Canada: les voyageurs devront payer 7 $ et s'enregistrer en ligne avant d'arriver dans le pays dès avril 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Des millions de visiteurs au Canada devront payer des frais d'application de 7 $ à partir d'avril 2015 en vertu d'un nouveau plan de vérification de sécurité électronique.

Le gouvernement fédéral a fait état de ces frais pour les demandes d'entrée de voyageurs en ligne, vendredi, un élément clé de l'entente sur le périmètre de sécurité avec les États-Unis.

Les voyageurs qui n'ont pas besoin actuellement de visa pour visiter le Canada - incluant les citoyens du Royaume-Uni, de la France et d'autres pays - devraient désormais obtenir une autorisation de voyage en ligne avant d'arriver par la voie des airs.

Les citoyens américains en seraient exemptés.

Les visiteurs feraient leur demande par l'entremise du site de Citoyenneté et Immigration Canada en entrant des détails biographiques et des informations sur leur passeport - le genre de renseignements actuellement demandés par les agents aux ports d'entrée ou lors de demandes de visa.

Les responsables vérifieraient l'information à l'aide de bases de données du ministère de l'Immigration et de la police et mèneraient un examen du risque présenté par le demandeur.

Le gouvernement fédéral s'attend à environ 3,5 millions de demandes électroniques d'autorisation de voyage annuellement.

Une note d'Ottawa, publiée vendredi, fait valoir que ces mesures permettraient au Canada de déterminer l'admissibilité des citoyens étrangers avant leur arrivée au pays. Le fait que le gouvernement ne détient pas les pouvoirs nécessaires pour contrôler ces personnes avant leur arrivée au Canada entraîne des dépenses significatives, des délais et des inconvénients «pour les ressortissants étrangers inadmissibles, les autres voyageurs, les transporteurs aériens et le gouvernement canadien», a-t-on soutenu. En 2012-2013, plus de 7000 ressortissants étrangers exempts de visa ont été jugés inadmissibles à entrer au Canada pour diverses raisons à leur arrivée au pays par les airs, a indiqué le gouvernement.

Les frais de 7 $ doivent couvrir les coûts de traitement de chaque demande d'autorisation de voyage, qui serait valide pendant cinq ans à partir de la date de délivrance ou jusqu'à l'expiration du passeport ou des documents de voyage.

Durant les consultations, certains intervenants ont exprimé la crainte que ces frais nuisent au tourisme. La note fait valoir que le montant demandé est concurrentiel à l'égard de systèmes similaires en vigueur ailleurs, incluant aux États-Unis et en Australie.

source: La Presse
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AU Aurore038 Globetrotter ·
En gros c'est une sorte d'ESTA version Canada.

Les visiteurs feraient leur demande par l'entremise du site de Citoyenneté et Immigration Canada en entrant des détails biographiques et des informations sur leur passeport.

La procédure APIS ne suffisait pas ? Sauf si le but est purement lucratif ? 😇

Reste à savoir s'il y aura des questions aussi pertinentes que chez les voisins. "Avez-vous été impliqué dans des actes immoraux visant des orignaux entre 2006 et 2008 ?" 😄
ST Stratele52 Globetrotter ·
Hélas , le parti au pouvoir au Canada ( conservateur ) , appelé aussi gouvernement Canadien oriente de plus en plus sa politique sur les États-Unis .

Peu de Québecois se reconnaissent dans ce gouvernement et de moins en moins de Canadiens aussi .

Mais c'est la démocratie ou plutôt la division des votes.....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Louis,

Solution: garder espoir car tout l'article est rédigé au conditionnel... (mais c'est peut être aussi une manoeuvre pour préparer le terrain !!!).

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Néfer Globetrotter ·
Peu de Québecois se reconnaissent dans ce gouvernement et de moins en moins de Canadiens aussi

On verra ça aux élections de 2015!

Advenant un changement de gouvernement (fort improbable) la politique de la sécurité du pays ne changera pas d'un iota. Depuis le 11 septembre le monde a changé et on ne reviendra plus en arrière.

