Road trip au Canada et dans les parcs nationaux de l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous 🙂, J'aimerais avoir vos conseils ou commentaires à propos de mon Road trip. Je veux partir en mai prochain et ce, toute seule avec ma voiture. Je veux prendre la Transcanadienne de Ottawa à vancouver pour ensuite me diriger vers Yellowstone NP. / Las Vegas / Sequoia NP. / Death Valley / Mojave Preserve / Pretrified NP / Route 66/ Grand Canyon / Zion NP / Bryce canyon / Mesa Verde NP / Great sand dune NP / Grand teton NP / Bandland NP / Theodore Roosevelt et ensuite retourner au Québec dans mon petit chez moi. Je veux visiter les Parcs Nationaux de l'Ouest canadien et américain.

Je prends un an de repos alors j'ai un an pour voyager. Mais j'aimerais savoir en combien de temps est-ce que cela serait réaliste de faire ce Road trip. PS: Je veux prendre mon temps et en profiter donc je vais conduire seulement le jour.

J'aimerais aussi savoir combien est-ce que je devrait me prévoir pour mon budget ? (nourriture/camping/gaz)

Donnez moi le plus de conseils que vous pouvez 😉 !! SVP :) Si Vous connaissez des endroits que je ne devrais pas manquer Écrivez moi :) Merci beaucoup
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Rosemary,

difficile de répondre en quelques mots à un tel projet auquel nous avons déjà songé 😉.

Déjà, tu parles de le faire avec ta voiture (c'est quoi ?). La solution d'un achat (pour le revendre un an après) d'un camping-car est peut-être à envisager ?

Un an, c'est long et il y aura au moins un hiver, donc prévoir des zones chaudes comme l'Arizona, le Nouveau-Mexique par exemple. La neigepeut être un inconvénient pour circuler et camper.

Concernant les sites, tu as oublié au moins 2 zones, Page (Az) et Moab (Ut) sur lesquelles il y a énormément à faire. Pour l'instant, comme tu en es qu'à la phase projet, je te conseille de lire, de lire, de lire ... et de noter. Il y a assez de carnets de voyage sur le forum pour t'occuper pendant le reste de l'hiver 😉. Ensuite, regarde la bibliographie de certains sites web (dont le mien 😏). Et achète toi quelques guides (Noël est passé mais ...) dont les fabuleux Photographing The Southwest.

Mais pour partir en mai, il aurait fallu commencer beaucoup plus tôt. Je pars en mai pour 60 jours et j'ai commencé mes recherches dès notre retour en 2009 😄😄😄.

Bon courage pour la suite.
RO Rosemary1 Regular ·
Merci pour tes conseils :) Je suis en train de faire mon itinéraire Alors j'ajouterai Page et Moab. Pour ce qui est de ma voiture, j'en ai déjà une alors je vais la prendre pour mon Road trip Je n'ai pas trop le choix car la location d'un auto aux USA est pour les 21 ans et plus ... Moi j'ai 20...😕
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Beau programme. Si déjà vous êtes à Vancouver ce serait dommage de ne pas faire Olympic NP et un petit bout d'Oregon avant de "piquer" vers Yellowstone. Bien que, dans la mesure où vous voulez aller jusqu'à Sequoia Park (et Yosemite je pense) autant "descendre" tout droit par Redwood NP jusqu'à SF puis Yosemite avant d'aller pleine Ouest vers Death Valley puis Las Vegas.

Bonne préparation

Max
https://apprentisvoyageurs.com
RO Rosemary1 Regular ·
Merci beaucoup Max !!
RO Rosemary1 Regular ·
Je voudrais aussi savoir si quelqu'un sait combien je devrais avoir pour mon budget ? Je ferai du camping et j'ai ma propre voiture donc il va falloir que je paie mon gaz. Et pour la nourriture ? Est ce que quelqu'un qui as fait un road trip semblable à la mienne peut m'éclairer ?? Merci ps: mon itinéraire est faite 😉 Merci a ceux qui m'ont donné des suggestions pour mes destinations
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Rosemary,

il va falloir que je paie mon gaz

Nous avions un petit réchaud à gaz (petite cartouche) et en 30 jours, nous avons vidé 2 cartouches. Mais après, cela dépend aussi de ton mode de cuisine. Idem, sur de nombreux campings il est possible de faire du feu.
FD Fdfelix Regular ·
Le camping seul est assez dispendieux car en général il faut louer un emplacement qui coûte autour de 25-30$. À deux c'est le même prix ce qui est avantageux, mais quand je suis seul, je fais souvent du camping sauvage. Il est en général permis de camper gratuit dans les National Forest, sans service bien sur. Sinon, lors des longs trajets, il y a toujours des motels pas cher (moins de 40$) sur le bords des autoroutes. Si tu vas dans les grandes villes, cherche sur www.hostels.com

L'essence est moins cher aux États-Unis que chez nous, mais elle ne cesse de monter...

