Transport camping-car Congo - Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PP
Bonjour

Voilà des mois que je recherche un transport maritime pour ma 2cv depuis Pointe Noire au congo vers l'Afrique du sud ou la Namibie Nous sommes descendu depuis la Belgique jusqu'au Gabon et allons rejoindre Pointe Noire mais aprés l'Angola est interdit d'accès et donc voulons, ma femme et moi, faire faire un saut de ce pays par la mer puisque pas d'autres choix, le contournement par le Congo kin étant impossible et dangereux. Mais tout aussi impossible de trouver un bâteau ou même porte container qui partirait de Pointe Noire vers un de ces 2 pays Auriez-vous l'adresse miracle que je vous embrasse...
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Pas d'adresse miracle mais, puisqu'on ne peut guère arriver en Angola que par la voie des airs, une piste miracle: voyez avec Larry Page s'il peut envisager de donner des ailes à la 2CV. 😉

Félicitations pour ce périple (et si vous arrivez jusqu'en Afrique du Sud, passez donc à la maison).
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

En ce cas à mon avis, il vaut mieux passer par un transitaire , sur place vous n'avez pas accès au port de Pointe Noire, celui ci étant fermé donc difficile de trouver un bateau comme ça à moindre coût, ou très compliqué à mon avis . De plus au port c'est un peu spécial...quoique c'est peut être plus facile de faire partir des affaires que de les recevoir 😕 !
Choucarde
PR Prerna Regular ·
Oui, un transport maritime risque de coûter très cher. Puisque c'est une 2cv et donc léger, peut-être pourriez vous envisager de trouver un bateau de pêche ou tout autre embarcation pouvant transporter votre véhicule.
Keep it simple.
PH Phalbert Regular ·
L'Angola interdite d'accès ??? Pourquoi ?
Phalbert
PP Pppaulus Regular ·
Voir www.diplomatie.gouv.fr pour les Français et idem pour les Belges et donc ils ne délivrent pas de visas...
PH Phalbert Regular ·
Je ne vois pas d'interdiction dans les conseils. Seulement beaucoup de conseils pour décourager les voyageurs. Je pense que le passage reste possible. A vous de voir. On a traversé en 2007 en camping (oui, çà fait déjà qques années, c'est vrai...) sans jamais se sentir menacé. Il faut faire usage de sagesse et de bon sens dans les itinéraire et les coins pour dormir. On a souvent recherché les postes de police pour camper. A votre place je rechercherai une ambassade ou un consulat d'Angola dans le pays le plus proche que vous traverserez pour poser la question du visa. En insistant bien sur le coté transit de votre demande.
Phalbert
VO Voyajou Globetrotter ·
Tu as raison: il est possible de traverser l'Angola en voiture. Mais ce n'est sans doute pas à la portée de n'importe qui. Je suis les péripéties d'un Américain qui, au volant d'une Jeep Wrangler, effectue un tour du continent en deux ans et qui à fait des zigzags en Angola il y a peu. Peut-être pourrait-il aider le conducteur de 2CV?
Je pense qu'il parle du Cabinda , province angolaise certes, mais c'est vrai qu'ils rechignent parfois à délivrer des visas aux européens. Plus récemment: Quand je vivais à Pointe-Noire on allait des fois le dimanche à Djéno , à la frontière où il y a toujours de l'animation. J'ai un pote à qui une fois on lui a proposé que s'il voulait aller faire un petit tour comme ça au Cabinda c'était possible, à condition de payer, bon c'était juste histoire de et il y est allé , je ne sais pas combien il a payé pour aller boire un verre au Cabinda, c'est juste pour dire qu'ils sont de mèche pour s'arranger entre eux les mecs à la frontière, à celle là du moins. Je pense que c'est possible , le tout est d'avoir le visa angolais , de trouver les bonnes personnes ou contacts , sur place. Il y a un consulat angolais à Pointe Noire, je me rappelle toutefois avoir lu que certains se cassaient le nez parce que c'était fermé et le téléphone sonnait dans le vide...? Ensuite il y a régulièrement des tensions entre le RDCongo et l'Angola et il n'est pas rare que le Congo bloque sa frontière mais ça ne dure pas. Ce sont les aléas ... Par contre l'idée du bateau de pêche j'y crois pas, ou plus à notre époque, en plus hormis les pirogues côtières locales, la seule flotte de pêche que j'ai vu pour ma part est chinoise.
Choucarde
Ici un autre blog, le gars voyageait à vélo, mais cela donne une idée ...:

freewheely.com/...-cabinda-drc-angola/

Dans le blog que Voyajou a mis en lien, on y voit à Pointe Noire, Pascal le patron de la Brasserie de la Mer, située au bout de la côte sauvage, quartier du Wharf (qui n'existe plus). il est possible que vous y trouviez des contacts pour des infos. Peut-être un contact de chez Perenco qui irait par la route sur Cabinda déjà (c'est une idée comme ça...) ? Il n'y a que sur place que vous aurez des infos fraîches de la faisabilité, les choses changent vite en bien comme en moins bien. Et des contacts pour faciliter. Pas de dangers sur les routes, hormis les autres conducteurs, du Gabon à Pointe Noire sinon. Il y a une ambassade d'Angola à Libreville aussi il me semble ?
Choucarde
PP Pppaulus Regular ·
N'y urait il personnes qui habite Pointe Noire et qui pourrais me dire si réellement il n'y a pas de bâteau qui irait directement du congo à la namibie ou l'àfrique du sud... C'est pas possible..

