Cambodge: le pire des "dangers"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Une facon sympa de rappeller que le plus gros des risques au Cambodge n'est ni le palu, ni les mines, ni les agressions MAIS les accidents de la route...

PHNOM PENH (AP) -- Une vache a été arrêtée au Cambodge pour avoir provoqué des accidents de la circulation à l'origine de la mort d'au moins six personnes cette année. Son propriétaire risque six mois de prison en vertu d'une nouvelle loi qui tient les citoyens responsables des accidents causés par les animaux dont ils ont la charge, a précisé Pin Doman, un chef de la police dans les faubourgs de Phnom Penh. Un motocycliste de 66 ans est mort lundi soir après avoir percuté la vache blanche qui se trouvait au milieu de la route. La plupart des routes au Cambodge ne sont pas éclairées la nuit. En début d'année, la même vache avait provoqué un autre accident qui avait fait cinq morts et plusieurs blessés lorsqu'un camion était sorti de la route en tentant de l'éviter. Pin Doman a précisé qu'il gardait la vache dans son poste de police. Le propriétaire de l'animal s'était vu signifier à quatre reprises de garder ses bovins attachés, a-t-il ajouté. Il risque une peine de prison en cas de poursuites judiciaires des proches des victimes.
Roger
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Roger

En ce qui concerne la vache est-elle en garde à vue au poste de police ou déjà en préventive ?

Bonne journée

Jacques
MA Maruette Veteran ·
après avoir percuté la vache blanche qui se trouvait au milieu de la route. La plupart des routes au Cambodge ne sont pas éclairées la nuit. En début d'année, la même vache avait provoqué un autre accident

et récidiviste en plus [;)]!!!

Merci Roger nous serons trés prudents ...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Soc Sabay !

Une chose est certaine, c'est que la viande de cette vache doit etre attendrie![:/] Humour noir!!! Autre certitude :tous les taxi driver connaissent le mot bistek...gage que les vaches sur la route sont en nombre qu'elles connaissent leur finalité et que les francophones aiment la viande rouge!...
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
hello!

nous serons trés prudents ...

Hialle raconte dans un carnet un accident vecu en live sur la route de Kampot alors qu'elle etait avec LORAN, je revenais de chez lui en juillet lorsque j'ai vecu des images cauchemardesques analogues.Au delà de l'image, il y a une impuissance totale...Tout le monde s'en fout la police ne se deplacera qu'exceptionnellement et une ambulance que si elle est payée ...par qui, ou, comment...idem les pompiers qui n'ont pas de quoi faire un plein d'essence...Rajoute que pour 13 millions d'habitants et assez peu de vehicules on dénombre 7000 morts par an dont un par jour sur PP...

Voilà, c'est pas pour etre parano, mais pour dire faites ATTENTION... A+

PS: merci pour le courrier, ce me sera + pratique avec PAT (elle part apres mais arrive avant)...
Roger
CO Colombiano Veteran ·
Tout cela confirme ce que j'ai pu observer là bas.

J'avais négocié avec mon chauffeur de Tuk-Tuk la possibilité de conduire la bécane, pas de problème me dit il

Lorsque l'on arrive au point final il me dit que je suis un excellent conducteur parceque je mettais les clignotants et j'avertissais lorsque je voulais doubler les gens!!! Si c'est ça être un bon conducteur!!

Par contre je n'ai pas eu de vache à passer!
Libertad o muerte
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Le cambodge est juste en train d'instaurer un permis pour moto bike ![:(]

Je sais :on me dira que le permis auto ne veut rien dire...Beaucoup conduisent sans (ils ont des protections et rien à craindre) et que c'est plus une taxe qu'une formation alors le permis moto!...[:/]

Neanmoins, il y a un effort...Le port du casque est maintenant obligatoire (dans les textes, en pratique... eh oui, les casques restent chers au Cambodge, à moins de 15 dol, il vaut mieux acheter une casquette )!

C'est vrai que je prefere conduire qu'etre conduit ! SAUF à Phnom Penh ou là, c'est le salaire de la peur...et j'admire les barangs que je vois se ballader au milieu de la grande anarchie circulatoire!

Conduire un tuk est une experience interressante [:)]...BY
Roger
HO Hok Regular ·
Cliquer ici pour voir la photo du coupable !
All you need is love ...
DA Davdevil75 Veteran ·
Meueueueuuuuuuuu!!!!
La ou le vent nous emporteras
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Elle n'est ni grasse ni costaud ! A 1200 dolards, elle etait trés bien vendue! Faudra bien marteler la viande avant d'en faire un koh la phnom![;)] D'ailleurs c'est pas une vache mais un boeuf!
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Meueueueuuuuuuuu!!!!

BOEUEEEEEEEEEEEEEEEEEEf!!!!
Roger
ZA Zatetlou444 Veteran ·
En Inde les vaches sont sacrées, celle la a plutot l'air maudite.

(meuuuuh aussi)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
D'une certaine maniere, elles le sont aussi(sacrées) au Cambodge...Il n'est pas rare de voir leur proprietaire les toiletter dans le mekong ou ailleurs...Et puis elles vivent en dessous de la maison, le soir on fait de la fumée plus que du feu pour eloigner les parasites...on les promenent en laisse...et une fois par an on les amenent au KRABEI local! [;)]
Roger
PH Phil99 Regular ·
Et ça leur fait de l'engrais gratos au poste ! Les "galettes" bien sèches pour éloigner les moustiques c'est extra aussi. Bon, après avoir lu tous ces détails, reste plus qu'à prendre le bateau [:P] !!
Philippe
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Allez ...parlons bateau !

Une rumeur sur VF, cheval de troyes ((he he...apres la vache et le boeuf) ouais + que moyen !...sur les bateaux PP/SR: ils ne sont pas à risques, je n'ai jamais entendu parler d'un accident...par contre en saison des pluies eviter sihan/koh kong...quant au trajet sr/batambang, ou kratie /stung treng faire gaffe en saison seche![:P]
Roger
MA Maruette Veteran ·
sur les bateaux PP/SR: ils ne sont pas à risques

c'est sûr ça ???
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Susaday maruette! Ouaip! Achete quand meme un canard gonflable, au milieu du tonlé on ne voit pas de rives ! PS :j'ai bien dit un canard, je me méfie RRR rode [;)]! Allez, je mets bientot une couche sur le palu ! Un post de référence !!!
Roger

You might also like