Carnet de passage en douane en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
bonjour à tous, je voulais avoir quelques renseignements concernant les passages de frontières en véhicule en Afrique noire... faut-il avoir un carnet de passage en douane? Quel en est le prix? Je désirerais savoir si je risque d'avoir des problèmes si l'assurance ainsi que la carte grise est au nom de mon papa!!!! faut-il que je mette tout à mon nom? Le pb qui se pose est le suivant, je laisse la voiture à Bamako, ensuite mon père la récupérera au mois de décembre, et je ne sais pas encore si je ferai parti de l'expé, alors si tout est à mon nom, c est lui cette fois-ci qui risque d'avoir des pb... Sinon y a t-il des organismes qui s'occupent spécifiquement des assurances pour l'Afrique de l'ouest, et quel est le tps minimal pour assurer une voiture! voila merci d'avance pour les renseignements! et vos compétences!!!
Chris-M
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! c'est PAPY qui revient de ce coin d'Afrique (il y a eu plus de 3 mois de voyage A/R et je ne suis rentré qu'il y a 3 jours, le tout en 4x4 de Bordeaux/Bordeaux) Pour le carnet de passage en douane : " il n'y a que le Sénégal" où il est OBLIGATOIRE pour les véhicules de plus de 5 ans !!!! ça c'est pour pouvoir circuler avec visa de tourisme (avec limite de temps de 48h a un mois, suivant pays) Pour le prix :! il faut compter sur 10.000 cfa par personne(visa) et 5.000 cfa pour le véhicule (police où douane!! ou les deux) !!!!!! a 2 et une auto >> dans les 25.000 cfa (37, 50€) a multiplier par le nombre de passages de frontieres???? Pour ce qui est de l'assurance !!!! ce n'est qu'une question d'argent !! Pour ce qui est de laisser le véhicule sur le teritoire plus que n'en est permis le (passe avant/laissez passer/ou autre nom?) ça c'est a voir avec la douane du pay !!!!!! il y en a ( des pays) où un jour de trop !?!? et c'est la fouriere (la perte du véhicule) avec amende et taxe de tansit époustouflante !!!** Pour la circulation et SURTOUT le passage des frontieres !! il faut que le véhicule soit au nom de celui qui est au volant !! sinon *!*!*:*! c'est le gros probléme pour savoir a qui est ce véhicule ?? Pour l'assurance de l'Afrique de l'Ouest : il faut prendre la "carte brune" comme assurance pour l'Afrique de l'Ouest !! a prendre au MALI !!!! pas delivré en MAURITANIE !!!!! le prix est en fonction du nombre de chevaux et de la durrée du séjour !!!!! PS: pour BAMAKO c'est donc au Mali !!!!! c'est encore un pay cool !! où ily a une assurance spécifique pour ce pay (que l'on peu prendre en Mauritanie, avant frontiere, où au Mali) Tout ça pour te dire :: que ce n'est pas une question d'assurance !!!!!! mais une question de temps où le véhicule doit étre autorisé a rester sur le teritoire où pays ?????? PAPY (putain déjà de retour??)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
KR Krims Regular ·
Hey, merci papy pour tous ces renseignements, c est super sympa, longue vie à toi!
Chris-M
KR Krims Regular ·
Salut papy, un petit message de renseignements complémentaires! Si j'ai bien compris, le carnet de passage en douane peut se monayer à la frontière sénégalaise.... Je pensais qu'il était obligatoire d'avoir un CPD au départ de France, et qu'il fallait le prendre à l'Automobile Club de France, mais ça coute la peau des.... donc effectivement, ca m arrangerait de payer un laisser-passer à la frontière, et je dois absolument me rendre au Senegal... voila, apparrement tu m as dis qu'il n'en fallait pas pour le Mali, ni pou la Mauritanie, c'était juste pour avoir une dernière confirmation avant le départ, merci d'avance!
Chris-M
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Pour KRIMS !!!

Pour entrer au Sénégal depuis la MAURITANIE il te faut OBLIGATOIREMENT un carnet ATA ou le carnet de passage en douane pour tous véhicules de plus de 5 ans !!

