C'est mieux les Euros au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Amis routards,

Si vous avez envisagé de vooyager au Pérou, je vous encourage de venir avec des € et non des dollars. A ce jour, pour 1 € nous avons 3.68 soles contre 3.48 soles avec 1 dollar. Vous éviterez ainsi d'enrichir votre banque française avec les frais de change. Si vous avez besoin d'info. pas de problème pour vous aider car je suis français vivant à Arequipa.

Hasta luego

Christian
Aréquipa
SI Silvana ·
Bonjour Christian,

Je suis Peruvienne vivant en France! Je cherche a faire de l'humanitaire mais je ne sais pas par ou commencer ni ou chercher. J'ai 27 ans et je suis enseignante. J'etais a Arequipa il y a quelques semaines et maintenant je suis de nouveau en France. Je veux retourner au Perou, mais, stp, connaitrais-tu quelque organisme la-bas ou ailleurs dans le Perou?

Merci de m'aider,

Silvana.
AR Arequipa ·
Bonjour Silvana,

Si tu souhaites faire de l'humanitaire au Pérou, et principalement à Arequipa, je suis disposé à te donner l'adresse de quelques associations caritatives. Je connais une particuluièrement qui oeuvre dans le quartier de Los Cristales et qui a construit une polyclinique pour aider les habitants de ce "cerro". Je pourrais te communiquer le mail du président. Sinon, je sais qu'il y a prêtre français qui s'occupe des enfants de la rue...de toute façon il y a des possibilité de contacts...

Hata luego

Christian
Aréquipa
ME Memphre Globetrotter ·
Pas certain de cela....

Si on considere que l, euro vaut entre 10 et 12% de + que le $US on devrait avoir 3.48 x 1.1 = 3.83 soles minimum......donc on a interet a conmvertir les euros en $ et ensuite en sol....????Pour que ton raisonnement se tienne il faudrait qu, il y ai un ecart de minimum 10% en faveur de l, euro ce qui n'est pas le cas....me trompe-je...???!

Si tu fais le calcul inverse...3.68 :1.1 x 1.0 = 3, 35 au lieu de 3.48.....!!!!là encore tu gagnes avec le $....

compliqué tout ça....

voyage mathématique....
On met longtemps à devenir jeune...
SI Silvana ·
Christian,

Ok, merci pour l'info. Je veux bien que tu me donnes toutes ces adresses dont tu parles et aussi l'email du president de l'organisme.

Je suis un peu pressee, mais je t'ecrirai plus apres, ok?

Silvana.
LI Liberté ·
Bonjours Christian!

Je me rendrai le 24 août prochain à Cuba. Je prévois voyager à vélo, de Cuba à La Tierra de Fuego. Sur ma route, j'aimerai visiter quelques associations humanitaires, afin de voir comment elles fonctionnent et de simplement parler de mon voyage aux enfants. J'ai pu lire que tu connais quelques asso à AREQUIPA. Cette ville se trouve sur mon chemin. Si tu m'aiderais à contacter une des ces asso.. ce serai trés aimable à toi et je t'en serai reconnaissant.

Merci

A plus

Alain Jaquier (SuisseRomande)
Alain Que linda es la vida
AR Arequipa ·
Bonjour Alain,

Tout d'abord félicitation pour ton périple en vélo. Dès que tu seras proche ou à Arequipa, envoies moi un mail pour que je puisse t'indiquer une association humanitaire et pourquoi pas organiser quelque chose avec une école. Si tu as besoin d'un hébergement sur Arequipa, je pourrai te conseiller un hôtel. Bonne route

Hasta Luego y te vaya bien

Christian
Aréquipa
AN Annenb ·
bonjour

nous sommes une famille avec 3 enfant et partons faire un tdm de 1 an en 06/04 nous pensons pvisiter le perou ;mias nous sommes aussi deux medecins quisouhaitons faire profiter de nos competences pour des actions ponctuelles (paar ex vaccinations bilans de sante..)ceux qui le souhaiteraient...notre itineraire n'est pas fige et nous somes prets a l'adapter en fn de la demande en restant dans le respect de la securité de nops propes enfants...si vous avez des contacts interssées nous repondrons avec plaisir..
AR Arequipa ·
Bonjour,

