Partir vivre au Canada
by Jojore
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour tout le monde,
Que je vous explique un peu ma situation: j'ai décidé de partir vivre au canada avec mon épouse et mon fils de 4 mois. Donc avant de faire le "grand saut" je prend quelques informations, notamment sur la possibilités de trouver du travail avec un Bac+4 en psychologie.
Sinon j'aurais également souhaité savoir qu'elles sont les différences les plus flagrantes pour un français qui souhaite s'installer là-bas.
Il y a aussi tout ce qui concerne la santé et la retraite qui diffère, mais dans quelle proportions?
D'avance, merci à tous pour votre aide.
Bonjour,
Si j'étais vous, je commencerais par faire une recherche sur internet avec les mots-clés "immigration, travailler au Quebec/Canada, vivre au Quebec/Canada" vous trouverez des dizaines de sites à ce sujet.
Ensuite, vous dites que vous êtes psychologue en France...si vous souhaitez pratiquer votre profession au Canada, une chose extrêmement importante avant de commencer vos démarches d'immigration est de contacter l'Ordre des psychologues du Québec (ou la province qui vous intéresse, car vous ne spécifiez rien) afin de vérifier si vos diplômes seront reconnus là-bas dans le but d'obtenir votre droit de pratique. Il est interdit de se prétendre psychologue si vous n'avez pas votre licence de l'Ordre, cette profession est protégée au Canada.
Il est possible qu'on vous dise de recommencer une partie de vos études au Canada, puisque les études faites en France ne sont pas toujours considérés.
Sinon j'aurais également souhaité savoir qu'elles sont les différences les plus flagrantes pour un français qui souhaite s'installer là-bas.
Soyez plus précis dans votre question...précisez aussi quelle ville ou province vous comptez immigrer.
Si j'étais vous, je commencerais par faire une recherche sur internet avec les mots-clés "immigration, travailler au Quebec/Canada, vivre au Quebec/Canada" vous trouverez des dizaines de sites à ce sujet.
Ensuite, vous dites que vous êtes psychologue en France...si vous souhaitez pratiquer votre profession au Canada, une chose extrêmement importante avant de commencer vos démarches d'immigration est de contacter l'Ordre des psychologues du Québec (ou la province qui vous intéresse, car vous ne spécifiez rien) afin de vérifier si vos diplômes seront reconnus là-bas dans le but d'obtenir votre droit de pratique. Il est interdit de se prétendre psychologue si vous n'avez pas votre licence de l'Ordre, cette profession est protégée au Canada.
Il est possible qu'on vous dise de recommencer une partie de vos études au Canada, puisque les études faites en France ne sont pas toujours considérés.
Sinon j'aurais également souhaité savoir qu'elles sont les différences les plus flagrantes pour un français qui souhaite s'installer là-bas.
Soyez plus précis dans votre question...précisez aussi quelle ville ou province vous comptez immigrer.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
En fait j'ai un Bac +4 en psychologie, mais celui ci ne me donne pas le titre de psychologue en france (oui il faut un bac+5), sinon je souhaite m'installer du coté du quebec ou de l'ontario.
Ce que je recherche c'est surtout des informations sur le systeme de securite sociale, de retraite, d'éducation et de travail (tel que le nombre d'heures de travail hebdomadaire, le nombre de semaines de congés, ...).
slt d'abord si vous n'avez pas d'emploi, je doute que vous n'ayez des problemes pour obtenir le statut d'immigrant.
il faut aussi un capital minimum.
de plus, a vous lire, vous semblez attacher beaucoup d'importance aux conditions sociales vous parlez d'heures de travail, de congés payes la retraite et la sécu avant meme de commencer à travailler, ce qui fait de vous un vrai Français, mais ne correspond pas a ce que les canadiens ont envie.
Au Canada, on travaille beaucoup pour réussir, les Canadiens sont bosseurs, et ne vivent pas leur vie en pensant aux congés, aux syndicats et autres aides sociales comme les français. (j'y ai vécu longtemps) mon ex epouse et l'un de mes enfants (canadiens) y sont encore.
vous dites vouloir vous installer du côté du Québec (5 fois la France en superficie) c'est vaste ! ou l'ontario, itou, une ville serait mieux. ce sont deux provinces, alors vous devriez faire comme les gens sérieux, y aller passer deux mois en touriste, voir sur place, chercher un emploi, et ensuite demander le visa pour y travailler, (chose qui ne peut se faire qu'en France et non sur place) mais avec un contrat d'embauche, ça simplifiera les choses. ne soyez pas un osti de franças.
vous dites vouloir vous installer du côté du Québec (5 fois la France en superficie) c'est vaste ! ou l'ontario, itou, une ville serait mieux. ce sont deux provinces, alors vous devriez faire comme les gens sérieux, y aller passer deux mois en touriste, voir sur place, chercher un emploi, et ensuite demander le visa pour y travailler, (chose qui ne peut se faire qu'en France et non sur place) mais avec un contrat d'embauche, ça simplifiera les choses. ne soyez pas un osti de franças.
Pour le système de retraite, ce n'est pas comme en France, il faut épargner soi-même en vue d'une retraite, car les régimes de pension de l'État ne sont pas suffisants pour survivre. À moins d'avoir la chance de travailler pour un bon employeur qui cotise au régime, encore là il faut épargner pendant les années où on est actif pour s'assurer une retraite décente.
Ne pas oublier qu'en Amérique du Nord, c'est chacun pour soi.
Pour le travail, il n'y a pas de sécurité d'emploi (à moins d'être syndiqué) alors tu peux trouver un emploi très rapidement, et du jour au lendemain l'employeur peut te mettre à la porte.
Les Canadiens travaillent 40 heures par semaine en général. La norme est 2 semaines de vacances par années mais ça varie selon l'endroit où tu travailles.
Ne pas oublier qu'en Amérique du Nord, c'est chacun pour soi.
Pour le travail, il n'y a pas de sécurité d'emploi (à moins d'être syndiqué) alors tu peux trouver un emploi très rapidement, et du jour au lendemain l'employeur peut te mettre à la porte.
Les Canadiens travaillent 40 heures par semaine en général. La norme est 2 semaines de vacances par années mais ça varie selon l'endroit où tu travailles.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
bonjour moi je suis suisse et avec ma famille on veut partir vivre a montréal mais j ai commencé les démarches par le commencement c est adire j ai pris un cosultant a montréal en payant bien sur et la il ma donné la marche a suivre et voila les choses se font dans l ordre et nous attendons a paques nous sommes allez sur place voir des maisons c etait super quand au tavaille il faut attendre les papiers et retourner sur place la bas il travaille comme en suisse c est pas les vacances de la france 35 h., , , , , , je vous félicite de la réponse a se monsieur de france qui s intérésse des sinydicats, , , partir comme cela je lui souhaite bon courage
salutations a vous mireille1
Log in first, then come back to this page.











