Itinéraire de quatorze jours dans les Rocheuses (canadiennes)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour la gang,

Voilà cet été , en Juin plus précisemment, nous avons prévu de passer 14jours dans les Rocheuses.

Nous avons pensé à une boucle autour de Calgary puisque 14 jours pour rejoindre Vancouver nous paraissent trop court.

Pour l'itinéraire nous pensions faire comme suit :

J1 : Montréal -Calgary J2 : Calgary - Banff J3 : Banff J4 : Banff J5: Lake Louise J6 : Banff - Yoho J7 : Yoho - Jasper J8 : Jasper J9 : Jasper J10 : Jasper - Kootenay J11: Kootenay - Glacier NP J12: Glacier NP J13: Glacier NP J14: Glacier NP - Calgary - Montréal

Est-ce que cela vous paraît réaliste comme itinéraire ? D'après vous devrions nous enlever certaines étapes pour en rajouter d'autres, ou rester plus longtemps à une place plutôt qu'à une autre ?

Je sais qu'on roulera pas mal, mais ça ne vas pas être pire que nos deux road-trips dans l'Ouest Américain..

Merci pour vos conseils

Mac
Quel héros l'on peut être sans même lever le doigt (H.D Thoreau) Mes voyages, mes lectures, mon blog
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Quand tu indiques "Glacier National Park", est-ce celui du Canada ? ou son homonyme, celui du Montana aux USA ? (car quand on évoque ce parc sur ce forum, c'est en général le parc américain). Merci de préciser, pour bien pouvoir comprendre la cohérence de ton parcours. A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MC McCandless Veteran ·
Bonjour krikri,

Oui j'ai oublié de mentionner que c'est du côté US, puisque nous aimerions faire la route 'Going to the sun road'.

Que penses-tu de l'itinéraire ? Trop serré ? Merci
Quel héros l'on peut être sans même lever le doigt (H.D Thoreau) Mes voyages, mes lectures, mon blog
nous aimerions faire la route 'Going to the sun road'.

Attention, cette route n'ouvre que rarement avant mi-juin et parfois (comme en 2011) plus tard dans la saison !

Que penses-tu de l'itinéraire ? Trop serré ?

C'est un peu "curieux" comme itinéraire... mais pourquoi pas ?

En fait, pour mieux pouvoir te(se) rendre compte, il faudrait que tu ajoutes les distances et les temps de parcours, pour voir ce qui reste comme temps pour visiter et/ou randonner.

A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MC McCandless Veteran ·
Qu'entends tu par curieux ?

Ce n'est pas évident quand on fait une boucle d'avoir un itinéraire parfait .. La boucle augmente les trajets.

Mais je vais le détailler et voir si ça peut être réaliste.

Pour la route Going to the sun road, finalement nous partirons sans doute en Septembre, donc un souci en moins.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Pourquoi J6 - Banff - Yoho ?

J5 - Lac Louise + lac Moraine

Ne retourne pas à Banff après Lac Louise.

Essaie de te trouver une journée pour Waterton - c'est un très beau parc.

Sinon je trouve ton itinéraire parfait!!!! et tu ne rouleras pas tant que ca, loin de la... et vous serez toujours dans un paysage grandiose.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MC McCandless Veteran ·
Merci Mousseline,

Le plus long sera la redescente de Jasper...

Je dois m'arrête à mi-chemin avant de rejoindre Glacier NP, as-tu une idée ?

Ok pour Lake Louise + Lac Moraine c'était prévu !

Pour Waterton je dois trouver une place dans l'itinéraire.

Merci !
MC McCandless Veteran ·
Peut-être qu'il serait plus judicieux de commencer directement par :

J1 : Calgary - Waterton J2 : Waterton J3: Waterton - Glacier NP J4: Glacier NP J5: Glacier NP J6: Glacier NP - Kootenay J7 : (Kootenay ou Yoho ?) - Banff J8: Banff J9: Lake Louise - Lake Moraine J10: Jasper J11: Jasper J12:Jasper J13: Jasper - Banff J14: Banff - Calgary
Qu'entends tu par curieux ?

"Curieux", parce que ce n'est pas véritablement une boucle, mais presque un aller-retour.

Pour 15 jours dans cette région, et pour faire une boucle, je m'attendais plutôt à quelque chose comme cela (c'est pourquoi à la première lecture, je pensais que tu parlais du Glacier canadien)... mais c'est ton voyage...

finalement nous partirons sans doute en Septembre, donc un souci en moins.

En septembre, ce problème sera réglé alors !
MC McCandless Veteran ·
Merci krikri pour ton itinéraire.

J'y avais pensé mais le fait qu'on veut inclure Going to the sun road complique la donne.

