Etudes de pharmacie au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Salut,

Je suis etudiant en France en faculté de pharmacie et j'aurai souhaité partir lors de ma 3ème ou 4ème année faire une année au Canada. Où exactement, c'est ce que je cherche...J'aimerais aller dans l'ouest canadien mais pour cela, il faut que je contacte une université là bas. Donc voici mes questions: Quel est l'equivalent des etudes de pharma au Canada? Quelle université me conseillez vous? A combien s'élèvent les frais d'inscriptions?

Une fois mon diplome en poche, je comptais travailler au Canada mais le chomage chez les pharmaciens existe-t'il là bas?(en France par exemple, un pharmacien au chomage, c'est quasi impossible)

Je suis prêt à entendre tous les temoignages. Etant donné que c'est tout le Canada qui me plait, des réponses de Quebecquois(e) sont aussi le bienvenu(malgré le fait que je souhaite aller à l'ouest).

Merci d'avance.

P.S: il se peut que j'aie d'autres questions à l'avenir que j'ajouterai.
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour Wajid,

Chez nous, les études en pharmacie sont contingentées, ce qui veut dire qu'il y a plusieurs étapes de sélection. Pour les études en médecine, il y a parfois deux entrevues.Tout le dossier de l'étudiant est évalué, ainsi que son implication dans sa communauté, s'il a fait du bénévolat etc.

Tous les métiers de la santé sont tres en demande partout au Canada.

Et comme tous ces gens ont besoin de médicaments et qu'il y a de plus en plus de cliniques privés, ca prend des pharmaciens.

Pour pouvoir exercer la profession ou ouvrir une pharmacie, je ne suis pas certaine mais je pense que ca prend la maitrise(bac+5)mais je peux me renseigner.

Si tu veux travailler dans l'Ouest, je te conseille Saint-Boniface.D'une part, il y a beaucoup de francophones D'autre part, les hopitaux et les cliniques offrent de belles conditions.

Voila si tu as d'autres questions, ne te genes pas!

Un lien pour toi:

www.workdestinations.org/view_profile.jsp?occupationUserDatumld=8707&profileUserDatumld=8825&lang=fr

Cordialement.
YZ Yza32 Veteran ·
Salut,

Mon lien ne marche pas, je recommence:

http://www.workdestinations.org/home.jsp?lang=fr
WA Wajid Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse Yza précise d'autant plus qu'elle est rapide! Chez nous, les etudes font 6 années, mais la plupart des pays font 5 années.

J'ai été sur le site du collège universaitaire de saint boniface, mais je n'ai pas vu de renseignements sur la pharmacie. Et j'avais effectivement une question sur le coût des frais d'inscription(un ordre d'idée, afin que j'economise la somme necessaire)

Encore merci :)
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Wajid,

Voici le site de la faculté de pharmacie de University of British Columbia. http://www.pharmacy.ubc.ca

Au Canada, les études sont tres dispendieuses.Moi, je paye 1500$seulement pour le semestre d'automne!

Je ne sais pas combien ca coute la-bas.

Cordialement.
JU Juliept ·
Salut!

Va voir pour l'Université de Montréal, c'est en francais et c'est tres bon comme université en pharmacie. www.umontreal.ca

Julie
BR Brut ·
slt Wajid Je m'appelle Mehdi, je suis etudiant en 3eme annee de pharmacie en france et je voudrais poursuivre mes etudes de pharmacie au canada. je voudrais savoir si tu es arrivé a ton but. et le cas echeant, comment tu t'y es pris. les infos que je voudrais concernent surtt les modalites d'equivalence.

Tte reponse etrangere qui pourrait m'aider est la bienvenue

Je vous remercie
MA Marypop ·
salut je suis également en 3eme année de pharmacie à lille2 et la fac nour propose 2 place pour aller faire notre 4eme année à laval au quebec, j'aurais voulu savoir sinon si tu as trouvé un fac au canada qui voulait bien prendre les étidiant francais sans que ce soit pas un échange, parce qu'on m'a dit qu'ils ne les excepter pas, il y avait deja trop de demandes au quebec

merci pour tte réponse
BR Brut ·
slt marypop

Je te remercie tt d'abord pr ta reponse. Je ne peux pas beneficier de programme d'echange vu que je ne suis pas français. Je n'ai pas encore contacter les facs au quebec pr savoir s'ils pouvaient m'accepter, par contre j'ai fais qq recherches pour voir si c'est théoriquement possible. Ca l'est, en ayant validé la troisieme annee en france, car c'est l'equivalent d'un baccalaureat en sciences pharmaceutiques au quebec. il y a plus de chance en ayant validé un UEM en terme de credits ECTS. Je compte carrement immigrer vers le quebec, c'est pour cela que je recherche une issue definitive.

