Budget pour vivre au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

Une opportunité s'ouvre à moi : un poste à hanoi payé 1 500 dollars par mois. Pensez-vous que cela soit suffisant pour y vivre convenablement ? Quel budget faut-il compter pour se loger sur place ?

Merci
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. - Joseph Kessel http://lemondeestmonvillage.com
AB Abalone Globetrotter ·
1 500 dollars par mois

C'est en général 3 fois le salaire d'un cadre au Vietnam.

Si vous vous intégrez complètement comme les viêtnamiens, vous n'aurez pas de difficulté pour y vivre.

Si vous continuez à vivre comme en France, ce ne sera pas suffisant🙂. Vous paierez un loyer d'environ 1000 dollars et en mangeant du bifteck, fromage etc plus vin rouge, 500 euros qui restent ne seront surement pas suffisants.

J'ai rencontré récemment un jeune cadre vietnamien dont le salaire est de 4000 dollars par mois et nous avons voyagé en classe Business!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EN Enzo0511 Globetrotter ·
1500 c'est peu

ca depend dans quoi tu travailles, mais comme le logement n'a pas l'air d'etre fourni c'est peu si on considere les autres depenses et la volonte de vouloir mettre de l'argent de cote
YO Yochab Regular ·
Et bien ! Si le salaire moyen d'un cadre est de 500 $ comme vous le dites, et que votre ami cadre gagnait 4 000 $, il est vraiment bien loti ! 8 fois le salaire d'un cadre, j'achète !

Merci pour vos réponses !
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. - Joseph Kessel http://lemondeestmonvillage.com
Si le salaire moyen d'un cadre est de 500 $ comme vous le dites, et que votre ami cadre gagnait 4 000 $,

500 $ dans une entreprise publique d'Etat 4000 $ dans une entreprise privée, il ne suffit pas de rêver, il faut justifier ses compétences🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
YO Yochab Regular ·
OK merci c'est plus clair... Du coup, j'imagine que dans une entreprise d'état il y a des avantages annexes... Ce qui ne serait pas le cas pour moi... Enfin, ça devrait suffire pour vivre convenablement, donc.
$4000 ce n'est pas un salaire tres repandu au vietnam

en general, le salaire median c'est entre $1500 et $2000 en plus du package

au dessus de $2000 ce sont des secteurs bien specifiques et en fonction de ton poste
FU Fujidella Regular ·
Show off! C'est fou comme certains aiment se la jouer!

4'000 $ par mois : ce sont des salaires d'expats, pas des employés locaux, faut pas déconner! 500 $ pour des entreprises d'Etat : mais oui, bien sûr! Et il y a des millionaires et multi-millionaires aussi, ceux qui font fortune dans les affaires, immobilières ou autres. Tout dépend dans quelle cour vous voulez jouer.

Un salaire de 1'500 $ ferait bien des envieux parmi les Vietnamiens. Cependant, il n'est pas certain que vous puissiez vivre réellement "à la vietnamienne" dans de petits logements, sans trop de confort, et en mangeant tous les jours à la vietnamienne. Bien entendu que vous vivrez bien, sans plus, parce qu'il vous sera difficile de renoncer aux plaisirs auxquels vous êtes habitués et ils vous coûteront finalement assez chers. (Endroits branchés pour expats, sorties, voyage, déplacements, etc.)

Pour vous faire une idée: un informaticien Vietnamien du Vietnam ;-) bien formé par son entreprise (étrangère), parlant 3 langues, avec 10 ans d'expérience, gagne 1'200 $, fait vivre une famille de 4 personnes, a tout le confort qu'il souhaite et s'estime être un privilégié.

J'ajoute quelques données toutes fraîches :

Bonne nouvelle, le salaire minimum vient d'être augmenté au 1er janvier 2008. Il passe de 36 € à 42 € dans les villes de Hanoi et Saigon, 38 € dans les zones rurales de ces mêmes villes et certaines villes définies, mais ne dépassera pas 33 € ailleurs. Ce sont des salaires mensuels, vous l'aurez deviné ;-) (Source : PriceWaterHouseCooper)

Vous pouvez aussi consulter Vietnam Works il y a quelques salaires mentionnés, la majorité en dessous de 1'000 $ - Et il n'y a qu'un seul poste de responsable financier à 4'000 $ !
MA Mahieustef Regular ·
1500$, il faut le prendre comme un premier salaire. Tu met les pieds dans le marche de l'emploi, apres 1-2 ans, tu connaitras plus de monde, tu seras mieux connu et tu pourras te faire mieux payer si tu le vaux bien. Avec 1500$ a Hanoi hors loyer, vous vivrez (vous etes 2 je crois?) a peu pret correctement et c'est tout. Mais c'est un peu juste pour economiser sachant que tu as des besoins que le Vietnamien n'a pas : retour en France (billets d'avion, "assurance chomage"), retraite pas forcement au Vietnam, etc... Assure toi que le job soit serieux avant de partir, c'est pas toujours evident (ils payent le billet ? nom de la boite en MP si tu veux, ca me dit peut etre qq chose).
JO Joeocean78 ·
bonjour, c'est le minimum pour vivre surtout si tu es blanc tu va payer tout plus cher le taux du dollar est en chute libre c'est demoins en moins interessant de bosser au vietnam, les loyers sont pas donnes non plus et si tu veux te faire plaisir et manger autre que viet qui n'est pas bon du tout et bien c'est cher, la viande locale est pas bonne alors pour manger un bon steack c'est pas donne a moins que tu ne mange du chien lol...Et tout depend aussi de ton contrat si tu as reussi a negocier un billet d'avion pour rentrer, une aide financiere pour ton logement assurance et retraite en france et fret payer pour tout renvoyer mes affaires en france moi j'avais ca dans mon paquage alors ca va si c'est 1500 dollar net de tout ca va sinon c'est peu.bon courage.
le salaire minimum vient d'être augmenté au 1er janvier 2008. Il passe de 36 € à 42 € dans les villes de Hanoi et Saigon

Ce sont des salaires "légaux" qui n'ont rien à voir avec le SMIC français sur lesquels les employeurs de France s'alignent avec rigueur.

