Cambodge: que peut-on apporter de France aux plus démunis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
et donner aux Cambodgiens les plus démunis....aussi biens aux enfants qu'aux adultes Merci par avance à ceux qui connaissent le Cambodge et me guide pour faire mes valises. Isado
FO Fortini Globetrotter ·
apporte leur déjà de l'amour et ensuite tu verras sur place comment intervenir une prochaine fois ; je crois que c'est le plus simple !

a vouloir apporter autre chose relève de bons sentiments mais pas d'efficacité ; pardon d'être si "cru" mais c'est c'est ainsi !

jules a dit " veni , vedi , vici "

toi tu as qu'a dire ' veni , vedi , je reviendrai ................"

amitiés
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
SU Supervéloman Regular ·
Ta silencieuse compassion ! Un cadeau sans nom...
A l'est... Toujours à l'est...
AL Alan Globetrotter ·
C'est bien .... mais dis toi que d'acheter sur place et de donner ensuite, tu fais une double bonne action, alors réfléchis y ..... et puis il faut savoir à qui donner, et à la façon de le faire, car ce pays est le royaume de la corruption et les " bonnes actions humanitaires " une aubaine pour les malfaiteurs de tous poils, y compris les petites actions humanitaires .....
CR Crokchok Veteran ·
Tu peux donner un peu d'argent aux personnes âgée qui sont souvent dans une situation précaire. Si non, même avis que les autres, rend toi sur place et observe. Achète local et tu favorisera le vendeur et le receveur. Bon voyage.
Linus
CM Cmichel Veteran ·
salut

c'est une bonne philosophie , il y a plein de façon au quotidien de donner un petit coup de main.
CR Crokchok Veteran ·
Bien que l'école soif gratuite, beaucoup d'enfant en sont privés fautes de moyens. En effet, leurs parents n'ont tout simplement pas les moyen d'acheter les uniformes (obligatoires) ainsi que le matériel scolaire de base. ( Cahiers, crayons, compas, etc.)

Beaucoup apportent des bibles, mais si c'est pour les distribuer a des analphabètes, c'est pas la peine. Les pays en difficulté sortent de leurs misère en scolarisant les jeunes générations.
Linus
AL Alan Globetrotter ·
Oui, c'est une bonne chose que de leur fournir ces uniformes et le matériel de classe .... c'est aussi une question d'honneur pour ces familles pauvres que leur progéniture soit habillé comme les autres, mais attention de le faire en accord avec les maîtres d'école et leur participation, ne pas arriver en terrain conquis ..... tout doit se faire en parfaite coordination avec les locaux pour ne pas les froisser, et aussi surtout ne pas faire d'erreur ....
LA Lastar Regular ·
Salut !

J'ai vu ta question dans un autre message mais je me permets de te répondre ici..

A mon sens, une chose fondamentale est déjà de faire « comme on le sent »…

Sinon, mon humble avis : - ne pas lésiner sur les tips (pourboires).😉 Tu augmentes ainsi le salaire parfois très considérablement. La plupart des serveurs, serveuses, etc gagnent autour de 2$ par jour… - en lien avec ce que je viens d’écrire, réfléchir à deux fois avant de « donner » de l’argent à un gamin qui mendie… Faut imaginer le spectacle de certains touristes donnant 1$ à un gamin devant un restaurant… restaurant duquel des serveurs contemplent ce spectacle, sachant qu’ils bossent 4 heures ou plus pour obtenir la même somme… Tu auras droit à la tirade de « j’ai besoin d’argent pour aller à l’école ! » C’est malheureusement vrai… mais c’est aussi un excellent argument « marketing »… 🤪 mais je pense que l’argent que l'on peut donner ne sert hélas pas à payer la scolarité… - par contre pour les personnes âgées, c’est différent. Certains Cambodgiens vous regarderont peut-être même « bizarrement » si vous ne donnez pas à une personne âgée qui vous demande de l’argent. Eux-mêmes leur donnent de l’argent. - pour ce qui est de donner des cadeaux « alimentaires » à des enfants (ou adultes), pour ma part je le fais très très rarement… mais si tel est le cas, j’opte pour ouvrir le cadeau devant la personne… que ça soit une canette de coca, un paquet de biscuits, etc… j’ai trop souvent observé que si le présent n’est pas ouvert, il y a fort à parier pour qu’il soit revendu, même au quart de son prix mais pour avoir de l’argent en échange…🤪 - si des gamins te demandent une pièce de ton pays en prétendant s’y intéresser, je mets en doute leur réel intérêt pour le numismatisme. 😇 Il s’agira dans ce cas là également d’aller essayer de la revendre contre quelques riels… - sachez que si tu donnes une chose à un gamin dans la rue, il faut t'attendre à en avoir de nombreux autres qui vont rappliquer illico… 🏴‍☠️ tu risques de te retrouver très vite entourée de nombreux gamins vous regardant avec supplication essayant de vous convaincre de leur donner quelque chose à eux aussi - …

