Je suis en ce moment meme en Tanzanie et je me dirige vers la RDC pour aller voir de la famille en RDC ( Butembo). Je compte passer par la voie terrestre Burundi-Rwanda-Goma-Butembo. Quelqu'un a t il une experience sur une partie de ce trajet et surtout l'adequation avec l'actualite du moment en gros est ce que c'est dangereux notamment le troncon Burundi et le troncon au dessus de Goma?
Car au dernieres nouvelles cela semble rechauffer vers Goma.
Merci beaucoup!
Bonjour
Je reviens d'un grand périple en Afrique de l'Est et plus particulièrement Ouganda/Rwanda/Burundi/Tanzanie, la partie qui t'intéresse. Quoique mon expérience soit dans le sens inverse.
Il n'y a absolument aucun pb pour circuler d'autant que j'ai fait tous les trajets en bus local. Le passage des frontières se passe aisément. En revanche, je n'ai pas pu aller à Goma, faute de page vierge dans mon passeport mais j'ai des amis qui, à la même époque, s'y sont rendus très facilement depuis Gisenyi au Rwanda. Je les attendais de l'autre côté. Il est également possible de passer au Congo (Bukavu) par Ciangugu au sud du Rwanda. Les frontières se franchissent à pied.
D'après mes info, mais elles sont à vérifier sur place, si Goma reste accessible, je n'en dirai pas autant pour le reste du Congo. Quand tu parles de "dernières nouvelles", elles datent de quand ? Car effectivement avant mon départ début Janvier certaines régions d'Ouganda à la frontière avec le Congo ( Ishasha) étaient déconseillées, mais c'est tout.
Voilà, si je peux t'être utile de quelque façon que ce soit fais le moi savoir en message privé.
Cordialement
La ville de Goma est sure, pas de problème particulier. Par contre, aller par la route de Goma à Butembo n'est pas conseillé; il y a recrudescence de cas de banditisme, et de forte insécurité, notamment dans le parc de ViRunga.
Le plus sûr est de prendre l'avion de Goma a Beni, puis de redescendre en véhicule.
Pleins d'infos sur le Congo dans mon blog si tu veux creuser.
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
Merci a toutes et a tous pour vos reponses qui m'ont deja un peu eclaire.
Comme je suis tout nouveau sur le forum je ne peux pas encore ecrire de messages prives (visiblement minimum 20 messages!?) J'adresse donc tout particulierement ce message a Jyjo qui semble etre passe au plus pres en espace et temps de mon trajet a venir ( mais les autres commentaires ne sont pas interdits! quel est le probleme avec l'histoire de pages vierges dans ton passeport pour le trajet rwanda-congo, je n'ai pas tres bien compris? par ou es tu passe sur le trajet Tanzanie-burundi : Tanganyka- Bujumbura par bateau ? Kobero? kagunga (via Gome natinal park)? as tu eu le visa Burundi direct a la frontiere terrestre et il y a t il des particularites pour l'avoir? idem pour le visa Rwandais en sachant que j'ai un passeport francais. En regardant un peu sur le site j'ai vu que l'on pouvait faire la demande direct par internet ce que je vais faire derechef, mais as tu des news fraiches sur la question? la securite semble donc ok pour toi au Burundi et Rwanda, meme en etant francais?Merci encore et a bientot
Bonjour,
Je vais rassembler non seulement mes souvenirs mais prendre mes notes pour te donner le maximum de précisions.
1/ Toutes les pages de mon passeports étaient prises par des visas, il ne m'en restait plus que deux et je tenais à les conserver d'une part pour le visa de transit Tanzanie/Kenya plus une en cas de nécessité.
Nous n'avons pas passé la frontière congolaise également pour une autre raison. Nous n'avions pas pensé à demander un visa à multiples entrées pour le Rwanda, autrement dit nous aurions du repayer 60 $ pour pouvoir de nouveau entrer au Rwanda en revenant du Congo.
