Itinéraire de quinze jours au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous!

J'envisage de partir environ 15j au Canada et plus particulierement au Québec et alentours. Quel itinéraire pourriez-vous me conseiller sachant que j'aimerai notament profiter des festivités pour les 400 ans à Québec si ça vaut le coup (et jusqu'à quelle date ont-elles lieu?) et ensuite profitez de la nature, parc nationaux, lacs, avec éventuellement qq activités sportives, histoire de bien décompresser!! 😉 D'autre part pour l'hébergement est-il important de s'y prendre à l'avance ou peut-on trouver facilement sur place? Si vous connaissez des organismes qui proposent des itinéraires intéressants merci de me le faire savoir. Je prefèrerai partir en autonomie mais pour l'instant je suis seul donc... à moins qu'un gentille québecoise ait du temps libre pour me faire visiter!! 😛 Merci pour votre aide.

A bientôt!
Stef
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Tu envisages, écris-tu.

Avant d'aller plus loin, quel est l'horaire de ton arrivée et départ et avec quel transporteur as-tu fait affaire?

Parce que vois-tu dernièrement, un gérard nous a fait le coup: nos réponses lui ont été fort utiles pour écrire un bouquin!

Mon meilleur conseil: le moteur de recherche de ce forum où tu trouveras avec seulement «québec» a donné 35 043 résultats en 0.23 seconde.

Bien fait quand même ce petit moteur-là.
MA Magicstef ·
J'envisage car je n'ai pas encore la certitude de pouvoir partir en Sept ou Oct dc je n'ai pas encore de billet. Maintenant si chaque internaute qui demande des conseils est suspecté d'écrire un bouquin on va pas aller bien loin et ce serait alors la fin des forum! Ceci dit je n'oblige personne à répondre. Mais si le site ne vit que par son moteur de recherche il ne va pas vivre longtemps!
Stef
NI Ninny86 ·
Bonjour,

Bien que vous pensez venir faire un tour à Québec durant l'automne, la ville offre encore de nombreuses activités pour fêter le 400e. Je vous laisse un lien pour regarder le calendrier des événements : http://monquebec2008.sympatico.msn.ca/MonQuebec2008/?module=calendar&id=11 .

Par ailleurs, il reste que l'automne est une très belle saison pour visiter le Québec. Les feuilles des arbres sont alors colorés (rouge, jaune, orange) ce qui crée un décor flamboyant.

Je voudrais bien vous proposer des activités, mais j'aimerais savoir ce qui vous intéresse le plus: l'histoire du Québec, la nature, la vie nocture?

Au plaisir, Stéphanie
CO Colysee Globetrotter ·
un voyage au Quebe est très facile à organiser en autonome Je m' etais servi du site :bonjourquebec.com extrêmement bien fait

Tu comptes atterir ou?

Un grand classique: Montréal, Québec ile d' Orleans, chutes de Montmorency, région de Charlevoix, baie St paul, cap Tourmente, Ile aux coudres+++, Malbaie, Tadoussac les, Bergeronnes, Region de Saguenay, en passant par Ste rose du Nord, lac St Jean, ZOo St Félicien, Sud du Saguenay ' cap eternite) pios retour par La Mauricie ou tu peux t 'arrêter tranquillement avant de rejoindre Quebec ou Montréal Tes 15 jrs seront bien occupés
LE Lebden Regular ·
Bien répondu, j'adore ta réponse, je suis d'accord. On n'est jamais obligé de répondre et si cela nous énerve ou nous fatigue, on s'abstient.... On peut faire autre chose...

Bon voyage et je te reviens en privé!
MI Minnival Regular ·
Le parcours proposé est très intéressant.

Si tu aimes les activités sportives, je te conseille d'aller à D'arbres-en-arbres. C'est un parcours aérien dans la forest (un peu comme de l'hébertisme, mais en mieux ;)). Plusieurs sites sont offerts dans toute la province, mais celui de Duchesnay est à moins de 30 minutes de la ville de Québec.
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Deux excellentes réponses! Et je le dis en toute sincérité.

Bon dans votre cas c'est clair: votre intention n'est pas d'écrire un guide. Vous êtes à la recherche d'une guide😉 si je n'avais pas été si pressé, j'aurais du mieux vous lire.

Il me semble que la première chose à faire serait de vous procurer des billets d'avion et ensuite, de vous trouver à Québec un endroit pour coucher; attention aux offres privées que vous avez probablement déjà reçues: il y a loger à Québec et loger autour de..., ce qui impliquera des pertes de temps en aller-retours et des dépenses inutiles en frais de stationnement.

Québec n'a jamais été une ville bon marché et elle ne l'est pas moins pendant les festivités de son 400e.