La nourriture est un peu moins cher et un peu moins bonne...

Bonne route
RO Rosemary1 Regular ·
Est-ce que tu sais combien est-ce que je devrais avoir comme budget pour 3 mois environ ? ( Essence, nourriture et hébergement compris ?? )

Puisque c'est mon premier road trip Je ne sais pas...

Mon périple est d'environ 16 000 km

Merci pour les renseignements :)
RO Rosemary1 Regular ·
Je voulais aussi savoir comment trouver quelqun pour venir avec moi parce que je dois avouer que 16 000 seule ...étant une fille... qui ne parle pas beaucoup anglais.. Sa me fait un peu peur ! Qu'en pensez-vous ??? 🤪 De plus, partir seule sa coute beaucoup plus cher !? SOLUTIONS !!???

Merci d'avance
FD Fdfelix Regular ·
1 500$ par mois me semble un minimum pour une personne seule.

Tu peux mettre une annonce sur ce forum dans la section Petites annonces - Compagnons de voyage. Tu peux aussi essayer les sites http://www.bougex.com/ et http://www.rencontresportive.com/
RO Rosemary1 Regular ·
Merci beaucoup pour les infos :) Passe une belle journée
ME Melanduch ·
Allo, beau trip que tu compte faire. L'an passé je suis partie seule avec mon van et mon chien direction La vallée d'Okanagan puis remonter vers Banff et retour au Qc. J'ai roulé 10 000km en 15 jours, pas beaucoup de temps mais j'avais besoin d'évasion 😉 Ca ma couter 1300$ d'essence exactement. Pour le camping je dormais souvent dans mon van (aménager pour le camping) dans la forêt donc 0$ !!! J'ai fait 4 nuits dans la vallée en camping et 2 à banff j'en ai eu pour 150$.... ca va vite. J'ai toujours cuisiner mes repas donc pour les 2 semaines 100$ de bouf maximum.

Cette année je part pour 15 000km et j'ai prévu 4000$ (+ 1000$ de au cas où..... ca briserai par exemple lol et avec un chien de 80 lbs et tout mon stock je veux pas me ramasser à pied non plus) Je part vers le 10 avril direction Osoyoos en passant par les USA pour faire Yellowstone puis une petite tournée vers Tofino, Port Hardy. Puis je remonte au Yukon en passant par Whistler, détour à Prince Ruppert pour finir à Whitehorse puis Kluane Park. Ensuite je redescend vers Jasper, Banff et retour au Qc. Je commence à Travailler le 25 mai, ca fait short mais je vais essayer de tout faire. C'est pas la meilleur période de l'année mais pour moi c, est soit là soit en hiver et pour le camping c'est pas génial ;)

je te souhaite un bon voyage!!
RO Rosemary1 Regular ·
WOW :) Ton projet me parait super aussi Merci beaucoup pour tes conseils J'en prends note :) Dommage que tu pars en Avril Je serai bien embarquer avec toi :) Passe un beau voyage aussi
JO JoeRacing ·
Salut!! Je viens tout juste de m'inscrire et de publier un message sur le forum. Et je viens de lire le message de rosemary, dont le tiens aussi.. Et ca m'encourage de voir ce que ta parti seule avec ton chien. Si si tu veux, lis mon message, et dit moi tes commentaires stp! Ca serait grandement apprécié vu que tu en a fait l'expérience, et que moi aussi, je suis du pour de l'évasion.. :) Merci!
GW Gwinchin Regular ·
Je part vers le 10 avril direction Osoyoos en passant par les USA pour faire Yellowstone puis une petite tournée vers Tofino, Port Hardy. Puis je remonte au Yukon en passant par Whistler, détour à Prince Ruppert pour finir à Whitehorse puis Kluane Park.

