Terre-Neuve et le Labrador
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello,

Je cherche la destination de mon prochain voyage, et je me questionne sur une croisière en Basse Côte Nord avec le navire de ravitaillement Nordik Express. Ce serait aussi l'occasion de frôler le Labrador et Terre-Neuve, d'où l'inévitable question : pourquoi ne pas y aller ? Je rêve de bouts du monde, d'endroits où peu mettent les pieds. Il faut savoir que mon voyage aura lieu en mai. J'ai un mois environ devant moi, que je souhaite (dans l'idéal) partager entre cette croisière et de la rando en Gaspésie.

Y en a-t-il parmi vous qui sont déjà allés par là-haut ? Est-ce envisageable d'y aller ? J'imagine que le tourisme n'y est pas hyper développé, donc comment se passe le contact avec les habitants ? Y a-t-il un retour possible par avion sur Québec ou Rimouski ? Je pose toutes ces questions, peut-être trouverai-je certaines réponses par moi-même.

Ju'
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
KA Kashtin Globetrotter ·
J'ai été de Havre-Saint-Pierre à Blanc-Sablon aller-retour avec le Nordik Express en 95 et j'en ai gardé un souvenir inoubliable! Pas du Nordik lui-même, du moins pas du confort sur le bateau qui était minimal (c'est un porte-containers), mais ce n'était pas le but du voyage. Par contre les paysages, notamment dans les rigolets, étaient superbes, la lumière d'une pureté incroyable; les sternes arctiques nous ont accompagnés tout du long, ainsi que les dauphins et les marsouins. Le bateau ravitaille tous les petits villages de la côte inaccessibles par la route et à chaque arrêt c'est une découverte. Harrington Harbour notamment, où l'on était arrivés vers 4 h 30 du matin (en août) au lever du soleil, avec ses trottoirs de bois; ou encore Tête-à-la-Baleine, Kegaska ou La Romaine; Saint-Augustin où l'on avait fait des provisions de thé du Labrador en se faisant littéralement dévorés par les petites mouches noires 🏴‍☠️. En cette saison, la chicoutai est partout et on s'était régalés!

Il y avait sur le bateau un peintre québécois que tu connais peut-être, Georges Dedoyard, qui était descendu à Harrington pour y passer huit jours et peindre (il avait fasciné notre fils de huit ans qui avait passé son temps à parler avec lui). C'est une bonne idée de s'arrêter dans l'un ou l'autre village et de reprendre le bateau au passage suivant.

Le Nordik fait aussi escale à Anticosti, un de mes endroits préférés au Québec. Par contre il serait vraiment dommage de ne pas y passer plusieurs jours.

Bref, tu as une excellente idée de vouloir aller par là-haut, c'est le bout du monde. Et pourquoi ne pas redescendre avec le Nordik?

Deux mots sur le « confort » de l'époque: on avait la cabine « la moins bruyante » c'est-à-dire pas tout à fait à fond de cale. Il y avait quatre couchettes superposées, installées perpendiculairement. En entrant la porte touchait la première couchette; deux casiers métalliques avec un rideau devant dont les anneaux glissaient sur leur tringle à chaque mouvement du bateau (on avait eu un peu de mer), à droite, à gauche, à droite, à gauche... 😕 Le bruit était en fait incroyable et les oreillers vibraient en permanence. Il y avait quand même des lavabos et des douches, pas vraiment communes, avec un rideau devant chacune. Mais pour rien au monde nous n'aurions échangé notre place dans le porte-containers pour une croisière de luxe.

J'oubliais le contact avec les habitants. Ils attendent souvent l'arrivée du bateau. Soit ce sont des femmes innues qui vendent des mocassins, soit tu te balades dans le village et tu discutes avec ceux que tu croises, soit, comme à Tête-à-la-Baleine (il me semble) on te propose de monter sur le plateau arrière d'un 4 x 4 et tu fonces sur la piste à tombeau ouvert jusqu'au village situé à une dizaine de kilomètres pour acheter de l'artisanat. Etc.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Mancha Regular ·
wow ! alors ça c'est une réponse ! et qui me donne encore plus envie de réaliser ce voyage.

en fait j'imagine me rendre jusqu'à Havre St-Pierre ou Natashquan en bus, covoiturage... de là prendre le bateau jusqu'à Blanc-Sablon, et au retour descendre à l'autre port. Je ne sais pas encore dans quel ordre, j'aimerais côtoyer l'archipel de Mingan de jour si possible. L'idéal serait d'embarquer à Natashquan, histoire d'être allée jusqu'au bout de la route. tu parles du confort à bord, c'est pas loin de ce que j'avais imaginé, en sachant que c'est avant tout un navire de marchandises. mais c'est aussi ça qui fait le charme du voyage, l'intérêt ne serait pas le même à bord d'un gros paquebot de luxe.

Le bout du monde... c'est exactement ce que je cherche !

merci pour ton témoignage, je te recontacterai sûrement à mesure de la préparation du voyage.
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
KA Kashtin Globetrotter ·
A vrai dire je n'ai pas vu souvent de bus au Québec et sur la 138 jamais. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas... je ne les ai peut-être pas vus...

En 95 la route 138 n'allait que jusqu'à Baie-Johan-Baetz. En ce qui concerne Mingan, ça vaudrait le coup, puisque tu as le temps, de t'y arrêter et de visiter l'archipel, surtout si tu prends le Nordik à Natashquan.

Qu'appelles-tu « l'autre port »?
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Mancha Regular ·
Il y a bel et bien des bus au Québec, je me suis renseignée à ce sujet et les ai même utilisés 😛 bien que ce ne soit pas la même compagnie qui gère le Bas Saint-Laurent ou la Côte Nord. La compagnie Intercar rallie à Québec la région du lac Saint-Jean et la Côte Nord jusqu'à Havre St-Pierre.

quand je parlais de "l'autre port", je désignais simplement Natashquan ou Havre St-Pierre, dépendemment de mon port de départ pour la croisière. Cependant, après réflexion et étude des cartes, il sera plus simple je pense de faire Havre St-Pierre - Blanc-Sablon - Havre St-Pierre, la route s'arrêtant effectivement à Baie Johan Baetz.

Similar discussions

You might also like