Demande de résidence permanente au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

J'ai besoin d'aide urgemment, je suis un peu fatigué avec toutes ses histoires de VISA et j'aimerais vraiment savoir ce que je dois faire. Je vais pas commencer depuis le début, j'ai déjà recu mon PVT et mon JP qui d'ailleurs s'est terminée en Mars 2011.

J'ai déjà mon CSQ 😇(première partie de la résidence permanente) et je ne pourrais vous dire comment je me suis battu pour l'avoir avec Montreal-INternational🏴‍☠️. Maintenant il ne me reste plus que la partie Fédérale.

Et voilà mes questions :

- Pourrais-je faire une demande en étant au Canada ? 🤪 - Je dois partir pour Paris une semaine, j'ai prit un billet aller-retour, pour que j'ai au moins un status de touriste ici, vais-je avoir des problèmes?😕 que dois-je dire à la douane? J'ai tous mes affaires ds ce pays ainsi que mon appart et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un argument positif pour moi vous tout le mal que je me suis déjà récupérer.

Je veux avoir cette résidence pour ne plus avoir a y penser et avoir à faire des papiers pour! Merci.😛
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai besoin d'aide urgemment, je suis un peu fatigué avec toutes ses histoires de VISA et j'aimerais vraiment savoir ce que je dois faire. Je vais pas commencer depuis le début, j'ai déjà recu mon PVT et mon JP qui d'ailleurs s'est terminée en Mars 2011. J'ai déjà mon CSQ 😇(première partie de la résidence permanente) et je ne pourrais vous dire comment je me suis battu pour l'avoir avec Montreal-INternational🏴‍☠️. Maintenant il ne me reste plus que la partie Fédérale.

Si je comprends bien, ton JP vient de se terminer en mars et tu te trouves toujours au Canada...as-tu fait une demande auprès de CIC (75$) pour avoir l'autorisation de rester au pays comme visiteur? Car sinon tu n'es pas en règle...

- Pourrais-je faire une demande en étant au Canada ?

Tant que tu as un statut légal au Canada, oui. Mais ton dossier sera encore en traitement pendant quelques semaines (ou mois?) alors jusqu'à quand ton séjour comme visiteur est-il autorisé?

Ensuite, tu dois savoir qu'une demande de RP quand on est au Canada se fait à Buffalo (USA) et non au canada, puisque seule l'ambassade peut traiter des demandes de RP...Où ton dossier du fédéral a été ou sera envoyé? à Buffalo ou Paris??

Pendant ce temps là, tu ne peux ni travailler ni étudier à moins d'avoir un permis de travail (ou d'études). Comment vas-tu vivre??

Je dois partir pour Paris une semaine, j'ai prit un billet aller-retour, pour que j'ai au moins un status de touriste ici, vais-je avoir des problèmes?😕 que dois-je dire à la douane?

Attention: là tu es dans la m...Car en fait tu reviendras au Canada dans le but d'attendre ta RP mais tu n'as pas de permis de travail...L'agent peut tout simplement te refuser et te renvoyer en France pour que tu attendes ta RP. C'est déjà arrivé à une connaissance (conjointe d'un ami à moi) à qui j'avais pourtant tout expliqué mais visiblement n'en avait pas tenu compte...Elle avait essuyé un refus car voulait attendre sa RP au Canada et pourtant non barrée (elle m'a téléphonée complètement paniquée 🤪 mais je ne pouvais rien faire). dans son cas ce n'était pas si problématique car citoyenne US et elle était en voiture mais quand même...Elle a finalement pu rentrer au Canada le lendemain mais elle a de nouveau quitté pour visiter quelqu'un en France et au retour au Canada envoi à l'immigration...qui a finalement accepté qu'elle vienne comme visiteuse et attende sa RP mais uniquement parce que son conjoint canadien avait de solides ressources financières pour subvenir à ses besoins. Elle a dû demander une prolongation de sa fiche de visiteur pour rester et etc.

Alors j'ai besoin de connaître ton statut actuel, si tu as demandé une demande de prolongation au pays comme visiteur et toutes les questions dont je t'ai posé plus haut.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LI LivioGwada ·
Merci Nikky de me répondre. Je ne suis pas en attende de ma RP car après avoir obtenu mon CSQ en Mars, je ne savais plus quoi faire et j'avais beau demander dans les forums, mon poblème devenait le problème d'un autre et je me retrouvais avec une réponse qui n'avait jamais rien à voir avec ma situation.

Si je comprends bien, ton JP vient de se terminer en mars et tu te trouves toujours au Canada...as-tu fait une demande auprès de CIC (75$) pour avoir l'autorisation de rester au pays comme visiteur? Car sinon tu n'es pas en règle...