Je ne suis pas certain de comprendre ton itinéraire. Si tu te rends au Yukon par la route je ne crois pas que tu aies besoin de visiter Port Hardy dans le nord de l'île de Vancouver. Par contre si tu prends le ferry c'est une autre histoire. Si tu visites Whistler avant l'île de Vancouver pour ensuite prendre le ferry ça semble correct. Je suggère que tu t'arrêtes à Squamish pour la randonnée de la Stawamus Chief et aussi visiter Howe Sound Brewery, un excellent arrêt.

J'habite Whitehorse, tu viendras me dire salut. Et si tu peux m'emmener une caisse de 50 ça serait ben cool. :)
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
ME Melanduch ·
je vais me rendre chez des amis à Victoria pour quelques jours et je veux en profiter pour visiter les coin de l'ile que je n'ai pas vu 😉 . Merci pour les conseil à Squamish, la dernière fois je n'y suis même pas arrêter j'ai fait un direct Whistler. Pour la caisse de 50, elle ne se rendra jamais à Whitehorse lol la gang de Victoria aurait vite fait de la vider haha
GW Gwinchin Regular ·
C'est dommage pour la 50, on aurait pu faire du troc.

Sur l'île de Vancouver (j'y était 4 mois l'été dernier), j'ai bien aimé le parc de Strathcona, les randos à partir du nord, par la route à l'ouest de Campbell River, menant à Gold River. L'île de Quadra m'a bien plus surtout que j'ai campé chez un gars qui souffle le verre (glassblower), j'ai pu le voir à l'oeuvre et tester ses créations également. L'île de Hornby et son Mt Geoffrey Escarpment Provincial Park aussi. J'habitais près de Cumberland, si tu y passes y'a souvent des bons shows au Waverley, je connais les proprios.

Je ne suis cependant pas certain des possibilités à ce temps-ci de l'année (randos et autres).
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
DA Danibois40 ·
Allo Rosemary1, beau projet que tu as là, tu va voir tu va trippé.!!!!

Moi j'ai fait ça l'an passée, de fin juillet à fin novembre 2011..(un peut plus de 4 mois)!!! 16000 km de bonheur et d'évasion!!!!!! J'ai parti seul avec ma petite honda civic. Je l'ai rempli de stock de camping et de rando et hop!!! J'ai fait 15950 km en tout pour 1270$ essence!!! J'ai monter par le canada et redescendu par les étas-unis. J'ai fait de superbes montagnes et trecks à Banff, Lake Louise, Jasper etc.J'ai travailler 1.5 mois vallée okanagan pour les fruits(pommes). ensuite visiter Vancouver, ile de Vancouver, fait du surf à Toffino...(ho juste d'y repenser me donne le gout...!!!)

Conseil je croit que 1500$ de budjet par mois est bien.Ça coute plus cher au canada qu'au étas. Au étas l'essence , l'hébergement(camping ou hauberges de jeunesse) coute moin cher (exemple un plein d'essence coutait 35$ versus 55$ canada) Dans les parcs nationnaux canadien, un site de camping coute entre 22-27$ la nuit, et pas moyen de marchander avec parc canada!!!! Le refaire je me prenderait des auberges de jeunesse au lieu du camping dans les parcs, c'est à peut pret le même couts!!! Mais ce qui est encore mieux, c'est de ce dénicher un petit spot camping "illicite" dans le bois près des villes...et ni vu ni connus et gratos!!!!

Je te souhaite un superbe voyage, prend le temps de visiter, et si tu veut autres conseils, hésite pas feras plaisir!!!
Ne jamais cesser de rêver!!!!!!!
RO Rosemary1 Regular ·
Wow :) Merci vraiment beaucoup dani pour toutes les informations Cela m'aide vraiment beaucoup ! Est-ce que tu pourrais me dire tes coups de coeur .. des endroits à ne vraiment pas manquer ? Merci d'avance
DA Danibois40 ·
Allo, mes coups de coeur pour mon voyage on été définitivemnet les rocheuses canadienne et l'océan pacific. Étan un trippeux de montagnes, j'ai été servit à souhait à en fesant plusieurs montagnes(Rundle, Cascades, Temple etc) et de superbes treck dans les vallée dans les parc nationnaux (Banff, lake louise, jasper et mont robson) J'ai aussi tripper fort quand j'ai contempler de mes yeux et avec mes pieds l'océan pacific, sur l'ile de vancouver Cape Scott provincial park extréme nord-ouest de l'ile. Mais ce treck est une randonner de 2-3 jours et le sentier est à l'abandon et pas vu un chat!!!!! Mais ben des traces ours et de cougars....mais la vue de l'océan étais magique!!!!!

