Bonjour à tous,
J'étais à Loikaw cette semaine et je suis un peu plus mitigé sur l'expérience. Tout d'abord, oui il y a deux bus par jour à 10h00 et 12h00 avec arrivées respectives à 3h00 et 5h00 du mat à Yangon. La route sud est fermée donc 18h00 via Kalaw. La route Kalaw - Loikaw est superbe et traverse le territoire Pa-O. Maintenant pour ce qui est de Loikaw, il est quasi impossible de se débrouiller seul. Beaucoup de checkpoint autour de Loikaw ce qui veut dire un guide + Taxi (80 USD par jour !). J'ai réussi à me débrouiller uniquement avec un taxi en sortant mon passeport régulièrement. Maintenant l'expérience d'arriver en taxi chez les Kayans ou Pa-o est assez moyenne... Pas de trek d'organiser au jour d'aujourd'hui. Le touriste type "minibus" chez les Kayans (notamment à Panpet) se développe et on se retrouve avec deux femmes kayans vendant des écharpes et boissons à l'entrée du village. Tout cela commence à ressembler au lac Inlé. En résumé, je pense que les alentours de Loikaw et l'état Kayah se révèlera magnifique lorsqu'on arrivera à aller chercher de l'authenticité via des treks, ce qui n'est pas autorisé aujourd'hui.
Bonne soirée
Stéphane