J'ai passé un an au Canada l'an dernier, à Québec plus précisément, mais on a dû passer un examen de ce type en arrivant. Le TOEIC axé "marketing" c'est ce que l'on dit, mais en fait je crois que ce diplome est très bien et qui plus est moins cher que le TOEFL. Donc à mon avis il s'agit d'une bonne possibilité. De plus, après avoir fait le test j'en conclus que celui ci n'est pas tellement marketing.
Sinon pour les visas vers Vancouver par exemple tu as les visas vacances travail ( ou un nom comme ça je ne sais plus ) ça dure six mois et tu peux travailler là bas avec ceci. Vois si ça peut correspondre à tes attentes.
Pour les cours d'anglais si tu souhaites en suivre là bas je te conseille l'université en Colombie Britannique, qui propose je pense des sessions d'été. C'est à confirmer mais toutes les universités au Canada continuent leurs activités en été. Tu paieras moins cher et tu seras dans des installations top. Va voir sur le site de University of british columbia
http://www.ubc.ca/Voilà je ne sais pas si j'ai bien répondu à toutes tes questions mais bon peut être trouveras tu là dedans quelques infos....
PS je suis passé en Colombie britannique 15 jours l'an dernier donc si tu veux plus de renseignements dessus.....