2/Trajet Tanzanie/Burundi (en ce qui nous concerne : Burundi/Tanzanie)
De Bujumbura (capitale du Burundi) nous avons pris un bus pour Ngozi, histoire de faire une étape dans le nord du Burundi (3500 francs burundais) puis le lendemain matin, un minibus pour Muyenga (2500 frs bur). De Muyenga, un taxi pour la frontière burundaise à Kobero (1500 frs bur, attention il nous demandait 10000 mais nous nous étions renseigné la veille). Après avoir effectué les formalités de douanes nous avons pris une moto (1500 frs burundais ou 4000 shillings tanzaniens) pour la frontière Tanzanienne à Kabanga (une dizaine de km). De nouveau les formalités (tous nos visas avaient été pris à Paris, excepté celui du Rwanda). Nous pensions naivement que la frontière de Kabanga se trouvait près de la ville et nous avons commencé à marcher avec nos sacs d'autant que les douaniers n'avaient pas semblé surpris de notre intention. Et rapidement nous avons réalisé que nous allions faire un long trajet à pied. Un taxi collectif qui passait par là (!) nous a pris pour 1000 shillings (pour nous deux) . Là nous avons pris une chambre dans un hotel (Garden hotel) en face la gare routière de façon le lendemain à partir très tôt (5 h du matin heure tanzanienne) pour Mwenza notre objectif (15 000 shillings tanzaniens). Ajouter le prix du ferry (200).
A savoir : Il n'y a qu'un bus direct par semaine et nous sommes tombés le bon jour (Mercredi et dans l'autre sens le Vendredi à partir de Mwenza), sinon nous aurions du passer par Shunianga (une meilleure route c'est sûr) puis prendre un autre bus pour Mwenza. Je ne sais pas où tu te trouves en Tanzanie ou bien je ne m'en souviens plus. Le cas échéant je te donnerai d'autres indications selon l'endroit où tu te trouves.
3/ Pour répondre à ta question, nous avions tous nos visas excepté le Rwanda mais tous les autres visas s'obtiennent facilement aux frontières respectives. Il faut faire un peu la queue et prévoir large du point de vue temps. Mais les bus ont l'habitude et ils attendent.
Quant au visa Rwandais, tu dois d'abord prendre contact sur internet avec le service Migration (immig@rwanda1.com OU info@migration.gov.rw) qui te délivrera une "facilité d'entrée" sous 48 heures pour pouvoir ensuite obtenir un visa à la frontière (sans aucun pb et c'est 60 $). Le service migration va te demander d'être en possession d'une lettre d'invitation. Connais tu quelqu'un sur place ? En ce qui nous concerne nous avions pu avoir les coordonnées d'un rwandais sur place mais il m'est un peu difficile de te communiquer son adresse car c'est une relation d'une relation et encore d'une relation etc...En revanche, je sais que certains hotels délivrent des lettres d'invitation.
Notamment les hotels Beauséjour (582 827 ou 527) et Agasaro (583 293) Indicatif 250
Ce ne sont pas des hotels très bon marché mais pour obtenir une Lettre d'invitation, ils peuvent être utiles pour une nuit (environ 30 $ petit déjeuner inclus selon mes info).
4/ Question sécurité, nous n'avons eu aucun pb. Nous avions envisagé de cacher notre origine mais très vite nous avons réalisé que nous n'étions pas rejetés, au contraire, il suffit de vouloir écouter, discuter, comprendre et partager.
A+
Cordialement
Merci pour toutes ces precisions!
Il ne me reste plus qu'a y aller maintenant et regler le probleme visa pour le Rwanda. L'invitation par l'hotel me va bien mais si quelqu'un dans l'assistance habite la bas ou connait un contact pour m'envoyer cette lettre, je suis preneur! Autre chose par rapport a ce sujet: sur le site du ministere ils demandent une date d'entree ainsi que la frontiere utilisee. Tu crois qu'ils sont flexibles ou il faut absolument que je leur donne la bonne date et la bonne entree, auquel cas je demanderai l'entry facility plus tard?
Je suis en ce moment a Arusha et je me dirige en gros vers Kigoma en passant par Dodoma, puis Tabora en train. Comme c'est la saison des pluies cela promet! Enfin bon, c'est bien pour cela qu'on voyage un peu non?!
Derniere question : pour l'argent tu peux retirer en visa a Bujumbura et Kigali, ou alors change en dollars?
Merci encore
A bientot tout le monde
Merci pour l'idee de l'avion Goma-Beni. Je vais meme essayer de faire Goma-Butembo car ma famille la bas semble me dire que c'est possible egalement.
Pour le visa Rwanda crois tu qu'ils vont me demander une lettre d'invitation en plus de l'entry facility comme semble dire le membre Jyjo?
A bientot
La route entre Goma et Butembo dépend des conditions sécuritaires. Des fois ça passe, des fois non. Ces dernières semaines, c'est embuscades sur embuscades, et de nombreux personnels humantaires se sont fait piller leurs biens sur cette route. Avant de la prendre, renseignes toi bien à Goma.
Non, pas besoin de lettre d'invitation pour le visa Rwanda. Tu remplis ce doc online, et c'est tout.