ET bien je n'ai fait aucune demande, j'attendais de faire mon voyage vers Paris pour avoir une autorisation de visiteur en retour. Je l'avais fait au tout début en restant un mois au Canada en attendant mon PVT. Je ne voudrais vraiment pas être rejeter car j'ai toujours été en règle depuis trois ans jusqu'à Mars 2011.

Pendant ce temps là, tu ne peux ni travailler ni étudier à moins d'avoir un permis de travail (ou d'études). Comment vas-tu vivre??

Et bien, je vis avec ma copine Canadienne, on habite dans le même appartement et je fais des siteweb en attendant, ca aide!

Alors j'ai besoin de connaître ton statut actuel, si tu as demandé une demande de prolongation au pays comme visiteur et toutes les questions dont je t'ai posé plus haut.

Niveau boulot, j'ai utiliser toute les prolongations possibles. Que dois-je faire? PS: Je pars cette semaine pour Paris.
NI Nikky Globetrotter ·
ET bien je n'ai fait aucune demande, j'attendais de faire mon voyage vers Paris pour avoir une autorisation de visiteur en retour.

Et bien ça c'est une erreur 😕 Tu as ton permis de travail en main? C'est bien écrit que tu dois quitter le Canada au plus tard le X mars 2011. Tu ne l'as pas fait. Au verso, c'est écrit que si tu veux prolonger ton séjour, tu dois faire une demande de prolongation à Immigration Canada dans les 30 jours précédent la fin de ton permis. Tu ne l'as pas fait non plus...

Alors en ce moment, tu te trouves illégalement en territoire canadien...

Le mieux est que tu quittes le plus rapidement possible, ni vu ni connu (cette semaine tu pars à Paris donc c'est bon). Ne crains rien, cela ne va pas compromettre ta demande de RP (une RP n'est pas refusée pour cette seule raison). Par contre, ça peut compromettre ton entrée au Canada à titre de visiteur.

À ton retour au Canada, les agents verront que ton permis est expiré et demanderont la raison de ton séjour. Il faudra voir avec eux ce qui se passera, ils peuvent t'autoriser à venir comme touriste mais comme tu n'as plus d'attaches en France...ça va être chaud. Pourquoi ne restes-tu pas en France et dépose ta demande de RP à Paris? Tu peux continuer à faire tes sites web de là bas...

Et autre question: comptes-tu devenir résident permanent au Canada? C'est une procédure assez longue et coûteuse, tu devras faire l'évaluation médicale, etc. Quel est ton but, finalement?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LI LivioGwada ·
Rebonjour Nikky! Oui je veux le devenir, j'avais commencer la procédure avec Montréal international, je devais obtenir mon PEQ en 3 semaines, moi je les recu en 4 mois à cause des erreurs de l'immigration et de M-I. Je me suis donc retrouver dans une situation où mon permis de travail était expiré et ça en ayant prit 6 mois d'avance pour l'envoyer et ne pas me retrouver pénalisé. Bref je pense avoir tout vu, dès que j'ai demander de l'aide à Montréal-Iinternational, la seule chose qu'il m'ont dit est que mon permis de travail est terminé donc qu'ils ne peuvent pas m'aider mais voilà c'est pas moi qui me suis mit dans cette situation, au contraire connaissant la chance que l'on peut avoir, j'ai lancer la procédure en septembre et j'ai recu mon PEQ en Mars pour une histoire de "ministre" au lieu de "ministère" sur mon mandat ou avec l'immigration qui durant 3 mois d'appel me disait que mon dossier était complet et arrivé à Mars, me dise qu'il n'ont pas recu mon VISA de travail temporaire, ENVOYÉ normalement par M-I. BREf😠, voilà pourquoi je me retrouve dans une galère en ce moment. Je me suis préparer car j'ai plus rien en france à part ma famille, j'ai tous mes affaires ici et je vis avec ma copine. Je pense partir avec mon exemplaire de mon PEQ afin de leur dire que j'avais commencer la procédure de "Résidence permanente". Je n'ai rien d'autres que ma parole. Comment pourrait-il me refuser si je viens en tant que touriste?😮 il parait que les francais ont droit à 6 mois de tourisme sur le territoire maximum, cela ne comptera pas pour moi?

Merci beaucoup Nikky en tout cas!
NI Nikky Globetrotter ·
Comment pourrait-il me refuser si je viens en tant que touriste?😮 il parait que les francais ont droit à 6 mois de tourisme sur le territoire maximum, cela ne comptera pas pour moi?

tiré du site d'Immigration Canada:

Pour visiter le Canada, vous devez :avoir un titre de voyage valide, tel un passeport;être en bonne santé;convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété;convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;avoir assez d’argent pour votre séjour. Le montant nécessaire varie en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis).

C'est la loi. Pour être visiteur (touriste) il faut en être un véritablement. On ne peut pas utiliser ce statut à d'autres fins.