Merci pour tte autre info et bon courage à tous.
SN Snaptun ·
salut, j aimerais savoir stp comment on fait pour effectuer les etudes de laboratoires d ' analyses medicales au canada .y a t il un concours comme en france . merci
ET Etudiant99 ·
slt wajid je suis comme toi je recherche des infos sur le moyen de faire les etude de pharmacie en canda si tu peut m'aider sur le moyen d'obtenir la solution pour l'inscription caserai gentil merci
j'ai besoin d'aide
ET Etudiant99 ·
slt julie je suis nouveau sur ce cite je passe le bac cet annee et je commence a prepare mon dossier pour faire les etude en canada et j'en ai aucune idee sur le moyen de s'inscrire alors si tu peut m'aider ca serai gentil je demande a tt ceux qui ont des infos de me les communiquer mercie
j'ai besoin d'aide
LY Lyrate ·
slt tt le monde j'ai trouvé vos reponces tres satisfaisantes dc je veux vs demandé un rensegnement. voila je ss algerienne et chez ns pharmacie c 5 ans j'ai obtenu mon diplôme et je veux faire ma spécialité au canada mais je ne c pas si notre diplôme est totalement reconnu la bas je veux savoir quelle demarche faut prendre et si autant que pharmacien algerien on a le droit d'exerser le metier au canada esqu'il ya un teste a passé ? une remise a niveau?? et svp je voudrai savoir aussi combien tt ça poura couté??!!!!!! merci d'avence 😉
parmi les exercices de l'esprit le plus utile est l'histoire
AP Aply123 Regular ·
il ne faut pas justement oisi les pays dites apitalistes car la medeine et la pharmaie sont des seteurs beauoup plus d'un ordre finanier qu'un ordre sientifique. c'est une famille qui monopolise cette fontion.

en europe ave la gauche la pharamacie est devenue scientifique donc vaux mieux faire medecine et pharamacie en europe le niveau est tres performant et moins couteux
BI Biza ·
salut je suis biza je suis algérienne et je suis étudiante en 1ère année pharmacie j aime le domaine de pharmacie c est pour ça je voudrais poursuivre mes études la bas à mont réal mais j ai aucune idée sur la maniéré de s inscrire et l équivalence de notre bac j ai besoin de vous merci d avence😛
BI Biza ·
slt je ss biza algérienne en 1ère année pharmacie je veux b1 savoir é ce que t as eu des réponses à tes questions? pcq c est presque les même que les miennes et é ce que t as réussi de réalisé ton rêve d allée étudiée en canada? merci d avance j attend ton réponce
YA Yasmine13 ·
Salut Wajid,

Je suis une jeune pharmacienne diplomée récemment de la faculté de pharmacie d'Oran en Algérie et j'aimerais poursuivre mes études au Canada à Montréal précisement.

Je suppose que vous avez eu une réponse ou un petit aperçu sur les démarches à faire pour accéder aux universités canadiennes depuis le temps! si vous n'etes pas déjà étudiant Canadien !!!

Y'a t-il des équivalences à faire ou des tests à passer??? (sachant que j'ai fait 5 ans d'études.)

Ça serait trés gentil de votre part de m'eclaircir ce point.

En attendant de vous lire, je vous présente mes sincères salutations.

Merci d'avance Yasmine
BH Bhass ·
salut Yasmine13, je suis moi aussi pharmacienne, et je desire savoir si tu as trouvé le moindre renseignement concernant les etudes de pharmacie au Canada? c'est quoi la procedure à suivre pour obtenir son diplome de pharmacie à montreal? aussi est ce qu'il est possible de travailler dans le domaine pharmaceutique sans equivalence? c'est tres difficile de trouver des informations précise sur internet... 🙁 on dirai qu'il n'y a pas de pharmacien algerien à Montreal??? 🤪 Merci d'avance pour ta reponse :)
GD GDP ·
Bonjour, C'est faux de dire que le chômage chez les pharmaciens n'existe presque pas en France. Je suis moi-même au chômage, subi, depuis plus de 2 ans et je suis loin d'être le seul. Les études de pharmacie sont longues, difficile et au bout on est pas sûr de trouver du travail dans des conditions correctes.
PH Pharmacienne ·
slt j c k c peu etr 1 peu terd apré 2an mé moi ossi j dd etudiante en 3eme ané é j veu poursuivr mé etudes au canada é j voulé savoir esk vs vs ete renseigne j c pa par koi comencé é ou m renseigné alr si vs savé koi k s soi pleaz dites l moi merci
PH Pharmacienne ·
reeeeeee ben dé etudes o canda cmn rév ossi alr j voudré savoir svp esk vs avé pu avoir dé renseignemen pask j c ri1 on ma dii k notr diplom n été pa reconu é k on pivé seulmen fér 1e maitrise en biologie alr jc pa komen m renseigné j vs remerci pr votr aid davance

Similar discussions

You might also like