Visite du camp S21 à Phnom Penh avec enfant de sept ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Nous serons à Phnom Phen mi-décembre avec notre fiston de 7 ans ma question est la suivante La visite du S21 et du camp d'extermination Choeung Ek, n'est elle pas trop traumatisante pour un enfant de cet age, je lui en ai déjà parlé, mais à voir sa réaction il semble avoir un peu peur de ces lieux y a t'ils des parents qui ont visité ces lieux avec leurs enfants et qu'elles ont été leurs réactions ? merci
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour je crois que tout depend de la perspective educative de chacun .Je ne suis pas tres emotif et pourtant a tuol sleng mes yeux se mouillaient, Je trouve que c'est tres dur. du coup je n'ai jamais ete au killing fields, peut etre aussi par un certain refus de voyeurisme. A mon avis laisse ton enfant decider puisqu'il "sait" à quoi s'attendre.
Roger
JI Jimetma ·
Oui c'est certain c'est lui qui décidera, la curiosité l'emportera certainement, mais j'ai juste un peu peur de la suite, du lendemain ou des jours suivants c'est pour cela que je demandais l'avis de gens qui avais déjà vécu cela avec leurs enfants car je crois qu'il voient toutes ces atrocités avec d'autres yeux lorsque vous y étiez, y avait il des personnes accompagnées de leurs enfants? merci pour votre réponse
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Non, je suis desole, il n'y avait pas d'enfants .L'emotion elle est immediatement perceptible, apres vient la "visite" pour moi c'etait d'avantage quelque chose de "Sacre" voire de mystique ...et là, la qualite humaine des touristes, elle n'est pas toujours a la hauteur du lieu. Je le signale car cela AUSSI peut etre Choquant pour un enfant .Le Prevenir ou en parler apres si cela devait se produire...De toute facon, ton enfant si il est ouvert, verra de la misere dans le voyage, accompagnè cela l'aidera à grandir... J'espere.
Roger
SC Schnacke67 Veteran ·
Je suis allé voir les charniers de Choeung Ek, il s'agit d'un endroit où des personnes ont été transportées pour y être massacrées (en provenance de S21 entre autre). Ce qui est impressionnant c'est le stupa à l'intérieur duquel de nombreux crânes humains ont été déposés… La visite de ce lieu est émouvante…

Je suis ensuite allé voir le Tuol Sleng (S21). Avant la visite il y a eu la projection du documentaire "Bophana" du réalisateur Rithy Panh (*). Déjà à ce stade c'est l'horreur. Ca continue avec la visite des bâtiments… En 2002 j'ai vu sur un mur une carte du Cambodge composée avec des crânes humains… Il me semble avoir lu que cette carte a été enlevée car trop morbide…

Lors de cette visite j'ai ressenti la même chose que Roger... Beaucoup d'émotion. On peut parler de ce lieu, mais le voir c'est autre chose…

Dans ce forum tu peux voir le post d'Alan rubrique : Rappel de ce qu'est Tuol Sleng ou Musée S21 (Cambodge)... ainsi que les réponses et photos. Extrait des propos d'Alan : " En 1980, cette prison fut transformée en un musée qui retrace la terrible histoire de ce "centre". La prison est restée en l'état, terrifiante de simplicité, avec ses lits rouillés posés au milieu d'une salle, et ses minuscules cages construites à la" va vite"…

Dans tes propos tu dis "… je lui en ai déjà parlé, mais à voir sa réaction il semble avoir un peu peur de ces lieux"… Tu cherches à avoir l'avis de personnes qui ont visité S21 avec de jeunes enfants. Je ne sais pas si tu vas en trouver…

Suite à tes propos j'ai la question suivante à te poser : "Est t'il nécessaire de montrer des horreurs à un enfant de sept ans en allant visiter le S21 ?

En ce qui me concerne, cela n'engage que moi bien sur, S21 n'est pas un lieu pour un enfant de sept ans.

