Canaries: quelle île choisir en janvier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, Nous passerons 2 mois de mi-janvier à la mi-mars aux Iles Canaries. Quelle île est le mieux appropriée à cette période de l'année. Aussi, j'aimerais savoir la différence des plages quant au sable. Quelle serait la moyenne en température ? Merci
karino pelle
PI Pierrepier Regular ·
Bonjour Karinopelle.

Difficile de prévoir le temps qu'il fera dans 11 mois.

De plus sous les tropiques le temps change parfois brutalement d'une heure sur l'autre. Il peut tres bien y avoir un temps couvert et relativement froid le matin, et un tres beau temps l'apres midi, ou le contraire.

Tout ce que l'on peut dire : généralement on peut penser qu'il fera un temps doux....Celui qui annonce des températures garanties est tres fort! Pour information, cette année la température est passée de 27 à 16 degres (température mesurée). La température ressentie pouvant etre assez différente (en fonction du vent).

Concernant le choix d'une ile.....c'est en fonction des gouts de chacun (un peu comme le choix d'une voiture). Prenons le cas de Fuerteventura : des immenses plages de sable blond (voir blanc). On se croirait aux caraibes. Certains (comme moi) trouvent cela magnifique. Pour d'autres : il n'y a rien à voir.... A tenerife le point fort : les paysages montagneux, mais pas les plages de Fuerteventura.

En fait, ce que je vous conseillerait : chercher sur internet, pour faire un choix en fonction de vos gouts (qui ne sont pas forcements ceux des autres).

Une idée : pourquoi ne pas visiter plusieurs iles? en 2 mois vous avez le temps. Une semaine par ile, pour une découverte, devrait etre une bonne cadence.

Personnellement j'ais mis les pieds sur 10 iles aux canaries. Chacune avait son charme (souvent différent des autres).

Cordialement Pierre
KA Karinopelle Regular ·
Merci Pierrepier, Concernant la température, je suis très consciente qu'on ne peux pas prédire d'avance pour dans 11 mois, mais je veux avoir un son de cloche de personnes qui les dernières années ont visités les Canaries en hiver. J'ai été voir les statistiques, mais d'lavoir les commentaires des gens qui y sont présentement sont aussi importants. Est-ce que de choisir des îles prês de l'Afrique comme Fuerteventura et Lanzarote seraient avec des températures plus chaudes en hiver ?? Quant au choix de l'île, probablement c'est ce que nous ferons, d'en visiter plusieurs. Mon principal dilemme est de savoir si on commence en janvier par l'est ou l'ouest par rapport à la température. De quelle manière on se déplace entre les îles ? Ferry ou avion ?? Cordialement Karino
karino pelle
PI Pierrepier Regular ·
En fait lorsque vous demandez à des gens qui sont à leure premier séjour aux Canaries : ils reviennent généralement enchantés et vont vous annoncer les meilleures températures rencontrées.

Ensuite on se calme un peu. Comme je vous le disais : mon dernier séjour : fetes de fin d'année à Lanzarote et Fuerteventura. Les 30 et 31 décembre : ciel tres couvert, avec du vent et des températures assez basses. On pourait donc résumer : pas terrible. Le premier janvier vers 10h le ciel se dégage et le vent s'arrete : on pourrait résumer : fortes chaleur, attention aux coups de soleil.....

En fevrier 2012 nous avons eu par moment le thermometre qui est descendu jusqu'à 10° sous les averses. Cela n'a pas empeché le soleil d'etre présent juste au moment des défilés des carnavals (3 en 10 jours), et de voir les paticipantes en petite tenue.

Le fait d'etre plus pres de l'Afrique ne change rien puisque toutes les iles sont a peu pres sur le meme parallele.

Pour passer d'ile en ile il y a les ferry pour les iles les plus proches (tenerife-La gomera), (Lanzarote-Fuerteventura), et l'avion pour les autres (encore que l'on puisse prendre l'avion entre Tenerife et La Gomera et le ferry entre Lanzarote et La Pama, mais ces 2 dernieres possibilités ne sont pas les plus pratiques.

