Carthagène - Ushuaïa à moto et dédouanement au port
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Avec 2 amis, nous comptons descendre l'Amérique du sud par la côte ouest l'automne prochain, du 30 septembre à fin novembre. Le projet est d'envoyer les motos en container à Cartagène en Colombie et descendre jusqu'à Ushuaia en suivant les Andes, donc via Equateur, Pérou, Bolivie et Chili/Argentine. Je cherche des infos ou retours d'expérience sur cet itinéraire, mais aussi surtout sur les questions de douanes, en particulier le dédouanement au port de Cartagène en Colombie (Un tour opérateur local nous a laissé entendre que cela peut prendre plusieurs jours) et sur les question d'assurance (SOAT) notamment sur les bonnes adresses pour les trouver.

Polo -ôO-
Polo -ôO-
TR Traplina Regular ·
Salut,

J’ai fait une bonne partie de votre itinéraire en moto il y a quatre ans.

Pour les questions d’assurance, je ne sais pas s’il y a eu du changement, mais à l’époque, concernant l’Equateur et le Pérou, il fallait prendre un contrat pour chaque pays, et je crois que c’était pareil pour la Colombie.

En Equateur, j’étais arrivé par le sud, donc je n’ai pas de plan du côté de la frontière colombienne. Comme il n’y avait personne qui s’assurait, cela ne se trouvait que dans les grandes villes : j’avais pris mon assurance à Loja, dans une banque, genre 3 dollars pour un mois ! Pour vous, il vous faudra sans doute chercher du côté de Tulcan ou Ibarra.

Au Pérou, le SOAT se trouve facilement dans les grandes villes, il y a plein de compagnies d’assurance. Ne pas hésiter à comparer les prix, c’est une aubaine pour un assureur de s’occuper de bécanes européennes (j’avais pris chez « La Positiva »)! Mais de toutes les façons, ce sera plus cher qu’en Equateur !

Pour le Chili et l’Argentine, je me suis assuré à Jujuy en Argentine (compagnie d’assurance classique « Seguros Rivadavia », contrat valable aussi pour le Chili et la Bolivie).

Concernant les itinéraires, vous allez être embêtés en Equateur, il vous faudra choisir entre les Andes et le Pacifique. Mais il y a quand même plus de beaux paysages dans les montagnes, avec quelques superbes pistes ou petites routes vers un volcan enneigé ou une laguna cachée.

Je me suis régalé sur la route au sud allant de Loja en Equateur jusqu’au Pérou, en passant par Vilcabamba, Zumbia, San Ignacio, Jaén (ça ne sert à rien d’y trainer…), Chachapoyas (un coin super et tranquille!), Balsas et Cajamarca. J’ai fait cet itinéraire du sud au nord, mais c’est pareil dans l’autre sens : un bonheur de pilotage sur des pistes ou des routes vertigineuses en bordure de ravins, avec des changements de paysages incroyables (montagne, aride, tropical).

La Panam au nord de Lima est horrible et ennuyeuse, si vous pouvez, passez par Huaraz, secteur magnifique.

La Panam au sud de Lima est plus sympa, voir très belle à partir de San Juan jusqu’à Camana (ah le ceviche dans le petit restau sur la place centrale!).

Si vous avez le temps, poussez jusqu’au canyon de Cotahuasi, une vraie « aventure » en bécane, mais il faut trois ou quatre jours pour faire l’aller retour depuis Aplan.

J’ai beaucoup aimé le nord chilien, même les villes comme Arica et Iquique (Attention à l’essence dans le secteur, il n’y a pas beaucoup de stations en dehors des villes…).

Après, il vous faudra choisir entre descendre côté chilien ou côté argentin. Pour ma part, le noreste argentin m’a emballé, tant pour les paysages que le pilotage sur les routes aux virages sans fin…

Beaucoup d’autres souvenirs me remontent à l’esprit, comme la frontière somptueuse entre la Bolivie et le Chili, au nord de Putre, mais j’arrête là, je pourrais en écrire des tartines…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
OL Olerbiro ·
Salut Alain et merci pour ton retour, ça met l'eau à la bouche. J'ai tout noté ! Nous ne pourrons pas tout voir car nous n'avons que 2 mois. Actuellement, nous nous questionnons sur le sens de la traversée, de Cartagène à Ushuaia ou l'inverse. D'un point de vue purement il est plus sympa de descendre, d'aller "au bout", mais d'un point de vue pratique, il est plus facile de dédouaner au Chili. Nous partons normalement fin septembre pour voyager sur octobre et novembre. Ca nous a paru être la meilleure période pour traverser le continent.

Tu as traversé la Bolivie ? Quel est l'état des pistes là-bas ?
Polo -ôO-
TR Traplina Regular ·
Salut !

La Bolivie est le pays où j'ai eu le moins de temps de trainer, j'étais sur une aventure retour conditionnée par une date d'avion et la volonté de vendre la moto à Lima : j'ai fait Buenos Aires - Lima en 15 jours, et j'ai traversé la Bolivie en une huitaine de jours.

Sur ce que j'en ai vu, les routes sont excellentes.

Mais bien sûr, tout dépend de ce que vous voulez y faire.

Si c'est pour relier les villes, il n'y a aucun souci, même si en Am Sud, il faut toujours se méfier et s'attendre à une part d'impondérable. Les travaux sont incessants, en raison des intempéries. Même sur les belles routes, un nid de poule, un banc de sable, un tas de gravillons peut toujours surprendre. Et sur ma carte, des axes qui me semblaient importants n'étaient parfois que des pistes : si c'est un mélange de terre et de petites pierres, c'est bon, on roule toujours à 90 ou 100, mais parfois c'est boue ou ornières. Je me suis fait avoir entre Sucre et Cochabamba, je me suis trompé de route et me suis tapé 200 bornes d'une méchante piste, et même une fois rejoint l'axe Santa Cruz-Cochabamba, c'était sur une bonne partie de la gadouille (sans doute ça a été goudronné depuis...).

Après, si vous sortez des grands axes, il y a de tout, spécialement vers Uyuni et le Lipez. Mais c'est ce que je recherchais partout, dans tous les pays, ces pistes sans trafic vers des lieux improbables...

D'ailleurs, si ça te chante, je te laisse ce lien vers le blog que je tenais à l'époque pour les copains : il n'y a quasiment pas d'informations pratiques, c'est plus pour l'ambiance et les paysages. Le lien ouvre directement sur les pages avant la Bolivie, ça sent la fin, mais le blog couvre toute la balade : http://chichiturbo.blogspot.fr/2013/04/au-taquet.html

PS : les cartes en fin d'articles sont cliquables et zoomables, ça peut aider pour voir l'itinéraire en détail...

ES Estelle805 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes de retour d'un séjour de 6 mois en Amérique du Sud à moto.

Nous vous laissons prendre connaissance de notre page internet concernant les assurances, nous avons obtenu une assurance MercoSur auprès de l'Allianz à Buenos Aires (toutes les démarches via internet). http://nouslabas.com/Assurances/

Pour ce qui est de l'itinéraire, nous avons opté pour un maximum de pistes, ce qui ne semble pas correspondre à votre projet.

Bon voyage, bonne route

Estelle & Adrien
Estelle - 6 mois à moto en Amérique du Sud - Groenland en kayak - - Namibie et Botswana en 4x4 - - Islande à moto -

Similar discussions

You might also like