Plus vous situerez vos quinze jours tard en automne, plus vous aurez de chance de renconter des températures de moins en moins clémentes, surtout si vous ne descendez pas dans le sud de la province.

Vous avez écrit:

Mais si le site ne vit que par son moteur de recherche il ne va pas vivre longtemps!

En effet il y a là des réponses à corriger au grand déplaisir de certaines personnes.

Mais quand même en ne remontant pas si loin les pages de ce forum, vous retrouverez d'excellentes suggestions d'itinéraires au Québec et elles sont au point.
MA Magicstef ·
Merci à tous pour vos conseils. L'itinéraire que tu conseilles a l'air tres bien Colysee, merci. Mais je dois l'étudier un peu plus! Je suis un peu dans le flou coté boulot ce qui m'empêche de me lancer dans la recherche d'un billet tout de suite. J'espère pouvoir le faire d'ici une ou 2 semaines. Du coup je ne sais pas encore si atterir à Montréal ou Québec. Mais j'aimerai bien ajoouter qq jours à NYC à la fin de mon séjour canadien. Vaut-il mieux arriver à une ville qu'à une autre pour repartir vers NYC ou compte-tenu de ton itinéraire proposé? Mes intérêts, pour répondre à Ninny, sont avant tout la nature, un peu de randonnée, du sport et visiter un peu Montréal et Québec particulierement si il y a des animations intéressantes pour les 400 ans. La vie nocturne je ne dis pas non pour un ou 2 soirs mais ce n'est pas la priorité. Ceci dit ça fait partie de la découverte d'un pays aussi selon moi. Je vais commencer a lire un peu le Petit Futé Canada (pas sur que ce soit le meilleur des guides...) et jeter un oeil sur les sites que vous avez mentionné. Merci
Stef
DA DameVoyage Regular ·
Merci à tous pour vos conseils. L'itinéraire que tu conseilles a l'air tres bien Colysee, merci. Mais je dois l'étudier un peu plus! Je suis un peu dans le flou coté boulot ce qui m'empêche de me lancer dans la recherche d'un billet tout de suite. J'espère pouvoir le faire d'ici une ou 2 semaines. Du coup je ne sais pas encore si atterir à Montréal ou Québec. Mais j'aimerai bien ajoouter qq jours à NYC à la fin de mon séjour canadien. Vaut-il mieux arriver à une ville qu'à une autre pour repartir vers NYC ou compte-tenu de ton itinéraire proposé? Mes intérêts, pour répondre à Ninny, sont avant tout la nature, un peu de randonnée, du sport et visiter un peu Montréal et Québec particulierement si il y a des animations intéressantes pour les 400 ans. La vie nocturne je ne dis pas non pour un ou 2 soirs mais ce n'est pas la priorité. Ceci dit ça fait partie de la découverte d'un pays aussi selon moi. Je vais commencer a lire un peu le Petit Futé Canada (pas sur que ce soit le meilleur des guides...) et jeter un oeil sur les sites que vous avez mentionné. Merci

Niveau activité, tu seras servis: dans les parcs nationaux, tu auras la possibilité de faire du canoé, du kayac, des randonnées sur les monts, du vtt, du rafting, un peu de tout. ah oui et la pêche! ;)

Tu peux voir toutes les activités à faire sur le site des parcs nationaux du Quebec, ainsi que les visites guidées et randonnées collectives.

Pour les animations pour le 400e, je ne savais pas que ça durait jusque l'automne! il y en a de bonnes; j'ai eu l'occasion de voir un spectacle près du chateau de frontenac, c'était des jongleurs, qui ont fait toutes sortes de choses: jongler avec des batons en feu, monter sur une échelle et des échalas et jongler et ensuite sauter à travers un cercle en feu ;) ou un homme "élastique" ou encore une sorte de coucours de vtt, enfin, je dirai plus de casse-cou en vtt :D.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, En complément de ce qui t'a déjà été dit : je ne suis pas sur que atterrir à Québec soit une idée à retenir : à ma connaissance, seule Air Transat a des vols directs Roissy/QC et sans doute plus en service en sep-oct, et de toute façon moins fréquents et donc plus chers que les vols Montréal 😠 Quant à en avoir départ Zaventem..... vieux doute !! En tout cas décides toi vite car c'est une destination très chargée (Air France pense à y affecter son A380..) prélever qq jours sur tes 2 semaines pour "faire" NYC... oublie ça !! ça va faire trop court ! les 400 ans de QC ont commencé le 31/12/07 à minuit et vont durer je pense jusque 31/12/08 23h59 !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !

Similar discussions

You might also like