Cadeau pour une famille d'accueil aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour à tous,

Je part en Août pour un 1 an dans une famille d'accueille au USA, en Virginie dans un petite ville près de Norfolk. C'est une famille composé de deux parents d'une quarantaine d'année, deux filles de 20 et 21 ans et un garçon de 15 ans. Et bien-sûr pour les remercier de m'accueillir je veux leur offrir des cadeaux. Pour la mère et les filles j'avais pensé à des parfums de marque française, mais je bloque un peu pour le fils et le père je sais qu'ils aiment beaucoup le sport alors j'avais pensé à un maillot de l'équipe de France de football (soccer). Je suis de St Etienne mais je ne connais pas beaucoup la région Rhône Alpes et comme je suis d'origine bretonne alors je pensais leur offrir palet breton... Et aussi j'ai entendu parler qu'il n'avais pas d'haribo alors pourquoi pas. Ensuite tous ce qui est t-shirt I love Paris, petite tour Eiffel... Ils ont déjà acceuilli beaucoup de Français j’ai peur qu'il en ai déjà beaucoup.

Alors avez vous d'autre idée surtout pour le père et le fils et si vous connaissez mieux que moi la Région Rhône-Alpes et avez des idées de spécialité locale je suis preneur.

Merci
KI Kingkong32 Regular ·
Salut ! sympa ton séjour !

pour les maillots de sport, je ne vais pas me faire que des amis mais bon des maillots de l’équipe de France de foot .... que dire euhhhh ... bé rien...

Amène leur des maillot de l'équipe de France de Rugby : eux au moins ils ont fait plusieurs grand Chelem, c'est un sport d'homme 😏, très physique et de contact ! bref tout le contraire du foot 😛

Sinon un maillot du stade toulousain, 4 fois champion d'europe et 17 fois de france, ça c'est du Palmarès !

@ ++

Pour la bouffe, mate ça http://www.consulfrance-washington.org/IMG/pdf/Denres_voyageur_vers_Etats_Unis.pdf et https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/82
MR Mrspeel Veteran ·
Je suis de la région Rhône Alpes. Il y a deux ans j'ai envoyé des cadeaux pour Noël à une famille américaine avec qui je suis en contact. Comme je ne les connais pas autrement que vituellement, c'était délicat. J'ai envoyé un livre de photos avec commentaires en anglais expliquant la Fête des Lumières à Lyon (8 Décembre) et un petit assortiment de confiseries locales : coussins, quenelles et sarments du Beaujolais (le confiseur Voisin vend des coffrets avec un peu de chaque dedans).
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
DR Dreaw ·
En effet je n'avais pas pensé au maillot de rugby pour moi le foot étant le sport le plus pratiqué en France un maillot de football représentait bien la France.

Oui je devrais trouver assez facilement un livre imager de la Région pour tous ce qui est confiserie c'est vrai que je ne connais vraiment pas il faudrait que je me renseigne mais je trouve ça dommage d'en offrir si je les découvre en même temps qu'eux.

Merci pour les réponses rapide.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pense plutot a quelques bouteilles de grand crus, meme les sportifs américains apprécient les bonnes choses de temps en temps, car les , maillots de football (soccer) c'est pratiquement un sport inconnu chez eux.
DR Dreaw ·
Oui j'avais pensé à une bouteille de vin ou de champagne mais comme j'ai eu quelque contacte par mail avec eux j'ai appris qu'il n'aimait pas trop le vin, de plus n'étant pas majeur j'ai peur que cela ne passe pas à la douane.
MR Mrspeel Veteran ·
Pour les femmes, un foulard des soieries lyonnaises peut-être (même si je pense qu'un parfum français reste un bon choix). Mais ta région natale offre également beaucoup de possibilités j'imagine, y compris en dehors de l'alimentaire : CD de musique typiquement bretonne par exemple. Mais une jolie boite pleine de bons sablés bretons, c'est une bonne idée je pense.

Sinon, un cassoulet en boîte 😄 (va l'acheter dans une épicerie fine plutôt qu'un supermarché, il ne s'agirait pas de les dégoûter tout de même !) 😎
EL Eltopo Globetrotter ·
J'espère quand meme que ce ne sont pas des militants anti alcool, alors je vois peut etre un cadeau sportif, un ballon de rugby francais.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Le parfum c'est une super idée. C'est ce que j'avais offert aux 2 mères des familles d'accueil chez qui j'avais logé aux USA, ça avait beaucoup plu à chaque fois.

