Censure sur le Blog Costa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
dans le cadre des chamboulement des itinéraires qui n'ont rien à voir avec le sécuritaire (escales en Israël), je me suis permis de faire remarquer, sur le "blog Costa", à cette "Aurélie" la langue de bois inadmissible des messages Costa...

- "dans l'intérêt de personne de faire escale en israël" ? en effet surtout pas de Costa, qui économise avec son nouvel itinéraire pas mal de km, pour un prix de croisière *inchangé* (j'ai fait une simulation sur le site : même prix que la croisière sur le catalogue 2011 avec Egypte et Israël)... 😕

- ne pensez vous pas que de n'avoir aucune communication personnalisée avec les clients, même les plus fidèles, c'est montrer beaucoup de mépris pour le client ?

- ne pensez vous pas que la Grèce a beaucoup plus de risques qu'Israël en termes de risque touristique, avec toutes les grèves et mouvements de foules actuels ?

- ne pensez vous pas que Costa est en train de détruire son image "qualité" qui se voulait "exclusivement tournée vers le Client"

- ne pensez vous pas que de la part du client, la seule réponse à tant de mépris est l'annulation ?

Alors OK, c'était un peu "provoc", mais en termes courtois... et je mets au défi quiconque de trouver une seule inexactitude dans les propos que je tenais...

Mais bon, les modérateurs ont probablement dû trouver que cela n'allait pas dans le sens "très ciblé" de la politique éditoriale de ce blog... Du coup, PAF ! CENSURE ! mon message n'apparaît pas... 🙁
CH Chamadou Veteran ·
Bonjour PAP,

C'est pas grave ! Il n'y a pas que Costa comme compagnie! Il n'y a pas que les sociétés du groupe Carnival non plus. Beaucoup d'autres permettent de faire des croisières réussies, dans des conditions similaires voire supérieures. Mais là, ça dépend des critères que chacun s'attribue. La concurrence permet à tout à chacun de choisir celui qu'il considère comme le meilleur. On peut considérer, vu la "dégradation" des services Costa, qu'il sera temps pour certains de tourner la page. De toute façon ce ne sont pas quelques remarques épistolaires, dans quelques blogs ou forums, qui infléchiront la politique commerciale de Costa. À ce niveau, seul le résultat net comptable est important pour les actionnaires.
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
LI Linette250 Regular ·
A pap Tu vas te retrouver bani de Costa 😛
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie 2008 Costa Classica -> îles grecques Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques 10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
MG Mguibentif Globetrotter ·
Censurer le Pap, quel affront !!! 😏😏😏
Mathilde
GA Gargoye ·
bonjour, je viens de lire ton post et désolé mais tu dois être un peu trop énervé que ton écris n'est pas très explicite !

Par déduction, je comprends que tu dois avoir prévus une croisière avec pour escale Israël et que Costa à dû annulé à la vus de certains évènements.

et je mets au défi quiconque de trouver une seule inexactitude dans les propos que je tenais...

- -> T'es tu renseigné sur le motif exacte de cette annulation d'escale ?

Mais je pense que j'ai une inexactitude de tes propos : Il faut savoir déjà que Costa est une boîte italienne ( certain ne le savent pas ) et qu'une annulation d'escale est un fait et une décision qui est souvent prise par le gouvernement du pays de la boîte ! Cela n'est en faite que purement politique , Costa n'est pas du genre à annulé comme ça une escale ! de Plus si il n'y a pas d'explications de leur part, c'est que cela est a 90 % une décision politique. je ne connais pas l'état des relations italiennes avec Israël mais je ne vois que ce genre d'explication ! Nous parlons quand même de Costa ! il ne s'aventurerait jamais dans une petite annulation idiote pour perdre leur clientèles et laisser place à des critiques de la part de leur concurrents !

Nonobstant, L'italie fait partie de l'Europe Donc si des menaces ont été proférer contre un pays de l'union membre ou ne qu'un risque, même minimum est pré-sentit, le conseil à du faire annulé auprès des tour opérateur cette escale !!

