Budget pour un voyage d'un an en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour Eté 2009, je pars pour un voyage d'un an en Inde, entrecoupé de quelques semaines au Népal et au Bengladesh; je suis déjà parti deux fois, pour une période de deux mois, puis six mois, et au niveau du budget, j'avais prévu les deux fois une moyenne de 500 rs/jour, déplacements et extras inclus (c'était en 2004 et 2006)et par extras, j'entends la location ponctuelle de vélos, scooters, l'achat de walkman, quelques bons restos, quelques cadeaux aussi pour des amis, des fringues de temps en temps, les dhobi wallah, barbiers, etc...bref tout ça pour dire que 500 c'était largement suffisant...-

pour ce prix là, je me suis évidemment retrouvé de temps à autre dans des chambres infectes (mon pire souvenir étant une piaule crado, taches de sang sur les murs, pleine de cafards à 75 rs pres de la gare routière de Junagadh, quand, en cherchant un peu et pour 75 rs de plus, on pouvait trouver un 30m2 clair avec sdb et vue sur Girnar hill) mais la plupart du temps, c'était acceptable (du moins pour mon degré d'exigence_la meilleure surprise étant carrément un appartement à Manali, pour 150 rs avec balcon, deux chambres (!) plus salle de bain, je n'ai toujours pas compris)

Seulement voilà, en parcourant le forum depuis quelques temps, je n'entends plus parler ("je ne vois plus parler" serait plus exact) que de chambres aux alentours de 400, 500, 600 rs et du coup je commence à douter..meme si bien sur je sais qu'il existe des différences entre saison touristique, lieux sur fréquentés, coins paumés ou lonelyplanétisés, etc

et je me demande donc si partir avec ce budget de 10 euros /jour reste toujours envisageable ou si la crise a sérieusement fait jouer l'inflation là bas, ce qui réduirait considérablement la durée de ma ballade

merci d'avance pour tout renseignement/avis pouvant m'aiguiller
DA DaXav ·
Bonjour,

No stress, un budget quotidien de 10 euros (+/- 620 Irps) par jour est toujours largement realisable, de surcroit pour une personne seule. Comme tu t'en doutes, les depenses de base (nourriture/logement) et les extras seront plus ou moins elevees suivant l'etat/la ville ou tu te trouves mais tu m'as l'air d'un bon baroudeur, cela ne devrait poser aucun probleme; on trouve toujours ou se loger pas cher (pour une double correct avec SDB/WC attached en moyenne 250 pour 2 personnes) pour un minimum de proprete, mais effectivement regulierement il te faudra sortir des autoroutes balisees par le LP, le Rough ou le routard certains etablissements faisant grimper les prices des parution dans la "bible du voyageur" (comme dirait mon guest owner du Rajahstan).

Bon vent.
Actuellement en tour du monde pour 2 ans de decouvertes et d'aventures http://sevxavaroundtheworld.blogspot.com
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Quelques chiffres en février-mars 2008 : Budget par jour 10, 70Eur. Prix moyen d'une chambre single : 257Rs. Thé/chai de 1Rs (exceptionnel) à 5Rs. Thali/meals de 20Rs à 50Rs. Internet de 15Rs à 50Rs de l'heure.

Le poste important c'est le logement. Ici une moyenne de 257Rs par nuit mais je ne ciblais pas les hôtels les moins cher style chambre à 150Rs (le minimum pour moi) mais plutôt les 250Rs. Quelquefois les 150Rs ont un rapport qualité/prix plus intéressant, le "confort" étant pratiquement le même.

Ce qui joue beaucoup c'est l'endroit; quand il y a beaucoup d'offre les prix sont généralement bas; dans des villes peu fréquentées (ce qui ne veut rien dire) il y a des hôtels que j'appellerais 2 ou 3 étoiles (standard indien) qui proposent de belles chambres (hélas toujours bruyantes) pour 400/500 Rs (Thrissur, Pearl Regency Hotel 440Rs** ou Udipi, Kediyoor Hotel 416Rs**).

Il est vrai aussi que je discute rarement les prix (j'ai horreur de ça) si ceux qu'on m'annonce au départ me paraissent corrects.

