Ouvrir un commerce au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour à tous, Nous sommes deux Belges avec un petit projet en tête qui devient de plus en plus présent. Nous voulons ouvrir un établissement dans une de vos superbes régions. Je ne peut pas trop dévoiler le projet (à moins peut-être en privé pour ceux que ça intéresse) mais nous avons pensez à pas mal de bonnes idées pour essayer de le mener à bien. Mais plusieurs questions restent sans réponse. Nous cherchons quelques personnes qui pourraient un peu plus nous éclairer sur le sujet, des cas vécus, des idées, du savoir, ... Comment procéder pour le mieux, quels pièges à éviter, quels bagages faut-il avoir pour pouvoir ouvrir un commerce, quelle régions privilégier pour avoir une chance que ça marche (ma première idée est évidement les plus grandes villes, Montréal, Québec Ville...etc etc) Ma questions est un peu vague mais c'est une première approche, car le projet est tout frais.

Ayant été dans votre super pays cet été, j'en suis vraiment tombé amoureux ! Et je voulais vous féliciter, vous Canadiens, pour ce que vous êtes et pour votre terre. 🙂

Esperant avoir quelques réactions, je vous souhaite de passer une très bonne journée...oui, il est encore tôt chez vous !😛

Fabian
PR Projet13 ·
Personne ? 😎
GO Gou ·
salut à toi projet13,

es-ce ton 13 ième projet?

les autres n'ont pas fonctionnés...

farce à part, il faudrait un peu plus de précision pour ton proijet, car il y a plusieurs régions au Québec pour divers possibilités.

Alors soit un peu plus précis et les gens pourront peut-être t'aider ...

à plus
PR Projet13 ·
Salut gou, Merci pour ta réponse. Non non ce n'est pas mon treizième projet Sinon je ne crois pas que je vous demanderais des renseignements. Bon ben je vais être un peu plus clair même si je ne voulais pas trop parler de mon projet comme ça. Donc je commence :

Alors donc nous désirerions, moi et un ami, ouvrir une sorte de friterie Belge. Nous proposerions plusieurs plat d'ici, à commencer par des frites bien évidement (mais faite à la belge, pas comme chez mac do, bien que j'aime aussi leurs frites), des fricadelles, poulicrock...(je sais pas si vous connaissez ça chez vous?)des bicky burger, plusieurs sortent de sauces qui n'existent pas chez vous non plus (Belgian Pickels, andalouse, fritkott, ...) mais aussi quelques plats plus consistant (carbonnades flamandes, chicon gratin, américain préparé, ...). Donc ça ne serait pas un restaurant mais plus une sorte de friterie mais avec quand même quelques tables, une bonne déco, etc etc L'idée est donc de vraiment importer et faire connaitre des plats et produits de chez nous... Etant venu dans votre beau pays cette année, je sais qu'il y a quelques resto Belges, mais c'est plus directement de gros plats bien consistants.Ici ça sera plus restauration rapide. Le tout est de savoir si ça marcherais, si vous Québecois aimeriez venir manger une bonne carbonnade flamande avec de bonnes frites belges, un peu de mayonnaise et une bonne bière belge plutôt qu'un Mac Do ou les choses habituelles. (attention je tiens à préciser que j'aime aussi beaucoup vos spécialitée !! 🙂)

Alors que faut-il faire concrètement pour ouvrir un commerce en tant qu'étranger ? Faut-il avoir une somme de départ pour pouvoir ouvrir quelque chose? (il me semble que sur le site de l'ambassade du Canada, il fallait avoir 100 000 $ can ?, mais je ne retrouve plus, alors je ne sais pas si j'ai rêvé ou pas, ...)Je suppose que vos dépanneur (le plus souvent asiatique, si j'ai bien remarqué)ne viennent pas tous avec 100 000 $ can dans les poches 🙂 Faut-il avoir un diplome spécifique de cuisine ou autres ou bien un diplome européen de gestion est suffisant? Savoir quelle régions seraient la plus favorable pour accueillir un porjet comme ça, ou il y a de la vie aussi bien en Hiver qu'en été.... (Montréal, Quebec ville, laurentides, Saguenay/st-Jean, ...) Aurons nous dure pour concrétiser notre projet par rapport aux autorités ? ou bien sont-ils plus du style à aider les jeunes immigrer à investir et tenter des choses dans leur pays ? J'ai vraiment beaucoup de questions sans réponse et j'aurais voulu que l'on m'éclaire un peu plus... Peut-être quelqu'un sur ce forum a déjà tenter la chose, a réussie, à ratée, ...les choses à éviter, des conseils à donner, les étapes concrètes à effectuer, .... Nous sommes vraiment motivé et ne laissons pas facilement tomber les choses, nous y croyons et je crois que ça c'est déjà pas mal de gagné...?

Bref pleins de choses qui pourrais déjà nous donner plus de limpidité sur les démarches à suivre...