Cela dans le but de prévenir !! Oui car cela coute très chère de rapatrier des gens dans leur pays et, de plus et surtout, les pays membre de la zone euro ne vont jamais jouer avec la vie de leur citoyens !! il y a assez de prise d'otage comme cela !

donc je si un seul petit risque est d'actualité et que COsta a révisé leur itinéraire et donc annulé certaines escales dans l'intérêt de préserver la vie et la sécurité de leur clients , je dis BRAVO ! Par contre si les tarifs ne sont pas revu a la baisse, c'est soit que cela est en cours, soit que d'autre prestation seront ajouter pour le même prix ou simplement que les prix sont en attente de changement ! Il faut savoir qu'un itinéraire peu être changer facilement et mis en place quasiment du jour au lendemain, mais le prix et prestation là c'est plus long !

Je te conseil de prendre contacte avec eux par telephone ou dans ton agence de voyage pour aborder calmement et sans être hautin ce sujet avec eux et savoir quel sont les alternatives qu'ils ont prévu ou qui sont en prévisions.

En tout cas bon courage , car cela est facile a dire (ecrire) que de subir et je comprend ton énervement qui est logique .
CO Coffee63 ·
Je ne pense pas que ce soit une obligation du gouvernement Italien, car MSC étant italienne devrait supprimer les escales en Israël et ce n'est pas le cas, seul les escales d'Alexandrie sont supprimées.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Ludovic !

Par déduction, je comprends que tu dois avoir prévus une croisière avec pour escale Israël et que Costa à dû annulé à la vus de certains évènements.

oui, pour le 17 novembre prochain. Et Costa n'a pas annulé les *deux* escales israëliennes (puisque Haïfa avaait déjà remplacé Alexandrie, et là, je trouvais cela très raisonnable, même à 8 mois) "à la vue de certains évènements" puisqu'actuellement, il n'y a aucun "évènement" en Israël qui pourrait justifier une telle annulation, et les professionnels du tourisme qui nous attendaient en sont fort mécontents... Mais *ma* croisière, qui aurait été ma 15ème Costa depuis 2004, et ma 25ème depuis que j'ai chopé le virus en 1998, n'a pas grande importance dans ce débat... Je vais très probablement l'annuler, en trouver une autre et je sais que si c'est sur un bateau Costa, j'y serai reçu en "VIP"... 😎 Mais ce qui change dans ma démarche actuelle, c'est que j'envisage que ça puisse *ne pas* être un bateau Costa...

- -> T'es tu renseigné sur le motif exacte de cette annulation d'escale ?

Oui, et la réponse "de Costa" sur son blog est que ce n'est pas un problème géopolitique, encore moins un problème de sécurité, mais juste un problème "d'optimisation" dans un contexte de bateaux peu remplis... très exactement :

L'annulation d'Israël n’est pas lié à la situation géopolitique. La situation en Egypte et en Tunisie a donné lieu à une baisse des réservations pour des itinéraires qui incluent également des escales en Israël, signalant un fort sentiment d’incertitude de la part de nombreux Clients partout dans le monde. Même si Israël n’est pas directement concerné par les manifestations, nous pensons qu’il ne serait dans l’intérêt de personne d’y faire escale avec des navires aux faibles taux d’occupation.

C'est d'autant moins lié à des "consignes politiques" auxquelles je ne crois absolument pas, surtout pour un groupe à capital majoritairement non italien, que certaines autres croisières de Costa conservent leurs escales Israël. Et pas de changement chez les autres armateurs, à part Tunis et Alexandrie. Non, le problème est sans doute spécifique au Pacifica, qu'ils n'arrivent pas à remplir sur cette croisière "retour en Terre sainte" (qu'ils viennent de rebaptiser sans prévenir les clients "Chypre-Grèce")... parce que plein de gens ont annulé quand il était encore temps, ne serait-ce qu'au nom du "principe de précaution"... je viens de faire une simulation, pour cette croisière du 25 mars (dans 15 jours, donc, il reste même des grandes suites... alors que la pratique de ce type de cabine m'a habitué à réserver souvent un an à l'avance, voire plus... il reste aussi des cabines intérieures, des extérieures... la seule chose, sur le site, qui soit "complet", ce sont les cabines balcon)

