Canada: prolongation du visa visiteur refusée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonsoir a vous tous.

Je vous raconte rapidement ma mésaventure avant d'en venir aux questions.

Mi aout de cette année, un mois avant la fin de mon visa visiteur de 6 mois, j'envoi une demande de prolongation au service d'immigration canada a Vegreville. J'avais l'intention de rester jusqu'en mars 2009.Mon dossier me semblait assez solide, ayant largement plus sur mon compte que les fonds minimum requis et un travail qui m'attends en avril.J'ai expliqué que je sollicitais cette prolongation afin que je puisse passer les fetes de noel avec ma famille québécoise et me préparer au départ pour la france avec ma femme qui avait promis a son employeur de pas quitter le travail avant février.Et bien sur, que j'allais occuper un emploi en france en avril 2009.

Quelle fut donc ma surprise de recevoir une lettre de la part d'immigration canada, disant qu'apres une "étude approfondie de mon dossier", je ne réponds pas aux exigeances de la Loi et du Reglement sur l'immigration 😮

Le jour même j'appele Immigration Canada afin d'avoir quelques précisions.On a ouvert mon dossier et la personne a qui j'ai parlé m'a expliqué que l'agent qui a étudié ma proposition a laissé une note détaillant les motifs de refus.

Quel motif donc?

Pas convaincu que je quitterai le Canada a la date que j'ai indiqué! 😕 Pourtant je ne sais pas quelle preuves de plus j'aurais pu apporter:un compte en banque solide, environ 45.000$, une copie de mon contrat de travail en france... Bref j'ai demandé aussi, vu que ce n'est pas précisé sur la feuille que j'ai recu, dans quels délais je devais quitter le territoire, on m'a répondu aussi vite que possible. Je trouve ca étrange qu'on me l'ai refusé pour ce motif, je n'ai aucune intention de vivre au canada 😐 Le plus drôle étant que je n'ai aucun recours pour éventuellement contester cette décision queje trouve pasablement injuste.

Enfin bref j'ai acheté mon billet d'avion aujourd'hui.J'ai appris au passage qu'il y a un délai "tacite" de 30 jours avant que des mésures executoires soient prises.

Voila mes questions(je précise que j'ai cherché les réponses un peu partout mais que je ne trouve rien a ce sujet). en quittant le canada, dois-je les prévenir que je suis sorti du territoire, en étant dans la zone aéroportuaire, au déla des portiques?vu que j'ai fais face a un refus, je suppose que j'ai un "mauvais dossier" ouvert a l'immigration.Puis je malgré tout revenir au canada afin de pouvoir rester proche de ma femme et ma famille?

Si quelqu'un peut m'aider et m'apporter des précision, jelui en serais reconnaissant.

Bonne soirée a vous
NI Nikky Globetrotter ·
Comme on ne connait pas tous les détails de ton dossier, il est difficile de te dire pourquoi l'agent d'immigration a refusé ta demande de prolongation. Tu aurais peut-être dû envoyer une preuve de ton emploi (ou inscription dans une école) en France, démontrant ainsi que tu avais des liens solides avec la France...c'est une hypothèse, ne prend pas ce que je dis pour la réalité, c'est juste une supposition.

Comme tu dis, il n'y a pas de recours possible donc tu dois quitter le territoire. La loi sur l'Immigration Canadienne ne permet pas de recours aux touristes. Par contre, le refus de ta demande ne ternit pas ton dossier (mais ça n'aide pas, c'est clair).

Je te conseille ceci: le jour de ton départ, à l'aéroport, téléphone à Immigration Canada (à Pierre-E. Trudeau, le téléphone réservé aux appels à Immigration Canada est situé à l'étage des arrivées, en bas, à côté du service à la clientèle de la douane, près d'un petit magasin où on vend des magasines et de la nourriture, un dépanneur quoi). Communique avec eux 2 heures avant ton départ pour la France et communique leur ton numéro de dossier (normalement inscrit sur ta lettre). Dis leur que tu veux leur confirmer officiellement ton départ du Canada. Ce n'est pas obligatoire de leur dire puisqu'on ne l'a pas exigé dans ta lettre mais je te le recommande.

Cette information ira dans ton dossier et te sera favorable plus tard, puisque les agents d'immigration verront dans ton dossier que tu as bel et bien quitté le territoire la dernière fois. La prochaine fois que tu feras une demande de prolongation (ou autre), ça pourrait t'être utile.

Voilà.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LU Lunastar ·
Merci beaucoup de tes précisions.

Concernant mon dossier, j'ai bel et bien fourni une preuve de liens solides avec la France, en clair, mon contrat de travail qui va de avril a décembre 2009. Je comprends que le fait tu n'ai pas beaucoup de détails sur mon dossier ne te permet pas de m'aider encore plus.Mais j'ai retourné l'affaire dans tous les sens et je ne vois rien qui a pu pousser l'agent a prendre cette décision.A part que c'est ma 4eme visite au canada en 3 ans, peut etre as t-il pensé que je finance mes séjours au travaillant au noir 😕 Sinon j'ai toujours quitté le canada dans les temps, jamais eu de problemes, de contraventions, ni rien fait d'illégal...

Sinon penses tu que ca posera probleme a l'immigration si je reviens a montréal dans quelques semaines afin de pouvoir passer les fetes en famille et ne pas etre obligé de me séparer de ma femme jusqu'en février?

Merci beaucoup en tout je vais suivre ton conseil, concernant l'appel a l'immigration avant de partir.Un ami m'avait déja parlé de ca mais il n'était pa sur et tu m'as confirmé que c'est ce qu'il y a de mieux a faire.

Bye.
NI Nikky Globetrotter ·
Sinon penses tu que ca posera probleme a l'immigration si je reviens a montréal dans quelques semaines afin de pouvoir passer les fetes en famille et ne pas etre obligé de me séparer de ma femme jusqu'en février?

Pas forcément, il se peut que tu sois référé de nouveau à l'immigration à ton arrivée au pays juste pour être questionné davantage...comme tu as une femme au Canada, je doute que ça soit si problématique.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like