Vivre en Colombie-Britannique (Canada)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous, et bonnes Vacances à ceux qui ont la chance d'y être.

J'ai parcouru cette section du forum, et ai trouvé plusieurs sujets traitant de la Colombie-Britannique, mais aucun qui répondait vraiment à mes questions.

Je n'ai que 17 ans, et je vais tout juste entamer, à la fin Aout, mon année de Terminale.

Je désire juste avoir des renseignements sur une région que je connais peu, mais pour ce que j'ai pu lire ou voir, m'attire beaucoup, de part sa faune, sa flore, son climat et sa "naturalité".

Je suis encore trop jeune pour entreprendre un voyage comme celui-ci, mais j'espère pouvoir plus tard concrétiser ce rêve.

J'aimerais en fait savoir plusieurs choses: Au niveau financier, une immigration comme celle-ci peut revenir à combien (voyage, paperasse, logement) avant d'être définitivement intégré ? Au niveau du travail, quel travail est-il le plus conseillé pour des immigrants ? (pour ma part, je souhaite m'orienter vers les Sciences ) Au niveau personnel, est-ce que le fait d'être célibataire peut porter préjudice ? Au niveau géographique, quel lieu est le plus approprié pour un immigrant ? (au niveau des prix, du travail, )

Je vous remercie d'avance !
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
NI Nikky Globetrotter ·
Si tu veux pratiquer une profession, il vaut mieux faire tes études au Canada car les diplômes étrangers ne sont presque jamais acceptés.

- Au niveau personnel, est-ce que le fait d'être célibataire peut porter préjudice

??? Je ne comprends pas ta question?

- Au niveau géographique, quel lieu est le plus approprié pour un immigrant ? (au niveau des prix, du travail, )

Les villes principales (Vancouver, Victoria, Surrey...) c'est cher mais y'a du boulot et une forte communauté d'immigrants.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ST Stygimoloch ·
Merci pour ta réponse !

Bah en fait, c'est juste pour savoir si c'est pas préférable d'être en couple. Je ne sais pas s'il y a une sorte de "sélection" pour habiter en Colombie-Britannique, mais je pensais que le fait d'arriver à plusieurs, c'était préférable pour le pays accueillant. Et puis au niveau du salaire, je ne sais pas si le coût de la vie est important (j'ai lu quelque part qu'il l'était pas mal), donc le fait d'arriver en couple peut être conseillé pour faciliter les choses, je ne sais pas trop ...

Pour ce qui est des diplômes ... ça m'embête beaucoup, parce que le gros problème, ce sont surtout mes parents, qui ne souhaitent pas que je m'embarque dans une aventure comme celle-là.

(J'avais préparé tout un dossier pour faire une année ROTARY, et ils me l'ont refusée ...).

C'est pour ça que j'attends d'être assez stable et de pouvoir voler de mes propres ailes pour faire ce voyage, mais si les diplômes ne sont pas acceptés ... ça risque de compliquer les choses 🤪.

Et quand tu dis qu'"il y a du boulot à Vancouver" par exemple, c'est dans un domaine précis ? Ou c'est assez diversifié ?

Merci beaucoup !
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
NI Nikky Globetrotter ·
Non, le fait d'être un couple ne change pas grand chose, mais effectivement avoir 2 revenus est souhaitable, car la Colombie-Britannique (et surtout Vancouver et les environs) a un coût de la vie très, très élevé.

As-tu visité ce site?

http://www.ecdev.gov.bc.ca/ProgramsAndServices/PNP/index_french.htm

Tu trouveras plein d'infos sur l'immigration.

N'oublie qu'il faut savoir parler l'anglais...Quel type d'emplois? De toutes sortes, ventes, commerce, finances, informatique, etc.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ST Stygimoloch ·
Je te remercie pour le lien, je n'y était pas encore allé.

Je vais voir un peu ce qu'ils disent, et reviendrais au cas où des choses ne sont pas claires.

Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses !
AL Alexandrinet Regular ·
🙂 salut j ai inercepter ton mail je sis francaise mais j ai vecue 3 ans au canada 2 ans a Montreal et 1 an a vancouver je suis partie en tant que residente permanente c est une demarche longue et couteuse en revanche ce que serait bien pour toi c est le working holidays tu peux partir et travailler pendant 1 an a l etranger renseigne toi sur internet tu as tout.

exact la vie a vancouver est tres cher ne serait que par rapport a montreal les loyers sont exorbitants avant de te lancer dans une telle aventure car tu es jeune et je comprend la reaction de tes parents tu devrais y aller en touriste au moins une fois avec une amie pour te rendre compte des choses sur place car ca ne va peut etre pa te plaire

j ai 36 ans et kan je suis partie au canada c etait en 2001 j avais 30 ans donc tu vois plus mature et j y suis allee en touriste 3 fois avant. c est un super projet et je t encourage a le faire mais sache que partir loin comme ca il fo etre un minimum debrouillarde et avoir le gout du challenge de l avanture sinon tu es vite en panike donc je ne connais pas ton caractere mais pense a ca aussi. mes parents etait inkiet aussi a 30 ans alors tu peux comprendre les tiens ki n a ke 17 ans et j ai bocou voyager avant est ce que tu as deja fait des voyages lointains?

voit pour le working holidays si tu dois faire des etudes tu peus mais ca va tecouter cher alors comment tu vas gerer ca? est ceke tes parents sont pret a taider je nai pa limpression

j habite a Toulouse ou habites tu en france?

je suis aide soignante et tu parlais de faire des etudes d infirmiere ou biologiste sache quils sont en penurie la bas et que les salaires sont plus eleves mais u nas ke 3 semaines de conges et oui et tu bosses 45 heures par semaine rigole pas les canadiens. le paysages sont splendides dan les rocheuses c est une merveille de la nature bon j ai mo parrain ki habite a vancouver alors ca aide aussi de connaitre kelkun la ba

fait tes etudes en france je pense que c est le mieux ensuite tu demanderas des equivalences et tu pourras aller bosser au canada il y en a plein kil le font un ami infirmier la fait donc et ca ne tempeche pas dy aller en touriste minimum 3 semaine pour que tu decouvres.

voila j espere tavoir guider un peu tiens moi au courant et sache que tu as bien de la chance d avoir 17 ans ca passe trop vite j en suis deja a 36 ans et j aimerais bien avoir ne seraitke 4 ou 5 ans de moins enfin ne serait que pour le working holidays qui est valable juska 30 ans.

a biento su VF tiens moi au courant a l occasion delphine
ST Stygimoloch ·
Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour les études à l'étranger, j'ai vu sur le site que Nikky m'a donné:

"Durées des études en C.-B.: Les diplômés étrangers devront avoir complété au moins une partie de leurs études en C.-B. – au moins deux ans pour un baccalauréat, et un an pour un grade supérieur. Les diplômés étrangers détenant un diplôme doivent avoir complété la totalité de leur programme d’études en C.-B.."

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Si par exemple, je fais des études de Vétérinaire, je dois aller faire au moins une année d'étude en Colombie Britannique pour que mon diplôme soit accepté ? Et que signifie la dernière phrase ? Je ne comprends pas très bien ...

De toute façon, comme vous l'avez dit, le coût des études est très élevé, beaucoup trop pour mes parents malheureusement.

Et pour les "équivalences que ton ami a eu", ça correspond à quoi ?

Le Working Holidays m'intéresse beaucoup par contre !

Je suis sur le site http://www.jobsonrobson.com/?act=joblist, il propose pas mal de jobs dans la restauration ou l'hôtellerie.

On peut commencer ce type de voyage à partir de quel âge ? 18 ans ?