Je te conseil de prendre contacte avec eux par telephone

il m'arrive d'avoir quelques échanges avec des membres de la direction générale 😉😎... et ils savent ce que je pense de la langue de bois de leurs collaborateurs (qui font bien leur travail, comme on leur a demandé de le faire)... Et je suis (ou plutôt j'ai été) chef d'entreprise... donc je peux comprendre leurs motivations comptables, ils subissent actuellement une claque financière importante, les annulations depuis début janvier leur sont arrivées par dizaines... et les bateau ne sont pas plein, loin de là, à quelques jours du départ... c'est leur communication, que je critique, bien plus que les modifications qu'ils font.

ou dans ton agence de voyage

ça, c'est fait... 😎 on a réfléchi ensemble aux meilleures stratégies d'annulation... qui ne sont pas univoque, pour se placer en position de force dans une future négociation pour une nouvelle croisière...

pour aborder calmement et sans être hautin

Je ne suis pas hautain, et je suis toujours très calme quand je négocie (je joue aussi au poker...), j'agis en client d'une entreprise qui se dit (et qui est) certifiée ISO 9001, donc avec les méthodes de l'ISO 9001 dont j'ai l'habitude, puisque l'établissement que je dirigeais a été certifié à la fin du siècle dernier et que la pratique du "quality management" m'est familière. Mais actuellement Costa ne se comporte pas vis à vis de ses clients en "ISO 9001"... Point barre.

Tu viens de t'inscrire sur ce forum, donc tu ne sais peut-être pas, mais les habitués peuvent en attester, que j'ai toujours plutôt pris le parti de Costa... là, sa "façon de faire", qui me semble relever d'une certaine "panique", ne fait pas "pro", et me déçoit beaucoup... C'est tout... Après, ils savent bien en consultant mon dossier que j'ai déjà fait escale avec un de leurs bateaux au moins 3 ou 4 fois dans chacun des ports de remplacement qu'ils ont proposé... ce qui peut expliquer mon peu d'enthousiasme, pour ce qui concerne mon cas personnel... 😕
PA PAP86 Globetrotter ·
Censurer le Pap, quel affront !!! 😏😏😏

C'est une hérésie, en effet... 😎
GA Gargoye ·
Ok , cela est alors pas très commercial de leur part de laisser leur clients dans le flou !! as tu essayer de rentrer en contacte avec d'autre client de cette même croisière ? Ensemble mettre la pression à Costa sur ce problème ! bon courage
PA Parmenion ·
J'ai posté hier soir sur le blog et suis revenu par hasard quelques minutes après. J'ai remarqué que mon message avait été effacé... Navrant !

Du coup j'ai à nouveau posté ce message : "bravo à la censure des modérateurs de ce blog. J'ai posté un message hier et celui ci a disparu au bout de quelques minutes. La vérité ne serait elle pas bonne à dire... Il serait bon que Costa assume ses choix :"

J'ai pris la peine de faire une photo d'écran de mon message poste :)
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Coffee,

Je me suis également rendue sur le site MSC pour voir si les escales en Israel étaient supprimées aussi, mais il n'en est rien donc il semblerait que ce ne soit pas pour des raisons d'interdiction de la part du pays d'y accoster, ni problèmes de sécurité du moins actuellement.
desbell83
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉Hello PAP,

Tu as lu l'info sur le site MER ET MARINE !!!!

