Les Cayos à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

je suis déja allé à Varadéro, matanzas, La Havane... et direct chez l'habitant.

Il parait que les cayos sont tellemnent superbes. (déja vu des vidéos pirates + photos des TO)

Je retourne au 1 er trimestre avec mon amoureuse à Cuba. Voudrait bien aller 2-3 jours sur cayos car après on en a vite fait le tour.

Mais je ne trouve pas de moyens direct de la france(que des départ du canada)

Le reste de mon séjour se fera sur varadéro car je souhaite retrouver des familles qui habitent à 30 km.

Pouvez vous m'aider pour possibilité ou non d'aller sur un cayo? 2 jours 3 jours ou max du max 7 jours!

merci et bonne année à tous
VI Viajecuba Globetrotter ·
les cayos sont concus exclusivement pour le tourisme en inclusive, des voyageurs assistés par un TO qui arrivent en aéroport sur le cayo (Coco /Guillermo) ou à proximité immédiate et y sont précieusement conservés à l'abri de la civilisation, dans LEUR monde :

ils sont isolés du continent par une route à péage et controle.... (hors C.Largo accessible seulement en avion)

en ce qui te concerne, venant d' Europe dans le ''vrai Cuba'', difficile sans mettre beaucoup d'argent de passer de l'autre coté du miroir : pour se résumer, peu de possibilités simples/bon marché de transport, à part louer une voiture, pour se rendre dans ces iles en générale inaccessibles aux cubains...(hors personnel de service)

en partant de la Havane ou Varadero le plus simple serait Cayo Levisa mais il y a peu de possibilités de logement et il faut (de toute manière) la voiture pour y aller. Les prix à la journée en inclusive sont....surprenants... et il n'y a pas de casa particular ou d'autre possibilité dans les cayos car il n'y a tout simplement pas de population, élémentaire, non !

autre option prendre un vol au départ de la Havane vers Largo ...

de toute manière y séjourner hors séjour inclusive+avion est très complexe et couteux... et il n'y a pas d'inclusive + avion depuis l' Europe vers ces iles...

le prix à la nuit, si je me souviens bien (Melia Coco il y a trois ans) est de l'ordre de 200 CUC pour deux, ajoute le transport, quel qu'il soit et tu as un beau budget pour trois nuits...
PW Pwoulette ·
Tu peux entrer dans les cayos sans problème! Cependant, il n'y a pas de transport public donc les options qui s'offrent à toi sont: louer une voiture, pour environ 60 à 80$ par jour. t'y faire conduire par d'autres touristes qui ont louer une voiture pour aller aux Cayos ( ce qui me semble la meilleure option ! ) ou bien finalement, te faire embarquer dans un autobus de cubains se rendant sur l'une des iles pour travailler !

Et puis, pour le dodo, je te conseille d'amener ta tente si tu souhaites faire des économies ! Il y a plein de belles plages où vous pourrez dormir en toute sécurité ! Sinon, il n'y a que des gros Iberostar, Melia et compagnie à 100 à 200$ la nuit.. !
décidément, le monde réel.....et certains forumistes ne se rencontrent pas

le camping sauvage en dehors des camps de campismo est tout simplement interdit à Cuba.... et dans un cayo, monde fermé avec un policier pour deux cubains ou presque.... planter une tente sur une plage, belle imagination...

bien sur que les touristes ont accès au cayo après avoir passé le poste de controle et payé le passage, on a jamais dit le contraire...

embarquer dans un bus de travailleurs cubains des touristes avec valises ? surement pas

embarquer dans une navette à touriste éventuellement, encore faut il la trouver et faire la liaison avec le transport en commun longue distance Viazul ou Astro.... sans y passer la journée à attendre

non, faut pas réver, hors de la voiture de location et sauf à sortir un budget conséquent pour des touristes arrivant d'Europe à Varadero ou plus probablement la Havane la visite des Cayos est simplement impossible ou tellement difficile et couteuse en temps d'acheminement :

en calculant simple : trois nuits sur place avec 4 jours de location de voiture depuis Varadero on arrive très vite à 800/1000 dollars pour deux... avec le carburant

en avion au depart de la Havane vers Coco (c'est aussi possible) ou Largo on arrive à un budget comparable.

par contre comment acheter ces prestations en Europe et être sur qu'elles seront la à l'arrivée ?
vérif à l'instant sur le site SolMelia, c'est en vente sur internet à 176 euro la nuit en inclusive pour deux... on dépasse les 200 CUC jour...

http://www.solmelia.com/solNew/hoteles/jsp/C_Eventos.jsp
FA Fabzei Regular ·
merci pour tes réponses super intéressantes et pertinantes.

