Etudes au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

je suis français, et j'aimerais l'année prochaine, pouvoir faire mes études au Canada (francophone)et plus tard m'y installer!

1 : Savez-vous où se trouve les meilleurs universités?? 2 : Est-ce que ca vaut la peine de partir faire mes études au Canada, ou vaudrait-il mieux que je les fasse en France et partir après au Canada ? 3 : Quelles sont en générales les possibilité pour les étudiants étrangés d'avoir des aides? Et les possibilités de travailles ?

J'arrètes avec mes questions, j'en poseraisplus tard !

Merci d'avance 🙂

Edit : je me disais qu'il manquais quelque chose!

J'aimerais faire des études d'informatique. Y a t-il beaucoup, moyennement ou pas du tout de débouché au Canada ?????????
RI RitaTremblay ·
😊Bonjour,

Je te donne quelques courriels où tu pourras t'informer pour les emplois et pour les études, www.toile.qc.ca www.reperes-emplois.com

www.les-pages-emploi.com http://recherche.monster.ca/

http://liens.acam.ca/emplois/ www.consulfrance-montreal.org/services/lettreemploi.com

www.jobcontact.com www.jobboom.com www.emploiquebec.net

www.canada-annonces.com www.canada411 (pour avoir une adresse et numéro de téléphone)

www.toile.com www.adeccoquebec.com http://emplois.tripod.com

Voilà bonne chance, Rita de Montréal, Québec, Canada
Silhouette
JU Judge ·
Je te remercie, croiais que personne ne verrais mon messages!

Ciao
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Voici un lien qui pourra t'aider http://www.immigrer.com/etudier.html

Concernant l'informatique, il n'y a pas de problèmes d'équivalence de diplôme entre la France et la Canada. Tous mes amis français dans l'info ont tous trouvé le job qu'ils avaient en France.

Ceci dit, je te conseille de terminer tes études en France pour 2 raisons : les études sont très chères au Canada si tu ne te plais pas dans le pays, il faudra reprendre tes études en France en recommençant au début.

Je te souhaite bonne chance dans ton projet.😉
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
RI RitaTremblay ·
🙂Bonjour Judge, (de Rita à Montréal, Québec),

Je suis heureuse si mes infos peuvent t'aider. 🤪 Je ne suis pas d'accord avec cette française qui vit où je ne sais au Québec.

Bon, en ce qui concerne les études au Québec, beaucoup d'étudiants étrangers viennent étudier ici ainsi que ceux de la balance des provinces du Canada, ?, parce que c'est moins dispendieux au Québec et les Collèges, CEGEP, Universités sont reconnus pour leur programme.

Cela dépend de ton choix, après mûre réflexion tu devrais prendre une décision à savoir, je m'établis au Québec où je reste en France. Si tu décides de t'établir au Québec et étudier en informatique surtout avec une spécialité - effets spéciaux - le Québec est reconnu en Amérique du Nord et aux USA comme meneur dans ce domaine. Preuve: dans le Vieux-Montréal il existe LA CITÉ DU MULTI-MÉDIA, ce sont plusieurs bâtisses modernes regroupées ensemble près du Vieux-Port (site enchanteur) le gouvernement du Québec a investit il y a 4 à 5 ans plusieurs millions de dollards pour la bâtir.

Donc, plusieurs compagnies se sont développées, des jeunes PME dynamiques, et quelques-unes de ces PME créant des effets spéciaux avant-gardiste ont été achetées par des compagnies Américaines pour développer les effets spéciaux pour les films aux USA ex: Hollywood, tv. etc... Les Québécois sont reconnus comme étant très innovateurs, créatifs dans ce domaine.

Une chose est certaine si tu étudies au Québec dans ce domaine, tu es dans la bonne place, c'est in actuellement à Montréal. Si tu as du talent et que tu t'impliques, tu vas te faire remarquer.

Pour avoir de l'aide tu devrais t'adresser au courriel que je t'ai expédié sur le consulat de France à Montréal. Pour les divers cours tu peux toujours aller sur le courriel www.canada411 et demander diverses informations à divers collèges, ex: le Collège Lasalle, L'UQUAM (Université du Québec à Montréal) cette dernière offre d'excellents cours dans tous les domaines de création.

Tout dépend à quel niveau tu es actuellement, car ici nous avons notre système d'éducation.

Il existe le primaire: soit 1ière année à la 7ième année (petite école)

Le secondaire se passe dans des établissements appelés les Polyvalentes: après la 7ième année tu fais à la Polyvalente le secondaire : soit Secondaire 1 au Secondaire 5.