Bref sauf changement depuis 1 an je pense que 500-6OO Rs (soit 10 Euro) par jour sont envisageable.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
VI Vince190675 ·
excuse-moi mes pour visa inde bangla tu peux me raconter si c'est galère ?? ou tu le fait frontiere ou kolkata??merci d'avance
LI Lindoudou Globetrotter ·
je suis a Udaipur en ce moment.Au bout de 4 semaines de voyage notre budget chambre type guest house, mais pas n`importe quel trou est a 300 roupise.T`inquiete pas
TH Thartampion Regular ·
Merci Daxav et Ragamuffin, j'avais besoin d'être rassuré à ce niveau là, c'est chose faite; pas de si gros changements apparemment, et pour ce qui est de la nourriture et des chaïs, pas de changements du tout

Vince, le visa se touve à Calcutta sans trop de problèmes d'après ce que j'ai pu lire dans la section consacrée à ce sujet, je le prendrai sur place http://voyageforum.com/v.f?post=781760

merci beaucoup🙂
TH Thartampion Regular ·
...donc c'est tout bon, je partirai sur une base de 300/mois comme prévu (avec forcément plus ou moins 50euros pour les imprévus)

tout avis/conseil ou budgets détaillés en plus sont bienvenus
PA Pastriste ·
je confirme, je reviens de deux mois de voyage en Inde sur ce meme budget de 10E/j et ça le fait bien sauf au Maharastra (Bombay, Pune, la cote au sud de Bombay) ou les hotels sont tres chers
AS Ashanti13 Regular ·
namaste Thartampion

je reviens d'un voyage d'un mois en Inde avec mon cheri et mes deux mômes, le prix moyen que nous avons payé pour un chambre pour 4 (donc deux grands lits) avec salle de bains et clim est environ 500rps pour des chambres toujours propres (et oui.....) avec eau chaude, fenetre (!!) donc pour une single tu peus trouver pour environ 150 à 200rps, pour info nous étions au rajasthan (Udaipur, bundi, pushkar) J' ai souvent distuté avec des voyageurs en solo, par exemple à Udaipur, le prix d'une single dans la guest house où nous restions était de 150 Rps Pour info en 4 semaines nous avons dépensé environ 1000 euros pour 4 personnes tout compris (train, bus, hébergement, bouffe, cadeaux pour les potes...) sans jamais nous priver mais sans non plus dormir dans des palaces ni manger dans des restos "chics", nous avons voyagé en sleeper et pris des bus locaux, mes enfants pour qui c'était le premier grand voyage ont adoré et rêvent d'y retourner

Bon voyage à toi, un an sur les routes quel bonheur

ashanti
Comment faut il chanter? la grenouille et l'alouette sont là-dessus d'un avis différent. Shiki
ET Etienne59 Regular ·
Salut,

Tu n'auras pas de soucis pour tenir le budget de 10€ par jour en Inde et au Népal si tu ne multiplies par les extras et que tu as le temps. Si tu tentes le Ladakh, vas-y début juin pour avoir les meilleurs prix (ils doublent dès le 15 juin).

Voici le détail de mon voyage de 75 jours cet automne. Dépense globale 1900€ vol et visas inclus coût de base: vol A/R Bombay + visa indien = 583 Euros séjour Inde = 440 Euros (45 jours) dont transports 92€, visites 53€, repas 102€, hôtel 184€ séjour Népal = 310 Euros (29 jours) dont transports 33€, repas 190€, hôtel 73€ extras: visa Népal = 40 Dollars trek Annapurna = 360 Euros (permis + porteur) 2 vols intérieurs Inde = 160 Euros Quand écologie rime avec économie :> privilégier les transports en commun> marcher à pied sur les petites distances (évite de surpayer des rickshaws et taxi 'polluants' à plus de 10 Rps/km)> éviter d'acheter des bouteilles d'eau (préférer de l'eau 'potable' à purifier avec de l'hydroclonazone pour plus de sécurité)

