bonjour à tous,
J’ai obtenu un BTS en 2002(prospection hydrographique et géophysique) correspondant je crois à un DEC technique au québec. Faute de débouchés concrets, je n'exerce plus dans cette branche depuis 2005. mes attentes actuelles font que je souhaite travailler dans un autre domaine.
Je souhaite immigrer au canada et dans un premier temps au québec. Je pense demander un PVT pour déjà sonder le terrain puis ensuite si je souhaite rester définitivement constituer un visa permanent.
Je sais qu'il faut faire abstraction de son niveau d'études lorsqu’on arrive au Québec pour y travailler.
Ma question concerne alors l'expérience professionnelle que l'on a réussie à bâtir au Québec (ou canada) et sur le réseau constitué au bout d'un certain temps.
J’aimerais savoir si l'importance du diplôme initial est prépondérante pour exercer certaines compétences à niveau égale de niveau de formation?
Est ce que les employeurs accordent plus d'attention à l'individu et ses compétences que la formation, dans un esprit anglo-saxon contrairement à l'esprit français qui privilégie le diplôme avant l'individu??
Est-il possible comme il se fait en Angleterre ou aux USA de réussir hiérarchiquement dans un tout autre secteur professionnel quand les compétences individuelles et la motivation sont présentes??
En fait, puis-je exercer avec un niveau DEC technique dans un autre secteur que le mien, dans un domaine où cela est possible, bien entendu.
Merci pour vos réponses.
Original post