Comme dit Roger (encore) : "De toute façon, ton enfant si il est ouvert, verra de la misère dans le voyage, accompagné cela l'aidera à grandir... J'espère"

Effectivement au Cambodge on rencontre de la misère ainsi que des personnes handicapées (dont des enfants).

Au lieu d'aller à S21 tu peux très bien aller dans un centre de "Handicap International" pour voir comment on fabrique des prothèses et comment on aide des personnes à s'en servir... Pourquoi pas !!! Cela sera un bon sujet et ton fils pourra le raconter à ses copains (comme à son retour de Thaïlande)…

Bon voyage (moi je serai au Cambodge du 30 Novembre au 16 Décembre)

Jacques

(*) Rithy Panh en collaboration avec Christine Chaumeau, a écrit "La machine Khmère Rouge" – éditions Flammarion – un documentaire relatif à cet ouvrage a été diffusé sur Arte (je pense).
JI Jimetma ·
merci beaucoup pour vos réponses, je ne visiterai pas le S21 avec notre fils, et c'est vrai il y à bien d'autres choses à visiter avec un enfant de 7 ans mais je voulais avoir un avis (nous serons au Cambodge du 14 déc au 4 janvier)

Claude
SO SofiadePP Regular ·
Dans cet endroit, on croit buter du pied sur des racines... et il s'agit de bouts d'os humains, avec encore des restes de vêtements accrochés. Ce n'est PAS un lieu de visite pour les enfants. Sofia
Zen
RR RRR Globetrotter ·
Non ce n'est pas un lieu pour les enfants!!!!🙁 perso je ne suis pas aller voir ces lieux mais quand j'avais13 14 ans j'ai "visité" Auswitch et franchement j'en garde un souvenir effroyable (vraiment)! Mais est ce que j'étais moins choqué par la misère, ensuite, dans certain pays à cause d'Auswitch je ne serais répondre!! Il aura le temps plus tard si il veut voir les horreures dont sont capables certains hommes si on peut les appeller encore ainsi!!!😕

Je pense que tu fait le bon choix en ne visitant pas avec ton fils S21!!😉 Angkor sera bien mieux pour lui!!!!😛 sur ce bon voyage à vous
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
JI Jimetma ·
Merci, pour tous vos avis et, comme ils vont tous dans le même sens ..et c'est rare .. je les suivrai donc sans hésitation Claude
AL Alan Globetrotter ·
Non, je ne peux pas laisser dire celà ....... Dans cet endroit, on croit buter du pied sur des racines... et il s'agit de bouts d'os humains, avec encore des restes de vêtements accrochés ........

C'est totalement faux ..... ! les " Killings Fields " sont des charniers ou des fosses avaient été creusés afin d'y enterrer les cadavres de tous ces gens que l'on assassinait sur place, ou au S21, et bien souvent dans des conditions atroces .... mais jamais on ne marche sur des restes d'ossements humains, et on n'en voit jamais le bout d'un quelquepart ...... les fosses sont bien répertoriées et entourées, et d'ailleurs se promener dans cet endroit, sans être d'abord allé au S21, peut faire croire à une partie de campagne ...... ne serait ce ce stupa érigé avec à l'intérieur des crânes et des ossements humains, d'ailleurs d'un goût douteux quant au fait de se poser des questions quant au génocide ...... et comme je le répéte souvent, aller aux Killings Fields sans aller au S21 ne sert strictement à rien, et on peut même faire l'impasse sur ceux ci, tant l'émotion prise en pleine figure à l'école est déjà difficilement surmontable .......

Quant à la demande préalable d'y enmener un enfant de sept ans; je pense en effet que ce n'est pas nécessaire tant les questions posées seraient d'un caractère douloureux et les réponses données à un enfant de cet âge difficilement compréhensibles et de nature à lui ôter l'envie de voyager pendant un bon bout de temps ...... et puis il faut être seul avec soi même pour arriver à intégrer toutes ces angoisses visibles et ressenties un peu partout ...... et garder son contrôle émotionnel demande déjà un gros effort .....

