Formalités pour aller travailler dans une autre province au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjours, Je suis Canadien Québéquois et j'aimerais savoir ce qu'il faut prévoir, comme formalitées administratives, pour travailler à long terme dans son propre pays, mais dans une province différente.

Je dis celà car, aujourd'hui, on a droit à pleins d'outils pour voir les offres d'emplois de tout un pays. J'ai remarqué une méchante bonne hausse des offres d'emplois allèchantes dans la Colombie-Britannique et j'ai décidé de postulé à un bon nombre d'entre elles. Donc, au cas où je receverais des nouvelles, j'aimerais m'informer un peu plus en détails sur le côté "sombre" de la chose. (pour ne pas me pèter le nez dans un mur car j'ai bien beau chercher dans tous les sites gouvernementaux qui parlent de passeports, voyage, emplois, etc. je n'ai pas réussi à trouver une réponse qui ne me demande pas un BAC en droits pour en comprendre le contenu. 😛)

Je n'ai pas encore commandé mon passeport/visa et je n'ai pas de permis de conduire. (Je sais, je ne suis pas très "apte" à voyager à l'étranger seul. Je prévois remèdier à la situation dans un avenir proche.) Je ne suis pas marié, je n'ai pas d'enfants et je n'ai aucun domicile/propriétés à mon nom là où j'habite présentement. (Donc je suis un véritable oiseau libre comme l'air... sauf pour ce qui est de l'argent. 🤪)

Donc voilà, disons que je réussis à me trouver du travail depuis chez moi (pour une période d'essaie et un possibilité d'extension, voir une embauche à long terme) dans un ville comme Vancouver (facilement accessible via la terre et l'air), que serait les étapes obligatoires à faire afin de réussir sur ce coup et ne pas me faire arrêter ou amendé pour une raison qui me serait inconnue?

Je le rappel, je vis dans le même pays, mais je souhaite savoir ce qu'il faut pour voyager, changer de province et y travailler.

Merci infiniment pour toute forme d'aide que vous pourrez m'apporter!
- -- Il n'y a que les statues qui ne changent jamais leur position. Est-ce que ça vous laisse de marbre? Moi, ça me prouve que je n'ai pas un coeur de pierre.
NI Nikky Globetrotter ·
Sache qu'il n'y a pas de différence entre travailler au Québec et en Colombie-Britannique ou une autre province...C'est le même pays!

Pour travailler, tu as juste besoin de ton NAS (numéro d'assurance-sociale) qui est un # fédéral.

Pas besoin de passeport, pas de visa, il n'y a pas l'équivalent du mur de Berlin ici 😛

Pour le permis de conduire, c'est provincial, si tu as un permis québécois, après un certain temps tu dois le changer pour le permis de l'autre province, tu trouveras l'info en tapant "driver's license + British Columbia" dans Google. Idem pour la carte d'assurance maladie (healthcare).

Pour le logement, c'est comme au Québec, tu appelles les proprios dans les annonces classées.

Bonne chance!

Nikky

PS: un site utile http://www.quitterlequebec.com/forum/index.php
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DO Donoghu ·
Merci beaucoup Nikky!

Pour le logement, j'ai déjà fait l'expérience... 😉 J'ai passé 2 mois à Sainte-Marie de Beauce. Ça me revenait à environ 2$/h, sur ma paie pour une chambre à 10km de mon job. (Autant le dire, j'ai appris ma leçon : Sans permis, toujours s'assurer d'avoir un système de transport en commun sur place... Sinon, on est pris dans une ville et, dans mon cas, c'était une ville avec presque rien à faire.)

Pour l'assurance maladie, si je finis là-bas, ça va être une de mes priorité. (Merci! Je n'y aurais pas pensé!)

Et merci pour le site! J'y ai appris des trucs très utiles!
- -- Il n'y a que les statues qui ne changent jamais leur position. Est-ce que ça vous laisse de marbre? Moi, ça me prouve que je n'ai pas un coeur de pierre.
ET Etrefal Globetrotter ·
N'oubliez pas vos documents importants comme certificat de naissance et relevés d'études. Rendu dans l'autre province, on doit demander la carte d'assurance santé car celle du Queb ne vous couvrira que pendant quelques mois. Pendant cette période, si on est admis à l'hôpital, les frais d'hôpitaux et de médecin sont facturés au Québec. Au Yukon, et peut-être ailleurs, les frais de médecin sont facturés directement aux patients québécois, qui se font rembourser par la RAMQ.
Etrefal

Similar discussions

You might also like