Carnet ATA pour le Sénégal?
by Amatchi
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je dois partir mi-novembre au Sénégal avec un véhicule de moins de 5 ans. Le carnet ATA a t-il été remis en fonction ou y-a-til toujours le passavant. Merci d'avance pour votre réponse
information que j'ai reçue, j'en aurai d'autres dans 48 heures avec un exemple concret en ce moment avec vehicule de moins de 5 ans entré au Senegal hier
VÉRIFIEZ auprès des services Sénégalais en France avec si possible un écrit MOINS DE 5 ANS mettre la voiture en dépôt au service des douanes (à Dakar sûrement mais pas d'information pour ROSSO -DAKAR) qui délivre un N° de dépôt Avec ce document, il faut se rendre à la Direction Générale des douanes à Dakar pour faire une demande d'admission temporaire Avec ce N° on se dirige à la Direction Des douanes Place de l'Indépendance qui délivre une autorisation de 7 jours en attente de la réponse pour l'admission temporaire qui peut-être de 3 mois à 1 an . PLUS DE 5 ANS : Demander en France un CARNET de PASSAGE en DOUANE. ???? au SÉNÉGAL SERVICE DES DOUANES Ministère de l'Économie et des Finances Direction Générale des Douanes Direction des Études et de la Législation 8,10 Allées Robert Delmas BP 4033 DAKAR SÉNÉGAL TEL : (00221) 33 889 74 07 ou (00221 33 889 74 49 Fax (00221) 33 822 13 00 E-mail : spdgd@douanes.sn
commissionnaire en douane Agréé : (il y en a d'autres ) ça facilite. IBK & D. INTERNATIONAL 9, Avenue Faidherbe BP 7391 Médina Dakar TÉL : (00221) 33 821 06 56 Fax (00221) 33 842 37 37 E-mail : ibk.int.trans@sentoo.sn cordialement à toutes et tous , bonne route
VÉRIFIEZ auprès des services Sénégalais en France avec si possible un écrit MOINS DE 5 ANS mettre la voiture en dépôt au service des douanes (à Dakar sûrement mais pas d'information pour ROSSO -DAKAR) qui délivre un N° de dépôt Avec ce document, il faut se rendre à la Direction Générale des douanes à Dakar pour faire une demande d'admission temporaire Avec ce N° on se dirige à la Direction Des douanes Place de l'Indépendance qui délivre une autorisation de 7 jours en attente de la réponse pour l'admission temporaire qui peut-être de 3 mois à 1 an . PLUS DE 5 ANS : Demander en France un CARNET de PASSAGE en DOUANE. ???? au SÉNÉGAL SERVICE DES DOUANES Ministère de l'Économie et des Finances Direction Générale des Douanes Direction des Études et de la Législation 8,10 Allées Robert Delmas BP 4033 DAKAR SÉNÉGAL TEL : (00221) 33 889 74 07 ou (00221 33 889 74 49 Fax (00221) 33 822 13 00 E-mail : spdgd@douanes.sn
commissionnaire en douane Agréé : (il y en a d'autres ) ça facilite. IBK & D. INTERNATIONAL 9, Avenue Faidherbe BP 7391 Médina Dakar TÉL : (00221) 33 821 06 56 Fax (00221) 33 842 37 37 E-mail : ibk.int.trans@sentoo.sn cordialement à toutes et tous , bonne route
D'après ce qu'on m'a dit (je n'ai pas encore eu de confirmation d'un intéressé) les voitures munies d'un CPD ou d'un carnet ATA quel que soit leur âge , doivent aller le faire valider pour 6 mois à la douane de dakar port.
ça me parait plus simple comme procédure, même avec une voiture de moins de 5 ans
Le carnet ATA s'obtient soit dans quelques CCI qui acceptent (celle de Montpellier par exemple), soit à la CCI de Paris, soit sur le site
www.webataonline.com
Pour l'instant ( SMS reçu il y a une heure ) mon corresppondant palabre à Dakar et les CFA s'allonge ... il a eu un passavant de 24 heures à la frontière et la régul pour son vehicule de moins de 5 ans semble compliqué, à suivre...