Vais voir . Veux juste offrir à mon amoureuse unpaysages idyllique et de repos complet.

Moi me rejouis pour danser salsa un peu partout et partir d'ici et revoir des sourires.

Je prendreai certainement loc voiture.

Quel distanceavec varadéro et cayo le plus proche? quel budget tu crois>?

merci encore?
a vue de nez, le plus proche est à 300 km environ ..... Santa Maria un peu plus pour Coco / Guillermo compter 60 km/h de moyenne à Cuba pour les trajets routiers

http://www.cayosantamaria.info/

http://www.cayosantamaria.info/infos_fr.html

budget on se résume pour deux journées complêtes sur place :

j1 route depart 10 h Varadero arrivée 16h Cayo Santa Maria > nuit 1

jour 2 nuit 2

jour 3 nuit 3

j4 retour départ 10h Cayo Santa Maria retour 16 h Varadero

budget 4/ 5 jours location et carburant 600 km.... 400 CUC et 3 nuits ....600 CUC d'inclusive

on est aux 1000 CUC très vite, à 10 % près
FA Fabzei Regular ·
wouaaouhhhh ça fait un peu chèr!!!!!!

Bon le seul moyens d e faire un cayo...... c'est de faire Europe- Canada puis Canada-Cayos???????? lol🤪

Un peu épique non?
non, il y a AUSSI des séjours en Cayo via Madrid - comme ceux au départ du Canada - mais sans voir le reste de l'ile..... il y a deux mondes paralèles et tout est pensé pour qu'ils se rencontrent un minimum ;

sauf à être mobile (voiture de loc) et à engager le budget qui va avec, difficile de faire les deux dans un seul voyage.... ou avec une certaine galère en transports, qui consomme beaucoup de temps, précieux le temps !

on a tenté de faire cela il y a quelques années et le budget avait explosé à Cayo Coco ! prendre des nuits de séjour dans un inclusive à l'unité n'a rien à voir avec le prix de l'inclusive au milieu d'un forfait....

en voulant sortir du schéma cubain habituel nous sortons de la norme, donc nous sommes des touristes aisés... CQFD

il faut également tenir compte du fait que les cayos ont de ''petites pistes'' limitant la taille des avions et sont donc rarement desservis en direct depuis l' Europe, les seuls vols allant vers la Havane, Varadero ou Santiago, sans vraiment de cayo à proximité.

maintenant cette estimation (et approche transsport) c' est mon schéma, s'il y a des forumistes avec une option qui tienne la route pour des touristes déja un peu familiers de Cuba, qu'ils n'hésitent pas à le dire.
SA Santaclo Regular ·
Bonjour Fabzei,

Je n'ai pas fait les calculs comparatifs, mais le programme Flexi Fly and Drive serait peut-être intéressant pour vous, tout en vous évitant de prendre un vol par le Canada.

Ce programme inclut la location d'une voiture en kilométrage illimité et les nuits dans des hôtels 2 ou 3 étoiles partout sur l'île, ce qui vous permettrait de combiner quelques jours à Varadero et ensuite partir pour un Cayo (et ailleurs, pourquoi pas). Le vol n'est pas inclus, vous pouvez atterrir où vous voulez, dans la majorité des aéroports internationaux à Cuba où il y a un comptoir Rex pour récupérer la voiture. Les petits déjeuners sont inclus, et la liste des hôtels inclut aussi des all inclusive: ceux-ci vous demanderont environ 10 CUC de plus pour avoir accès à tous les repas, boissons, etc.