Il suffit déjà de regarder les photos prises avant les exécutions et de regarder les yeux de ces personnes pour comprendre toute la détresse de ce peuple ....
SO SofiadePP Regular ·
"Non, je ne peux pas laisser dire celà ....... Dans cet endroit, on croit buter du pied sur des racines... et il s'agit de bouts d'os humains, avec encore des restes de vêtements accrochés ........ C'est totalement faux ..... !"

Désolée Alan, je n'invente rien ! Il suffit d'ouvrir les yeux quand on marche dans cet endroit.

Les "fosses" ont été creusées pour en retirer les plus gros ossements qui ont été mis en exposition. Lors du dégagement des cadavres, des restes humains se sont probablement mélangés à la terre qui forme les espèces de monticules ou chemin qui sillonnent entre les fosses. Pas la peine de rentrer dans des détails sordides, d'ailleurs. Le lieu et l'histoire le sont assez comme çà.

S.
Zen
Z2 Z2ouzou ·
Bonsoir,

Tout dépend de la sensibilité de votre enfant. Personnellement je ne suis pas sûre d'emmener mon fils de 10 ans et encore moins sa soeur de 8 ans visiter le site. J'ai visité le site il y a 4 ans. J'ai laissé les enfants à une nounou (facile à trouver). Je retourne à Phnom Penh dans un mois, mais je pense que les enfants n'iront pas visiter sauf s'ils en font expressément la demande. En effet, même l'amie qui voyageait avec moi et qui n'avait pas comme moi des grands parents qui avaient fini là a trouvé cela difficile. Le sang n'a pas été totalement effacé. Cela met en perspective ce que l'on ressent en réalité des images qu'on passe à la TV. Le film La Déchirure met bien en condition...

Il y a des endroits bien plus sympas à visiter : achetez un cerf volant sur les bords du Mékong, aller au musée national, se promener à la pagode d'argent, faire tous les marchés...

Cordialement
JI Jimetma ·
merci à tous, et à VF, le message a bien passé je ne visiterai pas le s21 avec le fiston
BI Big ·
avant tout, essayez de faire lire le livre de david chandler, il a visité le cam S21, cela pourra donner une idée des métodes utilisées par les khmers, mais si votree fils est vraiment intéressé pae cette visite, laissez le faire, il y a tellemement peu de gens encore concerné par les prblèmes en ce monde. de plus, les voyages forment la jeunesse.
AL Alan Globetrotter ·
🏴‍☠️ ..... Il a sept ans cet enfant, est ce qu'il va pouvoir comprendre et analyser ce qui s'est passé en lisant ce livre .... est ce que l'on ne peut pas le laisser profiter de son enfance tant qu'il n'a pas encore appréhendé tout ce qui fait notre monde dans sa cruauté et son égoisme ......

Laissez le tranquille ...... ! que ses parents lui fassent d'abord découvrir les beautés de ce pays à travers Angkor et les simples plaisirs de chaque jour au contact des autres enfants khmers par exemple .....
JI Jimetma ·
nous sommes revenus cela fait 15 jours après avoir passé 1 mois au Cambodge (un merveilleux pays) et j'ai été visité le S21 seul sans le gamin (ni mon épouse )et c 'est vraiment mieux ainsi, à sept ans il ne peux pas comprendre ce qui est vraiment arrivé, même si il comprenait qu'il y avait eu la guerre récement vu le nombre enfants et adultes handicapés j'ai vu quelques rares enfants sur le site et manifestements ils ne comprenaient pas puisqu'ils couraient et jouaient dans les couloirs mais il a vu bien d'autres choses.. la gentillesse et le sourire😏 des petits Cambodgiens ..car il est vrai que le Cambodge ne se limite pas au S21
KA Kayna33 ·
Bonsoir,

Tout dépend de la sensibilité de votre enfant. Personnellement je ne suis pas sûre d'emmener mon fils de 10 ans et encore moins sa soeur de 8 ans visiter le site. J'ai visité le site il y a 4 ans. J'ai laissé les enfants à une nounou (facile à trouver). Je retourne à Phnom Penh dans un mois, mais je pense que les enfants n'iront pas visiter sauf s'ils en font expressément la demande. En effet, même l'amie qui voyageait avec moi et qui n'avait pas comme moi des grands parents qui avaient fini là a trouvé cela difficile. Le sang n'a pas été totalement effacé. Cela met en perspective ce que l'on ressent en réalité des images qu'on passe à la TV. Le film La Déchirure met bien en condition...