Remarque que pour aller plus haut il faut absolument que tu finisses ton secondaire 5, c'est exigé.

Après tout dépend de ce que tu veux faire: tu peux faire un cours professionnel, qui est d'une durée d'un an et demi, mais je ne sais pas si ce cours existe en informatique, et ce n'est pas très considéré par les employeurs.

Habituellement les étudiants finissants du secondaire 5 vont opter pour un cours au Collégial. Ces établissements se nomment les CEGEP. Si tu veux étudier à l'Université tu devras faire un 2 ans ou 3 ans au Collégial, tu vas obtenir un certificat qui se nomme le DEC.

Si tu continues à l'Université tout dépend du cours: tu peux faire 3 ans où 4 ans alors tu obtiendras un certificat qui se nomme le BAC.

Bonne chance, Rita
Silhouette
JU Judge ·
merci pour vos infos, c'est très sympa, je vais voir !
AI Ailleursland Veteran ·
" Je ne suis pas d'accord avec cette française qui vit où je ne sais au Québec. "

Madame pas d'accord, il suffit juste de regarder sous mon pseudo, c'est écrit Montréal, problèmes occulaires peut-être ?

Tu as le droit de ne pas être en accord. Pour ma part, je ne fais que conseiller le payeur, dans la mesure où je fréquente, via l'association pour laquelle je travaille bénévolement bon nombre d'expatriés étudiants, qui galèrent..

Judge, je te souhaite de prendre la bonne décision.

Ailleursland, française vivant à MONTREAL 🙂
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
NI Nire Regular ·
Salut Judge,

A mon avis, partir directement à 18 ans terminer ses études au Québec, c'est peut-être pas la meilleure des idées ... je ne veux vexer personne. Mais faut surtout pas perdre de vus que l'équivalence des diplômes n'est carrement pas assurer!!!! (je ne parle pas de l'argument financier, toute la durée des études gratuite, c'est que en France!). Cependant, c'est vrai que le niveau des formations en informatique au Canada sont très bonnes!! je ne dirai certainement pas le contraire !

Je ne connais pas ton niveau, ni ce qui t'intéresse en informatique, mais une solution plus raisonnable à mon avis serait de faire une prépa (maths sup/maths spé) et ensuite, lorsque tu es en ecole d'ingénieur partir en fin de cycle au Canada. ça se fait beaucoup (avec d'autres pays aussi, évidemment), et du coup, tu auras le droit à un double diplome, ce qui est très bien !! Sinon, plus facilement, je te conseille un IUT info, et faire ton dernier stage au Quebec ou alors tente une ecole d'ingénieur à nouveau.

Pas mal de grandes ecoles t'offrent la possibilité de partir vers McGill ou l'UQUAM à Montréal, ou alors McQuelqueChose à Toronto ...

Moi, je suis en 3ème cycle Mines de Paris en informatique, et j'ai choisi l'option je fais tous mes stages à l'étranger et je n'ai vraiment aucun regret!!. J'ai un bon ami à l'ESSI de Sophia-Antipolis qui lui, a passé un an à McGill et ça lui a beaucoup plus.

N'hésite pas si tu as des questions!

nire
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

MY Myriji ·
salut... j'aimerais savoir pourquoi dis-tu que les études au canada .. plus précisément au québec sont plus cher qu'ailleur? Tout les gens disent le contraire... et pourquoi es tu ici si c'est plus cher ?
NI Nikky Globetrotter ·
Parfois, il ne faut pas écouter les oui-dires mais aller voir les faits!

http://www.excelafrica.com/anord/canada_details.asp?page=cout
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myriji ·
hé oh la !! tu es fru de la vie toi ou quoi?? allé raconte moi que fais tu de bon a montréal !?
AI Ailleursland Veteran ·
🙂

Oui, ça c'est bien vrai, il faut vérifier ses sources. Je t'invite à consulter les tarifs en France par rapport à ceux du Canada, sachant qu'en France les étudiants peuvent se voir attribuer une bourse détudes.

http://www.excelafrica.com/europe/france_details.asp?page=cout#universites

Bonne lecture
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
FO Forestine ·
Salut Judge,

Je suis moi aussi de Lyon et je projette de partir faire mes etudes au Canada à l'automne pour moi aussi essayer de m'y installer apres!

Toutefois je voudrais savoir si tu sais comment se passe les equivalences avec la France? Car j'ai beau chercher de partout je ne trouve rien! Donc si tu pouvais m'aider ca serait gentil. J'espère avoir de tes nouvelles! Merci par avance

Similar discussions

You might also like