Les détails sont ici: http://www.bookallcuba.com/flexidrive.htm

La liste des hôtels où vous pouvez séjourner est ici: http://www.bookallcuba.com/flexidrivehotels.htm

Évidemment, il n'y a pas beaucoup d'hôtels sur les cayos, mais il y en a un au cayo Levisa. Pour ma part, j'ai profité de ce programme à l'été 2006. Je ne suis pas allée à Levisa, mais j'ai passé une nuit à l'hôtel Mascotte à Remedios, charmant petit village non loin de l'entrée du pedraplen menant au Cayo Santa Maria. C'est une excellente option combinant la vie parmi les Cubains à une visite à ces plages paradisiaques. Passé les hôtels all inclusive, vous pouvez accéder à une plage vierge (Playa Perla Blanca) qui n'est pas monopolisée par un gros hôtel et à laquelle vous avez accès tout à fait gratuitement. Nous avons ensuite fait la route de Cayo Santa Maria jusqu'à Varadero, ce qui a pris environ 6 heures si ma mémoire est bonne, considérant qu'on s'est perdus souvent en chemin 😛!

La liste des hôtels indique le Villa Las Brujas (situé à Cayo Santa Maria), mais celui-ci n'était plus accessible dans le programme... donc vaudrait mieux vérifier pour Levisa.. il peut très bien avoir été retiré de la liste...

Il n'est pas nécessaire de réserver vos nuits d'avance, moi personnellement j'avais fixé mon itinéraire avant de partir pour m'assurer d'avoir de la place aux hôtels qui m'intéressaient.

Bon voyage!
après un passage sur le site - excellent - proposé par notre ami, deux remarques

ils vendent des séjours d'une semaine, non fractionnables et Fabzei veut passer deux trois jours dans un cayo

le seul qui pourrait faire l'affaire est Cayo Levisa, 300 km + de Varadero également

les autres lieux de la liste ne rentrant pas dans la définition 'cayo' et aucun hotel proposé ne se trouve SUR un cayo.... que ce soit Coco/Guillermo ou Santa Maria.

que ce soit trois jours ou une semaine le budget voiture-hotel est toujours 1000 CUC, hélas on en sort pas (a la loc de voiture il faut ajouter les assurances et le carburant ainsi que la nourriture 10 CUC/repas/personne)

le tourisme à la carte en individuel à Cuba est cher :

ah si, une piste, dans le catalogue à la carte de Nouvelles Frontières, peut être ont ils en 2008 des cayos ? à vérifier avec eux, ce serait plutot Coco/Guillermo (500 km de Varadero, tout de même...)
DO Dorochris Regular ·
De France, le plus simple est d'atterrir à La Havane, passer quelques jours sur place, puis prendre un vol interieur pour un cayo. Il y en a pour Cayo Largo (30mn), Cayo santa maria (1h15) ou cayo coco et guillermo. Les prix sont assez raisonnable et s'est rapide ! Havanatour en France propose ces vols. Sinon, si vous recherchez un petit Cayo Tranquille, Cayo Levisa est magnifique.. Transfert possible depuis la havane en minibus pour environ 18 €...
IN Inaha Regular ·
Bonjour,

Il y a au moins 2 cayos où on trouve des séjours avec petits déj. seulement: cayo levissa, et cayo la brujas. les 2 sont magnifiques et avec une voiture de location il est très facile d'aller à Cayo las Brujas. Pour cayo levissa il y a un transfert à partir de la havana ou de Vinales avec Havantour: c'est à dire havanatour vend le séjour avec le transfert compris dans leurs bureaux de la Havane et de Vinales. S'ils te disent que non, il faut insister.

Inaha
Inaha
Cayo Levisa pour des touristes arrivant à Varadero est effectivement un bon choix mais...

sejour en petit déjeuner only à Cayo Levisa : et on fait comment pour manger ? a part l'hotel ?

et la on parle de repas à 15 CUC x 4 .... pour 2 personnes chaque jour cela reste un sport couteux, hélas !

sinon la version avion x 2 pax (faut aller à la Havane, nos amis sont pour l'instant branchés Varadero) + trois jours de séjour inclusive - il y a souvent un minimum ? et les transferts.... on se rapproche des 800/1000 CUC !

Similar discussions

You might also like