Notre pays et la bonne tenue de son économie font toujours l'envie de bien du monde et ce n'est certes pas un frais de 7$ qui va altérer la réputation du Canada.

Pour revenir au sujet, faut se demander si la sécurité des pays peut être sans prix? Il est bien dit dans l'article qu':

En 2012-2013, plus de 7000 ressortissants étrangers exempts de visa ont été jugés inadmissibles à entrer au Canada pour diverses raisons à leur arrivée au pays par les airs, a indiqué le gouvernement.

À PapJ: L'article n'est pas au conditionnel mais bien au futur: ce sera à partir de 2015.
Chacun son opinion .
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut l'Ami de là bas...

À PapJ: L'article n'est pas au conditionnel mais bien au futur: ce sera à partir de 2015.

OK... mais franchement, toute polémique est elle bien "raisonnable" s'il s'agit de sécurité ??? et lorsqu'on décide de traverser cette grande mare, que vaut 7$$$ !!!! réponse que 7$...

Bien cordialement. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Salut l'Ami de là bas...

OK... mais franchement, toute polémique est elle bien "raisonnable" s'il s'agit de sécurité ??? et lorsqu'on décide de traverser cette grande mare, que vaut 7$$$ !!!! réponse que 7$...

Bien cordialement. Jean.

Au nom de la prétendue sécurité ( si c'est réellement le cas) , les gouvernements nous en passent des belles . Faut simplement s'interroger .
LE Lescaribous Globetrotter ·
Tout à fait, un ESTA version canadienne maintenant quelque chose me dit que ce sont les Etats Unis qui ont fait ''pression'' sur le Canada pour leur propre sécurité!! (et pt'être même que les Etats Unis en profitent pour se ''sucrer'' au passage comme ils l'ont fait lorsqu'ils ont imposés la carte de Résidence Permanente en remplacement du bon vieux IMM1000...) Déjà j'ai constaté il y a quelques semaines que les contrôles aux aéroports parisiens pour les vols vers le Canada avaient été renforcés. Donc la mise en place prochaine de cette ''taxe de bienvenue 😉'' ne m'étonne pas vraiment!!

Enfin cela n'empêchera pas les touristes de venir, puis si ça peut rassurer tout le monde (US en premier) ben tant mieux!! Mieux vaut avoir de bonnes relations avec nos voisins du Sud!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NI Nikky Globetrotter ·
Il n'y a pas eu de pression, c'est un plan d'action qui a été adopté en partenariat avec les 2 pays et ça s'appelle "Par-delà la frontière", le plan a été signé en 2011 et comporte de nombreux éléments. Pas juste pour la sécurité, mais aussi pour faciliter l'entrée des marchandises par les entreprises de transport jugées fiables, etc. et ainsi améliorer la compétitivité économique.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour la précision. Au final, c, est un plan pour améliorer encore la qualité de vie au Canada.😉

Les intéressés pourront toujours consulter ici:

http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2014/2014-06-21/html/reg1-fra.php

La demande comporte les renseignements suivants : a) le nom du demandeur;b) les date et lieu de sa naissance;c) son sexe;d) son état matrimonial;e) son adresse;f) sa nationalité;g) son numéro de passeport ou autre titre de voyage, les date d’expiration et de délivrance et le pays ou l’autorité l’ayant délivré;h) la raison et la durée de son séjour temporaire au Canada;i) dans le cas d’un demandeur visé à l’un des alinéas 10(2)c.1) à c.4), les renseignements prévus à cet alinéa;j) une déclaration attestant que les renseignements fournis sont exacts et complets.Non on ne demandera pas si vous avez déjà lancé un écureuil dans le Grand Canyon.
JA Jackdps Globetrotter ·
tout cela à 50% du prix exigé par les américains.....😉 7 petits $$ canadiens contre 14 gros $$$ Américains... du moins, on sait être compétitif..😄
La vie est trop belle pour être petite.
MI Michelzen Globetrotter ·
le fichage des visiteurs, par visa préalable ou maintenant par autre méthode genre ESTA, est vieux comme le monde alors ou est le problème de cet enregistrement "préalable"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
J'ai déjà expliqué mes réticences .