Je ne connais pas ton organisme (Montréal International). Il n'est pas nécessaire de passer par une tierce partie pour les formalités d'immigration, il vaut mieux faire tout soi-même et contacter le numéro sans frais de CIC si on a des questions.
NI Nikky Globetrotter ·
Oui je veux le devenir, j'avais commencer la procédure avec Montréal international, je devais obtenir mon PEQ en 3 semaines, moi je les recu en 4 mois à cause des erreurs de l'immigration et de M-I.

Un PEQ n'est pas un permis de travail fédéral. Et ça n'a rien à voir avec la résidence permanente. C'est un programme d'Immigration Québec pour accélérer l'obtention du CSQ. Le Québec ne peut délivrer de documents qui relèvent d'Immigration Canada.
MA Mathews Globetrotter ·
Comment pourrait-il me refuser si je viens en tant que touriste?😮 il parait que les francais ont droit à 6 mois de tourisme sur le territoire maximum, cela ne comptera pas pour moi?

ce sujet me semble-t-il a été abordé; si tu attends pour un visa de RP tu peux venir en tant que touriste autant de fois que tu veuilles mais interdiction évidemment de travailler. Je l'ai déjà fait...
NI Nikky Globetrotter ·
ce sujet me semble-t-il a été abordé; si tu attends pour un visa de RP tu peux venir en tant que touriste autant de fois que tu veuilles mais interdiction évidemment de travailler.

Sauf qu'il n'a pas fait de demande de RP...d'où sa question.
LI LivioGwada ·
ReBonjour,

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Je vais essayer de revenir en tant que touriste pour une période donnée. Quelque soit ce qu'il va m'arriver, il faudra bien que je finisse par trouver un moyen de finaliser cette paperasse. 🤪Souhaitez moi bonne chance car je pars demain et je suis de retour la semaine prochaine "normalement". Je viendrais vous dire ce qui s'est réellement passé de toute façon.

Merci😉
NI Nikky Globetrotter ·
Bonne chance et surtout revient donner des nouvelles. Les gens apprécient recevoir un feed back sur un forum! 😉
LI LivioGwada ·
Le Feed Back du jour!

ReBonjour à tous et bien sur me revoilà au Québec!

😮Est-ce bien Livio? oui c'est moi et je suis de retour. Depuis Paris, à l'enregistrement, j'ai eu un controle pour mon entrée au Canada, tout cela c'est bien passé quand j'ai montrer mon PEQ (CSQ). Il n'y a eu aucune question peu après la lecture du document. Mon Arrivée au Canada fût presqu'identique et je dirais qu'elle fût meilleur. L'agent de vérification des papiers, m'a demandé l'origine de ma venue (touriste) puis m'a envoyé au service d'immigration. Je suis peu après tomber sur une très gentille femme, qui a vérifier mon passeport, je lui ai raconter mon histoire et là, elle a commencer à me proposer des solutions au Québec pour l'obtention de Papier afin de travailler plus vite (CAQ pour les IT, etc...) Et pour finir, elle m'a tamponné un séjour de 4 mois. Du coup, cela s'est très bien passé, je reviens donc très motivée au Canada. Bonne journée à tous, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions s'il y en a bien sur!😉

Merci😄
NI Nikky Globetrotter ·
L'agent de vérification des papiers, m'a demandé l'origine de ma venue (touriste) puis m'a envoyé au service d'immigration. Je suis peu après tomber sur une très gentille femme, qui a vérifier mon passeport, je lui ai raconter mon histoire et là, elle a commencer à me proposer des solutions au Québec pour l'obtention de Papier afin de travailler plus vite (CAQ pour les IT, etc...) Et pour finir, elle m'a tamponné un séjour de 4 mois.

C'est très bien cela! Il faut dire que certains agents sont moins accommodants...mais là au moins tu t'en es sorti. Bonne chance pour la suite! Merci pour ce feed back.
LI LivioGwada ·
😉
PH Phoebe1012 ·
J'ai déjà mon CSQ 😇(première partie de la résidence permanente) et je ne pourrais vous dire comment je me suis battu pour l'avoir avec Montreal-INternational🏴‍☠️. Maintenant il ne me reste plus que la partie Fédérale.

Bonjour,

j'aurais une petite question...j'ai rempli la première partie pour le CSQ sur internet (le questionnaire). comme tu as du le faire... j'ai un peu peur de ne pas être accéptée par la suite. sachant que j'ai eu la première partie.

Comment cela c'est-il passer pour toi ? merci 🙂
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai un peu peur de ne pas être accéptée par la suite. sachant que j'ai eu la première partie.

pour immigrer au Canada j'étais passé directement par le Fédéral j"ai dû payer pour être sûr d'avoir une réponse... mais le traitement du dossier est plus long que par la DGQ directement. Si tu passes par l'Ambassade du Canada c'est le test de langue IELTS quasi obligatoire...

Similar discussions

You might also like