Tout d'abord toutes mes félicitations pour votre projet de faire le tour du monde. Si vous souhaitez faire profiter de vos compétences médicales, je serai ravi de vous mettre en relation avec une association Franco Péruvienne, dont je suis membre, qui oeuvre à Arequipa dans un bidonville. Cette association a créé une polyclinique et s'active à apporter des soins aux gens malades. Beaucoup de matériel médical et médicaments ont été donnés par des associations françaises. Aussi, si vous recherchez un hébergement économique, sûr (pour vos enfants) et tranquille, je pourrais vous indiquer une adresse. Concernant l'association, certain qu'elle serait intéressée de béneficier de votre aide (campagne de vaccination, formation...consultation). Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Christian
Aréquipa
NA Nanouche ·
Je vais faire un voyage au pérou bolivie durant 4, 5 semaines. Je rejoins mon ami à Cusco et nous hésitons à venir à Arequipa ensuite. cusco-puno-arequipa-puno-la paz penses-tu que ce trajet est faisable en 3 semaines ? Les routes sont-elles praticables ? C'est la saison des pluies. Existe-t-il un vol arequipa-puno, quel est son prix? En fait arequipa serait un crochet pour notre voyage et l'on se demande si ça vaut vraiment la peine. Qu'en penses-tu ?
TA Tanss Globetrotter ·
Ce trajet est parfaitement réalisable en 3 semaines. Sur ce parcours toutes les routes sont goudronnées. Inutile de prendre l'avion entre Arequipa et Juliaca il y a une excellent et superbe route avec des bus très fréquents. Mais si vous voulez prendre l'avion c'est environ 40 $, parfois moins.
NA Nanouche ·
Merci pour la réponse. Et c'est combien de temps en bus de juliaca à arequipa ? Que faut-il absolument ne pas manquer à Aeriquipa? Cela vaut-il la peine de faire un trek d'un ou deux jours dans le canyon de la colca? Encore une petite question : y-a-t-il un petit hotel sympa que vous me conseilleriez ou une auberge de jeunesse? Autre petite chose. On m'a dit que les peruviens conduisent vraiment comme des fous. Faut-il s'inquièter à ce sujet? Y'a-til des compagnies de bus qu'il faudrait éviter? Merci d'avance pour la réponse.😎
TA Tanss Globetrotter ·
Arequipa / Puno par la route c'est environ 6 heures avec des paysages fantastiques.

Effectivement si vous avez du temps et s'il ne pleut pas il est très intéressant de faire un petit trek dans le Colca. Eventuellement vous pouvez passer par l'une des nombreuses agences à Arequipa qui organisent cela pour pas très cher.

Dans tous les endroits touristiques il existe une multitude d'hôtels à tous les prix, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Quant à la conduite des Péruviens ce n'est pas pire que dans les autres pays ! C'est plus l'état de certains véhicules qui peut faire frissonner, si vous êtes du genre craintif examinez les véhicules avant d'acheter votre billet.
RI Ricardoaqp ·
Bonjour,

pour revenir sur la question des devises, l'Euro est toujours sous-evalué au Pérou par rapport au dollar, d'au moins 5%. Sur le dollar, il n'y a pratiquement aucune perte au change (moins d'1/2 % entre le prix d'achat et le prix de vente). C'est donc plus intéressant d'avoir des dollars, á moins que votre banque ne vous prélève plus de 5% sur le change Euro-Dollar. L'autre intérêt du dollar, c'est qu'on peut le changer presque partout, ce qui n'est pas le cas de l'Euro.

Pour répondre à Nanouche, le trek dans le canyon du Colca, ça vaut vraiment la peine. Un hotel sympa à Arequipa, pour les francophones je recommande La Casa de Tintin, tenu par un Belge dans le quartier de Vallecito, très bien, 15 $ la chambre je pense. Je n'ai pas l'adresse exacte mais je crois qu'ils ont une page web, cherche la_casa_de_tintin.com ou lacasadetintin.com ou un truc du genre. Moins cher tu as une auberge de jeunesse dans la calle Zela, 15-20 soles par personne (en dortoir), sympa. Pour l'adresse précise, tu devrais trouver leur page web en cherchant "youth hostel arequipa" sur google. Attention quand on vous recommande un hôtel: à Arequipa, il y a "centre" et "centre". Vous pouvez être à 3 blocs de la place d'armes et être dans un quartier dangereux la nuit. De façon générale, évitez tout ce qui, dans le centre-ville, se trouve à droite de la rue Pierola et Rivero ou en dessous de Palacio Viejo. Quant à la conduite des Péruviens, si elle n'est pas exemplaire, on est tout de même loin au Pérou des 8000 morts par an sur les routes en France. Je n'ai pas de compagnie à vous recommander en particulier, mais évitez de trop radiner sur les bus, ou vous vous retrouverez dans un bus plein à craquer, qui s'arrête tous les quarts d'heure quand il ne tombe pas en panne. Pour 10 ou 20 soles de plus, prenez un service direct (en général appelé express, présidentiel ou impérial).

