Canada: Canrailpass
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je commence juste à caresser l'idée de traverser le Canada en train en août prochain: les Outgames à Montréal, un bonjour à ma nièce à Toronto, les Rocheuses, et jusqu'à Vancouver que j'aime bien, et pourquoi pas jusqu'à Victoria ou Tofino beach pour aller faire trempette dans le Pacifique.

Sur le site de Viarail, on lit : "La carte Canrailpass est le choix par excellence .... Vous obtenez 12 jours de voyage illimités en classe Confort (économique) au cours d'une période de 30 jours. Il suffit de présenter votre carte Canrailpass chaque fois que vous vous procurez un billet pour un voyage effectué durant cette période de 30 jours."

Jusque là, tout va bien.....

Mais plus bas, on lit : "Nous vous recommandons toujours d'obtenir vos billets le plus tôt possible. Le nombre de places réservées aux détenteurs de la carte Canrailpass peut être limité."

Et là je m'inquiète, et me questionne. Ou plutôt, je vous questionne:

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de prendre les trains à travers le Canada en août avec une carte Canrailpass. les trains sont-ils accessibles, ou faut-il impérativement tout réserver des mois à l'avance?

En bref, taux de remplissage, quotas Canrailpass, etc.... m'intéressent.

Merci d'avance.

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Une recherche m'a permis de trouver ce texte:

Trains - Canrailpass

"... but keep in mind that the western transcontinental train only comes through three times a week, so if you get off, you'll have to wait two days for the next train. Also, the popular long distance trains tend to be full, and only a limited number of Canrailpass users are allowed on a train, so you need to reserve in advance for each trip.

The pass buys you an economy coach seat, not sleeping car accommodation. In the summer, if you want to upgrade to a sleeping car on the popular Toronto-Vancouver route, you may do so at most 2 weeks ahead, giving non-pass riders first chance at the sleepers. The pass is valid only on VIA Rail, not on any regional railways. "

À votre place, oui je réserverais d'avance.
MA Marseil Veteran ·
Merci de ta réponse.

Bref, le Canrailpass, ce n'est pas encore le rêve.... Ca ne semble pas marcher si bien que les pass de train japonais....

Donc, quelles alternatives pour aller d'Est en Ouest, par voie de terre, sans planifier tout des semaines à l'avance? Viarail en achetant des billets au fur et à mesure, le bus, mais vraiment je n'aime pas les bus (inconfortable et dangereux) ou quoi????

Merci d'avance.

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Votre voyage devant se faire en août, période très très achalandée ici au pays, il ne vous sera pas possible, d'après moi, de ne pas réserver à l'avance, Canrailpass ou billets ordinaires.

Autrement, vous courrez le risque de devoir peut-être rester sur le quai.

Cela n'est pas particulier aux trains canadiens; je me souviens avoir voyagé à quelques reprises avec un Eurailpass et tous nos sièges avaient été réservés à l'avance.

En novembre dernier en Égypte nous avons pu acheter de justesse le tout dernier compartiment disponible dans un wagon-lit et nous étions trois jours avant le départ!

Aors il serait sage de vous y prendre à l'avance; combien de temps à l'avance? Ça je ne sais pas. Chacun a sa façon de voyager.

Au moins ce que je ferais c'est qu'en arrivant dans une ville je réserverais (ou acheter dans le cas de billets individuels) mes places de départ pour la prochaine destination.

Bonne planification 😉

Similar discussions

You might also like