L'ouest canadien et festival à Calgary?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je suis du québec et j'aimerais me rendre dans l'ouest canadiens. Je prend l'Avion jusqu'a Calgary et un auto jusqu'a Vancouver entre le 11 aout et 22 aout. On m'a parler d'un festival a Calgary qui compliquerait les choses. Avez-vous des info sur ca?

Est-ce que c'Est une bonne idee de louer une auto a calgary?

merci

serge
TA Tanss Globetrotter ·
A ma connaissance la seule grande manifestation à Calgary qui gêne un peu les déplacements et les possibilités de logement c'est le Stampede, mais celui-ci se déroule début juillet.

Louer une voiture de calgary à Vancouver est effectivement une très bonne idée, car cela vous permet de visiter ler Rocheuses en toute liberté sans avoir à revenir à votre point de départ, vous économiserez ainsi beaucoup de km.

Attention à cette époque les hôtels sont archi pleins. A Banff ou Jasper il n'est pas toujours facile de trouver une chambre au dernier moment.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème de chambres sur la région lorsque je n'avais pas loué à l'avance.Il faut arriver vers 10h00 max le matin pour avoir du "vacancy" aussi bien sur Banff que Jasper.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
SA Sarge ·
Bonjour,

Merci pour vos deux réponses. JE crois que j'ai trouvé la solution, je vais repousser mes vacances au début septembre. Ca va me donner plus de temps pour organiser et il va y avoir beaucoup moins de monde.

Je vais quand meme me réserver un hotel pour le premier soir. Je crois que je vais prendre l'avion jusqu'a Calgary et ensuite, louer un auto. Est-ce que vous avez des suggestions de place a visiter?

merci encore

Serge
Tout dépend des gouts que l'on a pour la montagne, car aller dans cette région et ne pas aller dans l'arrière pays serait dommage.En partant de Calgary il est agréable de commencer par la région du Mont Assiniboine, le cervin des rocheuses, 27 KM à faire à pied bien sur ou alors prendre l'helico qui permet de faire cette balade sans se faire mal mais tue le charme.(c'est au dessus de Canmore).

Sur Banff, les balades de la journée ou sur plusieurs jours ne manquent pas.Aller surtout à Yoho et le Lake O'Hara, un site superbe où je suis resté 1 semaine en juillet 94 avec quasiment 1 mêtre de neige partout, génial.Baker Creek et les balades de Skooki au départ des remontés mécaniques de Lake louise, il faut compter trois jours sac au dos.Faire toute la partie de Egypte Lake, de formidables chutes d'eau tout le long et une région magnifique où je n'ai rencontré que deux personnes sur quatre jours.Lake Louise juste pour la vue mais le reste est a fuir, trop de touristes, en septembre cela devrait être mieux.Remonter jusque Jasper par la Icefield road, là aussi des lacs et des points de vues superbes.Etant donné que j'ai parcouru cette région pendant 10 ans chaque été, il m'est difficile de parler d'autre chose que de la randonnée, aussi sur jasper il y a tout à faire et le Brazeau trail est un must.Il ne faut pas manquer la montée à Berg Lake et le mont Robson, à faire sur trois jours pour profiter du lieu, et puis c'est dur alors il faut se reposer un peu.

Yellow Head et la redescente sur Vancouvers avec des intérets divers, faire un break sur Clearwater et ses chutes et profiter du soleil avec visite des caves de la vallée et profiter également des fruits de la période, en septembre?

J'ai fait rapide mais il est clair que chaque balade doit être commenté, point de départ, backpaking, réglementation, sécurité, etc.

Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements.😎
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
TA Tanss Globetrotter ·
Je vais régulièrement dans cette région depuis plus de 15 ans et je trouve qu'actuellement septembre est le mois le plus chargé, avec entre autre un nombre incroyable de groupes d'Asiatiques, mais qui se limitent en général aux "grands classiques". Avec une voiture, et avec vos jambes si vous faites un peu de rando, vous pourrez vous retrouver dans des endroits nettement moins envahis.
CH Chouette ·
Moi je dis qu'il y a aussi beaucoup de français en aout et septembre, pas seulement des asiatiques....

La route Calgary - Vancouver est très intéressante, et faire l'aller-retour par deux routes différentes peut être une fort belle expérience pour ceux qui aiment les Rocheuses. Y aller par le nord ex.: Jasper/ Mont-Robson /Lilooet / Whistler et revenir par la vallée de la Fraser et de l'Okanagan par exemple.

C'est plus de kilomêtres mais en prenant la voiture en "one way" tu aurais probablement des frais de "drop off" importants. C'est à toi de faire les calculs.