Grand merci
Vous dites être au Gabon...? Et vous n'y avez pas trouvé ou compris réponse à votre recherche via le port d'Owendo, alors ... Il y a des bateaux qui font ces liaisons, mais dans les ports il y a aussi les douanes et même ceux qui y travaillent pour des transitaires ou autres ne peuvent pas faire n'importe quoi. Encore moins pour un inconnu via le net.
Choucarde
PP Pppaulus Regular ·
La voiture est au Gabon et j'attends d'avoir trouvé un transitaire ( ou autre) Pointe Noire/ Walvis Bay ou Afrique du Sud , pour la conduire à Pointe Noire.

Le seul que j'ai trouvé, ramène la voiture au Bénin et puis la réexpédie en Namibie pour min 4000 euros.....

Merci de vous intéresser

PP
AL Althewaydown Regular ·
Salut, Impossible? Il y a maintenant assez des Overlander qui sont en route par la. Faut pas passer pas KIN. De BRAZZA vers Mindouli...Le BAC a LUOZI...KIMPESE...SONGOLOLO/LUVO etc...Il y a des Ambassade d'ANGOLA a BRAZZA & LIBREVILLE....donc, les voir coute rien. Il faut pas toujours croire de ce qu'ils dise😉 Je me rapelle le temps ou j'ai traverser le Zaïre(le temps de Mobutu!)...on etais bloquer a Bangui, durant 10 jour...Pour des Gens sac-a-dos(Hitchhiker) pas de problem pour le Visa...avec propre vehicle....Problem😎..a la fin on l'a obtenir😉 A Bangassou(Police/Douane dans leur Cabane etc...Etonner, pas de problemes!) Meme Histoire a la Frontiere Botswana/RSA(dans le temps d'Apartheid)...3 jours...toute Renseignements par Fax(une Dizaine!) depuis GABS vers PRETORIA....voila….Goede Reis/Gute Fahrt/So far so good! grt --
AL Althewaydown Regular ·
Salut, Comment ca rouller depuis?😉 --
PP Pppaulus Regular ·
Vous dites être au Gabon...? Et vous n'y avez pas trouvé ou compris réponse à votre recherche via le port d'Owendo, alors ... Il y a des bateaux qui font ces liaisons, mais dans les ports il y a aussi les douanes et même ceux qui y travaillent pour des transitaires ou autres ne peuvent pas faire n'importe quoi. Encore moins pour un inconnu via le net.

Tout d'abord merci de vouloir m'aider

L'année passée j'ai passé une dizaine de jours a Libreville et j'ai fait la connaissance d'un armateur...Il me dit qu'il n'y a pas de possibilité de transport de voitures entre le Gabon et la Namibie ou l'Afrique du Sud... Même pas par container.j'ai essayé par le net mais personne ne trouve ... Idem depuis Pointe Noire sauf que là ils peuvent la mettre en container et la renvoyer au Bénin puis transbordement pour la Namibie et donc environs 4000€ Maintenant si vous avez une adresse ce serait merveilleux Depuis le Gabon ou Pointe Noire Bonne journée et merci
Et oui…! Pas évident et cher de toute façon. Quand à trouver un partage de conteneur avec des gens qui déménageraient ainsi de LBV ou de PN en AFS à la période qui vous conviendrait, ça relèverait vraiment du gros coup de bol. Demandez pour voir, si ce n'est déjà fait, à Socotrans basée à Pointe Noire, et proche du port (à tout point de vue) … Mais vous devriez descendre à Pointe Noire , être sur place ça facilite souvent les choses et peut être que de là vous prendriez finalement la route avec votre 2cv...Bon courage.
Choucarde
PP Pppaulus Regular ·
Pour finir "Boloré" nous a trouvé un roro pour la Belgique et maintenant nous repartons pour la Namibie 1000 euros par trajet...
19 19doudou Regular ·
Bonsoir Philippe, pour finir je suis un peu sur ma faim avec ton trip. Quand es-tu reparti pour la Belgique ? Qu’en est-il de la 2cv ? Où est-elle ? Qu’est-ce que Boloré vient faire dans la soupe ? As-tu trouvé une possibilité de passer les Congo et l’Angola même si tu n’y es pas passé ?
didier
PP Pppaulus Regular ·
Je suis arrivé, avec la 2cv, environ mars 2019, à Brazzaville. Etant interdit, à l'époque, de passer en Angola par la route nous avons essayer d'éviter ce pays par la mer, mais impossible de trouver un bateau roro ( sauf un qui remontait au Bénin avant de transborder et puis descendre en Namibie pour +/- 3500 € ) Boloré nous a donc proposé Braza/ Anvers pour /+- 950 € .Ce que nous avons fait. La voiture est donc actuellement en Belgique en attendant la fin du Covid pour reprendre le bateau ( 1000 €) pour la Namibie et ainsi continuer notre voyage Compris ? Bonne journée et pas de soucis si besoin PP
PR Prerna Regular ·
Concernant l'Angola, est-ce vraiment pas possible, même en insistant à la frontière?
Keep it simple.
PP Pppaulus Regular ·
Non ils ne rigolent vraiment pas et encore moins maintenant avec le covid Va voir sur le site de la diplomatie Française

Similar discussions

You might also like