A Saigon, et d'autres grandes villes, des affiches d'offre d'emploi de 75 euros, devant les établissements, sont fréquents et ne trouvent pas preneurs🙂

LangCo Beach Resort est un lieu fréquenté par les vietnamiens. Les suites de 80 - 90 dollars sont pris d'assaut chaque week-end. Ils viennent d'Hanoi ou de Saigon, après un vol avec VietNam Airlines à 100 dollars AR, puis un taxi de 20 dollars de Huê à Lang Co.

L'établissement va être obligé de doubler la capacité.

Les Expats "fortunés" devraient songer à gouter la vie aisée de ces vietnamiens de classe sociale équivalente, au lieu de chipoter par le marchandage avec les petits marchands des rues.

W've got home;
Les Expats "fortunés" devraient songer à gouter la vie aisée de ces vietnamiens de classe sociale équivalente, au lieu de chipoter par le marchandage avec les petits marchands des rues.

ca devient lourd cette lecon de morale que tu repetes a tous les topics tu trouves pas ?

etant donne que tu ne connais pas la situation des expats, tu es mal place pour les juger....

ca fait tres complexe d'inferiorite alors que tu n'arretes pas de te la raconter pas mal non plus 🤪

La personne qui a ecrit ce topic demande des infos sur les salaires des expats, pas des commentaires hasardeux pour juger les autres

sur les autres topics du vietnam puisque tu te pretends expert tu interviens, mais si tu n'y connais rien dans les packages expat au vietnam, evites de raconter n'importe quoi juste pour avoir la pretention de poster sur tous les sujets qui traitent du vietnam,

ca en devient ridicule
ALLEZ ABALONE,

PUISQUE TU AS L'AIR DE MAITRISER CE SUJET AUSSI

EXPLIQUES NOUS EN DETAILS LES PACKAGES EXPAT AU VIETNAM

puisque c'est le sujet de depart
ER Erolf ·
Bonjour, j'ai trouve a priori un stage a Hanoi et je voulais savoir quelle indemnite de stage je peux demander, et quel est le prix du logement labas ( je suis pas tres exigeante, un ptit studio me suffit)??

si quelquun a des infos ...

Merci a tous
YO Yochab Regular ·
Bonjour, c'est peut-être un hasard, mais je connais qq1 sur Lyon qui a se pseudo... Envoie moi un message privé s'il y a des chances que ce soit toi ! Johann
ER Erolf ·
desolee suis pas de Lyon!!!
YO Yochab Regular ·
Pour le logement, je pense que tu peux trouver un 2 pièces d'environ 60 m2 à partir de 350 $... Bon courage
CH Chrissaigon ·
Bonjour, Les precedentes reponses sont un peu effrayantes ! Si tu es pret a revoir ton alimentation tu t'en sortiras tres bien avec 1500 USD/mois ! Revoir ton alimentation ne veut pas dire manger moins ni moins bien. Mais j'imagine que si tu viens au Vietnam, c'est aussi pour le depaysement culinaire. Pour te donner une idee, j'ai trouve un studio vraiment sympa a Saigon dans le district 1 (un des plus cher) pour 300 USD/mois. En rajoutant les charges + l'internet, il me coute 340 USD/mois (n'ayant pas l'esprit colloc, j'ai laisse passe de supers chambres a 250 USD tout compris). Une maid a mi temps me fait le menage et la cuisine (100 USD, tu peux payer moins si tu veux) et vu qu'elle sait faire les courses, 2 festins tous les jours (midi et soir) et un petit dej quotdien frugal me coutent environ 100 dollars/mois supplementaire. Tu fais les comptes, 550 USD assurent royalement les besoins elementaires (450 avec une chambre a 250). Si tu viens par amour du pays, tu sauras faire de temps en temps les petits sacrifices qui te permettront d'economiser un billet d'avion en quelques mois. C'est ce que j'ai fait a mon arrivee avec un budget comme le tien, de 1500 dollars/mois.
LO Lotus777 ·
J'ai bien aimé votre réponse, vivre au Vietnam ou changer de pays de vie c'est s'adapter à ce pays et ne pas y aller pour vivre comme en France. J'ai un projet et dans l'idéal je recherche un emploi au Vietnam mais aucun contact sur place et ne parle pas le vietnamien, du moins pas encore 😉 mais le français et l'anglais. Mon domaine de prédilection serait l'hôtellerie, la restauration, je suis plutôt orientation service clientèle que marketing et commercial. Je vous remercie pour tous les renseignements que vous pourrez me procurer Ne pensez pas que je sois naïve, simplement la forte envie de changer de vie et découvrir une autre culture qui me passionne. Alors à bientôt sur ce forum

Similar discussions

You might also like