Six semaines pour faire Québec - Terre-Neuve - Saint-Pierre-et-Miquelon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Nous projetons un voyage de 6 semaines en juillet-aout 2012 en autotour au Quebec depuis Toronto en passant par les chutes du niagara , par le lac saint Jean et remontant le Saint Laurent jusqu'à Blanc Sablon, traverser jusqu'à Terre Neuve passer par Saint Pierre et Miquelon et traverser jusqu'à Sydney mines , remonter par la Gaspesie jusqu'à Toronto. Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils et des avertissements sur ce projet? D'avance un grand merci.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Voici les horaires du traversier entre Blanc Sablon et Ste-Barbe, Terreneuve

http://www.tw.gov.nl.ca/ferryservices/schedules/j_pollo.html#Schedule

et les prix: http://www.tw.gov.nl.ca/ferryservices/schedules/j_pollo.html#Rate

Avant, le traversier allait jusqu'à Corner Brook au sud mais plus maintenant.

Entre Toronto et le lac St-Jean, où prévois-tu t'arrêter, impossible de faire le parcours dans la même journée à moins que vous ne vouliez manger les km.
NI Nimica ·
merci à toi pour ces precieux renseignements nous comptons passer une bonne semaine entre Terre Neuve et Saint Pierre et Miquelon.Qu'en penses-tu?Est ce faisable dans ce laps de temps?Celà nous ferait 4 bonnes semaines auQuebec. Amicalement
Je ne connais pas le département français de St-Pierre et Miquelon. Si vous êtes 'nature', Terre-Neuve est un endroit à découvrir mais n'oubliez pas l'archipel de Mingan, c'est de toute beauté.

http://www.pbase.com/zobroc/mingan

Sur Terre-Neuve, avant de descendre sud, allez visiter l'Anse-aux-Meadows sur la pointe extrème nord, la plus ancienne colonie européenne du Nouveau-Monde (Vikings) et plus au sud (près de Corner Brook) le Parc National du Gros Morne et ses vallées glacières.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Denise, A propos du traversier de Blanc Sablon à Ste Barbe : comment vas-tu en voiture de Natashquan à Blanc Sablon ?? Avec le "Nordic Express" ? car a priori, je ne vois pas de route !!😠
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
En effet, il faut prendre le Nordic Express, un jour et demi sur le traversier, ouch! Pas pour moi qui souffre du mal-de-mer.
HO Hockeyfan Regular ·
Effectivement, pour se rendre à Terre-Neuve en voiture à partir du Québec, il faut soit passer par la route 389 à partir de Baie-Comeau vers Fermont, suivre la route 500 au Labrador et redescendra par la route 510 jusqu'à Blanc-Sablon ou encore traverser sur la rive-sud du St-Laurent et passer par la Route 2 au Nouveau-Brunswick et la route 104 en Nouvelle-Écosse pour rejoindre North Sydney et y prendre le traversier jusqu'à Terre-Neuve.
NI Nimica ·
Il va falloir que je me documente un peu plus, je pensais qu'il y avait une route de Natashquan jusqu'à Blanc Sablon, tout celà n'est qu'une ébauche et tout autre renseignement me sera très utile Merci à vous
RI Risiol Regular ·
Bonjour Mimica

beaucoup beaucoup de km pour 6 semaines incluant le décalage horaire! et vous ne vous arrêteriez pas dans la ville de Québec!!! A mon avis c'est beaucoup pour 6 semaines.

Avez-vous fait google map pour voir le km entre les différentes étapes de votre plan?

Nous avons fait Terre-Neuve et la traversée Ste-Barbe à Labradoc/Blanc Sablon en 3 semaines. Par avion avec location d'auto pour 3 semaines.

St-Pierre-et-Miquelon est très intéressant! pas besoin d'auto, on s'était loué des scooters!

De Sydney Mines pour revenir par la Gaspésie c'est aussi beaucoup trop de km pour le peu de temps que vous aurez, surtout si vous voulez aussi aller au Lac St-Jean en plus.

Pas de problème pour Toronto, les Chutes Niagara et le Nordic express vous le prendriez où? Rismouski?

Une suggestion ou deux ou bien vous prolongez votre voyageà ou vous revenez une ou 2 fois 😉
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
NI Nimica ·
Merci pour tous ces avertissements nous allons en tenir compte et revoir nos plans
CL Claude22 Regular ·
Bonjour

Voila un excellent trajet pour visiter des beaux coins du pays.

Oubliez le lac St Jean.

Je vous encourage à maintenir votre projet en le modifiant pour s’ajuster avec le temps. Par exemple de Blanc Sablon à Sainte Barbe à Terre neuve il y a un traversier. Des amis à moi l’ont fait et ont adoré ce périple.

Par contre aller sur les iles de St Pierre et Michelon est une aventure qui vous prendra du temps et je ne sais pas quels sont les horaires des traversiers. C’est vérifier.
Claude22
RI Risiol Regular ·
Pour 2010 selon

http://www.st-pierre-et-miquelon.com/francais/comment.php#ferry

Le départ depuis Fortune sera à 11h30 heure de Terre-Neuve et à 14h15 heure de Saint-Pierre.Du 28 avril au 14 juin 2010 Mercredi | Vendredi | Samedi | Dimanche Départ de Fortune : 11h30 heure de Terre-Neuve Départ de Saint-Pierre: 14h15 heure de Saint-PierreDu 14 juin au 10 septembre 2010 Rotations quoditiennes Départ de Fortune : 11h30 heure de Terre-Neuve Départ de Saint-Pierre: 14h15 heure de Saint-PierreDu 12 juillet au 3 septembre 2010 Excursions journalières sauf dimanche Départ de Fortune : 07h15 heure de Terre-Neuve Départ de Saint-Pierre: 14h15 heure de Saint-PierreDes excursions journalières seront aussi disponibles du 12 juillet au 3 septembre 2010 avec un départ à 07h15 depuis Fortune, heure de Terre-Neuve et départ de Saint-Pierre à 14h15 heure de Saint-Pierre.

ce sera peut-être semblable en 2012. Ce serait à vérifier en temps et lieu. J'avais beaucoup aimé St-Pierre-et-Miquelon et pour un français, ça peut avoir un certain attrait je crois: si près de l'Amérique et toutefois si différent!
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
NI Nimica ·
Bonjour Claude 22 Merci pour votre reponse , pourquoi me dites vous d'oublier le lac Saint Jean?Est ce à cause d'un manque de temps? Nous sommes à l'écoute de toute indication , notre voyage étant pour 2012 celà nous laisse de la marge pour bien le parametrer A bientot
CL Claude22 Regular ·
J'ai suggéré de retirer le Lac St Jean pour exclusivement une question de temps et non pour une question d'intérêt. J'ai pensé que compte tenu du long voyage que vous planifiez, s'il fallait retirer un ou des endroits j'ai choisi le Lac St Jean. Mais sachez que cette région, qui est mon endroit de naissance et j'y ai de la famille, est d'un intérêt certain. Le village fantôme de Val Jalbert, la route cycliste des bleuets, St Prime le vllage de Maria Chapdeleine, le zoo de St Félicien. Et encore. Bonne planification.
Claude22
NI Nimica ·
OK le choix est compliqué et votre pays est si vaste et toutes les regions semblent magnifiques on voudrait en voir un maximum Les preparatifs d'un voyage sont des moments magiques Merci

Similar discussions

You might also like