Il est normal que ça apparaisse comme un détail pour un étranger mais ça correspond encore une fois a une imitation de ce que font ( et sont ) les États-Unis .

Et les États -Unis ( que j'adore visiter ) ne sont pas mon pays .
Oh je crois que l'on a tous +/- compris que tes réticences ne sont qu'une position politique envers le Gouvernement actuel que tu sembles trouver trop proche des USA, donc pas trop le thème de ce forum ( ou a petite dose🙂)

Si c'est pour faciliter les choses a ceux qui sont "clean" pour visiter ce pays et éviter les parasites (en plus j'en ai connu) c'est une bonne décision et puis une fois sur place on est tous fichés ... comme partout dans le Monde en fait... enfin tous les pays qui ont des ordinateurs dans les Sces immigration 🙂
ES Esantirulo Veteran ·
J'ai déjà expliqué mes réticences . Il est normal que ça apparaisse comme un détail pour un étranger mais ça correspond encore une fois a une imitation de ce que font ( et sont ) les États-Unis .

non cela n'apparaît pas comme un détail pour l'étranger que je suis... Je trouve ce thème alors que je viens de m'inscrire au forum par curiosité. J'envisage de visiter un ami à Montréal cet automne. J'ai eu été deux fois au Canada, il y a dix ans et cinq/six ans. Concernant cette mesure d'enregistrement en ligne dès 2015: vu de mon côté européen la première réaction est: il n'y a pas réciprocité. Les canadiens ne seront asujettis à aucun pré-enregistrement pour l'Europe. Par ailleurs j'ai jeté un oeil sur le site de ce plan d'action économique et sur le texte sur gazette.gc.ca et effectivement cet AVE ressemble à un ESTA dilué. Les voisins du sud sont eux dispensés d'AVE de même qu'ils sont dispensés d'un équivalent ESTA pour l'UE/EEE. Je ne voyage pas aux Etats-Unis par manque d'intêret mais il fut un temps où, l'idée d'y aller voir par curiosité si j'avais du temps à perdre m'effleurait, cependant avec leur législation frontialière extrêment intrusive, plus tous les avertissements sur la sécurité, l'envie d'y aller m'a complètement quittée. Transits inclus bien sûr, vu qu'ils ont aboli le statut d'extra-territorialité des zones aéroportuaires internationales. Par contre le Québec possède en général une personnalité culturelle unique très typée distincte de la masse uniformisée anglosphérique. Il serait dommage qu'à terme l'accès touristique y requière des mesures frontalières de branquignols.
Tu as tord de te priver de voyages aux États-Unis c'est un pays extraordinaire a découvrir et unique .

D'ailleurs si tu regarde sur le Forum tu verras que les Européens y viennent régulièrement et en grand nombre et son toujours enchantés.

Il faut distinguer les agissements ou politique des gouvernements de ce que offre le pays et la gentillesse des gens . C 'est le cas des États-Unis .
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour à tous, ce qui me gêne le plus ce n'est pas le prix (c'est vrai que 7 $CAN ce n'est pas grand chose par rapport au prix d'un billet pour le Canada depuis l'Europe) mais c'est plutôt le coté arbitraire de la chose. En particulier plus de 7000 refus en 2012 2013, ça fait quand même beaucoup. Et je suppose qu'en cas de refus, il n'y a aucun recours possible ? En effet on a déjà vu des erreurs du genre homonymie alors que le demandeur n'avait aucune raison d'être refoulé. Est ce que le Canada acceptera un "Mohamed Merah" qui n'a strictement rien à voir avec celui de Toulouse ? Pourtant ce n'est peut pas un nom si exceptionnel que ça. J'avais entendu parler d'un gars dans le nord de la France qui portait ce nom qui avait eu des problèmes au moment de l'affaire. Ce n'est qu'un exemple de "bavure" possible. D'autre part la mesure ne s'applique pas aux citoyens américains. La bonne blague ... Tous les Américains sans exceptions sont tous des anges et au dessus de tout soupçon. Il me semble que l'attentat d’Oklahoma City avait été provoqué par un Américain aux USA Sans compter tous les crimes par arme à feu commis aux USA. Est ce que la mesure s'applique aussi quand on franchit la frontière par voie terrestre voire par voie maritime ? Bonne soirée.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

D'autre part la mesure ne s'applique pas aux citoyens américains.

