd'hui des week ends pour deux euros six cents...Un ami qui prête sa coque d'un côté, un autre qui connaît quelqu'un qui a un carbet de l'autre, et hop! On prend l'air...

Au niveau des autres sorties...Je vais rarement en boîte, je ne peux pas te dire, mais disons que quand tu payes l'entrée, c'est 10-15 euros. Le cinéma est moins cher qu'en métropole (entre 4, 50 et 6 euros la séance à Kourou, 5, 50 en général) mais l'offre est limitée niveau film. Je suis depuis 3 ans ici, et j'ai l'impression que l'offre niveau spectacles, théâtres, etc...se fait plus variée, pour des tarifs parfois excessifs, parfois aussi très raisonnables...

Pour les vêtements, l'offre est limitée, et c'est souvent assez cher. Mais si tu as sur Cayenne des petits magasins de chaîne, un peu plus raisonnables.

Voilà, en général...
CA Cassandre972 Veteran ·
En fait, le chinois (qui n'est autre que l'épicerie locale type 8 à 8, à laquelle on donne ce nom ici car ce sont presque exclusivement des chinois qui les tiennent) est parfois plus cher, parfois moins cher que les magasins plus importants. Il faut apprendre à choisir son magasin en fonction des produits que l'on veut acheter, avec l'expérience...Un peu pénible, mais ça vaut parfois vraiment le coup (et le coût) Quant aux marchés, j'ai déjà parlé de certains tarifs plutôt excessifs, pour les produits "de métropole" (salade, tomates...). Mais cela sera aussi l'occasion pour tes petits et toi même de découvrir d'autres fruits et légumes, d'autres saveurs (corossol, parepou, sorrossis, ramboutan...). C'est pas mal à ce niveau là. Suffit d'être curieux. Et puis les livres de cuisine locale existent.

Pour la vie avec un bébé, je ne connais pas les tarifs, je n'en ai pas. Mais une chose est sûre: si tu payes un excédent de voyage à X euros le kilo parce que tu emmènes un stock de petit pot, cela ne vaudra pas le coup. Donc pas le choix, il faut acheter sur place.

Pour tes bouts de chou, la difficulté sera de les inscrire à l'école ou à la crèche, car la Guyane explose niveau démographie et l'investissement dans les écoles, les crèches, etc...ne suit pas. Cela risque d'être le parcours du combattant, mais en général, les gens obtiennent satisfaction. Pour répondre à une question posée ailleurs, bien sûr, tu auras des aides de la CAF, etc...Cela marche même très bien ici, la CAF (!!!)
DO Dodo44 ·
re bonjour merci pour tes indications est ce que tu pense que l'on peut transfere notre dossier de caf ici a la caf en guyane?comment je peux faire pour me renseigner pour une école ? car on arrive au mois de septembre et est ce que tu sais a quelle date est la rentrée scolaire? ici c'est le 4 septembre est ce que tu pense que je devrai commencer les formalité d'admission a l'école pour ma fille d'ici en france? ou je devrai attendre d'etre arrivé sur place?et au niveau la sécurite social comment cela se passe?merci beaucoup

Dominique
CA Cassandre972 Veteran ·
Pour le transfert de dossier de CAF à CAF, cela ne pose strictement aucun problème. Je ne me rappelle plus, mais je sais que c'était très rapide (je me demande même si je ne l'ai pas fait par internet). Suffit d'aller voir le site de la CAF...

Il me semble que la rentrée scolaire est le 4 (la rentrée des enseignants est le 3). Pour avoir de plus amples informations (calendriers des vacances, qui diffèrent de la métropole pour les vacances d'hiver et de pâques, informations sur les écoles...) tu peux aller sur le site de l'académie de la guyane (de mémoire, c'est www.ac-guyane.fr)

Niveau sécurité sociale, ce n'est pas très différent de celle en France: faut juste faire les démarches comme pour un déménagement. De toute façon, tranquillise toi: tout ce qui est administratif et paperasse est très semblable à ce qui se passe en métropole. Aucun dépaysement à ce niveau là. Seuls les tarifs sont parfois un peu plus élevés. Rien d'impossible: je suis arrivée toute seule, sans contact aucun, à 24 ans, et en deux semaines tout était réglé: j'avais un appart, une voiture, tous les transferts étaient faits- sécu, CAF, etc... Et surtout, il faudra apprendre la patience: ici, les choses prennent du temps. Beaucoup de temps. Surtout si on est pressé. Ou anxieux. Alors on respire bien fort, on accroche un sourire sur son visage (même si on a envie de mettre un coup de boule à la femme qui papote tranquille au téléphone au lieu de s'occuper de notre dossier 🏴‍☠️), et en général, les choses se mettent en place toutes seules (bien plus vite que si on s'énerve, en tout cas) 😉

Le dépaysement, tu l'auras ailleurs. Oui, sur le fleuve et ailleurs, on a beau être dans un DOM, certaines personnes ne parlent pas français, par exemple. Mais pas niveau cadres administratifs.

Pour les voitures, etc...il y a beaucoup de départs ici, le roulement est important. Il y aura donc toujours pas mal de voitures d'occasion sur le marché. Moins que si tu étais arrivée un poil plus tôt (en septembre, les profs ont déjà fait une razzia) mais cela devrait aller.

Similar discussions

You might also like