Je ne sait pas si tu songe à dormir de temps en temps en hotel internationnal, mais moi j'ai fait ça à la fin de mon voyage, et s'est vraiment super. Le prix ben souvent est pas plus cher qu'un camping, mais on fait des rencontre trées interessante et ce avec du monde de partout!!!! Je pourrait t'en donner quelques une à aller at aussi à éviter!!!!!

Si tu veut économiser aussi, le secret c'est de ce faire à manger. Tu te fait une épicerie, et avec un petit bruleur de ton choix, tu te fait de superbes bouffes aux halte routières et ou camping et ça coute beaucoup moin cher que le resto. Mais de temps en temps, tu peut tricher...avec un bon hamberger avec une bière...ca remonte le moral parfois!!!!!! lollllll

La photo attacher à été prise au bc, Berg Lake trail, près du mont robson. Le lake Kinney avec une "mer d'huile" et montagnes....superbe!!!!!!!!

Au plaisir, Daniel
LO Loule013 ·
Salut Rosemary je t'ai envoyer un MP.
MA MagJé ·
Bonjour tout le monde !

Rosemary tu as bien de la chance d'avoir les moyens de faire un tel voyage :) (Et les autres aussi ^^) Je n'ai pas trop de conseils à donner car je ne connais pas (encore) les road trip sur le continent nord américain, mais si je peux me permettre d'utiliser ton topic pour poser une question ... Il est question dans ce sujet parfois de camping sauvage et j'envisage ça très sérieusement pour un "petit" roadtrip en mai au Canada. Mais dans les rocheuses, à quel point c'est possible en mai ? Je veux dire par là ... Il n'y fait pas trop froid ? Je n'ai pas trop d'idées des températures réelles mais je suppose qu'il doit encore neiger de temps en temps à cette époque non ? Merci pour les réponses :)
DA Danibois40 ·
Allo Magjé, je me permet de répondre pour la température et le camping. En mai c'est certain que tu doit t'attendre à des température fraiche et ou froide la nuit. Va voir le lien sur la météo.

Le secret c'est un bon sac de couchage, genre -5 ou idéalement -10 degré en duvet, rien de moin!! Une bonne tente, matelas de sol de tente et matelas de sol intérieur dans ta tente, et des sous vetement leger avec de la laine. Si ton sac de couchage n'est pas adéquat, tu peut t'emporter une bonne couverture de laine pour t'abriller par dessus ton sac, mais ça dépend de la distance à parcourir, sur plusieur km, oubli la couverture, avec son poid, tu va t'en souvenir...!!!!

Moi dans mon road-trip de juillet à novembre, j'avait un 0 degré et un -30c!!! Et je me suis fait prendre quelque fois à grelotter dans ma tente la nuit, car j'avait pas fait le bon choix!!! Je m'explique, j'ai fait plusieur "backpaking", longue randonnée en autonomie(tente, réchaud, bouffe etc etc) sur plusieur jours(entre 3 et 5 ) Mais vu que mon -30 degrées étais trop pesant(genre 2.0kg ou 4.5 lbs), j'ai prit mon 0 degré en synthétique(2.5 lbs)...!!! Oufffffff Car en backpack, chaque livre ou once en moin est important!!!

Je me souvient d'une nuit près de columbia icefield (entre lake louise et Jasper) ou le 26 aout il as du faire pas moin de -5 degrée la nuit, avec mon syntétique!!!!! On apelle ça de l'expérience....lolllllllll Aussi au camping de columbia icefield, le 31 aout, je me suis lever avec 2 pouces de neige fondante le matin....mais cette fois avec mon -30, pas de problème..!!!

Dernièrement, je me suis acheter un -10 degré en duvet (modèle merlin de mec hyper leger, moin de 1 kg), idéal pour 3 saisons. Si j'aurait eu celui ci...j'aurait été "en voiture" pour toute les situations...hihiihihihi

L'idéale est de cibler ce que tu veut faire en voyage, et de te renseigner (comme tu la fait) le plus possible, et une bonne préparation. Tu verras, les rocheuses canadiennes, c'est tous simplement.........splendides!!!!!!!!