Bref, tout cela n’est pas évident…

En guise de conclusion…. Je dirais comme fortini de voir sur place : amour, respect… et je rajouterai pour ma part : tips tips tips ! et puis également en profiter pour soutenir quelques ONG qui valent le coup (ce n’est à mon avis pas le cas de toutes…) mais je pense notamment à Salabai à Siem Reap http://www.salabai.com/html/ Pourquoi ne pas loger dans leur hôtel ou aller manger dans leur restaurant ? Ou encore acheter leur livre de recettes de cuisine ? Ce sont des pros qui connaissent très bien le terrain et qui semblent vraiment sérieux et honnêtes…

En espérant que ces quelques éléments te seront « utiles »… 🙂

Donc à mettre dans la valise... euh... des € et des $ ! 😛

Bon voyage ! 😉

Dom
ME Metmot Regular ·
Vous pourriez peut être regarder ici :

http://kohdach-info.blogspot.com/

Novateur!
CR Crokchok Veteran ·
Vous pourriez peut être regarder ici :

http://kohdach-info.blogspot.com/

Novateur!

Je confirme le bien fondé de l'info. Kohdach, c'est du sérieux et il font un travail grandiose.

Et pour les personnes vraiment motivées: http://www.enfantsdumekong.com
Linus
TH Thuan Globetrotter ·
salut comme le dons est une affaire personnel . je pratique souvent cette façon ( pas plus tard que hier ) 😛 j'achète un sac de 30 kilos de riz , je vois la directrice d'une école pour pauvres (hélas facile a repérer )🤪 et je laisse ce cadeau qui je sais ne sera pas vendu , puisque le riz est sacrée , , cela permet je l'espère avoir un peut plus d'argent pour enrichir le riz , , , jamais d'espèces , , j'ai un ami qui pratique autre chose , , montre moi ta note d'électricité et je vais la payer , , en aucun cas on ne se montre devant les nécessiteux , , j'ai toujours trouver hautain , , le coup des j'achète des crayons a carrefour pour les distribuer la discrétion est notre philosophie , , on appelle cela faire tam bun , , tout le bouddhistes le font , ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Je rejoins beaucoup d autres commentaires ne rien donner sur la route ne pas" pourrir" ce pays comme beaucoup d autres par des "dons pour se donner bonne conscience"au regard de la misère (Pays du Maghreb le maroc et Cie ... ) et après ont voit le résultat ....des centaines d enfants sur les routes la main tendue .....et qui jettent cailloux coups de bâtons sur les véhicules parce que on ne s arrète pas ...(ce que je prône aussi pour madagascar ....qui est actuellement sain ..dans ce sens ) un seul bémol quelques médicaments de base comme aspirine- anti palu a offrir a Kohdach (a voir sur place ) et visiter son site cordialement michel
michel
PE Pelacuran ·
Le meilleur cadeau ce sont des dollars......
résoudre une pensée a des dollars est assez réducteur à mes yeux !

bon dimanche
BA Barbot Globetrotter ·
résoudre une pensée a des dollars est assez réducteur à mes yeux !

bon dimanche

+1 à 100% il y a bien mieux à faire en ce domaine et là tu es très bien placer pour en parler .

Bon dimanche à toi aussi l'ami . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thuan Globetrotter ·
Le meilleur cadeau ce sont des dollars......

voila comment ne pas respecter le don , , 🤪🤪🤪

il faut savoir que dans tout le sud est asiatique , , on dit , , tout se mérite a vous de l'interpréter de la bonne façon , ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
salut marco !

merci pour ton commentaire et un petit bonjour de mon île !

bonne soirée

Similar discussions

You might also like