Je me permets de venir à vous pour quelques conseils éventuels. j'ai toujours été intéressée par le canada même si je n'ai malheureusement jamais pu m'y rendre; mon ami et moi souhaiterions peut-être nous y installer définitivement. On commence à y réfléchir sérieusement mais manquons d'informations. Quelle région privilégier? Trouverions-nous un travail rapidement? Dans quel secteur d'activité ( je suis titulaire d'un diplôme universitaire de 1er cycle de 4 ans et mon ami est issu du niveau postsecondaire général et est actuellement militaire) ? Où le coût de la vie est-il le moins cher? Nous pensons à Québec et avons passé avec succès la simulation de sélection sur internet. Cependant nous avons peur de nous lancer dans ce projet et rencontrer de grosses difficultés sur place...
Si nous pouvions avoir des contacts pour un premier emploi, même si simplement provisoire...
Bonjour Céline, mon premier conseil est: venez au moins une fois et même plusieurs fois avant de prendre la décision d'immigrer que ce soit au Québec ou ailleurs au Canada ! Comment pouvez vous vouloir venir rester au Canada si vous n'y avez jamais mis les pieds auparavant. Le Canada, c'est bien, mais ne vous faite pas d'illusion, c'est aussi difficile de trouver un travail ici qu'ailleurs à moins de prendre de petits jobs qui ne sont pas très payants. Le Canada est très différent de la France, vous n'aimerez peut être pas.
Je crois que d'autres forumeurs pourront vous répondre concernant les questions administratives, visas, etc.....
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a.
mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Quels sont vos domaines d'études? Êtes-vous prêts à reprendre des études au Canada? Car les diplômes étrangers ne valent pas grand-chose ici (à part les diplômes américains qui sont semblables aux nôtres).
Ne cherchez pas une région juste selon le coût de la vie! Cherchez une région où vous serez le plus susceptible de trouver un emploi dans votre domaine professionnel (et ce n'est pas forcément Montréal, où la concurrence est + rude).
Si vous parlez l'anglais, il y a d'autres provinces qui pourraient vous intéresser.
Soyez prêts à commencer par des petits boulots au départ, question de survivre les premiers temps et d'acquérir une expérience professionnelle canadienne. Il va falloir vivre autrement aussi, oubliez les fromages et le vin sur une base quotidienne...
Et oui, comme on vous l'a dit, si vous avez les moyens de venir sur place pour visiter, faites-le! Le Québec est très différent de la France, la langue commune donne une fausse illusion de similitude...
La ville de Québec peut être un bon choix, coût de la vie moins élevé qu'à Montréal, ville proprette, agréable, jolie...mais plutôt homogène. Il y a quand même pas mal d'immigrants français qui s'y trouvent.
Sherbrooke n'est pas mal, c'est une ville universitaire qui prend de l'expansion...
Montréal, vibrante, multiculturelle, festive, l'action se passe à Montréal...mais, je la déconseille de plus en plus car cette ville se délabre de plus en plus, le coût du logement devient très élevé 😕 dans quelques années ça ne sera pas joli, joli...
Il faut vraiment visiter, se renseigner, comparer, et tester...Achetez des livres dédiés à l'immigration au Québec, surfer les forum internet (immigrer.com, pvtistes.net car ce dernier donne les impressions des étrangers selon les différentes villes, cela peut-être utile même si vous n'êtes pas des pvtistes).
Bonne chance dans votre projet, préparez-le bien! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Car les diplômes étrangers ne valent pas grand-chose ici (à part les diplômes américains qui sont semblables aux nôtres).
ben oui c'est prendre les gens parfaitement pour des imbéciles...et pourtant pour avoir le visa de résidence permanente la sélection se fait sur les diplômes obtenus en France..
sans compter que l'expérience professionnelle acquise en France apparemment cela ne répresente rien pour les employeurs d'ici
ben oui c'est prendre les gens parfaitement pour des imbéciles...et pourtant pour avoir le visa de résidence permanente la sélection se fait sur les diplômes obtenus en France..
Ce ne sont pas les employeurs qui sélectionnent les immigrants, mais bien le gouvernement!!
Ce sont 2 entités distinctes...elles ne bossent pas ensemble.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Merci beaucoup pour toutes les infos que vous nous avez données; elles nous seront très utiles.
A savoir que nous ne nous décidons pas sur un coup de tête; nous nous documentons le plus possible sur le Québec et étudions toutes les hypothèses afin de ne pas nous planter.
Le système français ne nous convient plus du tout et le choix du Québec n'est pas fait au hasard. Nous nous y intéressons depuis des années; de nombreuses connaissances y étant parties nous en ont fait que des éloges... ; et la raison pour laquelle nous ne venons pas en voyage découverte se résume au fait que cela réduirait le budget que nous nous sommes fixer dans le but de immigration.
En tout cas, si vous avez des contacts pour un premier emploi, même provisoire, nous sommes motivés et acceptons tout type de job. Nous sommes de toute façon conscients que nous ne nous situons pas dans les meilleurs secteurs concernant l'emploi. Cela n'est aucunement un frein pour nous.
Pour finir, merci encore à tous et peut-être à bientôt ;-)
Ce ne sont pas les employeurs qui sélectionnent les immigrants, mais bien le gouvernement!!
Ce sont 2 entités distinctes...elles ne bossent pas ensemble.
ça d'accord je le sais bien.
Mais si les employeurs rechignent à embaucher des immigrés alors les services d'immigrations ne devraient pas avoir ce genre de politique.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada/ États-Unis · 5 replies
Sommes un couple de 37 et 32 ans et on a un bébe de 18 mois je suis ex footballeur et je passe mes diplomes pour devenir entraineur de foot et ma femme est…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Alaska / Canada · 2 replies
Je voudrais Savoir s'il existe une association a but non lucratif Qui pourrait m'aider a avoir une idée sur les procédures de migration au canada ou m'aider a…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 6 replies
Bj à tous je voudrais qu'on puisse me renseigner sur les démarches à suivre pour vivre et travailler au Canada. j'ai un DUT de gestion des entreprises et…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 8 replies
Est ce que c'est intéressant d'immigrer au canada? Sachant que je suis un citoyen tunisien, j'ai 28ans et je travaille comme enseignant. Ici, la vie devient de…