Il y a des endroits bien plus sympas à visiter : achetez un cerf volant sur les bords du Mékong, aller au musée national, se promener à la pagode d'argent, faire tous les marchés...

Cordialement

bonjour

Je serais intéressée de savoir où trouver une nounou fiable sur pp... J'ai vraiment envie de visiter le s21 mais je voyage seule avec mon fils.de 3 ans ... Mais j'ai peur de le laisser avec n'importe qui et de ne jamais le.revoir lol Y a t'il des agences de nounou ? Ou peut être est ce mieux de trouver des expat sur place ?
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Vanessa

Je comprends très bien que tu aies envie de visiter Tuol Sleng (S 21) à Phnom Penh

Concernant cette visite je pense que tu pourras très bien la faire avec ton fils de fils de 3 ans pour les raisons suivantes : lors de cette visite tu verras des salles dans lesquelles des prisonniers étaient torturés, mais tu ne trouveras pas d'endroits avec la description de ces tortures…Tu verras également de petites cellules où étaient enfermés les prisonniers…

En ce qui me concerne j'ai été très ému en voyant les photos des personnes incarcérées… Il est évident qu'à trois ans on ne perçoit pas la même chose qu'un enfant plus âgé, je ne pense pas que cette visite pourra éventuellement affecter ton enfant.

Si tu t'intéresses à cette période douloureuse voir mes pots suivants :

https://voyageforum.com/v.f?post=7730828#7730828

https://voyageforum.com/v.f?post=7754025#7754025

Jacques
IZ Izacambodia Regular ·
Bonjour Kayna,

Personnellement, je pense que tu peux le faire mais si tu es accompagnée, il faudrait que quelqu'un reste à l'extérieur dans la cour avec ton petit bout pendant que tu visites les pièces les moins faciles à voir. Dans la cour tu n'as rien de traumatisant.

A S21 tu ne vois pas grand chose dans une ou deux salles tu as un instrument de torture, tu as également des peintures qui représentent les tortures qu'ils faisaient (qui sont durs à voir).

Tu as également de petites cellules...où l'on ne voit pas grand chose.

Je pense que ce sera surtout à la fin de la visite que tu devras éviter les salles avec les photos de tout les visages des Cambodgiens qui ont été tué (dont certaines photos montrent des morts nus, des visages torturés) ainsi qu'une "vitrine" avec un tas d'ossements... qui peut être dur à voir (même pour un petit bout de 3 ans).

Perso, ce sont les photos qu'on voit qui m'ont fait pleurer.. Je ne le ferais pas avec un enfant sauf si quelqu'un m'accompagne et reste à l'extérieur dans la cour avec mon petit bout.

Je suis sortie de cette visite perturbée... et encore plus à la visite des Killing Fields où tu vois moins de choses mais où les témoignages dans l'audio guide sont très traumatisants.

Je pense que si tu veux comprendre ce qui s'est passé mais que tu es avec un tit bout, je ferais les killing fields où tu vois moins de choses et où se sont les témoignages dans l'audio guide qui sont le plus durs. Cependant là bas, tu devras de nouveau éviter cette immense "vitrine" de cranes et ossements ainsi qu'un bâtiments où tu as des des photos et vidéos.

Amicalement

Iza

PS : je vais essayer de t'envoyer en message privé quelques photos que tu puisses te faire une idée mais je ne suis pas sure de pouvoir .. J'essaye
Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
KA Kayna33 ·
merci Iza et Jacques pour vos reponses...

je voyage seule avec mon fils donc personne pour rester dans la cours avec lui et il est tellement accroc a maman qu'il me laissera jamais y aller seule lol ça sera encore plus accentué par le fait d'etre a l'etranger je pense...

je vais essayer de trouver une poussette a louer pour a durée de la visite, qu'il soit occupé par un dessin animé sur sa tablette...

mais voilà presque un sujet de nouveau post a lui tout seul !!