J'habite en Bretagne, dans le Morbihan (56). Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de voyager, mes parents préférant rester en Bretagne (j'ai pu aller quand même avec des amis en Allemagne, Espagne, Belgique ).

Pour ce qui est du caractère, justement, j'aimerais, grâce à ce voyage, savoir si je peux vivre "seul", et m'adapter rapidement à une situation complètement différente.

Quand tu étais au Canada, tu faisais ton travail d'Aide Soignante aussi ?

Merci en tout cas pour le temps que tu as pris pour écrire ton message ! 😛
🙂 salut a toi de nouvo

bon pour ce qui est des etudes en CB j ai pas tout compris non plus et je ne pourrais pas te dire mais dans un premier temps est ce ke tu veux faire tes etudes a l etranger ou en france de veterinaire si j ai bien compris? a mon avis le mieux pour toi c est de faire tes etudes en france je te conseille de passer plusieurs ecoles en france car c est sur concours et je sais ke le concours est difficile l ecole veterinaire a Toulouse a tres bonne reputation et elle est sur le meme site que l ecole d aide soignante ou j aifait ma formation.

ca dure 4 ans les etudes je crois ca ne tempeche pas de partir 1 mois pendant tes vacances a Vancouver au canada pour decouvrir.

c est risker de te tester comme tu veux faire partir pour voir si tu sera te debrouiller et vivre seule tu fais le grand saut je pense que c est un peu precipiter et que tu devrais reflechir ton projet car moi c est un projet que j ai muri pendant 2 ans donc tu vois ca s est pas fait comme ca sur le pouce j en avais envie depuis l age de 18 ans mais j ai attendue d avoir 30 ans pour emigrer entre temps j ai fait pas mal de voyages mais en touriste et j ai barouder j ai fait je ne sais combien de petits boulots avant de savoir ce ke j avais reellement envie de faire alors tu vois toi tu as cette chance a 17 ans de savoir que tu veux etre veto c est vachement bien deja.

pour le working holidays tape working holidays au Canada sur google et tu auras toutes les infos c est une sorte de visa travail pendant 1 an tu pourras travailler la bas mais au bout de 6 mois tu devras changer d employeur a moins qu il te fasse une attestation comme koi il veut te garder 6 mois de plus mais il y a certaine conditions tu dois pouvoir tenir financierement 3 mois et le prouver ton age c est bon tu a juska 35 ans au canada et puis comment tu vas faire sur place avec les loyers et le bouffe ki est tres cher si tes parents ne peuvent pas tefiler un coup de pouce franchement tu vas galerer moi j avais mis bocou d argent de cote avant de partir et ce pendant 2 ans.

je suis aide soignante depuis preske 3 ans et j ai tenter les concours infirmieres cette annee mais j ai echouer donc je recommence en octobre pour une rentree en fevrier le concours est dur car il y a bocou de candidats pour peu d elu a Toulouse 1500 candidats pour 125 pris c est du delire vu kon en manke a gogo.

j ai tarder a me realiser professionnellement j ai ete instable pendant des annees je suis partie de chez moi j avais 21 ans a l epoke j etais avec un garcon ki avait 8 ans de plus ke moi et on est partie a Toulouse depuis j y suis restee mais avec mon nouvo copain on le projet de partir d ici 4 ans apres mon ecole d infirmiere 2 ans en Australie.

quel coincidence que tu sois du Morbihan mes parents habitent a Paris mais ils ont une maison a Quiberon kils ont acheter il y a 10 ans et j y vais des ke je peux j adore la bretagne et les bretons je trouve que c est un endroit magnifike et le climat est plus agreable ka Toulouse ici c est l horreur les etes sont tres cho et il y a pas d air demain 35 degres a lombre je deteste le climat ici en fait.