Donc pour l'ordre des visites, je vous conseillerai de choisir une logique en fonction des distances, et surtout de savoir (un peu) à l'avance ce que vous allez trouver pour ne pas etre déçue.

Cordialement Pierre
KA Karinopelle Regular ·
Merci beaucoup Pierrepier,

très pertinent les commentaires que vous m'amenez.

karino
karino pelle
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Merci beaucoup Pierrepier,

très pertinent les commentaires que vous m'amenez.

karino

Bonjour , ayant fait quasiment toutes les iles des Canaries en hiver(decembre, janvier , fevrier)je te conseille sans hesiter le sud de Gran Canaria .Soleil assuré et douceur 20 / 25 degres garantis Et je sais de quoi je parle , jai fais plus de 30 voyages aux canaries.Mogan(sud ouest de gran canaria) a été élu meilleur climat du monde .Peu de variation de temperatures dans l'année l et record d'enseolleillement
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
KA Karinopelle Regular ·
Bonjour Mathieu,

J'étais sur le point de confirmer une réservation à Fuerteventura ( Corralejo ) à partir du 8 janvier, mais vous remettez tout en question.

Je suis allée voir la localisation de Gran Canarie et de Fuerteventura et effectivement les parallèles de Gran Canarie sont beaucoup plus au sud.

Devrais-je changer d'île ???

merci
karino pelle
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Désolé pour ma réponse tardive , j'espere que vous avez fais le bon choix, que ce soit Fuertevntura ou Gran Canaria
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
KA Karinopelle Regular ·
Bonjour Mathieu,

Suite à vos commentaires concernant Mogan sur Gran Canaria et ayant fait un peu de recherches personnelles, j'ai fait des recherches autour de cette ville pour me trouver un appartement. Effectivement j'ai trouvé et tout est réservé pour janvier, février et le début de mars. J'ai laissé tombé Fuerteventura et Lanzarote, lesquelles je choisirai pour un autre voyage. Merci encore et c'est grâce à vous que mon choix d'îles pour la période hivernale a été éclairé. Karino
karino pelle
LU Luciole70 ·
Bonjour, Nous avons passé tout le mois de janvier cette année à La Grande Canarie. Nous y avions déjà été en octobre et en avril et nous nous demandions quel temps nous allions trouver. Et bien c'est vraiment le pays de l'éternel printemps ! Les températures nocturnes étaient fraiches en altitude (lorsque nous randonnions il nous est même arrivé de trouver un peu de gelée blanche sur des versants Nord très tôt le matin) mais une douceur largement printanière s'installe dès que le soleil s'élève. Les amandiers étaient en fleur : c'était magnifique et très dépaysant. Nous y retournerons. Je vous conseille un site qui parle "juste et bien" de La Grande Canarie : www.randonner-grandecanarie.com. C'est plutôt fait pour les randonneurs mais d'autres types de visiteurs peuvent y trouver des idées.
KA Karinopelle Regular ·
Merci beaucoup Lucie, nous qui aimons aussi la randonnée, c'est parfait. Nous apportons aussi les vélos. Je suis très contente de votre rèponse. Karine
karino pelle
DA Damien4259 Regular ·
Un petit retour d'expérience car je viens de passer une semaine (début février) à la Gomera et Tenerife.

On a eu froid.

En fait ces îles ont du relief et il faut savoir lire les statistiques entre les lignes. Les stats donnent 20/22 pour cette période. Mais parfois le temps est en dessous des stats, c'est normal. Mais surtout ces chiffes sont ceux des villes côtières du Sud. Dès qu'on est côté Nord c'est différent. Et surtout dès qu'on s'enfonce à l'intérieur c'est nettement plus froid car les reliefs sont dans les nuages à cette époque de l'année.

En clair on randonnait souvent autour de 10/12 degrés en mi-journée. Mais quand on est dans l'humidité du nuage et qu'il y a du vent la sensation est très froide.

Similar discussions

You might also like