À mon avis le plus beau lac des Rocheuses est le lac Peyto, donc à voir.

Plusieurs festivals ou fêtes se déroulent l'été à Calgary. Si tu cherches un hôtel avant 13h00, tu devrais trouver. Cependant, il n'y a pas d'aubaines à attendre à la dernière minute pour réserver une chambre, au contraire, donc pourquoi ne pas réserver avant de partir ?
SA Sarge ·
Bonjour a tous,

Je vous remercie enormement. Je viens de voir un article comme quoi ils ont une baisse enorme (25%) du touriste dans l'ouest canadiens. Il semble que le SRARS, La vache folle ainsi que le 11 septembre ont jouer sur le touriste. Je vais en profiter... :)

je commence a organiser ca a l'aide de vos conseils.

serge
DE Deuxtouriste ·
Je trouve beaucoup d'information sur votre message qui correspondent à ce que je recherche. Nous avons avec mon épouse déjà passé 12 jours dans les rocheuses et sur Vancouver, avec location de voitures et ballades d'une journée vers Banff et Jasper. Nous comptons repartir en août pour passer 3 semaines entières sur ces endroits (y compris le parc de Yoho) en envisageant des ballades de plusieurs jours. Toutefois nous n'avons pas du tout l'habitude du camping et je m'interroge sur le matériel à emproter et le niveau de compétence nécessaire : faut-il avoir une tente avec soi ou trouve-t-on facilement des mini-chalets ? même chose pour les sacs de couchage ? Nous sommes relativement bons marcheurs mais faut-il avoir un guide ou partir à plusieurs ? En tout cas vos descriptions (renforcées par les souvenirs) me donnent envie d'y être déjà. Nous conseillez vous des guides plus spécifiques que le routard ? Merci d'avance de vos réponses.
C'est une très bonne idée que de vouloir faire du backpacking dans l'ouest, les parcs canadien sont quasi fait que pour ça, vous trouverez des balades de la journée jusque trois à quatre jours.Pour une première expérience, je ne saurai que vous conseiller de partir seulement par période de deux nuits et éventuellement sur trois journées. Pourquoi, et bien tout simplement pour le poids des sacs à dos.Plus vous serez en nuitées et plus il faudra de nouritures et donc plus de charge. Oui il vous faut une tente légère et des sacs de couchage plus un petit matelas de type Thermarest.Un petit camping gaz (les cartouches se trouvent en magasin sur Banff sans problème) une popote, un bol, couverts, gourdes éventuellement un filtre pour l'eau, j'en ai un que j'utilise tout le temps là bas à cause des bestioles plus une pastille micropur par gourde. Le soir vous faites bouillir pour la soupe et autres produits lyophilisés, donc pas besoin de traiter. Pas de compétences spéciales nécessaires pour faire du camping en montagne, juste faire attention à la météo, de bien utiliser les "garde manger" pour mettre votre nouriture à l'abris des ours et autres rongeurs. Suivre les régles de sécurités que vous trouverez dans tous les Parcs Rangers, prendre un permis toujours chez les Rangers, c'est obligatoire et payant pour chaque nuit que vous passerez la haut. Donc pas besoin de guide pour faire ces balades, les sentiers sont parfait et très bien balisés. Pour vos choix de balades je vous conseille de vous munir du guide "The Canadian Rockies Trail Guide" de Brian Patton et Bart Robison. Vous le trouverez facilement sur Banff, c'est ma bible depuis plusieurs années, tout en anglais mais facilement compréhensible. Les cartes sont indispensables pour établir vos balades et partir des bons endroits.Vous en avez 3 qui sont également indispensables. Jasper et Maligne Lake, avec la Tonquin Valley au 1/100000 de GEM TREK Publishing, Calgary, Alberta Banff et Mt Assiniboine avec les Castle Mtn """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Lake Louise et Yoho avec le Skoki Lodge """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Toutes ces randonnées sont sans problème, mais vous êtes en montagne, vous ne rencontrerez pas grand monde (ça c'est cool) et vous devrez compter que sur vous même.Une expèrience qu'il faut vivre absolument, vous verrez des lieux uniques, rencontrerez des tas d'animaux, vivrez en harmonie avec la nature, du bonheur à l'état pur.
DE Deuxtouriste ·
Infiniment merci de cette réponse complète et enthousiasmante. J'avais déjà envie d'y retourner mais là, j'ai carrément réservé les billets d'avion. Nous avons fait en vous lisant le plein de confiance. A bientôt sûrement pour d'autres infos ou pour d'autres impressions.🙂

Similar discussions

You might also like