Bon, alors voilà un avis de plus! Comme ça a été dit plus haut, ce n'est malheureusement pas réaliste, vu le temps dont tu disposes et tout ce que tu veux voir, d'aller en Gaspésie, mais Montréal et les Laurentides, plus Québec (ce serait dommage de ne pas y faire un tour, c'est à quatre heures de route de Montréal), c'est déjà très bien. Par contre je zapperais les chutes du Niagara... Je prendrais l'avion à Montréal direction Calagary. Si tu veux avoir un apercu des plaines qui, à petites doses, sont en ce qui me concerne inoubliables, tu files à l'est visiter le Dinosaur Provincial Park:
http://www.cd.gov.ab.ca/enjoying_alberta/parks/featured/dinosaur/flashindex.asp
Tu peux camper dans le coin, ou revenir sur Calgary, Banff, Lake Louise, un arrêt au lac Peyto, l'Athabasca Glacier; puis Jasper où il faut rester deux ou mieux trois jours pour pouvoir : aller faire du canoë sur le ma-gni-fi-que lac Maligne, complètement turquoise comme tous les lacs des Rocheuses canadiennes; aller jusqu'au pied du mont Edith Cavell, 3300 m; il y a là un petit lac surplombé par un glacier suspendu, Angel Glacier; grimper au mont Whistler. Les routes sont traversées par des wapitis (attention aux mâles! des chèvres de montagnes, etc.). Les paysages sont vraiment magnifiques!
Ensuite je peux juste te donner l'itinéraire que nous avions fait, hors des chemins touristiques: continuer vers le nord-ouest sur le mont Robson, Prince George, New Hazelton et enfin Hyder (extrême sud-est de l'Alaska) pour voir les ours noirs et les grizzlys pêcher les saumons (il faut prendre la piste de Salmon Glacier pour y arriver). Nous étions redescendus par la même route jusqu'à New Hazelton, puis direction la côte, Prince Rupert. De là embarquement pour les Queen Charlotte Islands, quatre jours pour pouvoir faire les deux îles principales, notamment Moresby, territoire des Indiens Haïdas. Elle n'est accessible qu'en zodiac et tu dors sur un pont flottant, n'ayant pas le droit de t'installer à terre pour la nuit. Nombreux totems, sources chaudes et petits bassins naturels pour te baigner à la nuit tombée au bord du Pacifique. Les ours noirs et les aigles à tête blanche y sont nombreux. Retour sur le continent et embarquement pour l'île de Vancouver par l'Inside Passage, seize heures de ferry, là encore inoubliables. En fait, tout ce voyage fut inoubliable!🙂
Puis l'île de Vancouver, la partie la plus intéressante étant la côte ouest, presqu'île de Ucluelet et Tofino, que l'on atteint en traversant entre autres Cathedral Grove, un reste de la forêt primaire avec des arbres gigantesques!
Retour sur Vancouver (qui mérite aussi deux ou trois jours; le musée d'anthropolgie est extraordinaire).
Nous avons fait cet itinéraire en cinq semaines à partir de Calgary.