Carnaval au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Hola amigos!

Je souhaite fêter le carnaval ici au Pérou.

Je sais que la fête de Cajamarca est réputée la plus belle du pays, et un ami péruvien m'a dit qu'elle durait plusieurs semaines. Quelqu'un sait-il comment ça se passe? Est-il possible de trouver facilement un hôtel bon marché? Quid de la sécurité? (je ne suis pas peureuse, mais une fille seule dans une grande folie populaire et festive de ce type, ça le fait?) D'ailleurs, si quelqu'un pense être dans le coin et veut partager l'expérience, qu'il n'hésite pas à me contacter!

Ou savez-vous quelque chose sur le carnaval dans d'autres villes du Nord ou du centre du pays? Mêmes questions et proposition que précédemment!!

merci pour les infos!!

Mélie
SE Servolex ·
skype: franietom msn: torr8@msn.com site: http://www.aubergeperu.com/ telephone: 00511990153128

Bonjour Mélie

Voici les références de Francisco, étudiant à Lima et ayant fait 2 années d'études en France.

Il peut héberger et véhiculer des personnes souhaitant passer quelques jours à Lima.

C'est une personne de toute confiance.

Bon voyage dans ce beau pays
IC Icababou ·
Hola

oui très beau carnaval, le plus connu avec de nombreuses "bandas" y "coplas" mais les prix flambent, hospedaje, transports un conseil reserve rapidement... Puno, Huancayo organisent des carnavals fameux également.
ME Melyssaaa Regular ·
merci, mais j'habite à Lima depuis 6 mois maintenant, jaja!
QE Qechua Regular ·
prévois un bon ciré! durant le carnaval, les locaux ont pour habitude de balancer des sceaux d'eau, voire de peinture depuis les toits!
Bertrand
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Pour ce qui est du carnaval de Cajamarca: Il a déjà commencé. En effet, dès début janvier, les gens se réunissent le soir, dans la rue, et jouent de la musique ; généralement les fins de semaine. Les autres années, ils se réunissaient sur la place d'Armes mais, cette année, ils sont sur la place de Belen. Ils s'organisent en petit groupe, boivent des coups, chantent, dansent et jouent du tambour, ou autres. Le 13 février, c'est la montée du Ño Carnavalon. Il vaut mieux éviter de se trouver dans les rues car les gens balancent de la peinture (voire de la javelle+eau) alors que les autres jours, c'est juste de l'eau. Pour le corso central, il dure plusieurs heures et les gens balancent des seaux d'eau. Mais bon, il n'est pas terrible: les costumes sont vraiment moyens et les chars aussi. De plus, c'est en saison des pluies donc il fait généralement gris, il pleut et, en plus, des tas d'idiots balancent des bassines et des seaux d'eaux. Bref, tu te les pelles trempé pour voir des costumes en papier crépon pendant 6h... Ici, le carnaval est une institution, il est sacré pour bon nombre de cajamarquinos. Il a ses élites, généralement issues de la bourgeoise cajamarquine, ses vieux défenseurs. Mais bon..... le carnaval de Cajamarca est asse nul en fait : pas de beaux costumes, pas de beaux chars et une fête populaire qui tourne souvent à l'idiotie généralisée où le but est de balancer le plus de peinture et d'eau. Les musiques sont toujours les mêmes ; généralement, il y a juste une mélodie sur laquelle s'adaptent différentes paroles. Bref, c'est quand même pas l'apothéose le carnaval de Cajamarca... C'est assez pourri en fait. Une fois les jours centraux passés, le carnaval continu mais dans les quartiers où l'on tombe la yunza (en fonctions des régions : umisha ou cortamonte): cela consiste à planter artificiellement un arbre dans une des rues du quartier et de le décorer avec des cadeaux. Chacun va danser autour de l'arbre et mettre un coup de machette ou de hache jusqu'à ce que l'arbre tombe. Le couple, ou la personne, faisant tomber l'arbre est normalement chargé d'organiser la yunza l'année suivante. Ces yunzas peuvent durer jusqu'à mai. J'en ai eu fait dans plusieurs régions du Pérou et c'est généralement assez sympa. Voilà en gros pour le carnaval mais bon... ne claque pas tes économies pour venir jusqu'à Cajamarca où tous les prix du logement montent sans exceptions. Ça n'en vaut vraiment pas le coup. Par exemple, le carnaval de Puno, bien que plus folklorique, est plus sympa.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
QE Qechua Regular ·
alors je peux confirmer que le carnaval de Huaraz c'est dans le même style, mais probablement en moins grand et un peu moins trash, car pas de javelle et la peinture se fait rare. C'est plutôt à l'eau... et à la bière bien sûr mais pour un autre usage [:P]
Bertrand
NI Ninitte ·
Bonjour Melyssaaa, Les carnavals m'interessent aussi. J'arrive à Lima, et bien euh, le 4 février. (pour 6 mois de sac à dos) Si jamais tu as trouvé une destination à petit budget... moi, ça m'intrresse bien. j'attendais d'etre à Lima pour demander aux locaux. Alors, je te fais un signe aussi quand je sais où je vais danser !!

hasta luego nini
ME Melyssaaa Regular ·
merci a tous pour vos conseils. Je suis actuellement a Abancay, et je crois que je vais donc rester dans ce coin des Andes. Les preparatifs des carnavals animent deja les villes, c est tres sympa, des groupes de jeunes revisent leurs choregraphies le soir dans la rue. bonne continuation!

You might also like