je suis allee a Quiberon la semaine du 14 juillet et je vais y retourner peut etre en aout vers le 18 aout une petite semaine mon copain a des origines bretonnes du cote de son pere d ailleurs il a un nom breton Blot en bretagne ca y va. il travaille dans les telecoms ingenieur et moi je serais prete a bouger j aimerais aller vivre a nantes c est une tres belle ville et je pourrais profiter de la maison de mes parents les week end et faire du char a voile j adore ca et passer le permis bato mais lui veut rester sur Toulouse car ca ne fait que 3 ans kil y est son poste est bien car il y a des postes a nantes sur sa boite enfin on verra.

au fait c est koi ton prenom? j espere que je t ai guider un peu ah oui tu es dou excatement du Morbihan? je suis alles 4 fois a lile aux moine et belle ile en mer j adore ce coin et Auray aussi le port st goustan c est superbe

a plus sur VF tiens moi au courant de tes demarches et de ta decision ca me fera plaisir delphine
ST Stygimoloch ·
Re-salut !

Pour les études vétérinaire, je ne sais pas encore si c'est vraiment ça que je vais faire (tout dépendra aussi de mon année de Terminale). Mais en tout cas, je n'ai pas l'intention de partir tout de suite, c'est pour ça que j'essaye de me renseigner dès maintenant, pour connaître un peu les difficultés qu'on peut rencontrer et savoir comment ça se passe.

J'aimerais bien faire un voyage à Vancouver, histoire de voir concrètement de quoi ça a l'air, mais un voyage de 3 semaines doit coûter les yeux de la tête, non ?

Je n'ai aucune famille en Colombie-Britannique, encore moins au Canada ... ça m'embête un peu d'ailleurs.

Pour aller au Canada pendant 2 ans, tu avais mis combien d'argent de côté pour pouvoir réaliser ce voyage ? Histoire d'avoir une idée déjà.

Moi je suis de Pluvigner, à 15 Km d'Auray. Mon lycée est d'ailleurs à Auray (Benjamin Franklin), et je passe tous mes midis (pendant l'école), à Saint Goustan, c'est vrai que c'est un joli coin.

Comme par hasard, j'étais moi aussi la semaine du 14 Juillet à Quiberon (le jeudi 17 précisément).

Merci pour ta réponse, une fois de plus ! 😉
🙂 resalut

tu ne mas toujours pas dit comment tu t appellais? tu es vraiment tout pret de Quiberon.

si j ai bien compris tu a ton bac a passer cette annee ca te laisse encore le temps de reflechir sache que des infirmieres il s en manquent a gogo et un jour si tu veux emigrer au canada ou ailleurs ca sera plus facile qu en etant veto il y a un systeme de points en fonction du metier ke tu exerces et infirmiere et tres bien coter

je suis partie en tant que residente permanente donc c est un statut different j etais censer y rester toute ma vie et prendre la nationalite franco canadienne au bout de 3 ans mais les choses se sont deroulees autrement c est une demarche ki mapris deux ans et ca m acouter tres cher je n avais pas le choix j ai donc mis l equivalent de 10000 francs de cote j etais avec un copain pour partir.

mais toi tu ne partiras pas dans ces conditions tu as un systeme d equivalence de diplomes sur internet aussi est ce que tu parles bien l anglais? car a Vancouver ils parlent que l anglais et pas du tout le francais contrairement au Quebec donc perfectionne toi en anglais sinon tu vas galerer pour trouver un job si tu parles pa bien l anglais.

le billet pour aller a Vancouver est plus cher que Montreal normal c est plus loin mais va sur des sites style ebookers.com ou last minute .com ou opodo .fr et tu devrais trouver des billets pas trops chers compte dans les 450 euros aller retour mini et ne va pas au dela de 600 euros car tu peux vraiment trouver des billets pas cher mais ils fo ke tu prennes le temps de chercher sur internet un copain m a rejoint la bas de toulouse en juin et il atrouver un billet a 450 euros.

tu peux faire des petits bouolts pendant l annee style baby sitting ou animatrice pendant les vacances pour mettre des sous de cote et te payer ton voyage et pour ton anniversaire tu peux demander a tes parents de contribuer au voyage c est une idee non?

