Carnet ATA pour convoi humanitaire pour le Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
salut pour aller au sénégal avec une voiture de plus de cinq ans il me faut un carnet ATA coutant 200 euros.. avec une attestation de mairie et de douane certifiant que le matériel transporté sera déposé gratuitement, je n'ai pas de dédouanement a payer aux frontieres(normalement..). ni la cci ni les douanes n'ont su me dire si en tant que convoi humanitaire, j'avais a me procurer un carnet ATA. est-il vraiment indispensable, en ayant une attestation de mission humanitaire, d'avoir le carnet ATA?????? merci d'avance😉pierre
peace
BE Beerootfr Regular ·
Bon, je vais être brutal et trivial dans mes propos, mais ce que j'affirme est la triste réalité, et j'assume les reproches: le fait de mettre en avant le fait d'être un " convoi humanitaire" avec du matériel gratuit, etc... est largement un sacré inconvénient et un handicap certain: les douaniers des pays traversés, non seulement n'en ont rien à fiche, mais en plus elles "enquiquinent" (le mot est très faible) un maximum. Et je peux même dire qu'ils font du racket! J'ai passé plusieurs heures avec les gens d'un convoi de plusieurs véhicules chargé de matériel médical, produits pharmaceutiques réfrigérés, etc etc: l'ensemble destiné (y compris les véhicules) a être donné en Casamance pour équiper hopitaux et autres dispensaires. (6 heures d'attente au bac de Faraféni-Gambie- on a le temps de discuter) Le convoi a mis UN mois pour se rendre de la frontière mauritanienne (bloqués plusieurs jours) et "libéré" contre espèces sonnantes et trébuchantes (une somme astronomique), ensuite conduits en convoi militaire "escorté" jusqu'à la zone portuaire sous douane de Dakar, où ils sont restés 12 jours -bloqués- parce que les véhicules (qu'ils donnaient pourtant n'avaient pas les papiers en règle!). Il y avait une trentaine de véhicules, conduits par des bénévoles qui ont assumés leurs propres frais pour descendre tout ça. Ils étaient complètement écoeurés, outrés, etc... Ils continueront de faire de l'humanitaire, mais ailleurs: ils m'ont dit qu'il était impensable de donner son temps, son argent pour subir de telles avanies... Voilà. J'ai également un ami qui a déménagé: pour compléter son container, il a chargé des lits d'hopitaux de rebut... et il a fallu qu'il paye les droits de douanes, malgré les attestations! Dans ton cas, pour commencer le carnet ATA est INDISPENSABLE. Et pour le reste je te souhaite que ça se passe au mieux.
SU Sunissue ·
merci c'est a peu pres la reponse a laquelle je m'attendais vu la reputation de la zone en matiere de papiers etc... je me suis proposé aupres d'une asso pour amener un peu de materiel a rufisque, j'ai de plus en plus l'impression que je v y laisser le peu d'argent que j'ai, a voir, bonne apres-midi
peace
AI Aidouz ·
Bonsoir,

Ce petit message pour vous dire de vous rapprocher des services du ministère sénégalais des finances qui vous donneront des renseignements utiles sur votre projet, l'admission au Sénégal d'un convoi humanitaire répond à des normes et critères établi par les textes harmonisés de l'OHADA.

Venir porter assistance à nos populations les plus démunies, est certe une noble chose, mais cela se doit se faire dans le respect des réglments et lois de notre pays en la matière.

http://www.gouv.sn/guide/import_export.html

Souvent vos interlocuteurs sénégalais vous disent de faire venir et qu'ils se débrouilleront en douane, je ne dis pas que cela n'existe pas, mais c'est de plus en plus rare car les droits de douanes ont fortement baissé et le risque n'en vaut plus la peine pour le l'agent de douane. Déclarez normalement votre désir de don, suivez et respectez la procédure, même si elle peut être longue et contraignante, mais c'est comme cela que vous faites chez vous non ?

Et votre action aura un réel sens auprès de ces populations.

Cordialement
DI Diaraby ·
le carnet ATA n'est pas indiispensable en faite il te le demande pour te soutirer quelques choses au cas ou tu ne l'aurai pas donc essaye de négocier avec eux

si nnje suis interresser par l'humaintaire on a une association nommé Esprit9 si vous avez du temps on peux en parler sur doulab79@hotmail.com
immoterranga

Similar discussions

You might also like