🙂Bonjour Judge, (de Rita à Montréal, Québec),
Je suis heureuse si mes infos peuvent t'aider. 🤪 Je ne suis pas d'accord avec cette française qui vit où je ne sais au Québec.
Bon, en ce qui concerne les études au Québec, beaucoup d'étudiants étrangers viennent étudier ici ainsi que ceux de la balance des provinces du Canada, ?, parce que c'est moins dispendieux au Québec et les Collèges, CEGEP, Universités sont reconnus pour leur programme.
Cela dépend de ton choix, après mûre réflexion tu devrais prendre une décision à savoir, je m'établis au Québec où je reste en France. Si tu décides de t'établir au Québec et étudier en informatique surtout avec une spécialité - effets spéciaux - le Québec est reconnu en Amérique du Nord et aux USA comme meneur dans ce domaine. Preuve: dans le Vieux-Montréal il existe LA CITÉ DU MULTI-MÉDIA, ce sont plusieurs bâtisses modernes regroupées ensemble près du Vieux-Port (site enchanteur) le gouvernement du Québec a investit il y a 4 à 5 ans plusieurs millions de dollards pour la bâtir.
Donc, plusieurs compagnies se sont développées, des jeunes PME dynamiques, et quelques-unes de ces PME créant des effets spéciaux avant-gardiste ont été achetées par des compagnies Américaines pour développer les effets spéciaux pour les films aux USA ex: Hollywood, tv. etc... Les Québécois sont reconnus comme étant très innovateurs, créatifs dans ce domaine.
Une chose est certaine si tu étudies au Québec dans ce domaine, tu es dans la bonne place, c'est in actuellement à Montréal. Si tu as du talent et que tu t'impliques, tu vas te faire remarquer.
Pour avoir de l'aide tu devrais t'adresser au courriel que je t'ai expédié sur le consulat de France à Montréal. Pour les divers cours tu peux toujours aller sur le courriel www.canada411 et demander diverses informations à divers collèges, ex: le Collège Lasalle, L'UQUAM (Université du Québec à Montréal) cette dernière offre d'excellents cours dans tous les domaines de création.
Tout dépend à quel niveau tu es actuellement, car ici nous avons notre système d'éducation.
Il existe le primaire: soit 1ière année à la 7ième année (petite école)
Le secondaire se passe dans des établissements appelés les Polyvalentes: après la 7ième année tu fais à la Polyvalente le secondaire : soit Secondaire 1 au Secondaire 5.
Remarque que pour aller plus haut il faut absolument que tu finisses ton secondaire 5, c'est exigé.
Après tout dépend de ce que tu veux faire: tu peux faire un cours professionnel, qui est d'une durée d'un an et demi, mais je ne sais pas si ce cours existe en informatique, et ce n'est pas très considéré par les employeurs.
Habituellement les étudiants finissants du secondaire 5 vont opter pour un cours au Collégial. Ces établissements se nomment les CEGEP. Si tu veux étudier à l'Université tu devras faire un 2 ans ou 3 ans au Collégial, tu vas obtenir un certificat qui se nomme le DEC.
Si tu continues à l'Université tout dépend du cours: tu peux faire 3 ans où 4 ans alors tu obtiendras un certificat qui se nomme le BAC.
Bonne chance, Rita
Silhouette