Comme l'Esta et autres trucs du genre ne s'appliquent pas aux Canadiens.
BR Broze Veteran ·
Comme l'Esta et autres trucs du genre ne s'appliquent pas aux Canadiens.

En Europe, on n'applique pas non plus l'Esta ou d'autres trucs du genre aux Canadiens. Ce raisonnement ne tient donc pas.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
D'autre part la mesure ne s'applique pas aux citoyens américains. La bonne blague ... Tous les Américains sans exceptions sont tous des anges et au dessus de tout soupçon. Il me semble que l'attentat d’Oklahoma City avait été provoqué par un Américain aux USA Sans compter tous les crimes par arme à feu commis aux USA. Est ce que la mesure s'applique aussi quand on franchit la frontière par voie terrestre voire par voie maritime ?

Meme que les Canadiens et les Americains ne doivent pas obtenir l'ESTA ou l'equivalent pour visiter le pays voisin, pas mal d'Americains et Canadiens sont refuses a la frontiere. J'ai heberge un jeune cycliste americain l'an dernier qui a ete refuse a la frontiere canadienne parce qu'il a ete arrete aux USA pour DUI ("Driving Under the Influence" d'alcool). Il y a 2 ans a la frontiere canadienne, un agent canadien m'a interroge pour une heure dans une petite salle, et l'agent a examine tous les fichiers dans mon ordinateur, toutes mes photos, et il a fouille ma voiture de location. A la fin, il m'a permit d'entrer au Canada, mais seulement pour quelques jours jusqu'a la date de mon retour (selon mon billet d'avion) chez moi d'un aeroport en Nouvelle-Angleterre. Aucune explication de l'agent qui etait vraiment mechant. Je n'avais pas de dossier, je n'avais pas menti, et j'avais de l'argent et des cartes de credit sur moi.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

En Europe les frontières ne sont-elles pas ouvertes entre les différents pays ?

Alors entre le Canada et les USA il y a certaines ententes bilatérales.
BR Broze Veteran ·
Complètement d'accord avec cette explication
IV Ivert Veteran ·
Moi j'attends avec impatience la réciprocité envers les Canadiens et Américains qui viendront en France... même si je sais que ce n'est pas près d'arriver.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
NI Nikky Globetrotter ·
Moi j'attends avec impatience la réciprocité envers les Canadiens et Américains qui viendront en France... même si je sais que ce n'est pas près d'arriver.

Et ça n'arrivera pas...quand je vais en France, c'est à peine si on regarde mon passeport!

Mais pourquoi espérer la réciprocité envers nous? Vous n'y gagnerez rien, il y a plus de Français qui vont au Canada et aux États-Unis que l'inverse 🤪
Très juste .

Il est dommage que certaines personnes éprouvent un plaisir à voir son voisin dans le même pétrin .
IV Ivert Veteran ·
Je réponds à Nikky en même temps :

Il est dommage que certaines personnes éprouvent un plaisir à voir son voisin dans le même pétrin .

Que vous êtes drôles... 😎

Dans le même pétrin ? Mais de quoi tu parles ? Il s'agit simplement d'appliquer la même politique ($$$) que celle que subissent tous les touristes qui se rendent aux États-Unis et bientôt au Canada. Où est le problème ? Il n'y a que les autres qui doivent payer ? Ce n'est pas une question de coût - il est dérisoire -, mais de principe. C'est un scandale. Et pour info, il y a toujours eu beaucoup de touristes américains (et canadiens, dans une moindre mesure) en France, même si ce n'est pas la question.
Je réponds à Nikky en même temps :

Que vous êtes drôles... 😎

Dans le même pétrin ? Mais de quoi tu parles ? Il s'agit simplement d'appliquer la même politique ($$$) que celle que subissent tous les touristes qui se rendent aux États-Unis et bientôt au Canada. Où est le problème ? Il n'y a que les autres qui doivent payer ? Ce n'est pas une question de coût - il est dérisoire -, mais de principe. C'est un scandale.