Inde-- Jour 1 (8 octobre 2008) : arrivée à Bombay avec Quatar Airways (Paris/Bombay/Paris - 503 Euro) à 4h15. Taxi pre-paid partagé jusqu'à la gare de Lokmanya Tilak (30 mn - 300 Rps /2). Train à 6h20 pour Nasik Road (3h30 - 63 Rps - 2nd bondée !). Bus centre-ville (30 mn - 10 Rps). Hotel Abhisekh 350Rs (->demander le bus allant de Nasik Road à Panchavati Karanja pour éviter 2 km de marche). Jour 2 : Bus Nasik Road (30 mn - 10 Rps) puis train pour Aurangabad (3h30 - 236 Rps - AC). Aller-retour au fort de Daulatabad (bus 2 x 30 mn à 10 Rps + entrée 100 Rps). Tourist Hotel 250 Rps. Jour 3 : Aller-retour à Ellora (Bus 2 x 45mn à 21 Rps - site 250 Rps). Tourist Hotel 250 Rps. Jour 4 : Rickshaw (5 mn - 20 Rps). Bus pour Ajanta (2h45 - 66 Rps). Entrée: parking(?) 10 Rps + bus 2x7 Rps + site 250 Rps ! Bus pour Jalgaon (1h30 - 39 Rps). Hotel Plaza 250 Rps (1, 5 km à pied). Jour 5 : Train pour Khandwa (3h - 45 Rps). Bus pour Omkaheswar (3h - 50 Rps). Ganesh GH 250 Rps. Jour 6 : Bus pour Maheshwar (3h - 40 Rps). Akashdeep Rest House 200 Rps Jour 7 : Bus pour Mandu (3h avec 2 changements - 59 Rps -> bus vers Dhamnod bondé à prendre sur la route principale). Tourist Resthouse 150 Rps. Jour 8 : Visite de Mandu en vélo (location journéee 20 Rps - sites 3 x 100 Rps). Tourist Resthouse 150 Rps. Jour 9 : Bus pour Indore (3h - 60 Rps). Micro-van (7 Rps -> à prendre sur Jahawar road à 100m: sortir à gauche, traverser la rue et remonter au Nord pour arriver à la station essence sur la rue parallèle, les micro s'arrêtent à Patel Bridge). Bus pour Ujjain (2h - 33 Rps). Hotel Rama Krishna 265 Rps. Jour 10 : Train pour Vidisha (5h30 ! - 155 Rps - 2nd). Bus pour Sanchi (20 mn - 5 Rps). Sri Lanka Mahabodi GH 100 Rps (A 20 m de la gare = trains 'hurlants' toute la nuit !). Jour 11 : Visite des grottes d'Udaigiri à 2 km au nord de Vidisha après les ghats (A/R bus Vidisha 2 x 5 Rps - entrée gratuite). Visite de Sanchi : 250 Rps. Sri Lanka Mahabodi GH 100 Rps. Jour 12 : Train Gwalior (4h - 166 Rps - 2nd) . Tempos 5 Rps (-> prendre les tempos 2, 4 ou 8 de la gare jusqu'au rond-point au sud du fort - station essence club HP - et changer pour remonter Gwalior Road vers l'entrée nord). Hotel DM 400 Rps. Jour 13 : Tempos jusqu'au fort 5 Rps. Visites 100 Rps. Hotel DM 400 Rps (-> Repas & logement gratuit chez les sikhs). Jour 14 : Train pour Jhansi (2h - 197 Rps - AC). Bienvenue chez la mafia des rickshaws : pre-paid rickshaw jusqu'à gare des bus = 45 Rps + share-rickshaw 'obligatoire' pour Orccha = 10 Rps + 10 Rps pour les bagages ! => se regrouper à 4 pour prendre un pre-paid rickshaw à 240 Rps depuis la gare). Hotel Sheesh Mahal à 1390 Rps dans l'ancien palais du maharaja. Jour 15 : Visite des sites 250 Rps + 25 Rps pour les photos (nouveau tarif !). Bus pour Jhansi (30 mn - 10 Rps) + rickshaw pour la gare (tarif baisse de 100 Rps à 5 Rps après avoir fait 1 km à pied !) . Train de nuit vers Gorakphur (14h - 669 Rps - 3 AC). Jour 16 : Arrivée à Gorakphur