Bon voyage.
Ricardo
FO Fourfamily Regular ·
Bonjour, Nous arriverons au Pérou vers la mi-avril. Est-ce qu'il vaut toujours mieux emporter des euros que des dollars. Quel est le change en ce moment. Au passage quel sera le climat à Arequipa ? Salut
AU Auror ·
Je connais une association qui s'appelle"Bretagne solidarité Pérou Bolivie" Voici le site : http://perou.bsp.free.fr

J'espère que ça t'intéressera

Bonne chance
Le bonheur n'est pas une destination, c'est un chemin !!!
AU Auror ·
Au jour d'aujourd'hui j'aimerai savoir s'il vaut mieux emporter euros ou dollars pour le Pérou??? L'argent gagné au change sera bien plus utile ailleurs que chez mon banquier! Merci d'avance
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, Si tu pars du principe que tu vas changer tes euros en dollars puis tes dollars en soles, ce n'est pas très utile. Tu vas perdre deux fois de l'argent au change. Tu as des euros sur toi, pars avec des euros. Ils se changent sans problème dans les villes. Et puis, encore plus simple, prends ta CB et retires des soles une fois sur place. Fais en sorte de retirer toutes les 2-3 semaines pour ne pas perdre trop de sous avec les commissions. La visa est aceptée partout à l'inverse de la master avec laquelle il peut être difficile de trouver un distributeur agréer dans les petites villes. Mais si tu restes sur le trajet classique, cela ne posera pas de problème. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AU Auror ·
Merci pour ta réponse et encore une petite question:

Ce n'est pas plus cher de retirer des soles avec ma carte que de changer les euros liquide? Merci
Je ne sais pas combien de temps tu pars. Mais, si c'est sur une courte periode, prend alors ton argent liquide avec toi et change le au fur et à mesure. Mais bon, à moins que tu voyages vraiment sans le sous, je ne vois pas trop l'intérêt de se trimballer avec des centaines d'euros sur soi pour économiser 10 voire 15 euros de frais bancaires (compte un fixe par retrait qui dépend de ta banque + un pourcentage). A toi de voir. Ceci dit, on voit de tout : une fois, j'ai vu un français retirait des dollars avec sa CB puis les changer en soles, je n'ai toujours pas compris pourquoi il faisait ça.... Enfin, le plus simple est de retirer des soles avec sa CB. Si tu gères bien tes retraits, ça ne te coutera pas cher.
BE Benderennes ·
Hola Silvana, je viens de lire ce message qui date maintenant... mais si tu es toujours dans ce genre de projets, j aimerai te mettre en relation avec une amie elle aussi enseignante au Perou, qui aimerait developper des projets interessants dans le domaine de l education par le biais d une association basee a Rennes...
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas a prouver qu il se suffit a lui meme. On croit qu on va faire un voyage, mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous defait."

Nicolas BOUVIER - "L usage du Monde"
BE Benderennes ·
Salut chacahapoya, pour ce qui est de retirer des dollars avec une CB pour ensuite les changer en soles, l avantage est de pouvoir retirer beaucoup en une seule fois (300usd). Comme ca tu payes moins de comissions qu en allant au distributeur regulierement retirer 500 soles maximum. Apres c est sur que tu paies 2 com pour le change (euros a dollar et dollar a soles). ca te permets aussi de passer les frontieres sans te preoccuper si tu pourras ou non changer dans des soles ou des pesos dans telle ou telle ville puisque tu changes le dollar n importe ou. je pense que ca vaut le coup de faire le calcul... a +
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas a prouver qu il se suffit a lui meme. On croit qu on va faire un voyage, mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous defait."

Nicolas BOUVIER - "L usage du Monde"
"retirer 500 soles maximum."

Tu nas pas du aller dans les bonnes banques. Je retire parfois à coup de 1000 soles au distributeur et autant que je veux au guichet à partir du moment que cela ne dépasse pas le plafond de ma CB qui est une simple visa (donc pas d'avantages particuliers). Pour ce qui est de changer de l'argent en changeant de pays, tu peux changer à tous les postes frontaliers : où il y a directement un guichet de change ou bien il y a toujours des gars qui changent. Pas la peine d'attendre d'arriver dans une ville. C'est valable pour quasiment toute l'Amérique latine, même aux frontières les plus paumées. Et puis, une fois dans le nouveau pays, tu retires ton argent avec ta cb à un distributeur comme cela tu as directement des devises locales. Enfin, chacun gère ses sous sous comme il veut! A+
SI Silvana ·
Salut,

En fait je ne consulte plus ce cite mais je ne sais pas pourquoi la ton message a attire mon attention Parle-moi plus de cette personne et de ce qu'elle fait, ce peut etre interessant. Comment t'appelles-tu?

Silvana.
LA Lauritaparis ·
Bonjour

Je pars pour 1 mois le 8/08 prochain et je pensais changer des dollars avant de partir comme recommandé dans les guides. Les euros sont-ils pris partout ? les guides de voyage indiquent tout en dollars ?

Merci pour ta réponse

Similar discussions

You might also like