Bonjour,
Pour ce qui est du carnaval de
Cajamarca:
Il a déjà commencé. En effet, dès début janvier, les gens se réunissent le soir, dans la rue, et jouent de la musique ; généralement les fins de semaine. Les autres années, ils se réunissaient sur la place d'Armes mais, cette année, ils sont sur la place de Belen.
Ils s'organisent en petit groupe, boivent des coups, chantent, dansent et jouent du tambour, ou autres.
Le 13 février, c'est la montée du Ño Carnavalon. Il vaut mieux éviter de se trouver dans les rues car les gens balancent de la peinture (voire de la javelle+eau) alors que les autres jours, c'est juste de l'eau.
Pour le corso central, il dure plusieurs heures et les gens balancent des seaux d'eau. Mais bon, il n'est pas terrible: les costumes sont vraiment moyens et les chars aussi. De plus, c'est en saison des pluies donc il fait généralement gris, il pleut et, en plus, des tas d'idiots balancent des bassines et des seaux d'eaux. Bref, tu te les pelles trempé pour voir des costumes en papier crépon pendant 6h...
Ici, le carnaval est une institution, il est sacré pour bon nombre de cajamarquinos. Il a ses élites, généralement issues de la bourgeoise cajamarquine, ses vieux défenseurs.
Mais bon..... le carnaval de
Cajamarca est asse nul en fait : pas de beaux costumes, pas de beaux chars et une fête populaire qui tourne souvent à l'idiotie généralisée où le but est de balancer le plus de peinture et d'eau. Les musiques sont toujours les mêmes ; généralement, il y a juste une mélodie sur laquelle s'adaptent différentes paroles. Bref, c'est quand même pas l'apothéose le carnaval de
Cajamarca... C'est assez pourri en fait.
Une fois les jours centraux passés, le carnaval continu mais dans les quartiers où l'on tombe la yunza (en fonctions des régions : umisha ou cortamonte): cela consiste à planter artificiellement un arbre dans une des rues du quartier et de le décorer avec des cadeaux. Chacun va danser autour de l'arbre et mettre un coup de machette ou de hache jusqu'à ce que l'arbre tombe. Le couple, ou la personne, faisant tomber l'arbre est normalement chargé d'organiser la yunza l'année suivante. Ces yunzas peuvent durer jusqu'à mai. J'en ai eu fait dans plusieurs régions du
Pérou et c'est généralement assez sympa.
Voilà en gros pour le carnaval mais bon... ne claque pas tes économies pour venir jusqu'à
Cajamarca où tous les prix du logement montent sans exceptions. Ça n'en vaut vraiment pas le coup.
Par exemple, le carnaval de
Puno, bien que plus folklorique, est plus sympa.