Bon voyage,

Daniel

http://www.authentikcanada.com/fr/blog/2010/11/18/climat-et-temperature-dans-louest-du-canada-vancouver-calgary-et-les-rocheuses/
MA MagJé ·
Merci pour les infos sur les duvets :p Je connais un peu la montagne vu que j'ai pas mal d'expérience dans les Alpes, et à ce que je vois les Rocheuses canadiennes sont du même acabi niveau neige et températures fraiches :) On doit normalement passer que 5 jours environ entre Jasper et Banff (ben oui, quand on n'a que 4 semaines pour faire Vancouver->Montréal on traine pas trop ... snif). Donc je ne pensais pas trop faire des randonnées sur plusieurs journées mais dormir pas trop loin de la voiture à chaque fois donc question poids on pourra se permettre la grosse couverte ! :D

Question : à combien tu achètes un duvet -10° au Canada ? En France il faut compter 180-200 euro et j'ai jamais eu le courage d'acheter un sac à ce prix là (ce qui m'a valu aussi quelques nuits pas très chaudes dans des abris mal isolés ^^). Là je crois que je vais faire le pas car pour dormir 4 semaines dehors ça vaut la peine mais si ils sont moins chers au Canada autant acheter là bas !

Et autre question qui n'a rien à voir mais qui m'inquiète un peu sur le camping dans les Rocheuses : à quel point faut il avoir peur des ours quand on campe ? Si on surélève la nourriture haut et à quelques centaines de mètres de nous est ce que cela suffit si un ours cherche à manger ? Est ce qu'un ours attaque une tente ? Désolée si c'est stupide mais j'ai trop lu de choses comme quoi il faut faire attention aux ours ici !
DA Danibois40 ·
Question : à combien tu achètes un duvet -10° au Canada ? En France il faut compter 180-200 euro et j'ai jamais eu le courage d'acheter un sac à ce prix là (ce qui m'a valu aussi quelques nuits pas très chaudes dans des abris mal isolés ^^). Là je crois que je vais faire le pas car pour dormir 4 semaines dehors ça vaut la peine mais si ils sont moins chers au Canada autant acheter là bas !

Et autre question qui n'a rien à voir mais qui m'inquiète un peu sur le camping dans les Rocheuses : à quel point faut il avoir peur des ours quand on campe ? Si on surélève la nourriture haut et à quelques centaines de mètres de nous est ce que cela suffit si un ours cherche à manger ? Est ce qu'un ours attaque une tente ? Désolée si c'est stupide mais j'ai trop lu de choses comme quoi il faut faire attention aux ours ici !

Les prix pour les duvets est dépendemment du type et de la qualité comme nimporte quoi!! Je te conseille un type "momie", plus serré mais beaucoup plus chaud. Ne lesine pas et met le paquet, un bon sac de couchage, si il est bien entretenu, te tofferas plusieur années. Les prix varient entre 125-450$ pour les meilleur. Personellement celui que je t'aie décrit je l'ai payer 200$ en solde car il valait 300$. À toi de choisir si tu en veut un hyper leger ou non.Un hyper leger auras pas nécessèrement moin de duvet, c'est plutôt sur le tissus, la finition qui seras un peut moin de qualité pour compenser le poid.Tu peut t'en trouver un dison à 175$ pour 1.5kg environ de bonne qualité.

Pour les ours, ours noir ou grizzlis, car il y as les 2 rocheuses, ne t'en fait pas avec ça. Par contre pour la peur(ou plutôt la garde), je te dirait qu'il faut quand même toujour l'avoir(un peu) Les ours sont des animaux sauvages, et on ne sait jamais ce qui ce passe dans leurs têtes!!! J'ai même vu un "type" qui c'est aprocché de la mères ours décrit plus loin à environ 10m....!!!! Malade..... Je lui est crier"Haille men it's not a dog", le gars m'a regarder comme un extras teresse...!!!! Aurait pu mal tourner.........à ne pas faire....