Est-ce que Glacier NP côté Canadien est aussi impressionnant que le côté US ? Est-ce un incontournable ?
Il est moins accessible, c'est pour les randonneurs aguerris!!!

Je ne m'y suis jamais arrêtée mais si je suis passée devant quelques fois.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Est-ce que Glacier NP côté Canadien est aussi impressionnant que le côté US ?

Je ne connais pas le parc Glacier canadien (qui se trouve du côté de Revelstoke et Kootenay que je ne connais pas non plus)... mais comme il n'est quasiment jamais évoqué ici, ça me laisse à penser qu'il doit être un cran au-dessous.

Est-ce un incontournable ?

Je n'aime pas ce terme, un incontournable pour les uns n'est pas forcément incontournable pour les autres.

Glacier NP (US) est un très beau parc et puisque tu as décidé de le visiter, oublie ma proposition car cette boucle-là, en 15 jours, n'est pas compatible avec un détour par la Going-in-the Sun Rd.

Comme Mousseline, je t'assure que tu verras des paysages superbes sur ton parcours.
Peut-être qu'il serait plus judicieux de commencer directement par :

J1 : Calgary - Waterton J2 : Waterton J3: Waterton - Glacier NP J4: Glacier NP J5: Glacier NP J6: Glacier NP - Kootenay J7 : (Kootenay ou Yoho ?) - Banff J8: Banff J9: Lake Louise - Lake Moraine J10: Jasper J11: Jasper J12:Jasper J13: Jasper - Banff J14: Banff - Calgary

J'enlèverais une journée à Jasper ou à Glacier NP pour passer une journée dans Yoho.

Mais aussi tu vas voir mieux quand tu vas cibler les randos que tu veux faire. Mais sinon ton itinéraire est très très bien je trouve. Si tu ne veux pas faire deux fois Banff-Jasper, tu peux au retour passer par la superbe route David Thompson pour revenir à Calgary. Quoique tu pourrais faire aussi 4 fois d'affilée Lac Louise -Jasper sans t'emmerder, y'a énormément d'endroits ou s'arrêter. Tu peux prévoir faire cette route sur deux jours pour profiter des randos entre les deux.
MC McCandless Veteran ·
Oui dès que j'ai plus de détails je les mettrai ici. Justement concernant les randonnées, lesquels sont des incontournables ? Sachant que les randonnées qu'on préfères sont celles de 4-5h.
Hello Phil,

Peut-être qu'il serait plus judicieux de commencer directement par : J1 : Calgary - Waterton J2 : Waterton J3: Waterton - Glacier NP J4: Glacier NP J5: Glacier NP

Ou bien aller d'abord au plus éloigné (c'est ce que nous avons fait), ce qui donne :

J1 : Calgary - Glacier NP (Many Glacier) J2 : Glacier NP (rando secteur Many Glacier) J3 : Glacier NP (Going to the Sun Rd jusqu'à Logan Pass et retour avec petites randos- Waterton Lakes) J5 : Waterton Lakes (rando Crypt Lake à faire absolument) J6 : Waterton Lakes - suite du voyage

Justement concernant les randonnées, lesquels sont des incontournables ? Sachant que les randonnées qu'on préfères sont celles de 4-5h.

Tu peux largement t'inspirer des randonnées que nous avons faites. Voir : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

A+

Christine
MC McCandless Veteran ·
Merci Christine,

C'est aussi une bonne solution que de commencer par Glacier ! Merci du tuyau,

Je vais me prendre le temps de lire ton carnet de voyage et essayer de m'en inspirer pour les randonnées !

Phil
Je ne connais pas le parc Glacier canadien (qui se trouve du côté de Revelstoke et Kootenay que je ne connais pas non plus)... mais comme il n'est quasiment jamais évoqué ici, ça me laisse à penser qu'il doit être un cran au-dessous.

Ce n'est pas toujours fiable et complet... en fait pour le Sud-Ouest il y a une tonne d'nfos (on pourrait même appeler ce forum Sud-OUest des USA mais pour le reste de l'Amérique hum... quand j'avais préparer un roadtrip dans le Dakota y'a pas grand chose qui sortait ici : le mont Rushmore ok mais y'a tellement plus.
MC McCandless Veteran ·
Dites moi je suis en pleine plannification de mon voyage.

D'après Googlemap : Calgary - Glacier NP (St-Mary Campground) c'est 3h24 - 290kms.

Je peux arriver sur Calgary, pis descendre directement sut St-Mary. Est-ce qu'il y a une randonnée 2-3h à faire qui vale le coup ? (je pense qu'il y en a plusieurs 😛)

Autre question :

La route Going to the sun, est-ce que c'Est mieux de faire A\R dans la journée ou plutot l'aller - nuit à Glacier West - pis le jour suivant le retour ?