De quoi je parle ? De ceux qui souhaitent le moins bon au voisin .
BR Broze Veteran ·
De quoi je parle ? De ceux qui souhaitent le moins bon au voisin .

Et que penser de ceux qui font le moins bon au voisin ? Serait-ce mieux ?
IV Ivert Veteran ·
Laisse tomber, c'est à mourir de rire... Les Nord-Américains seraient les seuls à avoir le droit de s'enrichir sur le dos des autres. Quand, en plus, on connaît le contexte... 🤪

Je m'arrête là, parce que ça risque de me chatouiller un peu trop.
NI Nikky Globetrotter ·
Laisse tomber, c'est à mourir de rire... Les Nord-Américains seraient les seuls à avoir le droit de s'enrichir sur le dos des autres. Quand, en plus, on connaît le contexte... 🤪

Je m'arrête là, parce que ça risque de me chatouiller un peu trop.

Nous n'y sommes pour rien si ton pays ne veut pas nous taxer comme tu le souhaites tant...va plutôt voir Hollande pour ça!!

Et d'ailleurs, il n'y a pas de loi qui oblige à la réciprocité, dans le sens que chaque pays peut bien décider de ses propres politiques, à moins qu'il y ait un accord bilatéral. À ce qu'il semble, cela n'intéresse pas du tout la France de taxer ses visiteurs, voilà.
Les Nord-Américains seraient les seuls à avoir le droit de s'enrichir sur le dos des autres.

A mon avis, ce n'est absolument pas pour une question de revenus et qu'un ou l'autre (ou les deux pays, U.S. & Canada) s'enrichissent. Les États-Unis sont de grands et très profonds paranoiacs qui semblent avoir l'objectif de mettre le plus de barrières et d'embêtements entre eux et les dangereux ''intrus'' touristes....et le Canada suit...par solidarité. 😕🙁
Néfer Globetrotter ·
Les Nord-Américains seraient les seuls à avoir le droit de s'enrichir sur le dos des autres. Quand, en plus, on connaît le contexte... 🤪

Ben non voyons.

Les anciennes métropoles ont fait ça longtemps, longtemps s'enrichir sur le dos des autres ils ont appelé chanté l'époque le Doux temps des colonies

Moi monsieur j'ai fait la colo Dakar Conakry Bamako Moi monsieur j'ai eu la belle vie Au temps béni des colonies Les guerriers m'appelaient Grand Chef Au temps glorieux de l'A.O.F. J'avais des ficelles au képi Au temps béni des colonies

On pense encore à toi oh Bwana Dis-nous ce que t'as pas on en a Y'a pas d'café pas de coton pas d'essence En France mais des idées ça on en a Nous on pense On pense encore à toi oh Bwana Dis-nous ce que t'as pas nous on en a
... Qui chantait cela Nefer???... Est-ce Sardou??? ....moi pas certain...
CH Chrispopof Veteran ·
le plan a été signé en 2011 et comporte de nombreux éléments. Pas juste pour la sécurité, mais aussi pour faciliter l'entrée des marchandises par les entreprises de transport jugées fiables, etc. et ainsi améliorer la compétitivité économique.

Oui comme l'atroce accord de libre échange que les US et une partie de l'UE tentent de nous imposer...
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
NI Nikky Globetrotter ·
Oui comme l'atroce accord de libre échange que les US et une partie de l'UE tentent de nous imposer...

Un accord, ça ne s'impose pas, c'est une entente entre les 2 parties 😉
CH Chrispopof Veteran ·
Oui mais les 2 parties regroupent chacune plusieurs acteurs. Et certains ne sont pas forcément d'accord ;)
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Je ne suis pas d'accord avec cette mesure du gouvernement Con-Servateur (et je ne reconnais pas la légitimité du gouvernement canadien sur une province n'ayant pas signé la constitution, mais c'est une autre histoire). Comme je ne suis pas d'accord avec les visas. Et comme je ne suis pas d'accord avec les frais de réciprocité. Je considère que le monde nous appartient et qu'on devrait avoir une liberté totale de mouvements sans contrôle.