avec 2h de retard. Jeep pour le Népal (2h + 1h d'attente - 100 Rps -> préférer le bus). Passage de frontière à pied (1 km entre les camions). Népal-- Jour 16 : Visa 30 jours = 40$ (paiement exclusivement en dollars). Vélo-rickshaw jusqu'à Bhairawa 100 Rps. Retrait CB. Bus pour Tadi Bazaar (3h30 - 295 Rps). Jeep collective pour Sauraha (20 mn - 50 Rps). Chitwan Safari Lodge 300 Rps. Jour 17 : Chitwan Safari Lodge 300 Rps. Le départ des bus touristiques est à 1, 5 km à pied au NO en pleine campagne. Jour 18 : Bus pour Kathmandou (7h - 350 Rps). Arrivée à 100 m au NO de Thamel. Annapurna GH 400 Rps (ex-Hotel Crown). Jour 19 : Permis de trek 2100 Rps obtenu dans la journée via agence (dimanche!). Annapurna GH 400 Rps. Le terminal des bus est à 3km au Nord de Kathmandou. Jour 20 : Bus pour Besisahar (7h - 400 Rps). Jeep collective pour Bhulbulhe (1h - 200 Rps !). Hotel Arjun 150 Rps. Jour 21 (28/10/2008) : Marche jusqu'à Jagat. Everest GH 150 Rps. Jour 22 : Marche jusqu'à Dharapani. Three sisters GH 150 Rps. Très basique, mais chaleureux ! Jour 23 : Marche jusqu'à Chame. Shangri La GH 250 Rps. Jour 24 : Marche jusqu'à Pisang. Utse Hotel 350 Rps. Préférez Upper Pisang pour la vue et le soleil ! Jour 25 : Marche jusqu'à Manang. Himalayan Singi 300 Rps (choisir la chambre 27 pour sa vue panoramique des Annapurnas). Jour 26 : Journée d'acclimatation (montée à 4200m près du glacier). Himalayan Singi 300 Rps (bon burger de Yak). Se renseigner sur la fête de Manang début novembre (course de cheval & tir à l'arc) Jour 27 : Marche jusqu'à Ledhar. Churu Lettar 300 Rps. Jour 28 : Marche jusqu'à Thorong Phedi. Nuit au High camp 300 Rps. Attention à l'acclimatation (altitude 4800m). Jour 29: Descente sur Muktinath et visite des temples (entrée gratuite). North Pole 200 Rps (meilleur resto du coin !). Jour 30 : Marche jusqu'à Marpha avec visite du gompa de Kagbeni 100 Rps sur la route. Hotel Neeru 300 Rps. Marpha est le plus beau village de la vallée ! Jour 31 : Marche jusqu'à Kalopani. Hotel See You 300 Rps. Choisir les chambres avec vue sur le Dhaulagiri et l'Annapurna I. Jour 32 : Marche jusqu'à Tatopani. Bain chaud 30 Rps. Hotel Trekker 300 Rps. Jour 33 : Montée à Ghorepani. Hotel Hill Top 500 Rps ! Le coucher de soleil depuis Poon hill est plus beau que le lever... Jour 34 : Marche jusqu'à Chitre. Moutain discovery lodge 165 Rps. Jour 35 : Marche jusqu'à Chhomrong. Hotel Mountain view 160 Rps (soleil jusqu'à 14h ! - possibilité de laisser une partie de ses affaires avant la montée à ABC). Jour 36 : Marche jusqu'à Deurali. Hotel Dream 75 Rps (pas de place = nuit sous tente !). Les personnes non acclimatées peuvent s'arrêter à Bamboo (site sympa). Jour 37 : Marche jusqu'au Macchapuchre Base Camp. Gurung lodge 100 Rps (pas de place pour les 'singles' ->dortoir). Jour 38 : Descente jusqu'à Chhomrong. Hotel Mountain view 80 Rps (tarif hors saison le 14/11 !) Jour 39 : Marche jusqu'à Ghyandruk. Annapurna GH 214 Rps. Très beau