Calendrier lunaire: 30 ou 31 janvier 2014? (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Petite question : Pour 2014, le nouvel an chinois est fixé au 31 janvier alors que les calendriers lunaires indiquent que la nouvelle lune est le 30 janvier 2014. Savez-vous d'où vient cet écart ? Que doit on prendre comme étant le 1er jour du 1er mois lunaire : le 30 ou le 31 janvier ? Merci pour vos réponses. Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
AB Abalone Globetrotter ·
Savez-vous d'où vient cet écart ?

Chaque cycle lunaire comporte 29,5 jour solaire.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JM JMPe Globetrotter ·
et que doit on prendre comme étant le 1er jour du 1er mois lunaire : le 30 ou le 31 janvier ?
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
AB Abalone Globetrotter ·
que doit on prendre comme étant le 1er jour du 1er mois lunaire : le 30 ou le 31 janvier ?

Je n'ai pas vérifié l'exactitude de ton calcul.

Mais de temps à autre, le VietNam et la Chine a un jour de différent pour la fête du Têt.

Au 21ème siècle, il y a 3 années où les dates diffèrent d'un jour.

In the 21th century there are 3 years where the Lunar New Year begins at different dates in Vietnam and in China. In 2007 the Vietnamese New Year is on 17/02/2007, the Chinese one on 18/02/2007. In 2030 the dates are 02/02/2030 and 03/02/2030, and in 2053 they are 18/02/2053 and 19/02/2053.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Petite question : Pour 2014, le nouvel an chinois est fixé au 31 janvier alors que les calendriers lunaires indiquent que la nouvelle lune est le 30 janvier 2014. Savez-vous d'où vient cet écart ? Que doit on prendre comme étant le 1er jour du 1er mois lunaire : le 30 ou le 31 janvier ? Merci pour vos réponses. Jean Michel.

Bonjour,

Le jour du Têt du Cheval 2014 est le 31 janvier, sans nul doute.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
GA Gassinette Regular ·
Bonjour Abalone

Très longtemps que je ne suis pas allée sur VF.

Concernant la différence entre la date du têt au VN et en Chine je vois que tu as bien retenu la leçon de 2007, année où la date du Jour de l'an était différente. hi hi

En 2007, quand nous y sommes allés, nous avions réservé nos billets le 16 pour arriver le 17, et voir les feux d'artifice, la nouvelle année ne devant commencer, comme en Chine, que le 18. Nous nous sommes aperçus de l'erreur trop tard car même l'agence ne le savait pas au début. Voir ta réponse ci-dessous.

Car je pense que les défilés de dragons et autre ont lieu le 1er jour de la nouvelle année, soit cette année le 17 février pour le Vietnam. Est-ce exact ?

Non non, Danielle. Le premier jour de l'An est toujours le 18 Février 2007. (réponse d'Abalone) et tu n'étais pas le seul à avoir fait cette erreur. Même de vrais Vietnamiens vivant en France ne me croyaient pas. Peut-être trop jeunes pour se souvenir de la dernière fois où cela était arrivé.

Eh oui, comme je l'avais expliqué, cela n'arrive que tous les 37 ans, donc 3 fois par siècle environ ! bon calcul ! Voilà l'explication que j'avais donnée. Cela ne tient qu'à 1 h (23h30 et 0h30) donc 1 jour de différence entre la Chine et le Vietnam car il y a un fuseau d'écart

Une petite précision quant à la prochaine date du nouvel an vietnamien. Comme tout le monde j'avais lu et relu, notamment sur VF, que le nouvel an chinois commençait en 2007 le 18 février, le 17 étant le dernier jour de l'année (l'équivalent de notre 31 décembre). Pour ne pas rater cet événement, les dates du nouvel an commençant en même temps que les vacances scolaires de la région parisienne, nous avons pris les billets d'avion pour un départ le 16 (les enfants manqueront un jour d'école) et une arrivée le 17 pour vivre cette fête. Malheureusement, cette année le nouvel an chinois et le nouvel an vietnamien ne tombent pas le même jour. Je ne l'ai su qu'aujourd'hui. Voici l'explication que j'ai trouvée : · Traditionnellement, les Chinois et les Vietnamiens utilisent le même calendrier soli-lunaire inventé par les Chinois il y a environ cinq mille ans. L'un des principes fondamentaux de ce calendrier est le suivant : le Jour de l'An est le jour où a lieu la deuxième Nouvelle Lune après le solstice d'hiver. (La Nouvelle Lune est le moment fugace d'une minute où le Soleil, la Terre et la Lune se retrouvent sur un même plan méridien de la sphère céleste.) · Or, en 2007, la deuxième Nouvelle Lune après le solstice d'hiver aura lieu le 17 février, à 16h30, au fuseau horaire 0 (ce fuseau était appelé jadis fuseau GMT). Cette Nouvelle Lune aura donc lieu le 17 février, à 23h30, au fuseau du Vietnam (fuseau 0+7) ; mais elle aura lieu le 18 février, à 00h30, au fuseau de la Chine (fuseau 0+8). · Comme conséquence inéluctable, le prochain Jour de l'An sera le samedi 17 février pour les Vietnamiens, et le dimanche 18 février pour les Chinois. · De tels décalages ne sont pas rares. Ils sont dus au fait que la Chine et le Vietnam appartiennent à deux fuseaux horaires différents : la différence d'une heure peut parfois entraîner la différence d'un jour ! En fait, il paraît que cela n'arrive que tous les...37 ans. Si cette info est exacte (et je pense qu'elle l'est) et si vous aussi serez dans l'avion le 16, vous arriverez comme nous après la bataille. Tout au moins pour le réveillon. Car je pense que les défilés de dragons et autre ont lieu le 1er jour de la nouvelle année, soit cette année le 17 février pour le Vietnam. Est-ce exact ? Voilà l'info. Ce n'est peut-être pas un scoop mais je ne l'avais lu nulle part. Même l'agence vietnamienne où j'avais réservé les billets en septembre s'était trompée. Comme quoi... Bonne année à tout le monde, quels que soient le jour, le lieu ou l'heure.
gassinette

Similar discussions

You might also like