est ce que tu as ton Bafa? c est pour etre animatrice. ou tu pouvais cet ete travailler comme serveuse dans un bar ou resto surtout dans ta region c est touristike en plus. voilou bon bon courage pour la suite tiens moi o courant l tu es en vacances non?

delphine
ST Stygimoloch ·
Je m'appelle Clément, et je suis bien en Vacances (ouf) ! 😉

Je n'ai pas mon BAFA, je n'ai fait aucun travail cet été et je ne parle pas bien anglais ...

J'ai pris "2 mois sabbatiques" pour bien recharger mes batteries pour cette dernière année de lycéen (je l'espère) lol.

Je compte bien travailler l'année prochaine (déjà pendant les Vacances de NOËL, je vais travailler chez un ami Ostréiculteur, histoire d'avoir un peu d'argent).

J'habite à environ 35 Kilomètres de Quiberon.

Ma sœur est infirmière, et en effet, ils sont vraiment en manque de personnel ...

Bonne chance en tout cas pour tes prochains concours d'Infirmière, et merci pour ta réponse encore une fois !
🙂 pas de koi j espere t avoir un peu guider dans ton projet je te souhaite bonne chance pour ta scolarite tinkiete pas trop le bac tu l auras.

bon courage pour la suite et a bientot peut etre sur VF delphine
ST Stygimoloch ·
Merci !

Je peux t'envoyer une petite cargaison de questions ? 😊

C'est parti:

Et lorsque tu étais à Vancouver (ou à Montréal), comment était le pays ? Il était tel que tu l'imaginais ? Tu as rencontré des gens ? Ils sont assez ouverts/sympas (même si on ne peut pas généraliser ...) ? Est-ce que les endroits naturels (montagnes, lacs ...) sont à proximité des villes (comme on le voit souvent sur les photos) ?

Merci 🙂
BO Boreon Veteran ·
bonjour Au niveau financier, une immigration comme celle-ci peut revenir à combien (voyage, paperasse, logement) avant d'être définitivement intégré La durée moyenne de la paperasse est de 1 an a 1 an 1/2, il faut minimum 6 mois de ressource financière, logement en quelques jours.

Au niveau du travail, quel travail est-il le plus conseillé pour des immigrants ? (pour ma part, je souhaite m'orienter vers les Sciences ) Presque tous les diplômes ou formations Française ne sont pas reconnu ici 😠surtout dans le domaine des sciences.

Au niveau personnel, est-ce que le fait d'être célibataire peut porter préjudice Aucun problème d'être célibataire.Mais il faut pas être trop jeune pour faire une demande d'immigration au alentour de 25 ans c'est bon pour avoir les points nécessaire. Au niveau géographique, quel lieu est le plus approprié pour un immigrant Si tu as un bon niveau d'anglais tu peux t'installer dans toutes les provinces, sinon avec un niveau bas le Québec est le mieux.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
ST Stygimoloch ·
Merci pour ta réponse !

D'après ce que j'ai pu lire ici, et ailleurs sur le forum, l'immigration vers le Québec est plus "simple", déjà au niveau de la Langue, et aussi au niveau des Prix.

Ce que je cherche avant tout, c'est l'environnement Canadien, les paysages que j'ai pu voir sur internet, la faune la flore, le climat etc ...

La Colombie-Britannique me paraissait "plus vierge" que le Québec, c'est pour ça que j'en ai parlé tout d'abord.

Après, je connais pas vraiment les régions ...

Mais, comme l'a fait Delphine, elle a d'abord migré à Québec, puis en Colombie-Britannique. Je pourrais envisager le même "parcours".

Au niveau du travail, pour l'acceptation des diplômes, c'est pareil pour tout le Canada ? Ou c'est différent à Québec ?

Merci !

Similar discussions

You might also like