village. Possibilité de rejoindre Pokhara à pied en 3 jours avec nuits à Tolka et Sarangkot. Jour 40 : Marche jusqu'à Naya Pul. Bus jusqu'à Naudanda (1h30 ! - 60 Rps) et marche jusqu'à Sarangkot. Hotel Lakeview 350 Rps. Jour 41: Lever du soleil (entrée du fort 20 Rps). Taxi jusqu'à Pokhara (20 mn - 300 Rps). Visite de Devi's Fall 60 Rps. Kiwi GH 400 Rps. Jour 42: Bus pour Sauraha (5h30 - 450 Rps). Chilax lodge 150 Rps (recommandé !) Jour 43 : Moto pour Tadi Baazar 200 Rps ! Bus pour Janakpur 450 Rps (la route entre Dhalkebar et Janakpur est 'destroy' !). Visite des temples 10 Rps. Kathmandou GH 150 Rps Jour 44 : Trajet Janakpur-Kakarbhitta : 8h - 610 Rps ! La route a 'disparue' sur 30 km lors de la dernière mousson. Prendre le bus express jusqu'au barrage sur la Kosi River. Puis cyclo-rickshaw et 'bateau' pour franchir le fleuve avant de retrouver un bus (1 km à pied pour avoir le premier bus qui part !). Inde-- Jour 44 (21/11/2008) : Jeep pour Siliguri (1h - 50 Rps). Conclave Lodge 332 Rps. Jour 45 : Jeep pour Darjeeling (3h30 - 82 Rps). Hotel Long island 150 Rps. Jour 46 : Train Ghoom-Darjeeling (30 mn - 4 Rps). Hotel Long island 150 Rps. Jour 47 : Train Darjeeling-Siliguri (8h - 38 Rps). Bus de nuit pour Calcutta (12 h - 400 Rps -> à déconseiller : couchettes doubles + route en mauvais état). Jour 48 : Visite de l'Indian Museum 150 Rps (+ photos 50 Rps), des jardins de Victoria Memorial 4 Rps et temple de Kali (donation). Métro Kalighat-Parklane (10 mn - 4 Rps). Hotel Crystal 350 Rps. Jour 49 : Taxi pour Howrah 100 Rps ! Train de nuit pour Puri (9h - 626 Rps - 3AC) Jour 50 : Hotel Z 500 Rps (chambres singles en travaux !) Jour 51 : Rickshaw pour la bus station (10 mn - 16 Rps). Bus pour Konarak (1h30 - 32, 5 Rps). Visite du site 255 Rps. Nuit Labanya lodge 150 Rps. Jour 52 : Bus pour Bhubaneshwar (3h - 50 Rps ! -> bus de touristes indiens avec arrêt à la pagode de la paix de Dhauli). Hotel Bhawat Nivas 350 Rps. Jour 53 : Visite des temples (gratuits sauf Raja Rani 100 Rps). Hotel Bhawat Nivas 350 Rps. Jour 54 : Rickshaw pour l'aéroport 20 Rps (pour les 3 derniers kilomètres). Vol Bhubaneshwar-Bangalore avec Kingfischer 151, 7$. Bus pour la gare 125 Rps. Train de nuit Bangalore-Hospet 556 Rps. Jour 55 : Rickshaw pour Hampi 50 Rps. Archana GH 300 Rps. Jour 56 : Location vélo 40 Rps. Visite des 2 sites payants 250 Rps. Archana GH 300 Rps. Jour 57 : Bac pour visiter la rive gauche 2 x 10 Rps. Archana GH 300 Rps. Jour 58: Bus pour Hospet (30 mn - 12 Rps). Bus pour Ilkal (3h - 68 Rps). Bus pour Badami (2h30 - 37 Rps). Visite du musée 5 Rps, des grottes 100 Rps et coucher du soleil du 'fort' (gratuit). Hotel Laxmi Vilas 250 Rps. Jour 59: Bus pour Aihole (1h30 - 19 Rps). Visite des 200 temples 100 Rps. Share rickshaw pour Pattadakal (40 mn - 20 Rps). Viste du site 250 Rps. Bus pour Badami (40 mn - 16 Rps). Hotel Laxmi Vilas 250 Rps. Jour 60: Bus pour Hubli (4h - 52 Rps -> route 'destroy'). Bus pour Ankona (4h - 90 Rps) . Bus pour