Où trouver une poussette à louer à PP !!!!!
IZ Izacambodia Regular ·
merci Iza et Jacques pour vos reponses...

je voyage seule avec mon fils donc personne pour rester dans la cours avec lui et il est tellement accroc a maman qu'il me laissera jamais y aller seule lol ça sera encore plus accentué par le fait d'etre a l'etranger je pense...

je vais essayer de trouver une poussette a louer pour a durée de la visite, qu'il soit occupé par un dessin animé sur sa tablette...

mais voilà presque un sujet de nouveau post a lui tout seul !!

Où trouver une poussette à louer à PP !!!!!

Bonjour Vanessa,

Franchement, tu peux trouver de petites poussettes pour 30$ que tu garderais dans ce cas durant ton séjour car elles sont pas grandes et pliables et avant de partir tu peux en faire don a une maman qui te toucherait ou que tu rencontrerais.

Ou alors demander a une gentille maman qui ne serait pas loin de ton logement et que tu verrais au hasard de ton séjour.

OU encore si tu loges à Phnom Penh chez Europe Guesthouse, demandez à Seng si il a une poussette à te prêter vu que son dernier petit bout a un peu près 3-4 ans.

Bon courage, je sais que tu trouveras une solution héhéhé

Amicalement

Iza
Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
DJ Djackx67 Veteran ·
Quand je l'avais visité en 2010 je me souviens que des cambodgiennes gardaient des gamins d'etrangers a l'entrée. Et c'est bien mieux comme ca. Vous devriez en faire autant. C'est pas un lieu ou on va avec ses enfants......Et puis je pense que votre enfant survivra 1h30 sans vous non?
KA Kayna33 ·
c'est pas une question de survie, c'est une question d'éviter un traumatisme, quel qu'il soit! Même si c'est bien pratique je ne trouve pas ça très sûr de laisser son enfant à quelqu'un qu'on ne conait pas et qui ne parle meme pas sa langue... A 10-12 ans c'est une chose, a 3 ans c'est autre chose. On arrive dans un pays où il n'a aucun repère, où il ne comprend pas ce que les gens disent, je me vois mal le laisser dans une cour et lui dire "je reviens reste avec les dames ! "

Merci Iza une fois encore :) on a eu la meme idée pour Seng, je lui ai envoyé un mail hier ;)
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour Iza,

dans une ou deux salles tu as un instrument de torture, tu as également des peintures qui représentent les tortures qu'ils faisaient (qui sont durs à voir)... tu devras éviter les salles avec les photos de tout les visages des Cambodgiens qui ont été tué (dont certaines photos montrent des morts nus, des visages torturés) ainsi qu'une "vitrine" avec un tas d'ossements... qui peut être dur à voir (même pour un petit bout de 3 ans).. Je ne le ferais pas avec un enfant sauf si quelqu'un m'accompagne et reste à l'extérieur dans la cour avec mon petit bout... les killing fields .. tu devras de nouveau éviter cette immense "vitrine" de cranes et ossements ainsi qu'un bâtiments où tu as des des photos et vidéos

Tu as parfaitement raison Et même à 3 ans, laisser un gamin regarder ces tableaux très explicites ou ces photos, même en noir et blanc, on ne sait pas du tout comment ça peut s'"imprimer" dans un jeune cerveau C'est très grave de tenter le diable C'est déjà l'âge où les infos parfois restent gravées Et même si l'enfant ne comprend pas et ne pose pas de question, personne ne peut préjuger pour plus tard Tenez-le éloigné de ça, il aura bien d'autres occasions de s'émouvoir dans sa vie, et à un âge où il pourra être renseigné tout de suite et comprendre !
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets

Similar discussions

You might also like