Bonjour Fabzei,
Je n'ai pas fait les calculs comparatifs, mais le programme Flexi Fly and Drive serait peut-être intéressant pour vous, tout en vous évitant de prendre un vol par le Canada.
Ce programme inclut la location d'une voiture en kilométrage illimité et les nuits dans des hôtels 2 ou 3 étoiles partout sur l'île, ce qui vous permettrait de combiner quelques jours à Varadero et ensuite partir pour un Cayo (et ailleurs, pourquoi pas). Le vol n'est pas inclus, vous pouvez atterrir où vous voulez, dans la majorité des aéroports internationaux à Cuba où il y a un comptoir Rex pour récupérer la voiture. Les petits déjeuners sont inclus, et la liste des hôtels inclut aussi des all inclusive: ceux-ci vous demanderont environ 10 CUC de plus pour avoir accès à tous les repas, boissons, etc.
Les détails sont ici:
http://www.bookallcuba.com/flexidrive.htmLa liste des hôtels où vous pouvez séjourner est ici:
http://www.bookallcuba.com/flexidrivehotels.htmÉvidemment, il n'y a pas beaucoup d'hôtels sur les cayos, mais il y en a un au cayo Levisa. Pour ma part, j'ai profité de ce programme à l'été 2006. Je ne suis pas allée à Levisa, mais j'ai passé une nuit à l'hôtel Mascotte à Remedios, charmant petit village non loin de l'entrée du pedraplen menant au Cayo Santa Maria. C'est une excellente option combinant la vie parmi les Cubains à une visite à ces plages paradisiaques. Passé les hôtels all inclusive, vous pouvez accéder à une plage vierge (Playa Perla Blanca) qui n'est pas monopolisée par un gros hôtel et à laquelle vous avez accès tout à fait gratuitement. Nous avons ensuite fait la route de Cayo Santa Maria jusqu'à Varadero, ce qui a pris environ 6 heures si ma mémoire est bonne, considérant qu'on s'est perdus souvent en chemin 😛!
La liste des hôtels indique le Villa Las Brujas (situé à Cayo Santa Maria), mais celui-ci n'était plus accessible dans le programme... donc vaudrait mieux vérifier pour Levisa.. il peut très bien avoir été retiré de la liste...
Il n'est pas nécessaire de réserver vos nuits d'avance, moi personnellement j'avais fixé mon itinéraire avant de partir pour m'assurer d'avoir de la place aux hôtels qui m'intéressaient.
Bon voyage!