Gorkarna (1h - 16 Rps). Amith Garden 150 Rps (1er lodge sur la plage à 500 m vers le nord). Jour 61-62: Séjour à Gorkarna. Amith Garden 150 Rps. Jour 63 : Minibus pour Gokarna road (30 mn - 25 Rps). Train pour Margao (3h - 21 Rps). Bus pour Benaulim (20 mn - 10 Rps). Sundance 400 Rps (3ème lodge au sud de la plage de Sernabatim). Jour 64 : Sundance 400 Rps. Jour 65 : Bus pour Margao (20 mn - 6 Rps). Bus pour Panjim (2h - 17 Rps). A/R pour Old Goa (2 x 30 mn - 2 x 7 Rps). Visite des églises (gratuit). Bus Navette pour Margao ville (2h - 22 Rps). Train de nuit pour Mangalore (6h - 217 Rps - Sleeper). Jour 66 : Bus pour long distance bus stand (10 mn - 4 Rps). Bus pour Hassan (5h - 106 Rps -> le bus fait un arrêt près de la gare à proximité du city bus stand !). Bus pour Belur (1h - 25 Rps). Visite du temple (gratuit). Hotel Sumukha 250 Rps. Jour 67 : Aller-retour Halebid (2 x 1h - 2 x 12 Rps). Visite des temples (gratuit). Bus pour Channarayapatna (2 h - 46 Rps -> Bus pour Bangalore). Bus pour Sravana Belagola (20 mn - 5 Rps). Visite de la colline nord. Hotel Raghu 250 Rps. Jour 68 : Visite de la colline sud. Bus pour Leke (1h - 15 Rps). Bus pour Mysore (2h - 36 Rps). Bus pour Chamundi hill (20 mn - 8 Rps). Retour à pied (4 km). Visite du palais 200 Rps (inclus un audio-guide+ 5 Rps pour la consigne de l'appareil photo ! ) Hotel Godvardhan 150 Rps. Jour 69 : Bus pour Bannur (1h - 16 Rps). A/R en bus pour Somnathapur (2 x 20 mn - 2 x 5 Rps). Visite du temple 100 Rps. Bus Bannur-Srirangapatnam (1h30 - 20 Rps !). Visite du palais d'été 100 Rps (à 1 km à l'est) et de la citadelle (gratuit). Bus pour Mysore (30 mn - 9 Rps). Hotel Godvardhan 150 Rps. Jour 70 : Bus pour Ooty (5h - 84 Rps). YWCA 267 Rps. Jour 71 : A/R en train vers Conoor (2 x 30 mn - 2 x 4 Rps). YWCA 267 Rps. Jour 72 : Bus pour Coimbatore (3h30 - 32 Rps). Hotel New Vijaya 250 Rps. Jour 73 : Bus pour l'aéroport (40 mn - 3, 5 Rps - n° 90A près de la gare). Vol Coimbatore-Mumbai avec Kingfischer (1h45 - 3875 Rps). Bus Domestic Airport-Gare de Vile Parle (10 mn - 5 Rps - n° 322). Train pour Churchgate (45 mn - 7 Rps). India GH 364 Rps. Jour 74 : Visite de Bombay. Bus Colaba-Churchgate (10 mn - 4 Rps). Train Churchgate-Vile Parle (45 mn - 7 Rps). Bus Vile Parle-International Airport (10 mn - 5 Rps - n° 35). Taux change : 62 Rps indiennes / Euro Moyenne prix chambre en Inde 256 Rps/nuit Moyenne nourriture en Inde 140 Rps/jour (1, 5 repas par jour) Taux de change de 97 Rps népalaises / Euro Moyenne prix chambre au Népal 245 Rps/nuit Moyenne nourriture au Népal 600 Rps/jour (3 repas par jour + thé) !
TH Thartampion Regular ·
Nickel! merci Etienne pour tout ça pour la purification de l'eau, on trouve facilement du micropur (ou équivalent) en pharmacie? (j'avais toujours mes réserves perso mais là je pense que ça ne suffira pas)

Ashanti: merci:) c'est chouette que les minots aient apprécié, ça a du être une super expérience pour eux!

Similar discussions

You might also like