Leader du marché européen de la croisière, Costa a décidé de remplacer toutes ses escales en Égypte, Tunisie et Israël sur sa programmation 2011. Cette décision, qui a sans doute été douloureuse à prendre pour la compagnie italienne, envoie un signe très négatif pour l'activité touristique dans ces pays, où le secteur génère de très importantes retombées économiques. « Depuis le début de ses activités, Costa Croisières et ses passagers ont apprécié et reconnu la valeur touristique majeure de ces trois pays. Cependant, compte tenu des récents évènements, la compagnie a décidé de modifier les itinéraires des croisières qui prévoyaient des escales dans ces pays », explique l'armement italien. Par conséquent, les escales tunisiennes, égyptiennes et israéliennes de la programmation 2011 en cours ont été remplacées par d'autres destinations. Sur toutes les croisières de 8 jours en Méditerranée à bord des Costa Concordia, Costa Serena, et Costa Magica, l'escale d'une journée à Tunis sera remplacée par une escale d'une journée à Malte, Palma de Majorque (Baléares / Espagne) ou à Cagliari (Sardaigne / Italie). De plus, tous les itinéraires initialement programmés avec une escale à Alexandrie (Égypte), Haïfa (Israël) et à Ashdod (Israël) seront modifiés pour offrir des escales alternatives à Limassol (Chypre), Rhodes (Grèce), Marmaris (Turquie), ainsi que de nouvelles et très intéressantes escales à Alanya (Turquie), et Antalya (Turquie). « Ces modifications sont dues à la nécessité pour la compagnie d'anticiper, de planifier et d'assurer, sur l'ensemble de la saison, le meilleur déroulé possible pour les opérations techniques et maritimes nombreuses et complexes. De plus, la compagnie souhaite apporter à ses clients et vacanciers toute la tranquillité et la sérénité qu'ils attendent d'une croisière Costa, en limitant au maximum les modifications d'escales de dernière minute », explique Costa. La compagnie se veut néanmoins optimiste pour l'avenir et le retour au calme dans la région. C'est pourquoi elle annonce le maintient de toutes ses escales en Égypte, Tunisie et Israël programmées en 2012.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
CH Chamadou Veteran ·
Je ne pense pas que ce soit une obligation du gouvernement Italien, car MSC étant italienne devrait supprimer les escales en Israël et ce n'est pas le cas, seul les escales d'Alexandrie sont supprimées.

Bonjour coffee63 !

MSC italienne ? Pas du tout !

Siège social en Suisse. Pavillon panaméen. http://fr.wikipedia.org/wiki/MSC_Croisières

Bien à vous
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
VI Vivi51 Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas convaincue d'une censure, il faut en effet attendre quelque temps pour que le message apparaisse. Il faut qu'il soit validé par Aurélie. Je m'étais fait la même réflexion l'autre jour, mais le lendemain mon post est apparu. Costa, joint par téléphone cet APM, assez longuement d'ailleurs, invoque également d'autres raisons que celle de remplissage du bateau, du genre "on en a marre de faire et défaire sans savoir ou on va" et en plus ce procédé "faire et défaire" leur coute très cher (je résume bien sûr), donc décision : on modifie tout au détriment bien entendu des clients. Je suis colère depuis hier, mon mari encore plus, car lui voulait faire La Route Vers le Nord ..... J'avais réussi à le convaincre pour Israël. C'est raté !
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas convaincue d'une censure, il faut en effet attendre quelque temps pour que le message apparaisse. Il faut qu'il soit validé par Aurélie. Je m'étais fait la même réflexion l'autre jour, mais le lendemain mon post est apparu.

Effectivement. "Aurélie" semble bien seule (je croyais que c'était un groupe de salariés), et comme toute politicienne aguerrie, réponds évasivement, ou complètement à côté, ou élude la question en en posant une autre... et la "non-publication" était juste une question de temps... Mon post a été publié, et beaucoup d'autres qui vont dans le même sens...

Costa, joint par téléphone cet APM, assez longuement d'ailleurs, invoque également d'autres raisons que celle de remplissage du bateau, du genre "on en a marre de faire et défaire sans savoir ou on va" et en plus ce procédé "faire et défaire" leur coute très cher (je résume bien sûr), donc décision : on modifie tout au détriment bien entendu des clients.

On croit rêver devant des professionnels qui tiennent un pareil discours... 😕 C'est pas, mais alors pas du tout, "ISO 9001"...

