Expulsion du Canada: y retourner en tant que touriste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous! J'ai un problème, et l'ambassade est injoignable, personne ne peut me répondre, donc je pensais que quelqu'un pouvait m'aider ici. Voilà, je suis partie au Québec pour faire un stage, mais comme il me manquait un papier, ils m'ont renvoyé chez moi. Je suis 'fichée' si je puis dire, et je voulais savoir, puis-je retourner au Québec, mais en tant que touriste? J'ai payé un appartement, un billet retour, et cela m'ennuie de perdre tout cet argent, j'aimerais y aller, même sans effectuer mon stage. Savez-vous si cela est possible? Dois-je avoir des papiers à présenter à l'aéroport?

Je n'ai pas précisé, mais bien sûr je n'ai pas été expulsée pour un an, j'ai du seulement quitter le pays le soir même!

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
avais-tu obtenu un visa pour effectuer ton stage?
RI Rin ·
Non c'est bien pour ça que j'ai été expulsée, le problème étant que sur immigration canada il n'y avait rien concernant les stages (les seules cartes vertes concernaient les travailleurs diplomés, ainsi que les ouvriers et travailleurs agricoles), du coup à cause du manque de renseignement je ne suis pas passée. Je ne peux actuellement pas obtenir cette carte il est trop tard, d'où mon questionnement si je peux retourner au québec en tant que touriste afin de profiter quand même. Je pense qu'il leur faut un minimum de preuve, comme une lettre d'annulation de stage, mais je n'en sais pas plus.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
un stage n'est pas une immigration

personne ne pourra te garantir que tu vas pouvoir repasser car cela depend de l'agent quand tu te presentes a la frontiere. Il faudra sans doute presenter des garanties comme quoi tu es bien pour tourisme
NI Nikky Globetrotter ·
Je suis 'fichée' si je puis dire, et je voulais savoir, puis-je retourner au Québec, mais en tant que touriste?

C'est possible, mais il faudra les convaincre que tu feras réellement du tourisme et que tu ne viendras pas travailler...et ça ne sera pas évident!

Un stage est considéré comme un travail:

Exemples, non exhaustifs, d’activités considérées comme « travail »

un travail non rémunéré entrepris dans le but d’avoir de l’expérience de travail, comme un stage, un internat, ou des travaux pratiques normalement effectués par un étudiant.

source: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/fw/fw01-fra.pdf

Les infos pour les stages et permis de travail:

http://www.international.gc.ca/..._job_training-fr.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RI Rin ·
Merci pour vos réponses! Le père d'une amie m'a téléphoné, apparemment je dois présenter une lettre comme quoi je suis hebergée au québec avec numéro de tel adresses, plus mon nom date de naissance et numéro de passeport, une preuve comme quoi j'ai des sous à dilapider, une assurance en cas de pépin, et je vais aussi faire faire une lettre par mon école comme quoi je ne suis plus en stage au canada mais en france courant juillet/aout. Je pense, et j'espère que ça suffira! Si vous avez d'autres informations complémentaires, je suis preneuse :) Merci pour la rapidité de vos réponses en tout cas!

Similar discussions

You might also like