Circuit de dix jours au Canada fin décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Nous arrivons le, 21 decembre au soir a Buffalo. 22 decembre visite des chutes du Niagara. 23 decembre nous serons a l'auberge du lac Taureau 24 decembre idem 25 decembre Quebec. 26 decembre Quebec. 27 decembre Montreal. 28 decembre Montreal. Nous reprenons l'avion le 31 decembre au petit matin. Donc il me reste deux jours. Soit je rajoute 1 jour dans chaque ville Montreal, Quebec. Mais est ce que cela ne va pas faire trop? Sachant que je ne veux pas faire de musee, mais profiter de visiter les villes et la nature... Connaissez vous un jacuzzi a ciel ouvert? Est ce que l'auberge du lac Taureau est loin de Chicoutimi, y a t'il interet a y aller d'ailleur? Je recherche de beaux paysage enneiges. Merci encore de votre aide pour visiter ce si beau pays...

http://l-histoire-d-une-famille-au-pays-de-la-country.over-blog.com/
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Ça manque un peu de détails pour utilement "commenter" ton circuit ! Par exemple :

21 decembre au soir a Buffalo. En avion ??, donc location de voiture==> motel et dodo ?? ou bien voiture et rentrer au Canada pour dodo à Niagara Falls ??

22 decembre visite des chutes du Niagara. Puis Niagara on the Lake j'espère, ensuite 2eme dodo à Niagara ??

23 decembre nous serons a l'auberge du lac Taureau : donc ce jour là tu roules de Niagara au lac Taureau.... ce qui est bien long ! Aucun arrêt ni à Toronto, ni à Ottawa ni Montréal ?? Perso je ferais cela en 2 jours ! d'autant que tu ne choisiras pas la météo sur le parcours !! 24 decembre idem 25 decembre Quebec. 26 decembre Quebec. 27 decembre Montreal. 28 decembre Montreal. Nous reprenons l'avion le 31 decembre au petit matin. Ah bon il y a des vols tôt le matin vers la France ??

En résumé je ne suis pas sur que tu aies 2 jours de "rab" 😛

Si tu veux profiter plutôt de la nature, alors ajoute le "rab" à Québec où tu pourrais aller faire le tour de l'Ile d'Orléans, aller un brin plus à l'Est sur la 138 dans le Charlevoix en l'espérant sous la neige !! OUI, Chicoutimi (on dit Saguenay maintenant !) est assez loin de ton lac Taureau, car en plus il n'y a guère de route bien directes... ce qui te fera passer le long du fleuve, puis Trois Rivières, La Tuque etc etc. Ce qui serait bien c'est d'avoir le temps pour y passer 2-3 jours le long du fjord du Saguenay, car la ville de Chicoutimi en elle même ne présente guère d'intérêt !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ET Etrefal Globetrotter ·
Beau projet! De Niagara à St-Michel des Saints (Lac Taureau), c'est une grosse journée de route 800km et vous traversez Toronto et Montréal. Pas drôle. Je vous conseille et prendre plus de temps pour ce trajet. Partez-donc plus tôt de Niagara. Parce qu'une fois qu'on a compris le principe de l'eau qui tombe, on a pas besoin de s'éterniser... 😉
Etrefal
CA Caryy Regular ·
Oui le 21 decembre au soir nous arrivons par avion. Dodo dans un hotel de l'aeropOrt? et le lendemain matin (22 decembre) location de voiture pour aller voir les chutes du Niagara. Non je n'avais pas prevu une deuxieme journee a Niagara, cela se justifie? Oui, je voulais aller directement a l'auberge du Teaureau en partant de Niagara, c'est quoi long pour toi? Si la meteo doit etre mauvaise je partirais directement le 22 decembre et ferais une journee a Niagara au retour, puisque nous reprenons l'avion a Buffalo. Si je loue une voiture cotes Americain sera t'elle equipe de 4 roues neige, on m'a dit que c'etait obligatoir au Canada.

Nous habitons pas la France, mais les USA😉

Merci pour ton aide.
CA Caryy Regular ·
Ha oui effectivement ca fait un bout! On partira le 22 decembre dans l'aprem pour Montreal... Merci.