En plus, si y a des manifs en grèce, z'auront pas l'air malins... 😠

A noter que les prix de ces croisières (enfin, j'en ai testé trois ou quatre) "sans Israël" n'ont pas changé... donc en cas d'annulation, faut pas racheter tout de suite... Mieux vaut attendre des promotions...

Marrant d'ailleurs, y a encore plein de cabines libres (et plein de suites !!!) pour la croisière du 25 mars et j'ai pas vu de super-promos pour l'instant...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a une douzaine de croisières Costa en promo, dont celle appelée encore Retour en terre sainte, sur le site voyageprivé.com. Celle pour terre sainte uniquement pour le 5 avril, je n'ai pas regardé les 11 autres...
Mathilde
PO Poupou10 Globetrotter ·
le prix a baissé pour toutes celles de mars ainsi que celles du 5 avril et aussi 16 avril
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
PA PAP86 Globetrotter ·
Marrant, hier soir les croisières du 25 mars et du 16 avril étaient au même prix que sur le catalogue 2011...

Arf.. pas le temps de vérifier là, Mme PAP m'appelle pour le film du soir... (et merci le timeshifting... 😉 )
CO Coffee63 ·
Je ne pense pas que ce soit une obligation du gouvernement Italien, car MSC étant italienne devrait supprimer les escales en Israël et ce n'est pas le cas, seul les escales d'Alexandrie sont supprimées.

Bonjour coffee63 !

MSC italienne ? Pas du tout !

Siège social en Suisse. Pavillon panaméen. http://fr.wikipedia.org/wiki/MSC_Croisières

Bien à vous

Bonsoir Chamadou, pourtant ils clament haut et fort leurs origines italiennes. Ci dessous un extrait de la présentation de la compagnie sur le site MSC.

MSC Croisières est fière des racines italiennes qui lui ont valu sa réputation pour le raffinement de son design et l’exceptionnelle qualité de son accueil. Avec des designs innovants, tant intérieurs qu’extérieurs, des navires de la flotte MSC Croisières, les architectes navals De Jorio Design International ont reçu des prix prestigieux.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le siège social de MSC est à Genève, parce qu'on leur offre des conditions fiscales intéressantes... 😏

voir http://www.bilan.ch/finance/gen%C3%A8ve-domine-le-n%C3%A9goce-un-secteur-qui-p%C3%A8se-plus-lourd-que-le-tourisme-dans-le-pib-suisse
Mathilde
MI Michou33 ·
même problèmes pour une réservation prévue le 5 avril 2011 sur le costa pacifica "retour en terres saintes" dont Israel était l'un de nos principaux choix parmi d'autres. Aucunes informations !!!
JG JGFrance75 Regular ·
Siège social en Suisse. Pavillon panaméen. Croisières est fière des racines italiennes qui lui ont valu sa réputation pour le raffinement de son design et l’exceptionnelle qualité de son accueil. Avec des designs innovants, tant intérieurs qu’extérieurs, des navires de la flotte Croisières, les architectes navals De Jorio Design International ont reçu des prix prestigieux.

Leur activité première au niveau mondial est le conteneur. Et le surnom qu'ils ont acquis dans les quelques ports que je connais, Maffia Shipping Company.
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