Le jour suivant rejoindre Many Glacier pour des randonnées comme Iceberg Lake et Grinnell Lake En gros la GTTS road c'Est mieux en 2 jours ou un seul suffit ?

Merci d'avance
Est-ce qu'il y a une randonnée 2-3h à faire qui vale le coup ? (je pense qu'il y en a plusieurs 😛)

Les St Mary et Virginia Falls ( 2,4 miles A/R)... je n'ai pas fait mais je pense que c'est sympa. Voir ici http://www.nps.gov/.../hiking_stmary-2.swf

La route Going to the sun, est-ce que c'Est mieux de faire A\R dans la journée ou plutot l'aller - nuit à Glacier West - pis le jour suivant le retour ?

Je ne suis pas sûre que ça vaille le coup, nous sommes allés jusqu'au lac Mac Donald (pas jusqu'à Glacier W) et franchement la partie la plus belle est celle entre St Mary et le Logan Pass... et si j'avais à le refaire, je n'irais pas plus loin que le Logan Pass et j'explorerais davantage ce tronçon.

Vu que tu n'as que 15 j en tout, je te conseillerais de ne pas t'attarder et de te contenter d'une journée.

En revanche, côté Many Glacier, nous étions restés deux jours pour faire les 2 randos que tu évoques... maintenant, à toi de voir et de faire tes choix en fonction du nombre de jours dont tu disposes.

A+
On a fait deux séjours de deux jours chacun dans ce parc alors on le connaît peu.

Compte même 4 heures de Calgary, c'est long de traverser la ville. Et y'a aussi la frontière parfois c'est long mais en septembre ca devrait être correct, nous on a le don de traverser lors de weekends fériés.

Mon secteur préféré c'est Two Medecine - ca été un grand grand coup de coeur. Je ressentais la présence amérindienne et me sentais des années en arrière. On a fait une très belle rando dans ce secteur mais ne me rappelle pas le nom, un ranger rencontré nous l'avait suggéré... d'une durée de 3 ou 4 heures (mais ca ne veut rien dire, on marche plutôt lentement on s'arrête constamment pour prendre des photos...😎) en tout cas, ca montait pas mal. Et ne serait-ce que de te rendre dans ce secteur par la route (si tu n'as pas le temps pour la rando, c'est probablement mieux que tu privilégies Many Glacy pour les randos... tu ne reviendras peut-être pas de sitôt).... c'est tellement mais tellement beau - ca vaut le coup même si tu n'as pas le temps de randonner. (Compte une demie-journée sans rando, si tu veux te balader)

Notre dernier séjour on a camp à St-Mary, le premier camping passé le Visitor's Center, c'est très bien on est pas mal central.

On s'est promené au tour.... on avait fait une petite rando dans le coin mais me rappelle pas du nom du sentier.

Logan Pass : y'a une superbe rando qu'on a fait en partie dans la neige... prévois du temps juste pour cette rando et il fait très froid en haut même en été... une bonne tuque hein!!! et même des gants. Mais c'est vraiment très très beau.

Many Glacier : on n'a pas encore fait les deux superbes randos / on n'avait pas eu le temps. Lors d'un prochain séjour on va privilégier ce secteur. On s'est juste promener autour d'un lac ? oublié le nom.

Going the sun Road : une journée suffisant... mais à ta place je la ferais du début jusqu'à la fin. Compte une bonne grosse journée.

En tout cas superbe parc... si tu aimes les animaux sauvages.... on en voit tellement... j'adoooore ! c'est ce qui manque dans le Sud-Ouest (plus sympa de voir un mouflon qu'un serpent...)

Tu reviendras au Canada par la frontière qui t'amène pratiquement dans Waterton, joli et ca passe rapidement.

et c'est certain que tu vas manquer de temps.. mais c'est comme quand on est dans un parc, on voudrait toutes les faire!!!
MC McCandless Veteran ·
Merci pour vos conseils ! Mousseline je vois que tu ne te rapelle plus vraiment du nom de tes randos, t'as la mémoire qui flanche ? 😉

Donc si je suis dans le vrai ce serait :

J1:Calgary - St-Mary Camground (Selon le timing petite rando 2h) J2:Journée pour faire la GTTSR (A/R - avec de nombreux arrêts photos - Du temps pour une randonnée durant la même journée ?) J3:Many Glacier ( Iceberg Lake + Swiftcurrent Lake.) J4:Two Medecine ( Lower Two Medecine Lake ) J5:Many Glacier - Waterton NP.