Si tu entres au Sénégal par le MALI le carnet ATA ou le carnet de passage en Douane n'est pas obligatoire, on te délivre un passavant de 8 jours (renouvelable max 1 mois) pour 2.500fr cfa (- de 4 euro)

Tu ne peux rien monayer à la frontiere si tu n'as un des deux carnets A PRENDRE EN FRANCE

La seule chose que tu vas monayer, ce sera l'assurance auto, à prendre à la frontière, ne pas quitter la Frontière sans ton assurance !! de trés nombreux contrôles à l'entrée et sortie de tous les bleds et villes !! avoir un extincteur à portée de main, un triangle ou deux (déjà obligatoires en Espagne), le permis de conduire international, le carnet de vaccination, l'assurance, le carnet de passage en douane (ou carnet ATA ou passavant), la carte grise Ils te contrôleront aussi les feux stops-clignotants-feux rougre AR, les codes et phares, essuie-glaces, contôle technique du véhicule etc.. et surtout LA CEINTURE DE SECURITEE qui est OBLIGATOIRE depuis 9 mois (surtout pour les étrangers), attention aussi à la vitesse ! Entre Frontière et entrée de St LOUIS, 5 contrôles de police, et de la frontière à Dakar entre 24 ou 27 contrôles de police, avec variante de ruse pour contrôler autre chose que le barrage précédent !! et vive la liberté de circuler au Sénégal !!!!!

PAPY (qui te souhaite bien du plaisir et de la patience)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SÉ Sénégaulois Regular ·
😇Salut papy, je suis désolé pour tout ce que tu as pu endurer suite a tout ces controles abusifs car ce n'est qu'un moyen de racket sur les européens.Pour l'extinteur ce n'est qu'un pretexte.le permis international non plus n'est pas obligatoire, ainsi que d'autres obligations énoncées.Il faut savoir une chose, bien que dans le pays beaucoups de véhicule roulent en état d'épaves, nous devons respecter le code de la route et avoir un véhicule comme si nous étions en France.Ne faisont pas à l'étranger ce que nous toléront pas en France.Les régles du code de la roure s'aplique à tout les pays.Depuis combien d'années la ceinture de sécurité est-elle obligatoire chez nous? Alors pourquoi perdre ses bonne habitudes lorsque l'on voyage.Je ne fais que rajouter à tes bonnes paroles et je pense que tu dois être tellement cool que lorsque tu voyage certains te repére pour te les briser, j'espére que tu retouneras sur le sénégal quand même, car se sont les aléas des voyages . Amicalement .SENEGAULOIS😏😏
HJ HJ61 Globetrotter ·
Bonjour C'est MAMY (épouse de PAPY) qui te répond : Je suis respectueuse des loies en France comme en Afrique pour ne pas dire plus en Afrique qu'ailleurs ! Ce que je comprend difficilement ce sont tous ces contrôles répétitifs tous les (environs) 200 mètres. En France, quand on ne commet pas d'infraction, on n'est pas contrôlé systématiquement à l'entrée et à la sortie des villes. Pour moi, c'est de l'abus de pouvoir de ces fonctionnaires !!!!! allant même parfois à la corruption voire même à la ségrégation ! Je l'ai déjà dit, bien des gens au Sénégal sont bien plus malheureux qu'eux !! Sans rancune

MAMY
KR Krims Regular ·
Salut Papy, je suis désolé de t embêter avec tous ces détails, mais qu'est-ce que le carnet ATA? combien cela coute-t'il, et est-il possible de l'obtenir en moins de 15 jours? Merci d'avance!
Chris-M
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !! Je suis un anti-carnet, pour moi, c'est du vol !!! Le carnet ATA se prend à la chambre de commerce du coin de ta résidence !! c'est dans les 130 euros je crois, ou un peu plus !! mais tu as obligation de rentrer ton véhicule en France !! sinon probléme de douanes Française !! Fait une recherche sur ce forum, "dans rechercher des messages" et tu y inscrit >> carnet ATA !!! c'est en haut de cette page !!

PAPY

Similar discussions

You might also like