A l'origine, la compagnie MSC est napolitaine, et la compagnie Costa génoise. Costa a longtemps transporté des marchandises vers l'Amérique du Sud, puis des passagers à destination de l'Argentine où s'étaient installés de nombreux Italiens. Cela dit, les conditions de voyage sur les bateaux de Costa n'ont de cesse de se dégrader. Je trouve tout à fait anormal, entre autres, qu'un passager d'une cabine intérieure Samsara soit mieux traité qu'un passager d'une Suite, qui a pourtant payé plus cher, et qui est relégué au milieu d'un restaurant bruyant à une table de 8 personnes, alors qu'il a demandé une table à 2 dans un coin tranquille, l'excuse étant que ladite table était située près de celle du Commandant, ce dont je n'avais rien à faire ! Les cocktails offerts par Costa, parlons-en : en Décembre dernier, sur la Transat du Mediterranea, normalement nous devions avoir 3 cocktails : un pour la Bienvenue pour tout le monde (auquel je ne vais pas), un pour les occupants des Suites et un pour le Club, les 2 derniers ont été réduits à un seul, et vite bâclé ! Quant au mobilier du Mediterranea, il est bientôt bon pour la refonte : nous avons failli prendre une des 2 portes de la penderie du la tête, les WC fuyaient et la douche n'était pas en bien meilleur état. C'étaient quelques doléances. Bonne journée.
DO Domino22 Regular ·
Bonjour Jancha. Tout à fait d'accord avec toi au sujet des prestations en suites et en samsara.C'est bien pour cela que nous ne voyageons plus qu'en samsara.Le restaurant samsara nous permet de manger à l'heure que l'on désire, en fonction des excursions et on a toujours une table de 2 qui nous attend.De plus le restaurant est d'un calme!Et que dire de la piscine privée où il y a trés peu de monde à la fois.Pour moi cette tranquilité, surtout lors des journées en mer, n'a pas de prix! Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
OL Olivierrhone Veteran ·
Bonjour PAP,

Si vous en avez souvenir, nous avions pris le pari que, pour vous, les escales seraient inchangées d'ici quelques mois, alors que je pensais le contraire!😉(ou plutot, je pensais que costa, ayant déjà changé certaines escales en janvier, ne reviendrait pas dessus quelques mois plus tard, meme si la situation des territoires en question s'améliorait)

vous en souvenez vous?😠

Donc, je comprends qu'à la seule pensée d'etre en train de perdre votre pari, cela vous a un petit peu "irrité".😄😄

D'ou tout ce remue-ménage à la haute direction de costa😠😠

Bon, blague à part, si cela reste en l'état, vous me devez l'apéro.Pour me l'offrir, changez votre croisière et venez faire "magique méditérannée" avec nous fin juillet😉😉😉!

Olivier
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
PA PAP86 Globetrotter ·
hello jancha !

Je trouve tout à fait anormal, entre autres, qu'un passager d'une cabine intérieure Samsara soit mieux traité qu'un passager d'une Suite, qui a pourtant payé plus cher, et qui est relégué au milieu d'un restaurant bruyant à une table de 8 personnes,

en 14 croisières Costa, j'ai toujours eu (grandes suites, c'était donc mon "droit") non seulement le restaurant, le service, et la table de deux (ou de 4 ou de 6 selon bien sûr notre nombre) comme je le voulais, mais même en précisant *la table* que je voulais (que j'ai obtenue ou sa soeur dans un rayon de moins de 5 m)... Aux endroits choisis, je n'ai jamais été dérangé par le bruit... Et je savais bien que si je n'avais pas été satisfait, il me restait le "droit" d'exiger le service de tous les repas dans ma suite (et ça, les cabines samsara en dehors des suites ne l'ont pas...), et ça, c'est un maître d'hôtel lui-même qui me l'a conseillé, si un jour j'avais un problème qui ne se résolve pas... Vous verrez, m'avait-il dit, votre problème se résoudra très vite... 😉
JA Jancha Veteran ·
Bonjour, Monsieur PAP86,

Cela fait maintenant 3 croisières pour lesquelles nous n'avons pas eu d'entrée la table à 2 : en Décembre 2009 la Transat du Fortuna avec une Suite, mais le problème a été résolu, après une explication orageuse de mon mari dans un italien bien senti, la seconde, la transat depuis l'Argentine sur le Victoria, problème réglé aussi avec en plus des punaises à foison dans la cabine et le lit qui nous ont contraints à changer de cabine, et enfin la dernière Transat dur le Mediterranea en Décembre dernier, dans une Suite aussi. Nous nous demandons si nous allons encore faire des croisières chez Costa aussi longtemps que nous en avons déjà faites. Bonne journée.

Similar discussions

You might also like