Ça a du sens ?
Merci pour vos conseils ! Mousseline je vois que tu ne te rapelle plus vraiment du nom de tes randos, t'as la mémoire qui flanche ? 😉

Donc si je suis dans le vrai ce serait :

J1:Calgary - St-Mary Camground (Selon le timing petite rando 2h) - c'est ce qu'on a fait... et y'a des observatoires un peu partout. J2:Journée pour faire la GTTSR (A/R - avec de nombreux arrêts photos - Du temps pour une randonnée durant la même journée ?) J3:Many Glacier ( Iceberg Lake + Swiftcurrent Lake.) J4:Two Medecine ( Lower Two Medecine Lake ) J5:Many Glacier - Waterton NP.

Ça a du sens ?

Effectivement j'ai des problèmes avec la mémoire pour certaines choses : no de téléphone, prénoms des gens, noms des randos.... et bien plus 😕 c'est terrible car j'ai déjà oublié les nom des randos qu'on a fait durant les vacances de Noel (Nevada et Californie) 😮

Mais depuis 2 ans environ j'ai l'habitude de photographier le panneau du départ d'un sentier - quand j'y pense. 😎

J2 : Oui car on avait eu le temps de faire une rando à Logan Pass y'avait un joli petit lac, et une très très courte rando dans la forêt à ? ouais... presque vers la fin du parcours - court et très joli.
MC McCandless Veteran ·
Ok nice !

Donc là, les J1 à 4 tiennent déjà la route !

Reste à voir pour la suite.

Waterton NP juste 1 journée

J5: Many Glacier - Waterton NP J6: Waterton NP J7: Waterton NP - Banff J8: Banff (Lac Louise) J9: Banff (Lac Moraine) J10:Yoho NP J11:Yoho NP- Jasper J12:Jasper J13: Jasper J14: Jasper - Calgary.
c'est super ca, tu vas avoir de géniales vacances.

Tu as moins de vacances au Canada qu'en France... hein ! juste deux semaines ???

si tu t'intéresses à autre choses que les randos ne manque par le musée Head Smashed Buffalo Jump (je veux y retourner d'ailleurs) sur cette route c'est certainement l'un des plus beaux musées consacrés aux Amérindiens que j'ai vu.

de Waterton tu peux aller à Banff par Kananaskis ou Kootenay les deux c'est absolument superbe !

Mais en revenant par Kootenay tu pourras aller jeter un coup d'oeil à la montagne qui s'est écroulée - vraiment impressionnant et

arrêter à Radium Hot Springs - très agréable, et les Paints Pots dans Kootenay une courte rando vraiment très très bien - vaut amplement le détour : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/kootenay/natcul/natcul32.aspx

bref j'ai un faible pour Kootenays le parc et toute la région en fait.
J2:Journée pour faire la GTTSR (A/R - avec de nombreux arrêts photos - Du temps pour une randonnée durant la même journée ?)

Au niveau du Logan Pass, tu peux aller jusqu'à Hidden Lake (rando dont parle Mousseline ?), jusqu'au pt de vue 3 miles ou jusqu'au lac le double. Après le Logan Pass en direction de Glacier West, Avalanche Creek et rando jusqu'à Avalanche Lake. Je te conseille de commencer par les randos (car beaucoup de monde au Logan Pass en fin de matinée, le parking peut être saturé) et en fonction du temps passé pour les randos, tu adaptes ton parcours sur la Going to the Sun Rd... ce n'est pas grave si tu ne vas pas jusqu'au bout.

J3:Many Glacier ( Iceberg Lake + Swiftcurrent Lake.)

En septembre, il n'y a quasiment plus "d'icebergs" sur ce lac. Je préprérerais Grinell Glacier Trail où là tu arrives à un glacier et un lac où subsistent de gros glaçons.

J4:Two Medecine ( Lower Two Medecine Lake )

Pas de commentaire... je ne connais pas !

Sinon, ça tient la route.

A+
MC McCandless Veteran ·
Merci Mousseline et krikri ! Vos conseils sont très très appréciés !

Je continue de concocter mon itinéraires et mes étapes et les mettrai au fur et à mesure sur ce topic ! 🙂
MI Micy Veteran ·
Salut McCandless,

Puisque tu passes du côté de Calgary fin juin - début juillet, ce serait dommage de ne pas profiter du "Stampede" (organisé du 05 au 15 juillet je pense).

Autre "facette" de cette splendide région, mais en contraste avec les randonnées en nature sauvage

Nous en avions pleinement profité en 2010 en complément de la découverte des beautés naturelles de cette splendide partie du Canada

Micy

Similar discussions

You might also like