S'ils aiment le sport, un maillot de foot c'est une bonne idée aussi. Un ami américain, quand il est venu en France, à offert à mon père et à mon mari des maillot des équipes locales de basket et de base ball. Donc soit un maillot de l'équipe de France, ou alors, comme tu viens de Saint Etienne, un maillot de Saint Etienne.

Et une spécialité de ta région (palet breton, caramel au beurre salé...) ça leur plaira aussi je pense, ce sera plus personnel comme cadeau.

J'avais également offert un beau livre sur Paris, mais si tu dis qu'ils ont reçus pas mal de français déjà. Remarque, un livre sur les paysages de ta région (rhones alpes ou bretagne) ça pourrait plaire. Si tu arrives à en trouver un en anglais...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour C'est ce que j'appelle la corvée des cadeaux 🙂

Je ne suis pas d'accord avec les parfums. C'est très personnel. On a donné Vetiver de Guerlain a mon mari et il n'aime pas du tout. Je l'ai revendu sur Ebay 🙂. En plus de ça les parfums sont chers et on peut les trouver aux USA, souvent moins cher.

Un T-shirt de foot n'est pas non plus un cadeau qui plairait a des Americains, a moins qu'ils soient passionés de foot (soccer).

Si ils aiment le tennis, peut-etre un T-shirt de Roland Garros ou du Tour de France si ils aiment le vélo. Des T-shirts de Paris aussi mais pas de "I love Paris".

Des livres de ta region, des jolies boites de bonbons, des sacs de provisions (tote bag) avec des mots Français(beaucoup de succès) et pas tres cher. des sets de table de ta region ou de Paris, des calendriers avec images de France, des dessous-de-plat decoratifs pour la mère. Une fois, j'ai rapporté un plateau a fromages avec la carte de France et ça a eu beaucoup de succès. Pour les filles, des accessoires de sport avec des inscriptions en Français.
BE Bennyc Veteran ·
ce qui marche bien aussi pour les filles (le parfum ca peut etre delicat c'est vrai!): les pliages Longchamp...ca coute un bras ici et ca plait beaucoup! (c'est les soldes en plus en France...et ca vaut le coup/cout!).

toutes specialites de ta region (ou autres en France) fera plaisir; des chocolats, des bonbons, des gateaux etc... attention pour le vin/champagne: si tu n'as pas l'age legal, pas la peine de te stresser avec ca (confisquer etc). des livres (en anglais) sur la France; des CDs de Edith Piaf (bcp de succes la derniere fois!) des produits Yves Rocher (pas de boutiques ici): les saveurs 'peche', 'myrtille' par exemple (pour les jeunes filles: le gel douche, lait et un petit vapo de parfum).
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
DR Dreaw ·
Merci à tous pour ces nombreuses réponse,

Je prend notes de toutes les idées que vous m'avez donner. En faite ils sont fan de base-ball et de football US, comme se sont des sports très peu répandu en France j’avais en l'idée du maillot car le foot, ou le rugby sont des sports justement qui peuvent "représenter" la France. Mon idée général c'était de faire un cadeau à chaque membre de la famille puis ensuite quelque babiole, bonbon, gâteau, livre, ... pour toute la famille. Pourquoi pas les pliages Longchamp (il faudra cependant que je vois ça avec ma mère je ne mis connais pas trop dans se genre de chose ^^).
ah oui, le pliage Longchamp. Très bonne suggestion. J'attends toujours qu'on m'en offre un 🙂
Bonjour Voila. Je viens de trouver un bon site qui va te donner des idées comme cadeaux a offrir a ta famille d'acceuil. Il y en a pour tout le monde et a tous les prix. Vraiment, je ne crois pas qu'un T-shirt de rugby ou de foot soit une bonne idée. Le Nutella se trouve partout et je ne vois pas de difference entre le Nutella acheté en France ou aux USA.

http://www.saveurdujour.com/gifts-for-her-c-52.html Kristen
VA Vayadi Regular ·
Bonjour, un petit up car mon fils de 16 ans part dans 3 semaines à Boston pour un beau séjour scolaire de 10 jours. Il sera accueilli en famille d'accueil, mais pour l'instant nous n'avons aucune indication sur la composition de la famille en question. Pour des questions "déontologiques", en tant que mineur il ne peut pas décemment ramener de Bourgogne ou de Champagne dans ses bagages... Il n'a pas non plus le droit de ramener des produits qui pourraient être considérés comme des solvants, ou d'aliments type produits laitiers, charcuteries. En désespoir de cause, j'ai commandé 2 bricoles chez l'Occitane, autant vous dire que j'en ai déjà eu pour plus de 30€ et je pensais compléter avec une boîte de calissons et une autre d'orangettes. Est ce que ça vous paraît suffisant...? Bon après-midi et merci pour les réponses.
Il y a des boutiques L'Occitane un peu partout aux USA. Il y en a une à Boston et une autre à l'aeroport de Boston. J'annulerais la commande ou gardez les produits pour vous.