4 roues en pneus neige à Buffalo ?? aucune idée tu devrais demander à ton loueur !! En effet, TOUTES les voitures, y compris 4x4, doivent être équipées de 4 pneus neige au Québec car pour les autres Provinces (y compris l'Ontario...) je ne sais pas !😊

Alors si tu repars de Buffalo, je ne comprends plus ton décompte de jours ! combien penses-tu que le parcours Montréal==> Buffalo va te prendre ??
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ET Etrefal Globetrotter ·
Vous devrez probablement demander des pneux d'hiver et vous devrez probablement payer un surplus. Pourquoi ne pas explorer la possibilité de louer l'auto du côté canadien de Niagara et la laisser à Montréal ou Québec. Retourner l'auto dans le même pays est certainement plus facile que dans un autre pays. Niagara et St-Michel-des-Saints: Se taper 800km et les deux métropoles du Canada dans une seule journée peut se faire mais on ne peut pas appeller ça des vacances. S'il neige, s'il pleut ou s'il neige ET il pleut, ça peut être moins drôle. 😉
Etrefal
CA Caryy Regular ·
Montreal/Buffalo c'est 6h24mn sur google map. J'avais passe a louer une voiture cote Canada, mais je fais comment pour me rendre de l'aeroport de Buffalo jusqu'a l'agence de location de voiture Canadiene avec nos sacs et mes trois loustics? On arrive donc le 21 decembre au soir a l'aeroport de Buffalo et on fait dodo sur place. Le 22 decembre on visite Niagara Falls et aux environs de 14h route sur Montreal. Le 23 decembre Montreal L'auberge du lac des Taureau. Le 24 decembre idem Le 25 decembre route sur Quebec. Le 26 decembre Quebec. Le 27 decembre Quebec. Le 28 decembre Montreal. Le 29 decembre Montreal. Le 30 decembre Montreal/Buffalo Le 31 decembre depart Mon programme n'est pas fixe encore, je regrade pour aller a l'Ile d'Orleans.

Merci.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai l'impression que ça va faire beaucoup de route tout ça. Je te souhaite d'avoir un temps convenable pour ne pas avoir a faire cette route sous une tempete de neige...

Sinon à Montreal, je te conseille le Vieux Port (pour voir les bateaux pris dans les glaces, les gens faire du patin..) et le Mont Royal (magnifique sous la neige, et du sommet tu auras une super vue sur Montreal)

Du côté de Québec, je te conseille les chutes de Momontrency (gelées !!), le Mont Saint Anne (tu peux y faire du ski, tu auras une belle vue sur le Saint Laurent), et l'île d'Orléans (magnifique sous la neige !)

Tu peux voir quelques photos ici : http://voyageforum.com/v.f?post=2430661;#2430661 J'étais au Québec en février dernier. Principalement à Granby (Cantons de l'Est) mais j'ai aussi passé un peu de temps à Montreal et à Québec.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CA Caryy Regular ·
Bonjour, Merci pour vos conseils.

Bonjour, Plus on avance et moins je comprends ton affaire ! Si vous vivez aux USA, il me semble que vous eu la possibilité de mesurer ce que les distances veulent dire sur ce continent ? 😮 Et affirmer que Google met Buffalo à 6h24 de Montréal relève du "wishful thinking" ! Aller de Niagara à Montréal implique entre autres de traverser Toronto, ce qui a certaines heures n'a rien d'amusant, quelle que soit la saison ! Perso, je considère que ce parcours prend au minimum 8 heures de conduite, en été, sans s'arrêter vraiment plus que le minimum requis par la nature.🤪 Alors ajoute à cela la météo que personne ne peux prédire, tes 3 "loustics".....et te voilà dans une belle galère !

Petite suggestion : pourquoi pas atterrir le 21 à Toronto, louer la voiture et aller tout droit à Niagara (2h-2h30 de route seulement) visiter Niagara puis la suite de tes plans. En fin de parcours, reprendre l'avion à Montréal vous épargne tous ces km fastidieux pour repartir à Buffalo ! En plus il n'y a pas de drop off fee entre Toronto et Montréal ! Mais bon, c'est toi qui vois !
CA Caryy Regular ·
Bonjour, Si on ne prend pas l'avion de Montreal, c'est que c'est beaucoup plus cher. De plus quand je fais google map, il ne me font pas passer par Toronto. Nous n'allons pas directement visiter Montreal, nous pouvons nous arreter un avant ou apres pour dormir en fonction du temps et de la circulation... Et nous reprendrons notre route pour aller a l'auberge du taureau. Mes enfants sont super en voiture, on s'arrete comme tu dis pour les besoins naturel.... Merci.

Néfer Globetrotter ·
Salut, Et affirmer que Google met Buffalo à 6h24 de Montréal relève du "wishful thinking" !

Pas du tout. Buffalo, Syracuse Montréal, abstraction faite d'une possible bordée de neige, 06:24.