Moi en 4 mois j'en aient quand-même vu au moin 7, donc une mère ourse noire avec ses 3 petits(full cute...!!!) Mais toujour à grande distance. Le plus proche que j'ai vu est sur l'ile de Vancouver (Holberg), il étais à peut pret à 20 metres de moi, il bouffait des plantes, et ce "fouttait" pas mal de moi..LOlllllllll

Si vous mettez votre nourriture dans l'auto(le plus fiable, si possible), ou suspendu à au moin 4 metres de haut. Vous placer votre bouffe(et dechet) dans un sac à l'épreuve de la pluie, et hisser le tout dans un arbre. Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de garder de la bouffe, ou n'impote quoi olfactif dans la tente. Les histoires d'ours qui attaquent des tentes...jamais entendus...mais si c'est arrivé, ben jimagine que les proprio avait peut être de quoi ce reprocher...!!!!

Personellement, je gardait toujour ma bouteille de "bear sray" dans ma tente, au cas ou...ça dort mieux...!!!!!

Je te souhaite quand même d'en voir, car ce sont des betes superbement belles!!!!!!
MA MagJé ·
OK merci beaucoup pour tous ces détails :)

J'ai déjà vu un ours noir en Abitibi (Québec), il est passé juste devant mon petit chalet comme si de rien n'était :) J'aimerais beaucoup en revoir. Je n'ai pas trop peur des noirs mais il parait quand même que les grizzlis attaquent sans raison alors je me méfiais ... Mais si les ours n'attaquent pas les tentes alors tout devrait bien aller ! :) Merci encore pour tes commentaires !

(heu ... C'est quoi une bouteille de "bear sray" ?)
DA Danibois40 ·
Je n'ai pas trop peur des noirs mais il parait quand même que les grizzlis attaquent sans raison alors je me méfiais ... Mais si les ours n'attaquent pas les tentes alors tout devrait bien aller ! :) Merci encore pour tes commentaires !

(heu ... C'est quoi une bouteille de "bear sray" ?)

Les ours, même les grizzlis, nattaques jamais sans raison.

Ce que Parc Canada disent là-dessus, un grizzlis va "foncer" vers une personne pour lui faire peur, si il ce sent prise au piege, si il n'a pas de place pour senfuir et ou si il est surprit à très courte distance.(quand l'humain est entré dans sa "bulle".

Mais ses "attaque" ce termine très proche de la personne, pour la dissuader de quitter son territoire. Il est très très rare qu'un grizzlis termine son attaque sur une personne. Encore là je ne suis pas biologiste, mais je croit que si ça arrive, le proprio as été certainnement "négligent" sur certain points.

Parc Canada recommande de faire du bruit en forêt, de chanter , de parler, clochette à ours, tapper des mains très fort etc etc. Dans certaines portions de ses parc (Banff, Jasper etc), il y as des traisl restrictives à cause de l'activitées (présence plus forte) des grizzlis. Il est àlors obligatoire de randonner à un minimum de 4 personnes par groupes pour limiter l'impact de l'humais dans l'environnement de l'ours. Il faut ce rapeller que c'est nous les intruts, et que c'est les ours qui sont dans leurs territoires.Aussi une bouteille de bear spray est obligatoire par groupe.

Une bouteille de bear sray(répulsif aux attaques d'ours), est une bouteille avec du poivre sous pression, vendu en canette de 225g + ou -. Vendu dans plusieur boutiques de sport ici au Canada. On le porte sur soi en fôret et à porté de la main, pour pôuvoir s'en servir très rapidement au cas où.

Il sert en dernier recour, en pulvérisant le poivre dans la figure et les yeux de l'ours, à le dissuader si il vous attaque. Et très efficace.

J'aime bien ta photo ours polaire, super belle. En juillet, je m'en vait tenter l'ascention de la plus haute montagne du Québec et Labrador, dans le nord, dans les monts Torngats au 58e parallèle!!!! Ours noirs garantis et présence possible ours blanc...!!!! Mais les ours polaire sont concidèrer comme étant les plus grand prédateur tereste...!!!! Je souhaite en voir un...mais de loin! ihihihihi

Au plaisir!!!!
RO Rosemary1 Regular ·
Salut Daniel :) Vraiment merci beaucoup pour tous les informations que tu m'a fourni ! Sa l'aide beaucoup pour quelqun qui n'a jamais fait de Road trip. Enfin de compte, je réduis mon trajet à l'ouest canadien puisque ma co-pilote ne peux pas partir plus de 2 mois .. Mais je voudrais bien que tu me donnes des endroits dans les hotels internationales à fréquenter et ceux à éviter. Puis si tu peux, y a t-il un site internet où je peux trouver les emplacements des national forest afin de faire du camping gratuit ? Je te remercie d'avance

Similar discussions

You might also like