Cadeaux pour les Boliviens?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir,

Nous souhaitons amener, de France, des cadeaux ( légers et peu encombrants) pour offrir aux gens que nous rencontrerons pendant notre voyage. Avez vous des idées sur ce qui plait?

merci😉

marie
SH Shamani56 ·
A chaque fois qu on a offert quelque chose, c etait à des enfants, et tout dependait du context. Bouteille de yaourt et biscuits dans les endroits un peu isole. Partage du repas au marche de lapaz...
Le hasard vaut mieux que le rendez vous(proverbe touareg)
GI Gitanita Regular ·
J'ai lu sur le site de losninos une page parlant de faire une "opération jouets", et cela me semble effectivement une très bonne idée de cadeau, que de ramener des doudous et des nounours aux enfants. Partager un repas ou apporter des vivres indispensables à la survie de beaucoup d'entre eux est évidemment une bonne chose, mais il me parait aussi important d'amener un peu de rêve aux enfants... Sinon je pensais à des images, des photos de notre beau pays, les gens sont souvent très curieux de tout ça.

Bon voyage!
WA Wapiti74 Veteran ·
Tu peux regarder les discussions sur le sujet des cadeaux au Pérou, en Colombie... la problématique est la même. Tout dépend notamment à qui vous comptez les offrir : des familles qui vous hébergerons quelques jours ou aux gens simplement rencontrés quelques minutes ? Comme toujours, donner sans échange n'est pas forcément une bonne idée à terme, même si cela part d'un bon sentiment au départ... Donner aux enfants est souvent plus simple, pas forcément plus sain...

Dans les coins reculés, aux populations les plus pauvres, les produits de première nécessité sont à privilégier : nourriture (farine, sucre...), savon, bougies, briquet... Si vraiment il s'agit de gâter des enfants, les fournitures scolaires, crayons de couleur, ballons de foot, petits jouets, pourquoi pas, ils aiment ça et en ont besoin. Tout ceci doit s'acheter sur place pour faire fonctionner les marchés locaux (on y trouve de tout, à un prix dérisoire pour nous).

Si vraiment vous souhaitez offrir quelque chose de France à une famille avec laquelle vous avez un rapport particulier, rien de mieux que des photos de chez vous, un beau livre d'images de France (de préférence en espagnol). Eventuellement le luxe de partager avec eux quelque chose de plus éphémère : une bonne plaque de chocolat, une bouteille de vin, une gourmandise régionale...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
BE Benjicito ·
Crois moi des jouets ils seront très heureux, mais si c'est des ados il prefère l'argent,

Cependant des habits ils aiment aussi ou des fournitures scolaires.
NE Nesrine Regular ·
s'il vous plait, faites attention à "commment" vous donnerez, j'ai vu en Afrique des hordes d'enfants me courrir après en réclamant "toubab cadeau, toubab cadeau".... rien vu de tel en Bolivie, Pérou, la mentalité est différente certes, mais prenons garde au "don" et dans quelle condition il se fait, le mieux ne serait 'il pas 'offrir au maitre d'école un lot de fournitures, au centre santé un lot de médicaments, ??? je sais, le cadeau et le sourire d'un enfant qui vient de recevoir un cadeau, c'est carrément autre chose ! et ça peut bien sûr se faire ! pas n'importe comment (le gamin n'est pas toujours forcément non plus en attente, et même s'il est en attente, ..en attente de quoi)... le souvenir de ces gamins réclameurs vus dans plusieurs pays me pose question sur le statut du don..... bon séjour!
SC Sch Globetrotter ·
Un truc tres bete mais qui avait enormement plut, un plan touristique de Paris avec photos des monuments cles. Le RER t'en donnera autant que tu veux et gratos ¡
RU Runch ·
bonjour a tous

je suis d'accord avec wapiti74, il est très délicat de donner des cadeaux, ça conduit à la mendicité! Que ce soit en Afrique et en Asie, j'ai vu aussi des enfants réclamer des cadeaux dès qu'un blanc apparaissait près d'eux! J'ai vu aussi un couple de touriste qui distribuait des stylos à un groupe d'enfants, en choisissant à qui ils allaient les offrir, car ils en avaient pas pour tout le monde! c'était assez pathetique!

personnellement je crois qu'il vaut mieux offrir directement aux responsables des écoles, villages....
WA Wara Regular ·
Une super option est d'investir dans un polaroid pour donner la photo prise immédiatement... généralement tout le monde adore (tjs demander avant de prendre la photo car les cholitas en particulier peuvent ne pas vouloir, elles considèrent que la photo "vole" leur âme). Sinon, pourquoi ne pas vous mettre en contact d'ici avec des asso boliviennes et leur demander ce dont elles ont besoin pour le leur amener (orphelinats par ex) car donner directement aux enfants ou autres personnes provoquera jalousies et mendicité, on en revient tjs à l'effet "blanc toursite qui donne". Un repas partagé est la meilleure solution sinon. Bon voyage!

Similar discussions

You might also like