Les bonbons sont très bien. Aussi des petits sachets d'herbes de provence ou dans un petit pot décoratif; des torchons de cuisine avec des inscriptions en Français ; mon cadeau préféré est un set de table avec des photos de votre région - facile à mettre dans la valise. Un dessous de plat décoratif serait aussi apprécié, je pense.

Hope this helps :-)
Oui, 30 Euros est plus que suffisant comme somme pour un cadeau puisque c'est un séjour de seulement 2 semaines.
VA Vayadi Regular ·
Oui c'est une somme non négligeable, mais en même temps, on leur confie la prunelle de nos yeux...😉 Et puis les Français ont un tel déficit d'image aux Etats Unis que j'aimerai remonter un peu le niveau !! Merci pour la réponse et les pistes pour d'autres idées de cadeaux. Bon après-midi🙂
"Et puis les Français ont un tel déficit d'image aux Etats Unis que j'aimerai remonter un peu le niveau !!"

Pas d'accord avec vous sur ce point 😉 et surtout pas dans les grandes villes comme San Francisco ou Boston.
BL Bluemesa Veteran ·
Et puis les Français ont un tel déficit d'image aux Etats Unis que j'aimerai remonter un peu le niveau !!

Absolument pas d accord !!!! ( au contraire meme )
OR Orionide Globetrotter ·
Et puis les Français ont un tel déficit d'image aux Etats Unis que j'aimerai remonter un peu le niveau !!

C'est marrant que tu dises ça car ayant aussi habité un certain temps là-bas, j'ai plutôt à maintes occasions ressenti l'inverse. Je dirais même que j'ai bénéficié d'une aura indéniable et ça m'a ouvert pas mal de portes parfois ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
VA Vayadi Regular ·
En tant que touriste de court passage, je suppose que les Français ne laissent pas une si mauvaise impression. Mais j'ai toujours en mémoire différents appels au boycott des produits français🤪 enfin c'était l'époque pré Obama😏! Je n'ai aucune inquiétude quant à l'accueil que recevra mon fils, sinon je ne l'aurai même pas laissé partir🙂. Il me fera un compte rendu circonstancié de son séjour... et je vous livrerai ici ses impressions😉. Bonne journée à tous...
VA Vayadi Regular ·
Bonsoir, nous en savons maintenant un peu plus sur la famille qui accueillera mon fils dans 8 jours. Il y a donc un grand garçon, les parents et un petit chien tout sage, genre westie mais en brun. Ayant déjà pris des beaux cadeaux l'Occitane pour les parents et des orangettes, je pensais prendre une BD type Spirou ou Iznogoud en anglais pour le garçon (par contre pour le petit chien... je ne sais pas...). Pas de BD Tintin que je déteste par dessus tout🙂. Idéalement j'aurais aimé trouver une BD Lanfeust, mais je n'en ai pas trouvé en anglais, seulement en allemand et il y a des créatures un peu dénudées dedans, alors je vais m'abstenir😇. J 'ai lu ça et là que la fleur de sel et les petits pots de crème de marrons Faugier étaient très appréciés, alors je vais sûrement en prendre aussi. Bon week end 🙂
Jacqueline Je ne choisirais pas des BD pour un jeune. Ils préfèrent les jeux videos. La fleur de sel se trouve facilement ici. On aime bien recevoir des bonbons enveloppés dans du joli papier ou une boite decorative. K.
VA Vayadi Regular ·
J'ai trouvé des jolis calissons, en fait j'ai constitué un genre de panier gourmand avec des lentilles vertes du Puy labellisées, des mini pots de confiture Bonne Maman, de la moutarde en pot de grès, etc, ce n'est pas grave si on en trouve aussi à Boston... Manquent seulement le truc pour le jeune et son petit chien (j'ai moi même 2 chats qui font partie intégrante de la famille). Le principal est qu'on ne dépasse pas les 23 ou 25 kilos requis... Bon week end
SE Seattle95 Regular ·
J'habite sur la cote Ouest des Etats-Unis et en effet, les francais n'ont absolument pas mauvaise reputation. Ceci dit, il est vrai que l'on a quand meme une image ambigue : d'un cote le charme et le chic parisien qui marche encore a fond mais aussi parfois, de maniere un peu taquine, le cote gaulois (genre, le cote liberal de nos moeurs, le tabac, la bonne bouffe). Il faut dire qu'ici, les relations sont assez aseptisees et socialement codifies, la spontaneite francaise peut parfois un peu derouter. Mais ils nous trouvent justement assez classe, capable de profiter de la vie tout en gardant un charme. Contrairement a ce que l'on croit, la plupart nous envie notre systeme social et notre culture du loisirs. A part les plus reacs, que l'on trouve peu entre Seattle en San Diego ou encore moins a Boston, aucun ne critique notre etatisme ou cote un peu raleur et revendicatif.

