Canoë/kayak/canot-camping: meilleur endroit au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IK
Bonjour

En vue de fignoler l'organisation de notre séjour de cet été dans la région du Québec (3 filles, non motorisée), j'aurai quelques questions..

On aimerait bien se caler 1 ou 2 jours de canoé/kayak voir canot-camping... reste à trouver où ! Pour l'instant, on a vu 3 endroits :

- Canot camping dans le parc de la mauricie (78$ la location pour deux personne pour 2 jours d'après le lien indiqué dans le site du parc : y'a t il d'autres organismes moins cher ?)

=> Seul soucis, on arriverait de part St Jean des Piles. Et d'après la carte du parc et les 3 lieux de locations possibles dans le parc, le plus près serait celle du Lac Edouard... mais ca me semble quand meme assez éloigné de l'entrée ! Y'a til une navette qui s'y rend ? Ou combien de temps cela prendrait il à pied ?

- Descente de la Bonaventure en Gaspésie : on a trouvé cette formule : http://www.cimeaventures.com/l-intrepide-40-km-2-jours-1-nuit-auto-guide_p_89_57.php Quelqu'un en a til des échos ?

- Kayak sur le lac saint jean avec cette formule : http://equinoxaventure.ca/fr/fiche_forfait/l-igloft-en-kayak-sur-le-lac-saint-jean/#.UXKWuLW-2So Pareil, quelqu'un en a til des échos ? Quitte à faire du canoé, ca serait pas plus joli ou plus sympa sur une rivière dans un parc que sur le lac ?

Merci de vos réponses ! Ah oui, dernière question : on voyagera avec des sac d'environ 60L chacune : en cas de canot camping, il faudra les emmener avec nous sur le canoé ou le centre de lcoation peut il nous les garder pour 2 jours ?
CL Claude2013 ·
Bonjour, un site è visiter pour des activités de kayay au Quebec bien encadrer. http://ecoaventuremonde.com/

et des week end agreable en kayak avec eux. http://ecoaventuremonde.com/categorie/activites-kayak-de-mer-et-bateau-dragon-polynesien/df/4
IN Indian Regular ·
Il ya toujours la réserve fuainique laVerendrye, réel paradis du canot-camping...mais c'est tout de même à +3hrs au nord de Montreal.

Sinon votre idée de parc de la Mauricie est excellente. Même en arrivant par St-Jean-des-Piles.. pas de problème pour aller dans le parc en auto-stop.... Par contre oublier le Lac Edourd, le meilleur lac pour s'initiier au canot-camping est le lac Wapizagonke et surtout les autres moins accesibles (demandant un portage ou 2). La beauté et le défaut du parc de la Mauriice vs le canot-camping, c'est qu'aucune réservation n'est possible d'avance. Vous pouvez louer un canot au Wapizagonke Nord ou Sud... de là pagayer pendant deux jours sur ce grand lac pour aller à votre site de camping. N'oubliez pas que les feux sont interdit en canot-camping sauf à quelques endroits bien précis. Vous pourrez toujours laisser vos bagages inutile dans votre voiture, amis 2 sac 60L entreront très bien dans un canot si vous êtes 2.

L'autre alternative intéressante.. parc de la Jacques-Catier (par contre là il faut réserver beaucoup d'avance en haute saisons)... descnete de riviere ...quelques rapides ''faciles''...

Vallée Bras-du-Nord...simple et facile...

CIME aventure : excellente option, superbe riviere, super service de CIME... Loin de tout!

Regardez sur SEPAQ... plusieurs parcs offrent des courts circuit de canot-camping de 2 jours (parc Frontenac, Jacques-Cartier, Haute-Gorge Malbaie, Monts-Valin, Mt tremblant... et les réserves fauniques aussi... Mastigouche, St-Maurice, ...