Bonjour,
je viens de passer la frontière sénégalaise avec un véhicule de moins de 5 ans et un carnet ATA. Déjà, maintenant, il n'y a que le chef qui signe, et malheureusement il ne fait pas les mêmes horaires que le simple douanier. Ensuite quand tu lui demande des explications pour les mettre sur le net et renseigner les futurs voyageurs, il refuse de remplir le carnet ATA. J'ai quand même eu 24 heures pour me présenter a la douane du port de Dakar ou moyennant 20000CFA j'ai obtenu les trois mois que je leur demandais en une demi heure (au départ ils voulaient 80000CFA mais en disant que c'était le colonel DIOUF qui m'avait dit pas plus de 20000CFA ça a baissé très rapidement) Si ton véhicule a moins de 5 ans et que tu n'as pas de carnet, tu passe quand même, tu as aussi 24 heures pour te rendre à Dakar, mais tu n'as pas les trois mois et il faur revenir pour les prolongations, un peu comme avant. Les plus de 5 ans avec carnet, exactement pareil. (Je suis passé à Diama)
Bien sur, pour les plus de 5 ans sans passe qui ne sont pas en transit, c'est niet. En transit sans carnet ils donnent ou plutôt ils vendent une escorte.
Je suis passé samedi. Moins de 5 ans, tu passes avec ou sans carnet ATA. On te donnes 24 heures dans les deux cas pour te rendre à la douane du port de Dakar. Mais avec un carnet ATA on te donne 3 ou 6 mois tandis que sans carnet on te donnes comme avant 10 jours + ensuite deux fois une prolongation de 15 jours, mais TOUTES les durées sont à prendre AVEC DES PINCETTES parce qu'en fin de compte, comme toujours c'est un peu à la gueule du client.
Bonjour,
Merci des renseignements donnés le 3 novembre concernant le passage de la frontière Mauritanie/Sénégal. Votre message est clair. Véhicule de moins de 5 ans, dans le passé on pouvait faire proroger le passavant à Dakar bien sûr mais aussi au bureau de douane de Kaolack, de Saint-Louis et quelques autres. Savez-vous si celà est encore possible ou doit-on revenir impérativement à Dakar ? Comme je dois séjourner à Kaolack cela m'éviterai d'aller exprès à Dakar. Merci si vous avez le renseignement.
Merci des renseignements donnés le 3 novembre concernant le passage de la frontière Mauritanie/Sénégal. Votre message est clair. Véhicule de moins de 5 ans, dans le passé on pouvait faire proroger le passavant à Dakar bien sûr mais aussi au bureau de douane de Kaolack, de Saint-Louis et quelques autres. Savez-vous si celà est encore possible ou doit-on revenir impérativement à Dakar ? Comme je dois séjourner à Kaolack cela m'éviterai d'aller exprès à Dakar. Merci si vous avez le renseignement.
SALUT !!
Il faut tout lire !!
En gros = le Sénégal à changer de politique de passage en douane pour les véhicules Pour un touriste = il faut un carnet ATA tout pays , il est délivré à la frontière un passavant de 24h pour aller à Dakar pour avoir un passavant plus long Carnet ATA pour véhicule de plus ou moins 5 ans obligatoire Il est possible de faire (en convoi) Sénégal/Mali non stop payant bien sur Rien de simple !!
Cordialement de PAPY
Il faut tout lire !!
En gros = le Sénégal à changer de politique de passage en douane pour les véhicules Pour un touriste = il faut un carnet ATA tout pays , il est délivré à la frontière un passavant de 24h pour aller à Dakar pour avoir un passavant plus long Carnet ATA pour véhicule de plus ou moins 5 ans obligatoire Il est possible de faire (en convoi) Sénégal/Mali non stop payant bien sur Rien de simple !!
Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
salut
En effet en Afrique tout est possible mais rien n est certain!!! Je te remercie pour ta reponse mais je n y trouve pas la reponse a ma question ce que j en retiens c est que c est au "ti bonheur la chance" Il semblerait effectivement qu il faille 1 carnet ATA mais rien n est moins sur; quant au convoi laisse tomber :trop cher moi je voulais passer du temps au Senegal puis aller en Guinee Bissau!si je dois aller au Mali je prendrais la route de l espoir direct enfin d ici janvier ça peut encor changer!!Qd je passerai je donnerai des news en tout cas merci pour les infos Amicalement Sab
Bonsoir, pour véhicule de plus de 5 ans carnet ATA tout pays que l'on obtient à la CCI de Paris . En passant par Diama beaucoup plus de tranquilitée , un passe-avant de 24 heures est delivré permettant de se rendre à Dakar pour faire viser le carnet ATA pour une durée de 6 mois . Ensuite bon voyage , pour un véhicule de moins de cinq ans il est préférable de faire de même car beaucoup de frais vont se greffer et au risque d'une immobilisation de quelques jours . Pour le carnet ATA ne pas oublier de le faire viser à la sortie du Senegal . A + SENEGAULOIS
OK merci , je vais y aler en avion !
Log in first, then come back to this page.