Aux US, des qu'une boutique veut faire classe, elle ecrit des trucs en francais. Les gens sont toujours contents de dire bonjour ou au revoir et n;hesitent pas a raconteur leurs vacances a Paris ou en Provence.

America loves France !
MR Mrspeel Veteran ·
Hello,

Je suis curieuse et je me renseigne, même si dans l'immédiat je n'ai pas cadeaux à faire de l'autre côté de l'Atlantique. J'ai l'impression en te lisant Kristen, qu'on trouve de plus en plus de produits français aux USA (genre Occitane, moutarde de Dijon, etc...). Les valeurs "sures" (toute proportions gardées) seraient donc des petites choses très régionales. Dans ma région, on peut trouver très facilement des produits comme : - Nougats de Montélimar - Sarments du Beaujolais - Coussins et Cocons de Lyon Les américains seraient donc friands de ce genre de confiseries ? C'est ce que j'ai offert il y a quelques années à une famille de Floride avec qui j'étais en contact virtuel, je ne me serai donc pas trompée ? J'avais ajouté aussi un livre de photos en anglais sur La Fête des Lumières de Lyon. Je ne connaissais pas assez ces personnes et je m'étais dit que dans le pire des cas, ils pourraient distribuer les confiseries à leurs amis, famille et voisins et garder le livre pour eux.
VA Vayadi Regular ·
J'adore les coussins de Lyon, mais comme il y a un peu d'alcool dans la composition et que mon fils est mineur, je n'ai souhaité commettre aucun impair en prenant uniquement des produits "secs", non alcoolisés, sans produits laitiers et autre substance éventuellement problématique avec la douane américaine 🤪. Dans l'idéal évidemment on lui aurait confié du Bourgogne ou un excellent cidre breton, mais on a préféré rester dans le politiquement correct😏. Pour finir on a pris le dernier Astérix en français pour le jeune qui ira au lycée tous les matins avec mon fils.

Bon week end
Bonjour Oui, des friandises dans une jolie boite. Ce que mes amis ont toujours bien aimé sont des objets avec des choses ecrites en Francais genre dessous de plat, sets de tables, torchons, petits sacs pour produits de beauté avec Paris ou autre ville écrit dessus. Aussi des magnets pour le frigo - j'en ai acheté plusieurs qui sont des copies d'affiches anciennes ou des magnets de chateaux ou de villes connues. Tout ce qui est Provençale plait en general aux Americains. C'est beaucoup plus facile d'acheter des cadeaux en France que d'acheter des cadeaux aux USA pour les Français 🙂
MR Mrspeel Veteran ·
Ok, merci, je commence à cerner ce qui est apprécié. 🙂
VA Vayadi Regular ·
Bonjour tout le monde, mon fils est revenu hier, enchanté de son séjour à Boston, avec un gros gros bémol pour la cuisine (il m'a parlé d'un plat spécialement préparé à l'intention des lycéens français🤪 Frites surmontées de pâte à pain elle-même recouverte de salade puis nappé de fromage fondu... un genre de gloubi boulga sauce Hudson!!). La famille d'accueil a apprécié son niveau d'anglais élevé (chez nous c'est VO obligatoire depuis un bail😉) et ont été super contents de toutes les victuailles et cosmétiques 100% made in France qu'on leur a offerts. Une super expérience donc, pour les uns comme pour les autres. Bonne journée
Ce plat m'intrigue. Ça pourrait être la Poutine, plat typiquement Canadien mais je n'en ai jamais vu avec de la salade. C'est frites, sauce et fromage. J'ai vu qu'on sert beaucoup de poutine à Boston. K.
PO Pong Globetrotter ·
Merci pour votre post, c'est toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience sur le Forum ! 🙂 Et surtout, grâce à vous, j'ai découvert l'article Wikipédia sur le Gloubi boulga ! 😮 😏 http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloubi-boulga Ahhh, une journée qui finit bien ! 😇

Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
VA Vayadi Regular ·
Dans un autre registre, mais toujours sur le thème de la cuisine "stuffy"🙂, il y a ce joli livre Bon après midi

Similar discussions

You might also like