David
IK Ikter ·
> Claude2013 : merci pour le lien ! J'ai regardé, mais ce ne convient pas trop à ce qu'on cherche... c'est à des dates bien précises donc ca colle pas trop avec notre itinéraire, et on préférerait éviter un groupe de 10 personnes et faire ca plutot à part de notre coté

> Indian : merci pour la réponse détaillée ! J'vais jeter un coup d'oeil aux autres parcs. En fait comme je l'ai dit au début, on ne sera pas véhiculé... on se déplacera en bus, covoiturage ou stop (d'ailleurs, à 3, ca le fait ? :s) du coup ca me ramene à ma question, comment se rendre de st jean des piles au lac Wapizagonke ? Les voitures circulent dans le parc ?? On prévoit de rester deux jours/une nuit dans le parc, pas vraiment plus.. Ca fera trop short tu crois ?
IN Indian Regular ·
Il n'y a qu'une seule route dans le parc. Acces par St-Mathieu-du-parc ou par St-Jean-des-Piles. Un volume élevé de voiture, un grand succès assuré en stop. (je l'ai fait souvent dans ce parc pour faire nos navettes de canot-camping, quand nous débutions à un endroit et finissio0n à un autre).

De la route 155 (route entre 3-Rivieres et le Lac St-Jean) pour aller dans le parc de la Mauricie, en stop cela doit être relativement aisé. À 3 personnes ???... Toujours moyen d'arrêter à une station service et demander aux gens un ''lift'' (stop) moyennant quelques dollards... Sinon aucun Bus. Taxi à la limite... c'est quand même pas au bout du monde... Une fois au kiosque d'accueil, trop facile avec le stop.

2 jours/ 1 nuit dans le parc de la Mauricie est nettement insuffisant pour en apprécier sa tranquilité, sa beauté, ses racoins... Pour y faire un canot-camping rapide et découvrir ce magnifique échantillon de la forêt Laurentienne... tout à fait.

Important: Parc de la Mauricie = réservation dès aujourd'hui si en camping. Si cE'st en canot-camping, premier arrivé, premier servi, le matin même

Si c'est vraiment au Parc de la Mauricie que vous désirez canoter-camper car un vrai classique et que c'est sur votre itinéraire et en fonction de votre horaire serré... réserver à l'entrée de St-Jean-des-Piles en arrivant un site de canot-camping sur le lac Wapizagonke nord , rendez vous au ''Wapi Nord' pour y louer un canot. pagayer à votre site. Monter votre tente et y laisser les bagages, pagayer et aller voir les chutes Waber (3-4hrs aller-retour) pour revenir à votre site. Le lendemain, vous retourner en AM à la location et ressorter du parc en PM. Une iéde comme ça.
IK Ikter ·
Merci bcp, je crois que tu as répondu a toutes mes questions ! :)

Juste éventuellement, quand tu dis premier arrivé premier servi, tu as une idée du nombre de canoé dispo à location et à la vitesse à laquel ca part ?
IN Indian Regular ·
Le nombre de canot à louer n'est jamais un problème ou que tres rarement. Ce sont les sites de canot-camping sauvage qui sont en nombre limités
MA Mamplam ·
Je planifie 3 jours en canot camping aussi nous sommes deux, sachant que c'est les premiers arrivés premiers servis quel heure pensez-vous qu'on puisse arriver le matin ? je n'ai pas vu d'heures d'ouverture au parc de la Mauricie.

IKTER : la riviere bonaventure avec CIME c'est génial et le parc de la mauricie vaut la peine d'y etre au moins 3 jours!!
"Les hommes qui se croient sages sont indécis à l'heure de commander et rebelles à l'heure d'obéir. Ils pensent qu'il est honteux de donner des ordres et déshonorant de les recevoir. " Paulo Coelho
BA Bauhaus Veteran ·
Va t'inscrire sur ce groupe en suivant ce lien: http://www.bougex.com/group/les-trippeux-de-kayak-de-mer

Tu auras certainement de très bonne réponse à ta question (n'oublie pas de mentionner que tu es ici en visite).

Bon séjour!
BAUHAUS 🙂

Similar discussions

You might also like