Mais je prévoirais quand même un plan B, juste au cas.
LI LiseDenise Globetrotter ·
L'expérience d'une fille qui voyageait Montréal/Toronto régulièrement (une fois par mois pendant 6 ans) est que le trajet prend environ cinq heures trente, avec arrêts 6 heures et je roule assez vite.

Il faut calculer environ une heure trente pour Niagara Falls à compter de Toronto lorsque nous pouvons rouler à la vitesse permise sur la 401 (on ne suggèrera pas la 407 n'est-ce-pas 😛) donc en tout disons sept heures/sept heures trente minimum si tout va bien et qu'il n'y a pas d'embouteillage comme cela arrive très souvent sur la 401. Buffalo est un peu plus loin.
CA Caryy Regular ·
Bonjour, On part de Niagara Falls pour Montreal. On ne passe pas par Toronto, on n'est pas a 1h30mn pres...

Merci pour vos reponses.
Si tu ne traverses pas Toronto (route 401), tu passes par où?
CA Caryy Regular ·
Quand je tape sur google map Niagara Falls Montreal, il me fait passer par Syracuse (81) direction Montreal.

Merci...
Ton meilleur chemin reste Niagara Falls - Montréal en passant via Toronto ( la 401 est une autoroute qui traverse cette ville), c'est la route la plus rapide.

Mais c'est ton choix.
Bonjour LiseDenise,

Je crois que notre ami veut expressément rouler plutôt aux USA ! Et qu'il est plus enclin à croire Google Maps que ceux qui ont déjà fait ces parcours plusieurs fois ! Personnellement, en tapant Niagara Falls-Ontario ==> Montréal, la réponse est bien la QEW plus 401.... Google donne bien en 2eme choix l'itinéraire via Syracuse, mais rejoignant la 401 via Watertown et le pont des 1000 Iles. Donc en définitive c'est "bonnet blanc-blanc bonnet" !! Par contre sur mes cartes routières du coin, je trouve que l'Interstate 90 est à péage entre Buffalo et Syracuse, ce que ce cher Google n'a pas l'air de mentionner !! A+
Bonjour Néfer,

"Pas du tout. Buffalo, Syracuse Montréal, abstraction faite d'une possible bordée de neige, 06:24."

Ben justement : avec les 25-30cm de neige annoncés ce mercredi dans le sud du Québec.... avec ensuite un p'tit redoux de pluie... et moins 15 samedi 12/12..... tu nous le mets à combien ton trajet MTL/Toronto en fin de semaine😛😛😛😛😛😛😛😎😎😎😎😎😎😎
Ça c'est comme les 6 heures entre Montréal et New York. En principe, six heures devrait être suffisant, alors pourquoi n'aie-je jamais réussi à le faire dans cette limite de temps? P-e parce qu'il me faut dégourdir les jambes aux moins deux fois et p-e à cause de la circulation intense de Manhattan ou même les deux? Avez-vous déjà essayé de franchir le George Washington Bridge tôt matin fin mars alors qu'il avait tombé 5 cms de neige durant la nuit? Pour nous, québecois, qu'est-ce que ce 5 cms de neige? Rien, moins que rien mais n'allez pas dire cela aux New-Yorkais, pour eux c'est une tempête.

Tout ça pour dire que je n'ai jamais fait le trajet Montréal New York en moins de sept heures trente.

Tu as frappé dans le mille, Jacques, avec Niagara Falls, Ont et non Niagara Falls, NY, c'est pourquoi Google fait prendre la 90 à notre internaute. Je n'ai pas pensé à cette possibilité car pour moi, Niagara Falls, c'est au Canada et non aux USA !

Je maintiens quelle que soit la route choisie que le trajet prendra environ sept heures trente (sans la neige) malgré que l'on dise qu'il n'y a que 624 kms entre les deux.
CA Caryy Regular ·
Bonjour, Je ne cherche pas specialement a rouler aux USA, mais comme je ne connais pas je me suis fais une idee via Google map et si j'ecris sur ce forum c'est justement pour prendre connaissance des experiences des personnes qui connaissent! Il est ecrit plus haut que la circulation sur Toronto est un enfer? Pour la neige, on sera sur la route que le 22 decembre, d'ici la la meteo aura peut etre change? Je me dis aussi qu'ils ont habitue a gerer la neige sur les routes, enfin je suppose... Je precise aussi que j'ai dit que nous etions en vacance et que nous etions pas a 1h30 voir plus.

Apres l'auberge du taureau, nous allons passer quelques jours a Quebec et rien qu'en regardant quelques photos sur le net, je trouve cette ville extraordinairment belle.

Merci beaucoup pour vos temoignage...

Similar discussions

You might also like