Bon voyage !
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
PS: Quand je voulais dire que j'allais faire Goma-Butembo c'est par avion que je compte le faire! Je prends bien note de tes conseils bien entendu et ne joue pas avec la securite surtout en RDC!
Derniere question promis: pour l'entry facility ils sont souples avec la date et point d'entree, car comme tu l'imagines bien je ne sais pas exactement quand je vais rentrer effectivement dans le pays? J'ai de toute facon deja fait une demande, au pire j'en ferai une deuxieme quand j'aurai plus de precisions.
L'immigration rwandaise ne traite pas les demandes de visa qui se font plus de 15 jours avant l'arrivée. SI tu voyages cet été, et que tu fais ta demande, ils ne la prendront pas en considération. Attends donc 2 semaines avat ton départ.
C'ets un service efficace, ils répondent en général rapidement. SI tu n'as pas de réponses après 2 ou 3 jours, tu peux les relancer.
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
Concernant le permis d'entrée au Rwanda, ils sont effectivement "flexibles" quant au lieu de passage et aux dates. Sur le permis il est écrit "proposed" date and "proposed" place of arrival.
Tu viendras apparemment du Burundi, la frontière la plus fréquentée est celle qui dessert Butaré au Rwanda (Bujumbura /Butaré 5000 fr Rwandais pour nous puisque nous venions de Butaré) Il y a un bus aussi qui va directement à Kigali.
Revenons à la Tanzanie, si tu es à Kigoma la meilleure façon est de traverser le Burundi en passant la frontière à Nyanza Lac.
Puis comme je viens de l'écrire de Bujumbura se rendre au Rwanda par Butaré (une ville universitaire très paisible et qui repose de l'agitation en général) Je te conseille un hotel : Les Beaux Arts près de la station des bus et très agréable (6000 Frs rwandais la chambre pour deux). Le restaurant est également fort appréciable.
Pour l'argent à Kigali tu peux retirer à la banque ; pour Buja, je n'en ai pas l'expérience mais je pense que c'est possible. Attention, ce n'est pas tjs facile d'utiliser la carte visa en dehors des capitales.
J'espère t'avoir suffisamment renseigné mais n'hésites pas à me recontacter, j'essaierai d'être plus rapide.
Bonne chance
Bonjour Jyjo!
Nous partons à deux (deux femmes) en OUganda dans un mois et aurions aimé aller visiter Kisoro, près de la frontière Rwandaise! A ce que j'ai lu ca vaux le détour!
Sur le site du ministère des affaires étrangère http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/ouganda_12331/index.html cette région est formellement déconseillée au niveau sécurité...
(Plusieurs régions sont formellement déconseillées : la présence de rébellions et d’éléments armés incontrôlés actuellement moins dans le nord du pays que dans la zone des frontières à l’ouest fait peser des risques importants sur les personnes désirant se rendre dans ces zones.)
Cette partie de l'Ouganda est je crois l'endroit que nous attendons le + impatiemment, mais si il vaut mieux éviter nous n'irons pas!
Tu reviens de l'OUganda, peut tu m'en dire +?
Peut on vraiment pas y aller?
Si il y un seul risque nous préferons évidemment éviter.
Et pour deux femmes seules, cela pose t'il un problème?
Merci
Bonjour
Je reviens d'un grand périple en Afrique de l'Est et plus particulièrement Ouganda/Rwanda/Burundi/Tanzanie, la partie qui t'intéresse. Quoique mon expérience soit dans le sens inverse.
Il n'y a absolument aucun pb pour circuler d'autant que j'ai fait tous les trajets en bus local. Le passage des frontières se passe aisément. En revanche, je n'ai pas pu aller à Goma, faute de page vierge dans mon passeport mais j'ai des amis qui, à la même époque, s'y sont rendus très facilement depuis Gisenyi au Rwanda. Je les attendais de l'autre côté. Il est également possible de passer au Congo (Bukavu) par Ciangugu au sud du Rwanda. Les frontières se franchissent à pied.
D'après mes info, mais elles sont à vérifier sur place, si Goma reste accessible, je n'en dirai pas autant pour le reste du Congo. Quand tu parles de "dernières nouvelles", elles datent de quand ? Car effectivement avant mon départ début Janvier certaines régions d'Ouganda à la frontière avec le Congo ( Ishasha) étaient déconseillées, mais c'est tout.
Voilà, si je peux t'être utile de quelque façon que ce soit fais le moi savoir en message privé.
Cordialement
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/