Camino francès: refuges atypiques dans l'esprit pélerin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
bonjour à tous,

hola !

il y a presque 10 ans, j'ai fait le camino du Puy à Fisterra, aller-retour, même ! et j'y reviens dans quelques semaines, seulement sur la partie espagnole. je souhaite avoir vos points de vue, car mes infos datent....

selon vous, quels sont les refuges atypiques sur le camino, à ne pas rater :

- pour le lieu géographique lui-même - pour la qualité ou "l'exotisme" du refuge - pour la qualité ou "l'exotisme" de l'accueil - pour d'autres raisons que vous trouvez très bonnes !

merci de vos regards.

buen camino a todos Cécile 🙂
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." (Bruce Chatwin).... ou à vélo, ou en van (Cécile !)
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour L'accueil des hospitaliers est pour beaucoup dans le souvenir qu'on garde des albergues. Et les hospitaliers changent d'une année sur l'autre quand ils se proposent à titre bénévole. Alors difficile de répondre à ta question.

J'ai le souvenir de l'albergue de Arès, sur le chemin Aragonais, après Jaca, où l'hospitalier, Gregorio, tenait à maintenir l'esprit du chemin. Plus loin, à Ventosa, après Logroño, nous étions accueillis au son d'une musique classique, à Ruitelan, le grenier était superbe...

Pour ma part, après le francès, j'ai marché sur la via de la Plata, beaucoup plus tranquille, l'Extremadure est une région magnifique, des villes comme Caceres, Merida, sans parler de Salamanque, valent le détour.

Quelque soit ton choix, régale toi.
Carpe diem Pepita
XE Xenafon Veteran ·
Les refuges...

Monte Irago à Foncebadon : J'y suis passé un dimanche. Je ne sais pas si les hospitaleros qui tiennent l'auberge ont maintenu les activités du dimanche mais ce fut un moment très spécial. Il faut y passer un dimanche.

Santa Maria del Camino à Carrion de los Condes tenu par des religieuses.
CE Cecilevoyage Regular ·
Merci de ta réponse Pépita.

C'est vrai que tout dépend du moment où l'on passe, des hospitaliers et de son propre état d'esprit ainsi que des autres pélerins... je vais le prendre nez au vent, et je verrai.

La Via de Plata me tente aussi. J'ai un peu d'appréhension à ce que je vais trouver sur le Francès, cela a du bien changer depuis 10 ans...

Bel été cécile
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." (Bruce Chatwin).... ou à vélo, ou en van (Cécile !)
Merci Xenaphon pour ces tuyaux,

lorsque je suis passée la première fois, Foncebadon était un village en ruines alors j'aimerais bien m'y arrêter cette fois, si ça colle avec mes étapes.

Quand à Carrion, je démarre de là, donc j'irai certainement au Santa maria.

Je suis surprise que si peu de personnes aient souhaité participer à cette conversation, j'aurais bien aimé avoir plus de points de vue, vous êtes peut-être tous sur le chemin en ce moment ? 🙂

cordialement, cécile
TS Tsitsikat ·
Bonjour

Je viens de faire Fromista - Santiago au mois de juillet. Voici mon hit parade personnel des endroit que j'ai préférés : - Les soeurs de Carrion de los Condes sont adorables, c'est un avis assez partagé par de nombreux pélerins. - L'auberge municipale de Calzada de Coto (sur la variante entre Sahagun et Mansilla de las Mulas) n'a pas d'hospitalero, vous vous installez et vous laissez ce que vous voulez. Il y avait une excellente ambiance entre les pélerins ce soir là. - La Casa de Jesus à Villar de Mazarife (sur la variante entre Virgen del Camino et Hospital de Orbigo) avec tous les dessins aux murs et la personnalité de Jesus l'aubergiste. - L'auberge de Villares de Orbigo tenue par un couple très chouette Belin et Pablo - L'auberge municipale d'Airexe (Ligonde) tenue par une femme charmante, Mary-Paz J'en ai sûrement raté évidemment. Et tant qu'à faire : les endroits à éviter : - "La Parada" à Reliegos, neuf, propre et musique boum-boum dans la cour mais sans esprit pélérin, préférer l'auberge municipale - La Casa Barbadelo, tout neuf mais pas de cuisine ni possibilité de laver son linge, très commercial.

Buen camino, moi j'ai déjà envie de repartir !
"Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations" (Nicolas Bouvier)
Ah !!! ben ça, c'est de la réponse !!! 🙂

Merci à toi Marie-Pierre, cela me donne de bonnes pistes.

plus que deux jours, je n'y tiens plus.

Cécile
TS Tsitsikat ·
J'ajouterais encore l'auberge de Cacabelos - il faut traverser tout le village, après le pont sur la rivière (chouette baignade) dans l'enceinte de l'Eglise et l'auberge municipale de Vega de Valcarce : superbe vue surtout de la cuisine !!! Après évidemment ça dépendra du découpage de votre chemin. Suis curieuse de connaître vos impressions !
"Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations" (Nicolas Bouvier)
Merci marie-pierre !

j'avais prévu d'aller chez les soeurs car je démarre cette fois mon chemin de Carrion. Je me souviens aussi de Cacabellos, il avait plu toute la journée, mais j'avais bien aimé ce système de boxes deux personnes. je ne me souviens plus de la rivière...

sur le chemin entre carrion et Santiago, y a t-il d'autres coins de baignade ?

merci encore de ton aide, j'essaierai de te faire un retour lorsque je reviendrai !

belle journée Cécile
TS Tsitsikat ·
Pour la baignade, à part Cacabelos, il y a Molinaseca à côté du pont mais il y avait beaucoup de monde, je crois qu'il y a un endroit plus tranquille juste avant le village au moment où le sentier rejoint la route, à Vega de Valcarce, petite plage dans le village, à Furelos juste avant d'arriver à Melide (mais là je crois que c'est surtout pour se rafraîchir les pieds)... Bonne marche !
Nickel ! J'emporte ma bouée canard !!! Youpi ! Merci à toi, et beau mois d'août. 🙂 Cécile
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

je ne connais pas encore le camino francese, mais

je rentre, il ya deux jours, de mon périple Auch à Puente la Reina, surpris du comportement des gens dans les gîtes, aucun savoir vivre, des gens bruyants qui se lèvent de bonne heure le matin et qui dérangent tout le monde, on parle, on claque les portes, on grimpe les escaliers avec ses gros godillots, on allume la lumière, etc ..... de pire en pire en se rapprochant de Puente la Reina, j'espère que le camino francese n'en sera pas le reflet. une chose est sûre, quand j'irai continuer, je ne partirai plus au mois de juillet, beaucoup trop de monde, c'est la course aux gîtes.

attention, à la chaleur, très forte ces jours-ci, prévoir de l'eau

à noter que lors de mon passage, le gîte de Puente la Reina était pratiquement plein, ce qui n'est pas rien vu le nombre de places

bon camino
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like