Merci d'avance pour vos réponse et passez tous une très bonne journée...moi je vais bientôt dormir...😉ben oui il est déjà 22h30 ici...

A bientôt amis Québecois

Au plaisir

Fabian
GO Gou ·
Salut à toi ami de Belgique!

Bon, là tu parles.

Beau petit projet..., par où commencer? Question de formalités pour toi afin de venir t'établir au Québec, là je ne peux t'aider, par contre je connaîs des gens qui viennent de la Belgique, (quelqu'un que je connais très bien a construit leur maison où j'ai travaillé un peu moi aussi) eux pourraient t'aider à cet effet.

Pour l'investissement, cela dépend si tu veux être propriétaire du bâtiment où sera ton commerce, alors si c'est le cas, plus tu seras prêt des grandes villes plus le coût d'achat des immeubles seront élevés et plus tu t'en éloignes, moins c'est dispendieux. Pour ton projet, je penses sincèrement qu'il est viable. En ce qui concerne le nom de tes petits plats, ils semblent tous délicieux, mais je ne connais pas. Dans ma petite région il y aurait probablement de la place pour ce genre de petit commerce même s'il y en a beaucoup. (cela serait différent de tous nos resto de pizza). Par contre, si tu veux être gagnant dans un tel commerce, il te faut de la rigueur et beaucoup d'imagination et surtout une grande constance dans le service et la qualité. Ici on avait un petit bar qui fonctionnait à plein régime incluant une cuisine où tout était bon (je ne te raconte pas toute l'histoire mais bon) tout ça pour te dire que les proprios ne s'en occupaient plus comme au début et ils ont du fermer boutique.

Je ne crois pas qu'aucun diplôme soit exigé pour te partir en affaire dans ce domaine.

Pour ce qui est des autorités, si ton projet est bien monté et que tu est différent des autres commerces similaires de ta région il iront même jusqu'a te fournir du soutien financier et administratif (SADC ou SIDAC).

les étapes à suivre? je ne sais pas trop, par contre je te conseillerais de te monter un plan d'affaire avec des gens compétent dans ce domaine, ensuite passer des vacances de quelques semaines ici pour voir les différentes possibilités de commerces et régions et suite à cela, si tu es déjà prêt alors rencontre une firme de comptable pour t'aider afin de partir du bon pied (il faudra que tu enregistre une compagnie, soit un nom ou sinon un numéro de compagnie te sera attribué). La firme comptable que tu choisira sera là pour t'aider à cogner aux bonnes portes.

J'espère avoir répondu à un peu de ton questionnement, ne te décourage pas, fonce! on a besoin des gens comme toi.

Bonne chance!

à bientôt...
PR Projet13 ·
Salut Gou,

Merci pour ta réponse. Ha oui si tu savais te renseigner auprès de la personne que tu connais ça serait génial. Dans un premier temps nous ne serions pas propriétaire, car il faut avoir vraiment beaucoup de fond et pour commencer nous allons juste louer.

Donc si je comprend bien ta phrase, tu crois qu'il faudra des diplômes pour pouvoir exercer ?

Oui c'était de toute façon prévu de (re)venir faire un petit tour chez vous 😎!

merci beaucoup pour tes encouragement et restez comme vous êtes, vous êtes super accueillant et simple (comme en Belgique) et j'aime ça ! 🙂

A bientôt.

Si quelqu'un d'autre veux donner son avis....😏
ME Memphre Globetrotter ·
Je ne voudrais pas vous décourager mais.....des belges ont déjà eu cette idée....il existe une chaine de petits restos: Frites Alors

…Frite Alors! Nous poursuivons dans un lieu, sur avenue du Parc, où la frite n’est pas un plat d’accompagnement ou secondaire, mais bien la raison d’être du commerce : Frite Alors! Tout est belge là-dedans : la façon de servir les frites dans les cornets, les bières et une décoration inspirée des aventures de Tintin et Quick et Flupke. Dorées comme le soleil, légères, un tant soit peu croustillantes, aucun commentaire négatif n’est venu troubler notre discussion qui portait sur cette question existentielle : pourquoi Hergé était-il Belge? Probablement que la dizaine de sauces maison disponibles, qui permettent de mettre mayonnaise, ketchup et vinaigre de coté, nous ont empêché de trouver la réponse. Un must pour l’amateur.(La Presse)

Aussi bizarre que cela paraisse il n'existe aucune contraintes de licences, diplome, certif. de compétence ou autres au Québec pour tout ce qui touche les métiers de bouche....😎

Un restaurateur, un boucher ou un pâtissier peuvent donc tranquillement endormir leur clientèle.....😕😕😕

Les frites, les moules et la Leffe sont aussi populaires au QC qu'un certain Obama(pour le moment....!)

Mr Google se fera un plaisir de tout vous dire sur ces Frites Alors....
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like