Carte d'identité périmée pour l'Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous, ce que vous allez répondre pourra peut-être (et j'espère) sauver le voyage de toute une famille ! Ma fille à 13 ans et j'ai remarquer que sa carte d'identité française est périmée et j'aimerais savoir si dans l'allée, pas besoin de s'inquiéter de sa carte d'identité. Pour le retour, on a prévu qu'elle restera là-bas, mais son père reviendra avec la nouvelle carte d'identité 2 jours plus tard, ma fille est d'accord, mais je suis pas très confiante. J'aurais 2 questions : Pour l'allée, devrions nous nous inquiétez de son passage de la France à l'Algerie ? Pouvons nous s'y prendre autrement t pour le retour ? Juste ma fille à juste le passeport algérien, mais pas Français. Le départ de la maison sera le 11 juillet, et on y va en bateau. Merci infiniment si vous arrivez à nous sauver de cette galère
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Puisque votre fille a un passeport algérien, avec ce passeport, elle pourra voyager en bateau avec vous pour aller en Algérie. Si j'ai bien compris, quand elle devra revenir, son père lui aura amené sa carte d'identité française. Pour le voyage retour, cette carte d'identité française lui permettra d'entrer en France.
Bernard
LA Lagalère ·
C'est sa Pour le retour, elle entrera donc avec son père mais 2/3jours voire une semaine après la rentrée alors quelle passe en troisième.
BG BGuérin Veteran ·
Oui, je l'ai bien compris comme cela, son père reviendra en Algérie avec la nouvelle carte d'identité de votre fille, et ainsi elle pourra rentrer en France plus tard en présentant cette nouvelle carte d'identité.
Bernard
LA Lagalère ·
Avez-vous une autre solution pour le retour dans quelle aille à rentrer tard
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut pas se présenter en personne pour retirer la CNI ?

Michel
LA Lagalère ·
Dans la mairie où nous avons donnés les dossiers, ils nous ont dis que ma fille devra être présente juste pour donner les dossiers
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

C'est à vérifier, mais je pense que pour un enfant mineur, ce n'est pas obligatoire, l'enfant est sous la responsabilité des parents qui devraient pouvoir retirer la carte. Sur le site service-public.fr, on peut lire "La carte doit être retirée par le parent au lieu du dépôt du dossier. Elle est remise en échange de l'ancienne carte."
Bernard
LA Lagalère ·
Ça rassure ma fille, s'inquiétait justement qu'on demande qu'elle vienne. Par contre pour le retour, vous n'avez pas d'autre solutions si possible ?🙂
KA Kabyle59 ·
Ça rassure ma fille, s'inquiétait justement qu'on demande qu'elle vienne. Par contre pour le retour, vous n'avez pas d'autre solutions si possible ?🙂

bonsoir j'ai déposé le dossier récemment pour le renouvellement de la cni de mon garçon et je vous confirme que le présence de l'enfant n'est pas obligatoire surtout que l'agent de la mairie de votre ville vous l'a aussi dit par contre il faudra obligatoirement présenter l'ancienne carte avant le retrait de la nouvelle.

si je peux me permettre, vérifiez toujours vos documents avant la réservation et surtout une chose à savoir est qu'on peut déposer le dossier de la cni dans n'importe quelle mairie et j'ai fait l'expérience.
NA Nana1311 ·
, comment vous avez fait pour le retour du coup si vous avez pas eu la carte d'identité ils vous ont bloqué avec une CNI périmée point d'interrogation
YA Yac39 ·
bonjour une carte d'identite francaise est valable 5 ans apres la date d'expiration... je viens de rentrer d'algérie elle est plus valide 2017 a plus
djaariri@gmail.com
CO Coloma2018 Regular ·
bonjour une carte d'identite francaise est valable 5 ans apres la date d'expiration... je viens de rentrer d'algérie elle est plus valide 2017 a plus

Ils t'ont pas posser de questions ? Tu dois être chanceux TOI 😉
YA Yac39 ·
Salut non pas chanceux c’est juste une application stricte de la loi Je rentre 2-3 fois par ans et sans pb Donc ne sois pas inquiet
djaariri@gmail.com
CO Coloma2018 Regular ·
Salut, T'es passé par quel aéroport ? A Constantine, j'avais présenter ma CNI périmée de 6mois et la refuser, mais heureusement que j'avais mon passeport, sinon il m'aurait pas laisser sortir et fière de me le répéter encore une 2ème fois 😠😠😠 Merci pour ta réponse 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a des excès d'autorité, des abus, des incompétences mais rien n'oblige à en faire une règle.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Si c’est arrivé à Constantine c’est le personnel de la compagnie aerienne ou de la société d’assitance mandatée par lui...

Et non un abus d’autorité de la part des autorités françaises, il n’y a pas de preadmission comme dans certains pays.

De crainte de se faire opposer une non admission, avec forte penalité et refoulement à des frais, elles doivent être assez strictes.
AL Alec001 ·
Bonjour à tous, ce que vous allez répondre pourra peut-être (et j'espère) sauver le voyage de toute une famille ! Ma fille à 13 ans et j'ai remarquer que sa carte d'identité française est périmée et j'aimerais savoir si dans l'allée, pas besoin de s'inquiéter de sa carte d'identité. Pour le retour, on a prévu qu'elle restera là-bas, mais son père reviendra avec la nouvelle carte d'identité 2 jours plus tard, ma fille est d'accord, mais je suis pas très confiante. J'aurais 2 questions : Pour l'allée, devrions nous nous inquiétez de son passage de la France à l'Algerie ? Pouvons nous s'y prendre autrement t pour le retour ? Juste ma fille à juste le passeport algérien, mais pas Français. Le départ de la maison sera le 11 juillet, et on y va en bateau. Merci infiniment si vous arrivez à nous sauver de cette galère

Bonjour, Je suis rentré par le port de Ghazaouet, les CNI de mes enfants mineurs étaient périmés depuis 2 jours, je n'avais pas fait attention.Le douanier a exigé un visa retour.Heureusement que j'avais les passeports algériens et français.La CNI périmée d'un enfant mineur n'est pas prorogée, elle dure 10 ans et ensuite obligé de la renouveler.

Similar discussions

You might also like