Par contre, jamais je ne veux que ces procédures (sauf cas extrêmes) changent mes plans de voyage. J'ai payé près de 250 $ en frais de réciprocité le mois dernier pour visiter le Chili et l'Argentine. Ça fait cher, mais j'ai retiré énormément de ce voyage. Comme j'ai retiré beaucoup de mes voyages aux USA, bien que je ne sois pas ma destination de rêve ni un pays dont j'affectionne les valeurs. En tant que voyageur, je veux pouvoir voir la réalité de la planète et les USA, c'est une réalité particulière. J'ai entendu un père dire à son fils devant le capitole un 3 juillet... "God gives us our constitution to protect us.". Tellement ridicule comme phrase, mais typique de la mentalité de plusieurs américains. J'ai vu Time Square, Hollywood Boulevard, Waikiki, les ruines de Detroit et les centre commerciaux de Plattsburgh. Des souvenirs. Comme le soleil de minuit en Islande, les ruelles de Gamla Stan, le métro parisien, Picadilly Circus, l'Opéra de Sydney, la mégapole de Tokyo...

Malheureusement, voyager implique devoir subir des contrôles. Et avec la paranoïa de la sécurité, ça ne va aller qu'En empirant.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour à toutes et à tous,

Aurait-on plus d'info aujourd'hui ? Je n'ai rien trouvé sur des sites officiels (Ambassade de France au Canada, Ambassade du Canada en France, par exemple).

Merci d'avance.
Comme Canadien , je n'ai pas entendu parlé de rien . L'article cité est au conditionnel.

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201406/20/01-4777748-canada-plusieurs-voyageurs-etrangers-devront-payer-de-nouveaux-frais.php

Et actuellement il n'y a rien de mentionné sur le site d'immigration Canada à ce sujet .

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp?country=France
Bonjour,

Merci pour ces infos/liens qui corroborent mes quelques recherches. Donc pour l'instant, l'important c'est d'attendre. Soit ça sera mis en place dans l'urgence, soit c'est reporté à une date ultérieure. Comme tu le dis, tout est au conditionnel !

Cordialement
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour à toutes et à tous,

Aurait-on plus d'info aujourd'hui ? Je n'ai rien trouvé sur des sites officiels (Ambassade de France au Canada, Ambassade du Canada en France, par exemple).

Merci d'avance.

Je n'ai pas vu d'autres nouvelles à en sujet, si j'en ai je les posterai ici.

Nikky
Merci 🙂
Ça va sûrement être largement publicisé car ça concernera beaucoup de gens .

On ne pourras pas manquer la nouvelle à moins d'être en voyage sur la lune ......
ME Memphre Globetrotter ·
Mon pauvre Nefer......

Si tu savais comme ils (les ex-colonisés) le regrettent le temps des colonies

Vas donc faire un tour à Kinshasa , Bamako , Ouagadoudou....et j, en passe et des pires encore.....Tout ces pays-poubelles qui maintenant SE VENDENT AU PLUS OFFRANT venu d'ASIE......

Et ils sont des millions à espérer l'Europe....
On met longtemps à devenir jeune...

Je n'ai pas vu d'autres nouvelles à en sujet, si j'en ai je les posterai ici...

Je ne vois pas le Canada instaurer ça du jour au lendemain et avril me semble maintenant bien trop proche !
[

Je ne vois pas le Canada instaurer ça du jour au lendemain et avril me semble maintenant bien trop proche !

Oui et ....non .😕

Le gouvernement aurais déjà amorcé la réflexion, il ne part pas de rien .
NI Nikky Globetrotter ·
😊😊

Je n'ai pas vu d'autres nouvelles à en sujet, si j'en ai je les posterai ici...

Voir réponse de Stratele ci-haut.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Et ils sont des millions à espérer l'Europe...

Pas du tout certain que ce soit réciproque.
ME Memphre Globetrotter ·
Tu as tout compris.....😎

Memphré (desde Cusco)
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like